Le blog des adhérents

Comment contribuer ?

Vous découvrez « Le blog des adhérents ». Son objectif est de faire vivre le débat sur la presse, son état et son avenir, vos attentes et vos espoirs, son rôle et sa responsabilité en démocratie. Toutes celles et tous ceux qui se sont pré-abonnés à MediaPart peuvent y contribuer. Il suffit de soumettre votre contribution en l'envoyant à blogdesadherents@mediapart.fr. Elle sera rapidement lue par l’équipe de rédaction qui veille au respect des règles de notre Charte de participation. Si c’est nécessaire, elle vous contactera. Sinon, votre contribution sera directement mise en ligne sur ce blog.

Des dérives de la participation, par Emmanuelle Caminade

MediaPart, se définissant comme un média participatif, ouvre largement
ses pages aux commentaires de ses abonnés.

Un journalisme ancré dans la réalité sociale, par Ben Bouktache

Mon adhésion à MediaPart traduit d’abord un choix affectif et solidaire envers un journaliste de l’équipe que j’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer, et dont la sincérité et l’humanisme dans son rapport aux autres m’ont immédiatement séduit. C’est aussi l’envie d’adresser un signe de ralliement à toutes celles et ceux qui font, eux aussi, le choix de défendre la liberté de l’information et l’indépendance de la presse. Mais c’est surtout une attente, presque une exigence  : celle d’un journalisme de fraternité, d’épaisseur humaine, un journalisme qui palpiterait au rythme d’une information ancrée dans la réalité sociale. 

La radio numérique terrestre: chance ou menace pour les radios associatives ?, par Patrick Lonchampt

On parle souvent de l’audiovisuel, mais il n’en demeure pas moins que l’audio sans le visuel, c’est-à-dire les radios et les radios associatives tout particulièrement, sont touchées par la suppression de la publicité sur le service public car c’est par cette même publicité que le  Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) aide au fonctionnement de presque un millier de radios en France. L’inquiétude du service public est grande; celle des associatives encore plus, car c’est le réseau même de ces Radios qui peut être remis en cause. D’autre part, les radio associatives sont inquiètes car le coût du passage de l’analogique au numérique va être un point d’achoppement pour ces petites structures qui ont déjà bien du mal à survivre. Remise en cause voire disparition de celles-ci. 

L’indépendance du journaliste au risque du flux radiophonique, par Frédéric Bourgade

Je voudrais tout d’abord définir ce qu’est le flux radiophonique et ce qu’il produit comme effets sur : la manière dont l’information est traitée et sur l’auditeur lui-même. C’est un aspect important car sinon on ne peut pas comprendre la mutation que connaît le journalisme radiophonique et le rapport que l’auditeur entretient désormais avec l’information. Dans un second temps, je montrerai en quoi ce flux – par la pression qu’il exerce sur la production d’informations – menace l’indépendance du journaliste – jusqu’à produire deux types de journalisme dominants en radio, le journalisme de validation et l’infontainement, c'est-à-dire l’information divertissement qui est aussi un mode de traitements appliqués à l’information sérieuse qui, par ce traitement, devient à son tour anecdotiques.

Jérôme K. ou les limites du capitalisme néolibéral, par Cédric Durand

 En pleine tempête financière, l'affaire de la fraude présumée à la Société Générale a des allures de petite goutte d'eau qui fait déborder le vase. Jérôme K vient de réaliser, bien malgré lui, une formidable oeuvre pédagogique sur la déraison financière : les caisses sont vides s'il s'agit de parler salaires, santé, retraites ou éducation. 

Elections américaines : un spectacle où n'ont pas place les petits candidats, par Nicolas Condom

Alors que les élections primaires américaines sont à un tournant avec l'abandon de la plupart des « petits » candidats, il est temps de faire un bilan de la façon dont les médias ont traité ce premier moment.

Les petits candidats démocrates méprisés

Sarkozy: un «modèle obstacle», par Michel Yvernat

Aujourd'hui quand on dit quartier, on veut dire cités à problèmes et donc délinquance, violence, drogue, trafiques, ethnicisation, islamisme etc. Bref, tous les problèmes et fantasmes liés à la crise des banlieues telle qu'elle s'est exprimée en novembre 2005 .

Prévoyez le futur (un état d'esprit), par Axel Juaneda

Abonné depuis peu, je n'ai lu qu'une fraction de tous les articles et commentaires, ainsi que des différentes pages de présentation du site et du projet, mais j'y trouve déjà beaucoup de réflexions qui étaient   aussi les miennes, beaucoup de solutions et de plans que j'aurais pu formuler moi-même.

L'information assommante, par Michèle Ecochard

Une chose que j'aimerais bien voir évoluer dans MediaPart concerne le choix de l'actualité traitée. Il est en effet assommant de voir reprendre tous les matins sur l'ensemble des chaines télé, radio presse écrite exactement les mêmes informations et quasiment les mêmes commentaires. 

Syndiquer le contenu