Comment contribuer ?

Vous découvrez « Le blog des adhérents ». Son objectif est de faire vivre le débat sur la presse, son état et son avenir, vos attentes et vos espoirs, son rôle et sa responsabilité en démocratie. Toutes celles et tous ceux qui se sont pré-abonnés à MediaPart peuvent y contribuer. Il suffit de soumettre votre contribution en l'envoyant à blogdesadherents@mediapart.fr. Elle sera rapidement lue par l’équipe de rédaction qui veille au respect des règles de notre Charte de participation. Si c’est nécessaire, elle vous contactera. Sinon, votre contribution sera directement mise en ligne sur ce blog.

Proximité envers le projet informatif-participatif, besoin de regards francs et argumentés, confiance - par expérience - en l'équipe porteuse... cela ne me laisse guère de choix ! J'adhère donc dès maintenant et au mieux de ce que je peux, sur la durée, autrement dit sur l'année (mais, pardonnez ce prurit archaïque, par l'intermédiaire d'un bon vieux chèque).
A vous de faire maintenant.
Jean-Paul Besset

Cher Jean-Paul,
Merci d'être, depuis l'arrière-pays toulousain, encore une fois au rendez-vous ! On va essayer de faire au mieux, mais tes conseils et tes contributions (notamment sur le débat écologique) seront bienvenus.
Pour ceux qui ne le sauraient pas : Jean-Paul Besset, actuellement porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, a été (et sera peut-être à nouveau demain, qui sait ?) longtemps journaliste et m'a un peu appris le métier, il y a bien longtemps.

Très honnêtement, connaissant bien depuis longtemps Edwy Plenel, on peut être sûr que ce projet va s'inscrire dans une ligne archi-politiquement correcte.
Cela fera un media de plus complètement inutile et non consulté.
Bon courage quand même.

Juste pour me faire la main et voir si ça marche !
Merci pour cette initiative ...et je vais en parler autour de moi...

Espérons que cette initiative apportera les fruits escomptés, à savoir une réelle information non censurée et fidèle à l'image de notre pays.
Je vous soutiens entièrement , vous aussi p-al, espérons comme vous le dites si bien que ce site ne sera pas seulement politiquement correct mais également juste... et critique, analyste par-dessus tout, qu'il nous montre ce que le monde a vraiment à nous offrir aujourd'hui.
Bon courage à toutes et à tous, aux internautes également qui participeront et seront la base de cette nouvelle presse.

Bonjour
Ayant entendu votre président s'exprimer l'autre jour sur France Culture je crois, j'ai décidé d'adhérer directement sans me poser une tonne de questions.
Il y a la meme tendance en politique: les mouvements citoyens...
Est ce que toutes les institutions vont disparantre à terme...?
est-ce à craindre?
En tous cas, quelle révolution.
Bonne chance.

Je lis le Monde depuis 1956. J'y suis encore abonnée. Ce quotidien m'a accompagnée dans mon apprentissage citoyen, il m'a aidée à penser le monde. Force m'est de constater que ce lien s'est détricoté et ce détricote toujours plus. Il y a un décalage croissant entre ce que me livre mon journal et ce que je vis, comme plein d'autres gens à l'ère Sarkozy, qui est le triomphe de la "com" sur l'information; le triomphe de la manipulation de l'opinion grossièrement ou subtilement; le triomphe de la connivence entre les grandes puissances économiques, les politiques et les médias; bref quelque chose qui devient proprement étouffant...j'accueille donc votre initiative avec beaucoup d'intérêt et d'attention.
Cependant je tiens à dire que je suis encore abonnée au Monde pour une raison qui peut paraître négligeable : parce qu'en première page - de moins en moins il faut bien le dire - se trouve la petite fenêtre de liberté de PLANTU. Cette petite fenêtre est tellement en contradiction avec le caractère lénifiant sinon truqué du journal qu'on se demande si Plantu ne s'est pas trompé de "maison".
On en a plus que jamais besoin dans la presse de ce regard iconoclaste au vrai sens du terme . Allez vous faire de la place à ce type d'expression journalistique ?

La presse vit actuellement une période bien sombre, mais je suis sûr que Mediapart contribuera à lui faire retrouver la lumière en la sortant d'un obscurantisme complaisant avec les pouvoirs.
Longue route à vous !

Jonathan Bouchet-Petersen (journaliste)

Merci à vous mais je demande à voir...
Je fuis de plus en plus l'information classique (télés, journaux, radios) pour me tourner vers internet et l'information participative et (parfois) libre. Principale raison à cela: je cherche de l'information et non pas la voix de son (ses) maître(s), je m'intéresse aux débats d'idées (politique, géopolitique, société, sciences, écologie, etc.) et non pas à la vie privée ou à la promotion de telle ou telle "star" de la politique, des médias ou du show-business, et je pense que la vie et la voix de la France ne s'arrêtent pas à celles de son président et de quelques rares personnalités jugées "médiatiques", mises à la une dans la quasi totalité des journaux de toutes natures.
Alors oui à MédiaPart si, malgré ses connexions évidentes avec les médias que je viens de dénoncer, cette initiative nous permettra de voir autre chose, d'assister à des débats contradictoires, de savoir ce qui se passe vraiment sur notre planète, et pas seulement là où les politiques et les journalistes qui leur sont malheureusement parfois inféodés décident d'orienter systématiquement nos regards.
Bref, merci à vous si vous me surprenez.
Amicalement et plein de confiance.

Bonjour à tous,

Suite au passage de EDWI PLENEL sur France Culture ce jour, je me suis immédiatement abonné a votre projet, car la description du paysage de la presse était suffisamment convaincante et dramatique pour essayé de contribuer à un changement de cet état de fait.
Il me vient quand même quelques questions sur le but exact de cette aventure,
va-on enfin aborder les sujets polémiques sur le fond, l’environnement autrement que par le Grennelle de l’environnement. La dégradation de leur condition de vie est telle, qu’elle pousse des populations entière a massacrer le peux de ressource qui leur restent, avant de les jeter sur les routes de l’exode pour finir dans de petites toiles rouge le long du canal st martin ou ailleurs, et la décroissance inévitable si nous voulons que nos petit enfants nous survivent, le pic-oil qui va bouleverser notre quotidien, le trop fameux pouvoir d’achat dont on nous rebat les oreilles et pour le quel tous les instituts de sondages nous racontent des âneries depuis des années, cela pour s’apercevoir ce 13 décembre 2007 que les produits de consommations courantes ont augmentés de 30% en moyenne.
Si j’en crois votre premier soutien à Guillaume DASQUIE c’est bien parti, et je souhaite de toutes mes forces, que vous fassiez ce que vous avez si brillamment exposé au micro de Monsieur BADOU.
Ah oui! Quelle position occupe MEDIAPART par rapport à ARRET SUR IMAGE et RUE 89.

Monsieur,
Je me suis abonné à votre nouveau journal car je cherche où sont ou seront traitées des questions telles que celle que je décris ci-dessous. J'espère ne pas être déçu :

le 16 octobre 2007, aux informations de 18h00 sur France Culture, il a été fait état du témoignage de Yves Bonnet (?) “ancien patron de la DST” devant le tribunal qui connaît de l'affaire des Iraniens accusés d'incitation au suicide de leurs compatriotes qui avaient voulu attirer l'attention publique sur les risques d'extradition de France d'opposants iraniens à leur gouvernement.
Lors de son témoignage, Yves Bonnet (?) aurait dit que (je cite la journaliste) « ce n'était pas la première fois que la France se livrait ainsi à un marchandage, nucléaire ou pétrole contre opposants. Autrement dit, la signature d'un contrat, pour Total en l'espèce, en échange de la livraison, entre guillemets, de plusieurs membres du CNRI, le conseil iranien de la résistance. Et Yves Bonnet ajoutait : « ces gens avaient des raisons d'avoir peur.».»
Je n'ai rien lu de tel dans le compte rendu de cette même audience dans Le Monde ni rien entendu de tel au journal de 20h de Tf2 (1,3 ou plus). Arrêt sur Images sur Internet (@si) à qui j'ai posé cette même question n'a même pas daigné me répondre (ils étaient très occupés par une histoire autrement importante, il faut croire : le traitement, par la télévision de la vie privée de Madame l'ex.
Or cela me paraît être une pratique tellement révulsante que je vois là un scandale majeur, une chose absolument intolérable qu'on ne peut absolument pas passer sous silence, qu'il faut absolument arrêter.
J'ai honte d'appartenir à un pays qui peut commettre ce genre d'abomination ( et je vous serais reconnaissant de faire connaître ce fait, s'il est confirmé, bien sûr.
Cordialement,
denis blamont
P.S. : bien sûr j'ai grand tort et de me formaliser et de le dire : ce genre de marchandage permet de signer des contrats et c'est apparamment ce qui compte pour le pouvoir en place

Je suis né en Amérique Latine, alors j'espère trouver dans MediaPart des éléments intéressants d'analyse de la situation internationale, et notamment dans le continent américain. En France il existe un déficit important d'information su ce continent.
Par ailleurs j'espère trouver une information ouverte et sans tabous sur tous les sujets, avec des analyses politiques de fond.
Si je retrouve ces éléments dans MaediaPArt, mon abonnement sera complètement justifié.
Je souhaite bonne chance à ce projet.

bonsoir à tous,
j'ai entendu parler du projet ce matin sur france culture et je me suis précipité sur internet en arrivant au boulot! enfin peut-etre la possibilité de trouver une information issue de l'investigation, indépendante et dépassant les raccourcis des gros titres tapageurs et de la politique du "scoop qui fait vendre"!
c'est en tout cas ce que j'attends de mediapart.
bravo pour l'initiative et bon courage.

Moi je ne me suis pas encore abonné...je veux voir d'abord...

Je soutiens néanmoins ce projet.
Je pourrais même adhérer en soutien...

Mais plusieurs points sont primordiaux à mes yeux, et ce que j'attends, c'est:

- Pas de pub. sinon il y a déjà du monde dans cette rubrique,
- Pas d'information sensation,
- Du contenu à lire, mais aussi du contenu à écouter et à voir.
- Ouvrir le blog des adhérents, à ces derniers, mais aussi aux autres, c'est ça la démocratie ! Seule contrainte pour les non adhérents, s'identifier complètement tout en restant anonyme.(lire mon post précédent).
- Possibilité de personnalisation étendue pour filtrer selon ses centres d'intérêts.
- Abonnement interruptible à tout moment, ça c'est la liberté,
- Participation constructive et plus large que par le seul biais de forums.
- on peut imaginer des débats audio et/ou vidéo. Il faut vivre avec son temps.
- un lien avec la webradio

Bref, je suis impatient de m'abonner alors tardez pas...

Je souhaite à ce nouveau média, auquel je me suis pré abonné volontiers pour lui donner le maximum de chance, oui je souhaite que sa différence se situe là ou moi, lecteur d'aujourd'hui, je ne peux aller.

Je m'explique, rapporter l'actualité et la commenter de manière tendancieuse ça on n'est est plus que gavé tous les jours et c'est pas la peine d'en rajouter.

Par contre rapporter les faits bruts de manière la plus impartiale possible, des faits à charge et à décharge ; des preuves irréfutables et des commentaires contradictoires c'est cela qui m'intéresse en prime abord pour me faire une opinion personnelle convaincante et opposable à quiconque.

Le travail ci-dessus est un travail technique et d'équipe et après pour suivre si un journaliste fait son article et commentaire je serais à même d'une critique possible.

Ceci est une idée instinctive, sans plan de travail juste pour suggérer une réflexion dans laquelle il y aurait encore beaucoup à dire.

Je suis d'accord pour la suppression de l'anonymat qui est un recul social et un mauvais symbole.
A ceux qui parle de tout gratuit sur internet : je préfèrerais avoir tout payant sur Internet et TOUT GRAUIT dans la vie.

Encore bravo et félicitation Monsieur Edwel à une période charnière ou beaucoup doit encore être inventé.

Quel beau projet !
Comment ne pas être heureux de voir des journalistes aussi expérimentés que renommés investir la Toile, dans un esprit d'indépendance et d'innovation avoué ? Passé cet état de béatitude, j'aimerai apporté ma modeste contribution.

Je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil sur votre site. Et déjà une forte impression d'amateurisme s'en dégage. Articles interminables, vidéos mal sonorisés, prise de vue plan-plan... Le web est un média qui obéit à des règles propres, au même titre que la presse, la radio et la télé. Le confort de lecture n'est pas le même qu'avec le papier, les habitudes de consommation sont différentes, les exigences de réactivité aussi. Ne l'oubliez pas.

Au-delà de la qualité des informations - là c'est votre expérience qui doit parler, faites court, faites percutant, faites simples sans faire bête. Voilà le défi que vous devez relever. Voilà comment vous pourrez constituer un lectorat vaste et fidèle, prêt à investir dans votre projet. Voilà comment vous attirerez autre chose que des lecteurs frustrés de Libé ou du Monde époque Plenel. Voilà comment on ne dira pas "Tiens, les soixante-huitard ont découvert le web" !

Côté finance, je trouve vos tarifs d'abonnements très chers. Neuf euros par mois, 108 euros par an. C'est beaucoup. Vous vous fixé par-là même des exigences de qualité très fortes. Si vous vous en sentez capables, tant mieux. Mais soit dit en passant, je suis prêt à payer une tournée à l'équipe de MeadiaPart si vous trouvez un chômeur qui paiera 5 euros par mois pour lire vos articles ! En revanche, il serait idiot de dire non à la pub. Les régies internet ne regardent que l'audience, que les "clics", que les taux de transformation. On se fiche bien de savoir qui est le patron et ce qu'il dit ! La vraie indépendance sera financière, vous l'avez dit avant moi, ne vous fermez aucune porte.

Un lecteur plein d'espoir

MediaPart souhaite garder son indépendance en refusant d'être financé par la publicité. Doit-il pour autant renoncer à la publicité?

Le renoncement à la publicité n'ajoute qu'une faible valeur ajoutée au site. Les lecteurs seront dispensés de publicité sur Mediapart, mais devront de nouveau la subir dès qu'ils cliqueront sur un lien vers une source extérieure à MédiaPart.

Comment mettre à profit l'espace libéré par les publicités classiques tout en ajoutant de la valeur au site? En les remplaçant par d'autres publicités, mais pas n'importe lesquelles. Il est peut être possible d'envisager une forme de publicité "sponsorisée" par Mediapart. Les publicités sélectionnées ne seraient pas déterminées en fonction de leur apport financier, mais plutôt selon une charte mise en place par le site. A titre d'exemple, les ONG n'ont généralement pas de budget suffisant pour investir dans la publicité. Pourquoi ne pas en profiter pour les aider, en leur dédiant une partie de l'espace du site?

Voici un exemple de sites qui pourraient bénéficier du soutien de Mediapart: www.kiva.org , www.veosearch.com , www.freerice.com

D'autre part, les internautes souhaitant renoncer totalement à la publicité ont la possibilité d'utiliser des logiciels simples d'utilisation, tels BlocPub ou Adblock Plus, qui permettent de supprimer automatiquement les publicités des pages web. Ce type de logiciel, dont le taux d'utilisation est en forte croissance, va d'ailleurs à l'encontre du modèle économique des sites "gratuits" (Le Monde, Le Figaro, et Libération) et démontre la pertinence du modèle économique choisi par Mediapart, à savoir l'abonnement!

Pierre Bazin, ingénieur d'étude, Rennes

Bonjour,
Moi aussi, j'ai été convaincu par l'intervention de M. Plenel sur France Culture l'autre jour :
Lecteur de journal achète canard indépendant et sans pub : top là. Le produit devient rare.

Mais à propos de signer, je supporte mal les lettres anonymes : elles sentent souvent mauvais. Si le journaliste signe, faut que le lecteur signe aussi, non? : ça me paraîtrait honnête, comme base de relation...

Pas d'accord. C'est nier la pertinence des signatures sous pseudos, ou de tradition comme celle de The Economist où les articles ne sont pas signés.

A chacun sa vérité ?

un commentaire que j'avais posté a propos d'un article a valu cette reponse qui prete a reflechir :
"7 01:56 PARCOT
Bonjour.
Toute cette polémique est ridicule et surtout stérile.
Un site d'information participatif, comme Mediapart devrait renoncer aux pseudos...
La transparence, l'honnêteté c'est aussi démocratique!
- "Enlevez vos lunettes noires, regardez vos interlocuteur en face" !...
un peu de courage, les "Alia", "barba-papa" et autres.
Bien à Vous."

J'ai repondu le fil ce dessous à l'interlocuteur :
"22/12/2007 22:40 barba-papa
D' accord barba-papa est bien un pseudonyme
mais si je dit que je m'appelle
Delanoe B 75 PARIS
..vous pouvez verifier dans les pages jaunes... ca vous avance a quoi...

QUESTION : parmis les journalistes qui participeront a MediaPart combien utilisent t'ils un nom de plume ?

Ci dessous quelques pseudonymes extraits de wikipedia

Edwy Plenel, de son nom complet Hervé Edwy Plenel :-)

* Raymond Abellio, pseudonyme de Georges Soulès
* A.D.G. et Alain Camille, pseudonymes d'Alain Fournier(1947-2004)
* Guillaume Apollinaire, pseudonyme de Wilhelm Albert Vladimir Popowski de La Selvade Apollinaris de Wąż-Kostrowitcky
* Louis-Ferdinand Céline, pseudonyme de Louis Ferdinand Destouches
* Blaise Cendrars, pseudonyme de Frédéric-Louis Sauser
* Georges Courteline, pseudonyme de Georges Moineaux
* Marguerite Duras, pseudonyme de Marguerite Donnadieu
* Romain Gary, Émile Ajar, Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat, pseudonymes de Romain Kacew
* Clara Gazul, pseudonyme de Prosper Mérimée
* Michel Houellebecq, pseudonyme de Michel Thomas
* Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin (auteur de théâtre français)
* André Maurois, pseudonyme d'Émile Herzog
* Alcofribas Nasier, pseudomyme anagrammatique de François Rabelais
* San-Antonio, pseudonyme de Frédéric Dard, écrivain policier et d'humour
* George Sand, pseudonyme d'Aurore Dupin, baronne Dudevant, femme écrivain française
* Philippe Sollers, pseudonyme de Philippe Joyaux
* Stendhal, Bombet, Henry Brulard, pseudonymes de Henri Beyle
* Vernon Sullivan, Bison Ravi (anagramme), pseudonymes de Boris Vian
* Vercors, pseudonyme de Jean Bruller
* Voltaire, pseudonyme de François-Marie Arouet (philosophe français)
* Marguerite Yourcenar, pseudonyme de Marguerite Cleenewerck de Crayencour
* Alain, pseudonyme d'Emile Chartier (1868-1951)

Animateurs, présentateurs
* Arthur, pseudonyme de Jacques Essebag, animateur de télévision français
* Jacques Chancel, pseudonyme de Joseph Crampes, animateur de télévision français
* Pierre Dac, pseudonyme d'André Isaac
* Catherine Langeais, pseudonyme de Marie-Louise Terrasse, speakrine de télévision
* Max, pseudonyme de Franck Stanislas Bargine, animateur radio & TV, DJ,
* Pascal Sevran, pseudonyme de Jean-Claude Jouhaud, animateur de télévision français
* Bruno Solo, pseudonyme de Bruno Lassalle, animateur de télévision, acteur, scénariste et réalisateur français
* Charles Villeneuve, pseudonyme de Jean-Charles Gauthier, journaliste français
* Karl Zéro, pseudonyme de Marc Tellenne, animateur de télévision et journaliste français

EN CONCLUSION : mon nom n'est pas DELANOE B que j'ai trouvé dans l'anuaire
mais si j'avais prit un pseudo credible comme Nicolas Martin ou Francois Lachenal les memes indignations auraient'elle eut lieu ?

"l'important c'est la vérité de ce qui est dit, pas ce qui est dit ni qui le dit"

BARBA-PAPA

Pierre Bazin, ingénieur d'étude, Rennes

Masque, tout ne serait que masque? Belle question qui interroge un gros point faible et structurel d'internet, à côté d'autres points forts : la délicieuse possibilité de dire n'importe quoi sous un faux nom, et du coup de n'en pas en être comptable. Au final, ça complique sacrément l'échange d'arguments solides et surtout de bonne foi.
Il me semble que si la vérité de qui je suis ne se pose pas puisque tout le monde se cache, alors c'est mal parti pour la vérité de ce que je lis ou de ce que j'écris . Ainsi, puisque personne n'est personne, le journal peut aussi raconter n'importe quoi, finalement, car l'auteur n'est pas l'auteur.
Or voilà, personnellement, j'ai besoin de faire confiance -jusqu'à ce qu'elle ne soit trahie- à la sincérité de quelqu'un qui a besoin de respecter qui il est et ce qu'il signe.

Votre démonstration quand aux pseudos est très intéressante.
Que le nom soit un pseudo n'est finalement pas si important, au départ, nous sommes d'accord, dans la mesure où il y a un lien continu entre ce pseudo, l'identité qui va avec, et le courage d'assumer ce qu'il écrit. Que Destouches ou X ou Y ait voulu s'appeller Céline, je m'en fiche, dans la mesure où Céline reste Céline, soit bien identifié comme tel, et qu'il ait pu répondre sous ce nom à tout ce qu'il a pu écrire d'intolérable. Si ça sert à fuir en permanence, c'est tout simplement lâche. Sur le net, les pseudos deviennent un système qui aboutit le plus souvent à écrire sans scrupule et sans précautions des propos indignes. Ce n'est pas l'esprit de ce que j'ai acheté en m'adonnant au présent projet. Sans rigueur là dessus, je ne resterai pas bien longtemps, car c'est un biais à l'ambition de l'interactivité d'échanges honnêtes qui sont les seuls qui m'intéressent.

Donc mon nom n'a aucune importance en tant que tel pour les lecteurs de tel ou tel commentaire, je suis bien d'accord avec vous. (D'ailleurs, est ce que je m'appelle vraiment comme ça?, etc).
Mais il a une importance pour moi, et éventuellement pour ceux qui me connaissent sous ce nom, car j'ai besoin de garder une cohérence entre ce que j'écris et qui je suis devant ceux qui me lisent, et il est donc important pour la validité du commentaire. Il se trouve que dans la vie courante, le plus pratique pour signer , c'est de s'identifier avec son nom. Sinon, ça devient un faux, une usurpation, enfin quelquechose de pas très clair au regard des lois.
C'est pourquoi il est quand même important, ce véritable nom. Le non-identifié/non identité a sans doute les moyens de le rester sur le net. Voilà pourquoi une charte qui dirait que le signataire signe de son vrai nom est intéressante car elle obligerait à une certaine sincérité du propos. La signer et faire le contraire mettrait son signataire en contradiction, au moins pour lui même, et c'est déjà une première garantie.
Voilà pourquoi je plaiderais personnellement pour que celle de Mediapart évolue vers une sincérité du nom, qui me semble un premier pas pour la sincérité du propos.

La démonstration vient d'en être faite par rue89, qui a vu d'après ce que je lis le nombre des propos insultants, infondés, etc. fortement diminués par l'obligation de signer ses commentaires de son nom.
Plus généralement on n'échappera pas à ce que le net garantisse sur les sites qui le souhaitent quelques règles élémentaire de droit et de responsabilité citoyenne. De ce que je lis de Mediapart, il me semble que ce projet s'inscrit dans cette volonté. On verra.

Très bon argumentaire et peu importe sa signature -que je ne cherche pas à vérifier !

petit probleme quand vous dites:

"Voilà pourquoi je plaiderais personnellement pour que celle de Mediapart évolue vers une sincérité du nom, qui me semble un premier pas pour la sincérité du propos"

comment s'assurer de cette sincérité du nom :
adresse IP ? techniquement dépassé
photocopie de la carte identité avec photo annexée obligatoirement à chaque écrit ??
....TYPAGE A.D.N.

pour se détendre, AUDIARD dans "le cri du cormoran le soir au dessus des jonques" a écrit : "Quand il n'y a rien, il n'y a rien c'est sûr ! mais quand il y a quelque chose n'y a t'il pas autre chose ?"
Le sage a raison de dire qu'il faut chercher les choses qui sont derrière les choses !

Pierre Bazin, ingénieur d'étude, Rennes

Non, je laisse au masqué de s'arranger avec sa duplicité : s'il déclare et signe une charte d'honnêteté du nom, signe Tartempion et en fait est le véritable Bidule, c'est son problème, mais il aura signé, devant lui-même qui en est le seul juge, deux choses contradictoires, ce qui n'est pas bon pour l'image de soi. C'est un véritable menteur, donc, et il le sait. Voilà... Rien de plus. Quel est le pourcentage de gens à qui ça ne pose aucun problème, alors qu'il y a en fait aucune pression pour le devenir, je ne sais pas. J'ai tendance à parier que ce pourcentage est faible, et que du coup ça nettoie du net un paquet de propos sans intérêt. Je peux me tromper.

Se draper dans le mépris du menteur face à sa propre morale est une attitude un peu facile car les malhonnêtes hommes que vous decrivez sont peut être peu nombreux...
Passons sur les insultes et les injures..mais c'est quand même laisser un peu facilement de côté , le mal que peuvent faire les rumeurs, les diffamations, les calomnies, et ceux qui les justifient dans les caricatures volontairement méchantes et ridiculisantes ( c'est pour ca que je n'aime guère Les guignols de l'info et le canard enchainé)
Parce que les victimes, elles ne sont pas anonymes :
voyez (entre autres) dominique baudis, l'affaire outreau, les dénonciations anonymes en masse pendant les guerres, l'attitude de Yahoo face aux chinois, La radio des milles collines au rwanda...
(yahoo et radio des milles collines sont des pseudo et meme si on sait qui est derriere qui s'y interesse ?)

Ponce Pilate n'etait pas une marque de lessive....n'adoptons pas son slogan 'je m'en lave les mains'

Ne soyons pas naïf : Hélas je crains qu'il n'y ait en chacun d'entre nous un petit délateur anonyme qui sommeille.
Cherchez bien tous au fond des placards de votre mémoire...ou de votre famille, les cadavres qui y sont cachés .

Pierre Bazin, ingénieur d'étude, Rennes

Les mots peuvent nuire, faire souffrir, voire tuer : nous sommes bien d'accord. Et particulièrment des mots délateurs et anonymes : Bien des gens en France l'ont payé cher. C'est pourquoi il faut quelques règles pour les manier.
La responsabilité des auteurs de propos portant préjudice relèvent de la justice. L'avantage d'un site payant, c'est qu'à un moment, il y a un propriétaire de compte bancaire à qui on peut facilement demander des comptes, justement.
C'est aussi de la responsabilité de l'éditeur de ne pas laisser écrire et publier n'importe quoi : Tout celà est bien cadré dans la charte.
Je continue de penser, nos arguments ayant été débattus, que si la charte exigeait aux auteurs de commentaires de signer de leur véritable nom, et non pas d'un pseudonyme fut il stable, ce serait une garantie supplémentaire de la qualité démocratique des débats, même si cette garantie n'est pas sans faille. Encore une fois, l'expérience de rue89 me semble convaincante. J'arrête là de mon côté sur ce point et vous remercie sincèrement de cet échange, même si je regrette de ne pas avoir réussi à vous convaincre.

Je ne vois aucun inconvénient à utiliser un pseudonyme stable sur le Net. Si les mots peuvent nuire aux autres, certaines identités peuvent nuire à ceux qui les portent, libre donc à vous, cher Pierre Bazin, de revendiquer une identité masculine et une profession en signature, mais il y a certains noms, certaines professions qui sont culturellement, socialement connotés et étiquetés, et vous comme moi préjugerons bien souvent, peut-être inconsciemment, souvent à tort, de notre sympathie accordée à un discours en fonction des identités de son auteur. Souvenez-vous qu'on parlait, en France, de C.V. anonymes. Les identités passent, chez certaines personnes, avant les discours, avant les contenus, avant les compétences. Seul Internet me donne l'occasion de sortir de ce carcan identitaire auquel je ne peux m'échapper en d'autres lieux. Il serait complètement stupide, selon moi, de ne pas profiter de cette occasion enfin offerte.

De plus, on ne cesse (et je le comprends) de me demander d'accorder a priori ma confiance à ce site. Je ne peux le faire si, de l'autre côté, on se méfie de moi parce que, pour des raisons STRICTEMENT personnelles, j'ai choisi le pseudonyme pour signer mes commentaires.

Contentez-vous de juger les mots, cher Pierre Bazin, en condamnant ceux qui sont destructeurs mais éviter de le faire en préjugeant des personnes.

Et bien, je penche pour l'affichage de véritable nom...
Et Mediapart étant un site payant, le nom de la CB est une solution...

Mais je m'égare peut-être et touche peut-être à un projet liberticide...

Je ne sais pas... La plupart de ceux qui se cachent ne le font que pour écrire des banalités ou des injures... Mais il faut aussi pouvoir protéger ceux qui sont véritablement informés et dont les propos on des conséquences.

J'ai tendance à penser que les véritables personnes à protéger ne passent pas par un blog pour informer le monde et que nous autres "blogueurs" pouvons modestement signer nos humeurs ;-)

Euh, il doit y avoir 90 % des contributeurs qui postent sous pseudo sur le Net. Je vous assure, cher David Body, que s'ils n'écrivaient que des injures, cela se saurait, et que poster sous son vrai nom n'est en rien une garantie suffisante pour écrire autre chose que des banalités...

Faudrait quand même - et encore une fois - que MediaPart se souvienne qu'il vient sur un média qui a déjà une certaine culture qu'il serait bon de respecter s'il veut être accepté.

Cher Franade,
Je crois bien connaitre Internet... J'en suis même l'un des (modestes, c'est vrai) acteurs depuis plus de 10 ans.
Je pense que Mediapart n'aura de compte à rendre qu'à ses adhérants... Et pas à la blogosphere ni à Internet en général.
Je ne vois pas bien où se situe le véritable problème de la signature...
Encore un fois, je mets à part les personnes aillant des choses sensibles à révéler...
Mais nous sommes dans un pays libre et toutes les opinions sont autorisées.
à partir de là, je pense que ceux qui se cachent derrières un pseudo, soit joue un rôle et ne sont donc pas sincère dans leur discours, soit ne sont pas vraiment fiers de leur propos.
Mediapart n'est pas un blog de lycéen.
Il se doit d'être sérieux, constructif, informé, contrôlé.

Quand "barba-papa" compare madame Royal à Pétain (je viens d'ailleurs de lire un article du "Canard" qui comparait cette fois monsieur Sarkosy au maréchal...), je considère que c'est diffamatoire... ridicule... et un peu déplacé.
J'ai le même avis sur le papier du Canard !

Bref, j'espère sincèrement, en qualité de membre de ce nouveau média, qu'il ne copiera pas Internet (justement) et qu'il trouvera une solution pour rendre les débats plus "transparents".

Mais je me trompe peut-être et lirai vos arguments avec plaisir :-)

Il y a au moins un fait sur lequel vous vous trompez :

Je n'ai jamais comparé Royal à Pétain...mais à Attila Nuance ! :-)

Ne voulant pas accaparer à la place d'un autre les compliments de "diffamatoires ridicule et déplacé" que vous distillez avec amabilité, je pense que vous voudrez bien les partager avec le bon auteur
qui se cache lui aussi sous un pseudonyme
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé qui a ecrit la phrase que vous m'attribuez..
ca m'a permis de constater que sa comparaison entre Royal et Petain n'était pas si mal argumentée
donc rendons a cesar (un autre dictateur..) ce qui est à cesar ! il s'agit de "Alia"

ca m'a permis egalement de m' apercevoir que le moteur de recherche interne de mediapart est mal foutu

Oups !
Merci pour la correction.

Cela dit, ça ne change rien à mes propos.
Je ne vous ferai l'injure de vous rappeler qui a été Attila... Et je confirme donc mes "compliments" :-)

Mais il faut reconnaitre que depuis ce mot malheureux, vous avez fait preuve de plus de discernement.

Ben, quand même, cher David Body, vous venez de nous démontrer qu'on peut poster sous son vrai nom, raconter n'importe quoi, diffamer un contributeur et être moins bien informé que quelqu'un qui poste sous pseudo !

Ce qui nous change totalement de ce que vos propos tentaient d'affirmer avec tant d'aplomb !

Vous êtes là, et à vos dépens, le meilleur exemple pour conclure que tout ce que reprochiez à l'usage du pseudonyme n'est en rien réglé avec une signature sans pseudo, et est donc sans lien aucun avec le pseudonyme en lui-même.

Il y a sur le Net des gens qui insultent les autres, qui se trompent, qui sont moins bien informés que d'autres, et qu'ils prennent pseudo ou pas ne change rien à l'affaire !

Qui insulte qui ?
Qui raconte "n'importe quoi" ???

Je participe à un débat, je réagis à des propos que je trouve agressifs envers telle ou telle personne (vérifiez par vous même... avez-vous lu le premier post de ce "barba papa" ? partagez-vous ses comparaisons ? que pensez-vous de ce que dit un certain 'Alia' ?)

J'entoure le plus souvent mes propos de prudence et j'assume totalement mes écris et mes erreurs !

Je suis convaincu (à mon tour) que vos propres propos démontrent l'utilité de la signature.

Vous vous posez en "professeur"... à quel titre ? Qui êtes-vous ?
Ha oui... Quelqu'un qui est toujours courtois, qui ne se trompe jamais et qui est mieux informé que quiconque.
Tout cela évidemment caché par un pseudo tellement cette personne est importante et se met en danger par ces révélations !

Bon, cela dit, je vous comprends si vous habitez dans un pays qui interdit la libre expression (vous voyez, je peux parfois être prudent).

Ha, au fait, n'oubliez-pas un autre effet de la signature. Vos propos s'adressent à une véritable personne, pas un avatar. Quand vous m'agressez, vous n'agressez pas une pâle image désincarnée, c'est un véritable être humains qui vous lit.. Ce que vous me dites est (et sera) conséquent !

Avec un pseudo, vous vous exprimez en prenant les traits d'un phantasme. Si celui-ci ne vous convient plus, vous en changez. Si celui-ci en vient à trop déplaire, vous réapparaissez sous un autre pseudo, tout neuf... C'est pratique à l'adolescence, sur Skyblog, quant on se cherche... Mais sur un site comme Mediapart, je cherche l'avis de gens qui assument leur propos (même en se trompant !)

Et pour finir, je ne suis pas ici pour ce genre de discussion... Donc, je passe à autre chose sur ce site.
Défoulez-vous un bon coup en répondant à ce message...
Et à bientôt, j'espère, pour nous opposer (ou nous associer) sur des sujet plus graves...

Vous voulez débattre, cher David Brody ?

Alors occupez-vous plutôt de ce qui est dit, de ce qui est écrit (notez que c'est exactement ce que j'ai fait avec vous en vous rappelant que, contrairement à barba-papa, vous n'avez même pas pris la peine de vérifier l'auteur du post que vous condamniez et que donc, si méfiance il doit y avoir envers les contributeurs, vous avez démontré qu'il y a plus à se méfier de VOS propos que de ceux de barba-papa, et ceci malgré le fait que, contrairement à lui, vous postez sous votre vrai nom) plutôt de qui dit ou de qui écrit: si les propos de barba-papa m'avaient choqué, ce sont eux et uniquement eux qui m'auraient fait réagir, et pas le fait que barba-papa soit un pseudo.

Cela sera la dernière leçon du "professeur" qui a au moins l'humilité de savoir qu'on peut apprendre à tout âge...

J'ai réagit aux PROPOS de BP... Vous ne lisez pas !
Désolé, avec l'indentation, il n'y a vraiment plus de place pour répondre en détail :-)

Je trouve, de plus, cette volonté, chez certains, d'instrumentaliser l'Histoire de France en y trouvant les héros que TOUS doivent glorifier et les indignes que TOUS doivent huer me semble très nocive pour son objectivité.

Libre à vous, cher David Body, d'avoir vos propres affinités avec certains personnages historiques et vos propres mépris envers d'autres mais vouloir les imposer aux autres en déclarant a priori toute comparaison avec Pétain comme diffamante et ridicule, ce n'est pas ce que j'appelle être respectueux d'un débat libre et historique.

Bonjour,

Vieux, très vieux débat (et toujours renouvellé), de l'utilisation ou non d'un pseudonyme comme adresse internet de messagerie. De nombreux forums ont vu des fils de discussion interminables sur ce sujet sans arriver à une conclusion unique (la bonne , ou la réponse politiquement correcte).

Est ce que la vérité d'une réponse ou contribution tient à la qualité de la signature ou à la qualité du contenu ?

Le reproche de se cacher derrière un pseudo débouche inévitablement sur "t'es pas un homme!" puisque tu te caches, donc tu mens ...

Cela me fait penser à des querelles de cour de récréation d'école primaire.

Aucun argument ici présenté ne prends en compte le risque internet de malveillance envers l'auteur d'un
message qui déplait à quelqu'un. Ou encore à celui de campagnes de diffamation (pardon de rumeurs) plus ou moins orchestrées (cet aspect a lui été traité ici). Facette moderne du corbeau de village facilitée par la technique informatique...

Pourquoi internet a engendré un nombre incalculable de possibilités de surfer anonymement, d'utiliser des adresses provisoires brulées au bout d'une ou de plusieurs utilisations ?

Seule possibilité de "garantie" pour avoir le droit de poster sur un site, un blog ou un journal : que le responsable du site, blog ou journal conserve l'identité civile du contributeur s'il lui permet de poster sous peudonyme.

Et encore cela n'offre qu'une garantie plutôt "moyenne" tant les possiblités informatiques permettent aux techniciens malveillants d'oeuvrer comme ils le veulent. Même l'adresse IP ne garantie pas de réussir à remonter systématiquement à l'expéditeur.

La majorité des utilisateurs de pseudonyme cherchent la tranquillité. Alors leur reprocher d'être un menteur ou de n'avoir pas de couilles est un peu facile et lèger...

Il y a longtemps que je ne fait plus attention à cet aspect. Seule la qualité du contenu m'intéresse.

Cordialement

Il y a une chose avec laquelle je suis d'accord...
C'est qu'il existe des forums où ce sujet est traité longuement...
Pour le reste...
Il n'y a que vous qui parlez de "couille".
Libre a vous d'abaisser vos contradicteurs à des enfants d'école primaire mais ce n'est pas très... constructif.

Pour ma part, je mets de côté la paranoïa lié à l'utilisation d'Internet mais je pense néanmoins que parfois, il est indispensable de cacher son identité. Pour tout ce qui touche à la vie privée par exemple (à cet égard, "facebook" est assez dérangeant...)

Mais sur un site d'information et de politique, l'identité du commentateur est un gage de sincérité (malheureusement pas de qualité, désolé !).

Vous vous sentez vraiment menacés par vos propos ?
Si c'est le cas, le pseudo n'est pas une protection suffisante (j'ai déjà du participer à une enquête de police en partant d'information de nos bases et ils n'ont pas eu beaucoup de mal à trouver le propriétaire. On peut en parler si vous voulez... Mais à moins d'être une organisation très performante, le pseudo ne vous protège en rien en cas de problème grave)

Voilà pour ce soir... Et merci, si vous répondez, de le faire "comme si" vous utilisiez votre vrai nom... Avec courtoisie ;-)

Une suggestion à Médiapart: proposer aux lecteurs des nouvelles, de courts textes littéraires* demandés à des auteurs, ou proposés par des lecteurs, mais validés par un comité de rédaction. Même chose pour des vidéos de qualité.

* "Le Monde-2" avait commencé à le faire, puis la publication a cessé, dommage; pourtant favoriser un peu l'écrit, la lecture, me semble la moindre des choses pour une presse de valeur.

amitiés

Pourquoi ne pas présenter un exemplaire -gratuit- du site pendant un temps?
Pour que les futurs adhérents puissent juger de la qualité des articles avant de s'engager...
Car pour l'instant ils ne payent que pour une idée pleine d'espoir...
Prouvez-nous que vous n'êtes pas que les prédecesseurs de ce nouveau type d'informations, mais que vous êtes aussi les meilleurs!!

Belle ambition.
Je paye pour voir.
A vous de jouer, maintenant
Amicalement,
Bruno Gaston
Ps : Merci d'avoir trouvé du travail à David Dufresne. Vous allez voir, il est fatiguant, mais sympathique.

Bonjour
Je viens d'adhérer et de survoler les quelques sujets présents.
Tout d'abord sachez que je n'écris qu'en direct, avec le coeur et jamais avec l'esprit mercantile qui est la caractéristique PRINCIPALE de la civilisation que veut sur-développer l'équipe de Mr Sarkozy, qui faute d'être à même de procéder à un salvateur retour aux sources de l'utilité politique, fait tous les efforts nécessaires pour vendre la politique aux grands affairistes de ce monde.
Il y a tant de chose que l'on voudrait dire, entendre ou lire.
Pour commencer, au hasard.
Je lis dans le commentaire ci-dessus :
je cite 'Cher Jean-Paul,
Merci d'être, depuis l'arrière-pays toulousain, encore une fois au rendez-vous ! On va essayer de faire au mieux, mais tes conseils et tes contributions (notamment sur le débat écologique) seront bienvenus.
Pour ceux qui ne le sauraient pas : Jean-Paul Besset, actuellement porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, a été (et sera peut-être à nouveau demain, qui sait ?) longtemps journaliste et m'a un peu appris le métier, il y a bien longtemps.

'

Je suis profondément désole pour Mr Plenel, mais en terme de développement durable ou de véritable écologie, Mr Hulot est très loin du compte. A mon sens Mr Hulot est à l'image de notre époque sarkozienne. D'une absence de déontologie, de purisme, d'un manque profond de convictions. Sous des apparences angéliques, il semble qu'il manque profondément de discernement, qu’il lui manque le courage d’un Bové. J'en veux deux exemples simples :

Le terme HQE, lors du grenelle de l'environnement, est devenu Haute Qualité Energétique. Les mots sont essentiels. Or le terme HQE signifie Haute Qualité Environnementale. Le premier sens permet tous les abus ensuite dans son application. Le second change tout : finie la laine de verre (sponsor de …), la laine de roche, le béton (température de cuisson oblige...) etc... Mais alors pauvre BTP, et quid des sponsors bien connus de certaines émissions?
La France a 30 ans de retard sur les Germains en la matière et le pacte de Mr Hulot ne change pas grand chose.
Deuxième exemple :
Renault sort une pub sur une remise de 1400 euros pour une clio estate intégrant la remise co2 de 700 euros
Il y a peu de temps la remise pour le bas de gamme de Renault , sans CO2 était de 2000 euros.
Le constructeur économise deux fois : 2000-1400 = 600 plus la prime versée par le contribuable de 700 qui va dans les poches du constructeur

Si j'ai bien compris, la taxe CO2 consiste à subventionner l'industrie automobile aux dépens du contribuable. C'est INCROYABLE tout de même. Et ce n'est pas demain que Mr PUJADAS nous INFORMERA DE CE PHENOMENE.

La nous n'entendons pas Mr Hulot ? ni personne d'ailleurs

Manu

PROPOSITION

Je soumets cette idée aux initiateurs de ce site.
Devant le ras-le-bol que j'éprouve face à la masse de désinformation de nos médias, je propose que vous mettiez en place un journal quotidien qui reperenne systématiquement les thèmes (entre autres bien sûr car ils sont si pauvres) et interviews du journal de 20h00 avec les vraies réponses objectives. Par exemple hier au soir Mme Lagarde disait haut et fort, devant un journaliste bien connu tout sourire dehors, que l'inflation en France en 2007 était de 1,5%, alors que n'importe quelle instance (ocde, etc.... (groupes financiers en tête) citent au minima 2%.
Autre exemple : Le pouvoir d'achat des français a augmenté en 2007??? (ma hausse de salaire a été de 0,8% - or c'est bien connu que en math 0,8 - 1,5 = qq chose de positif; c'est sans doute pour cela que je vais dorénavant exclusivement que chez leader price et sans viande ni poisson).
Il suffit de prendre ses factures (edf, eau, impôts, carburant, alimentation de base, transport, coûts des crédits etc...) pour se rendre compte sans faire de grands calculs que ce pouvoir d'achat est en chute libre depuis bien longtemps.

Autre info d'hier : le chômage baisse!!!! mais si cela est vrai il faudrait au moins dire que cela n'est dû qu'à un effet mécanique prévisible depuis plus de trente ans. Et de plus est-ce la réalité????

merci de creuser cette idée.
manu

Oui, depuis longtemps je pense que parallèlement aux publication sdu CAC40 on doit nécessairement communiquer:

les hausses des produits de base
le nombre de chomeurs, et les variations
les dates et dernières augmentations du SMIC

Peut-être est ce un pas vers la responsabilité individuelle.

Mais pourquoi n'y a t il pas sur ce site une rubrique dediee aux attentes de vos lecteurs? avec des questionnaires permettant de mieux cibler leurs attentes?

vous etes en train de creer un nouveau "produit", et on a l'impression que vous partez de postulats sans les verifer! je me suis abonné, mais à aucun moment vous avez essayé de comprendre les raisons de cet abonnement, alors que je suis pret à repondre à des questionnaires à ce sujet.

un exmple parmi tant d'autre: vous partez du postulat que le style des articles doit changer, que les internautes preferent des articles plus "simples" à lire, d'un style plus direct. En effet, les internautes en général ont ces préférences. Mais qu'en est-il de vos lecteurs en particulier? sont ils différents de l'internaute "type"? comment pouvez vous comprendre vos lecteurs si vous ne leur demandez pas systématiquement leur avis (et de façon plus ou moins normée afin de pouvoir exploiter les résultats)?

Espérons en effet que les abonnés de MediaPart seront différentes des internautes types :-)

Bonjour à tous!
Avec vous, je m'embarque encore dans un espoir...presse libre...pensée scientifique...politique avec un grand P...bof, je verrai bien.
Et on en a bien besoin, dans cette société française qui pratique l'incohérence à tour d'élections: chez moi, dans mon village, "on" vote à 63% pour Sarko, et maintenant "on" est déçu...ah bon? Mais c'est qu'ils espéraient tous devenir gratuitement propriétaires...et gagner plus...et garder leurs RTT...mais non! "il" ne tient pas ses promesses...c'est pas ce qu'ils avaient compris!et pourtant, en général, ils se lèvent de bonne heure! Comment faire pour expliquer au peuple qu'il existe un rapport certain entre la droite et ceux qui détiennent les richesses? et qu'on ne peut rien en attendre, que des miettes, et qu'il faut lutter et se battre pour arracher notre dû?
Avant, on appelait ça la lutte des classes, mais il paraît que c'est devenu un gros mot, alors...
Alors merci à vous, équipe de journalistes, qui allez peut-être contribuer à l'éducation politique de nos concitoyens. Peut-être allez-vous réussir à nous ouvrir à tous une fenêtre où on pourra respirer un grand air d'information libre, d'analyse globale de la société (et non saucisonnée pour les besoin de la cause).
D'autres, avant vous, ont été virés, balayés, démolis...Mais vous, peut-être...
Je vous encourage, vous soutiens et militerai pour faire connaîtrevotre projet.
Cordialement
Cardettu

J'ai envoyé une proposition de contribution, mais personne ne répond... est-ce normal?
L'idée de Mediapart est très bien, j'ai adhéré et j'attends les résultats
Cordialement,

Michelle Aslanides

www.apoyojuicios.blogspot.com
www.michepolis.blogspot.com
www.ergonomiaslanides.blogspot.com

J'ai envoyé un petit mot, mais ma contribution est terminée par " éditer répondre". Pourquoi éditer?
Merci et à+
Cardettu

Une question me taraude allons nous rester sur de l’actualité bassement matérielle ou bien allons-nous enfin nous déplacer sur un terrain que personne ne fréquente.
Quid de l’horreur parlementaire qui consiste à voter une loi qui va à l’inverse d’un référendum populaire ? Quid du déni de démocratie quand les sénateurs défont ce que le grenelle de l’environnement à eu tant de mal a faire et à minima en plus ? Et même si la justification de cette infamie est que notre omniprésident a été élu en le disant, il y quand même 55% de votant qui sont « cocus ».
Et tous les sujets de société non débattus, parce que non politiquement correct pour le moment, je n’en voie pas vraiment la trace. Et si je suis satisfait du traitement de l’info par Médiapart, je reste sur ma fin quand au lancement des nouveaux débats. Pour résoudre enfin le chômage tous les néocons et néolibéraux n’ont qu’une phrase à la bouche travaillé plus. Qui va enfin parlé des solutions qui marchent et qui consistent à travailler 4 jours par semaine ? 400 entreprises s’y sont essayées avec bonheur ! (CF : le livre noir du libéralisme par LAROUTUROU tout n’est pas à prendre au premier degré mais si l’on n’essaie rien, ça risque de continuer long temps ! ). Si vous ne profitez pas de l’espace de liberté que vous avez initié Monsieur Plenel, qui vas le faire ? Qui va nous sortir de l’ornière informative dans la quelle nous sommes ? J’ignore si votre site comblera ma soif et mon désir d’autres informations, que le brouet servi par les mas médias traditionnels, mais je ne désespère pas.
Profitons en pour débattre et mettre en forme des idées et des recettes nouvelles, afin de faire bouger les lignes. Il est probable que mon impatience devance votre réalisation et je m’en excuse, mais le fait de tourner en rond avec les couvertures people et les ragots de la jet set, vont finir par user mon désir, de voir avancer des idées, des recettes et des débats, avec les quels je ne serai pas forcément d’accord mais qui auront l’avantagent de me permettre de réfléchir et de me poser des questions.
A quoi peux bien servir un politique qui sachant très bien que les journées ne font que 24H possède trois mandats électifs.
Au nom de l’équité et de la modernité doit ont encore nourrir des Sénateurs qui nous poignardes à chaque coups au nom du lobbying et de l’argent roi?
Puisque c’est d’actualité avec les municipale a quand le questionnement sur la re municipalisation du service de l’eau, ou le scandale de la privatisation.
Comme vous pouvez le constatez je ne manque pas d’idée mais plus tôt de réponses et je vous souhaite vraiment beaucoup de courage si tous vos adhérant sont aussi curieux exigeants et pénibles. Mais je ne serai mieux dire que cela l’espoir qui m’habite et la brûlante nécessitée de votre réussite.

Pistoff abonné des premiers jours et contant de l’être.

Bonjour à tous,

Une belle initiative qui j'espère portera ses fruits. Je me suis abonnée immédiatement dès que j'ai entendu parler du concept MediaPart sur Canal +. Si mes attentes sont comblées vous avez gagné une abonnée longue durée !

C'est un plaisir de voir que le journalisme se transforme. Evolue avec les types de média. Je suis sur qu'au delà de la reconversion strictement médiatique, au sens de support, le journalisme sortira de ces rouages un peu trop sclérosés. Enfin, je suis heureux d'apprendre enfin la création d'un support interactif. Pour que le journalisme (re)noue enfin avec l'éthique, la subjectivité, la pédagogie qui lui incombe.

enfin bon...

Ma contribution pour une démocratie :

« DATI EXPULSE LA TELE LIBRE »

Lors d'un Meeting de Madame Dati à Paris la Télé Libre a été expulsée par des militants UMP (voir vidéo sur le site de la Télé Libre)
Encore une réalité que probablement aucun autre grand média en France ne relayera.

Tout comme aucun média en France ne relaye le fait que Madame Carla Sarkozy, première dame de France, a posé nue (en double page 18 et 19) pour le magazine DT (Espagne) en février 2008 et recommence à poser nue pour le magazine GQ (Angleterre) a paraître en Avril 2008).
Tout cela est vérifiable et public (entre autre sur Internet) ; une simple recherche Google suffit.

QUE NOUS CACHE T-ON ENCORE ?

Sans VERITE, rien que la vérité et toute la vérité il n'y a pas de DEMOCRATIE.

DONATE NOW A DESIRS D'AVENIR POUR UNE AUTRE POLITIQUE.

Le lien :

http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=participer_adherer

DONATE NOW : l’indispensable soutien financier.

Aujourd'hui, il ne peut plus y avoir de victoire électorale sans moyens financiers :

Il faut oser le dire, le demander et constituer un trésor de guerre.

Il faut inviter tous ceux qui veulent soutenir Ségolène Royal et participer à ses prochaines victoires ,d’abord en militant, mais en plus si possible en versant généreusement de l'argent afin de constituer le trésor de guerre indispensable.

Je pense sentir qu'il y a une certaine frilosité en France de lever des fonds, mais le pragmatisme n'est pas le monopole des américains et la réalité est la même pour tous.

Nous devons donner généreusement à Désir d’Avenir, car comme beaucoup l'ont déjà dit, ici, le match risque d'être rude et nous devons être forts.

Il ne s'agit pas de prendre pour soi seul ce message, mais de faire participer un maximum de personnes qui parfois n'attende que la demande pour se rendrent utiles et se sentir intégrées.

Je crains que la sensibilité sociale de Ségolène Royal ne la freine à une telle demande. Une de ses rares "faiblesses" serait qu'elle permette cette entreprise à tous ses sympathisants.
Par contre je suis persuadé que si elle a une "faiblesse" à la demande de fonds indispensables, son éthique saura nous dire d'arrêter de verser de l'argent quand l'objectif sera atteint.

Le soutien financier est indispensable à la victoire : DONATE NOW.

N.B. : ce post peut être copié à volonté tel quel ou modifié.

Gaebus,
le SPAM, ou POURRIEL,
c'est insupportable. C'est le pire de tout sur le Net.

Depuis ce matin 5h44 (heure française)
(ou peut-être même avant?)
vous polluez ce site et ridiculisez Désirs d'Avenir en les faisant passer pour des !@#$%^&*( de SPAMMERS.

En plus, vous ne vous apercevez même pas que les modérateurs suppriment vos posts.
Comme une machine imbécile, vous recommencez votre pollution.

Chers camarades abonnés,
Voyez donc ceci:
http://www.mediapart.fr/users/gaebus/track

et servez-vous de ceci:
http://www.mediapart.fr/contact

Merci!!

DONATE NOW à Désirs d'avenir POUR UNE AUTRE POLITIQUE

http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=participer_adherer

DONATE NOW : l’indispensable soutien financier.

Il faut oser le dire, le demander et constituer un trésor de guerre.

Je pense sentir qu'il y a une certaine frilosité en France de lever des fonds, mais le pragmatisme n'est pas le monopole des américains et la réalité est la même pour tous.

Il ne s'agit pas de prendre pour soi seul ce message, mais de faire participer un maximum de personnes qui parfois n'attende que la demande pour se rendrent utiles et se sentir intégrées.

Le soutien financier est indispensable à la victoire : DONATE NOW.

N.B. : ce post peut être copié à volonté tel quel ou modifié.

Gaebus,
le SPAM, ou POURRIEL,
c'est insupportable. C'est le pire de tout sur le Net.

Depuis ce matin 5h44 (heure française)
(ou peut-être même avant?)
vous polluez ce site et ridiculisez Désirs d'Avenir en les faisant passer pour des !@#$%^&*( de SPAMMERS.

En plus, vous ne vous apercevez même pas que les modérateurs suppriment vos posts.
Comme une machine imbécile, vous recommencez votre pollution.

Chers camarades abonnés,
Voyez donc ceci:
http://www.mediapart.fr/users/gaebus/track

et servez-vous de ceci:
http://www.mediapart.fr/contact

Merci!!

Un commentaire sur votre page de pub cher gaebus .
Pour tout vous dire il existe des sites commerciaux et des blogs dédiés au prosélytismes et autres formes de lobbyings. Le seul décryptage que je retiens de votre prose est, nous voulons de l’argent et comme c’est le message de tout les commerciaux vous n'apportez pas grand chose au débat !

Et avant de financer qui que ce soit voilà ou me mène mes réflexions sur les politiques.

Les élections municipales et Cantonales sont bien un enjeu national!!!

Si la nomenklatura bien pensante et les dirigeants, s’efforcent avec vigueur,
à dénoncer la pression exercée par le pauvre reste d’opposition en France.
C’est bien par ce que les élections de cette fin de semaine risque a terme
d’entraîner un changement de majorité au sénat et que je sache, cette institution,
même, obsolète et contestable dans sa forme actuelle, reste quoi que l’on dise un enjeu national.
Alors, que les pissent copies et affidés du pouvoir, nous rebattent les oreilles a grands coups d’enjeux locaux n’est pas une surprise, là où cela devient exotique c’est le trou béant dans
le discours de la gauche qui à force de non dit et par manque de courage, devient assourdissant de silence.
Et pour aller plus loin dans le raisonnement, je fais un rêve. Que si par bonheur la gauche arrive par hold-up, a mettre une peignée à cette bande de nèos-cons-libéraux, elle est l’humilité de penser, que c’est plus par rejet du pitoyable spectacle donné par le pouvoir actuel, que par adhésion d’une politique qu’elle proposent, qui au mieux est inexistante et au pire la même que celle de droite ( CF le gouvernement Jospin ), car malgré quelques jolies surprises, il nous a conduit au 21 avril 2001. Afin de ne pas créer sur ce point une polémique je précise, que cette critique et factuelle et juste là pour rappeler, si nécessaire, que obtenir des postes c’est essentiel mais que s’employer a les valoriser en faisant une politique sociale devrait être le but final pour des personnes revendiquant l’héritage des lumières.
Vive la liberté oui mais pas au détriment des plus fragiles.

(Je vous avais fait parvenir ce petit texte sur le blog des adhérents et cela par deux fois.
N’ayant aucune explications pour la non parution de celui-ci, je le mets directement sur le site à la suite de ce manque de réserve manifeste. )

Merci @ Axel_J pour l’indignation dont il fait preuve avec beaucoup de modération.