L'information assommante, par Michèle Ecochard

Une chose que j'aimerais bien voir évoluer dans MediaPart concerne le choix de l'actualité traitée. Il est en effet assommant de voir reprendre tous les matins sur l'ensemble des chaines télé, radio presse écrite exactement les mêmes informations et quasiment les mêmes commentaires. 
Ainsi, le rapport Attali qui a publié un nombre conséquent de propositions a été commenté sur trois ou quatre propositions qu'il a faites par l'ensemble de la presse... Est-ce de la flemme de la part des journalistes de lire un rapport dans son intégralité? Je me pose vraiment la question. Quoiqu'on puisse en penser le rapport Attali mérite mieux que ces scoops qui n'en donne qu'une image partielle et donc partiale. Je sais que l'AFP est incontournable... Mais pour quelle raison ? J'ai eu l'occasion de vérifier sur le terrain à propos d'un évènement auquel j'ai assisté en direct - lors du mouvement étudiant - que ce que cette agence reprenait ne correspondait absolument pas à la réalité mais à une fausse déclaration de personnes en place qui avaient intérêt à ce que leur version des évènements soit la bonne.

N'y a-t-il pas possibilté d'aller chaque fois à la source de l'information au lieu de commenter les bulletins de l'AFP ?

J'espère que c'est ce qui se passera ici.

Eviter aussi le parisianisme ambiant qui énerve au plus haut point ceux qui vivent ailleurs en France. C’est ainsi que l’on peut voir annoncer en premier, dans les titres faisant l’actualité du jour, le résultat du PSG quand ce club fait une performance. Idem en ce qui concerne le point route du vendredi soir qui est détestable parce qu’il oblige le reste de la France à subir les affres de ces pauvres Parisiens devant choisir leur horaire de départ en week-end.

Sinon, j’espère voir Mediapart traiter l’actualité autrement en faisant usage du droit de suite que les autres médias n’exercent jamais.

Est-ce que votre ligne éditoriale projette-t-elle de « sortir » de l’ombre certains dossiers ? Il ne s’agit pas tant comme Le Canard qui fait cela très bien de mettre des faits sur la place publique ou comme ce que fit en son temps Anne-Marie Casteret au sujet du sang contaminé, mais d’expliquer tout simplement.

Le système de santé par exemple. Le sujet est certes vaste mais il y a tant à dire qui n’est pas dit ou à l’inverse un discours qui stigmatise les gens les faisant s’opposer entre catégories sociales ou professionnelles.

A propos d'information assomante, que dire des contrevérités assénées à longueur de journaux, télés, web sur le tabagisme passif ? Il y a bien là une vaste arnaque !

Toutes les études ont détécté un risque minime si tant est qu'il existe, en fait dans la fourchette d'erreur autour de zéro.

Voir à ce sujet l'interview du 7 Janvier de Philippe Even, pneumologue, ancien doyen de Necker enfants malades :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/even+philippe/video/x42q89_l...

Ou les textes et appels de R Molimard, fondateur de la tabacologie en France :
http://docs.google.com/View?docid=d8w4j36_132hp6z4p

Extrait :
"On ment sur les risques que la fumée des autres fait courir aux non-fumeurs.. L'enquête européenne (Lifting the smokescreen) qui lui attribue près de 6000 décès en France, a été capitale pour obtenir la généralisation de l'interdiction. C'est pourtant une véritable escroquerie, puisque elle y inclut 5000 vrais fumeurs actifs, sous prétexte qu'ils respirent l'air pollué de la pièce où ils fument! On change la définition même du tabagisme passif, ce qui aurait dû soulever un tollé de la part des "scientifiques". Mais c'est "pour la bonne cause", qui justifie des moyens qui devraient la discréditer."

http://barfumeur.ning.com/forum/topic/show?id=1962492%3ATopic%3A828

Et ce n'est pas le seul mensonge dans cette comédie, le refrain "ailleurs tout se passe bien et va pour le mieux dans le meilleur des mondes" est tout simplement FAUX : En Angleterre les pubs ferment à la pelle, en Irlande pareil, et en plus la consommation de clopes y augmente surtout chez les jeunes !

Comment peut on supporter cette démission de la responsabilité des individus imposée par l'état ?

Pour des bars fumeurs ! Pour des bars non fumeurs !
Pour le droit des cafés chichas de continuer à exister !

Et en attendant les municipales: VOTEZ AVEC VOS PIEDS !

forum : http://barfumeur.ning.com

Je suis fumeuse et je ne décolère pas, je ne suis plus toute jeune aussi mon seul plaisir restait dans la consommation de mon petit noir, du journal et de la cigarette tous les matins dans mon bistro préféré. J'en ai assez de toutes ces interdictions qui ne visent qu'à nous rendre la vie impossible.
Que dire des laboratoires pharmaceutiques qui mettent sur le marché à grand renfort de pub des produits nocifs?
Combien de morts à titre médicamenteux ? Impossible à chiffrer, font-ils partie des dommages collatéraux ?
Combien y aura-t-il de suicides liés à la prise de Prozac à partir de l'âge de 8 ans ?
et les OGM ? Il y a tant à dire !
J'espère que Media Part dénoncera toutes ces exactions en investigant dans les coulisses pas très nettes des laboratoires sans scrupules et sur les intentions de ceux qui les protègent qui ne pensent qu'à une chose, nous mettre au pli!...

J'espère aussi que Mediapart prendra au sérieux les dessous et mensonges associés à ce décret Anti Tabac.

Que des contres vérités scientifiques soient érigées en mensonge d'Etat comme prétexte à un décret (même pas voté) est vraiment grave et symptomatique de l'état de notre démocratie.

A ne pas manquer un nouvel interview vidéo du professeur Molimard :

http://barfumeur.forumpro.fr/science-tabagisme-passif-f4/interview-video...

Note : le forum contre le décret est maintenant à l'adresse stable :

http://forum.barfumeur.com

Pas d'infos assommantes.
Faut pas les lâcher

Jacques Eutrope

Société Générale
Un beau sujet d'investigation pour Médiapart.
Les « minimiseurs » Politiques et Médiatiques sont en plein « boulot » depuis quelques heures.
Heureusement que nous sommes en Euro et pas en Francs, l'ardoise paraît moins salée.
Nous pouvons d'ores et déjà parier qu'il va y avoir des morts au propre comme au figuré, des suicidés étranges avec deux balles dans la tête ou des pendus dépressifs qui une heure avant étaient encore plein de vie et de projets, une épidémie de suicides en quelque sorte.
Le plus triste c'est que c'est une banque « dite » française à qui cela arrive, sans que la cause principale soit les subprimes. Une fois de plus les français sont devant dans les "guignoleries" alors qu’ils auraient pu laisser la place aux américains.
Maintenant qu'il a terminé son rapport Jacques Attali pourrait montrer ce qu'il sait faire concrètement pour redresser la barre de cette institution financière, à moins que Alain Minc choisisse cette opportunité pour enfin briller de mille feux à la hauteur de son talent dans une grande dimension pour un sujet lourd.

Surtout "causez" Français!!!! N'employez plus le mot "AMERICAINS" mais le français"Etats-Uniens" ou mieux le québécisme " Etasuniens ". Ceci dit à tous les journalistes de MediaPart.Laissez ce mot à tout les Journaleux et Journaleuses qui envahissent malheureusement tous les médias.

L'information assommante c'est avant tout l'information qui n'apprend rien, c'est le bruit de fond de ce que les rédactions croient que le public veut s'entendre dire.

L'information assommante c'est celle qui répète la même étroitesse de vues que l'on reproche sans cesse aux journalistes, obnubilés par l'instant présent et incapables de mettre les choses en perspective.

L'information assommante c'est celle qui nous empêche d'ouvrir l'oeil sur ce qui se passe, et se contente de nous boucher les oreilles et l'esprit.

Abonné depuis 5 minutes à MédiaPart je souscris complètement à votre définition, brève concise, percutante, qui, je l'espère sera reprise par les journalistes de Mediapart.

J'espère aussi que Mediapart ne sera pas prétexte à un réglement de compte entre journalistes.

J'espére aussi que la critique, je l'appelle de tous mes voeux, sera constructive, car si la france est le pays par excellence des raleurs et donneurs de leçons, elle ne débouche souvent sur rien de concret.

J'espére également que Médaipart fera un large écho aux réactions des lecteurs et abonnés et même plus fera appel à tous ceux qui voudront apporter une contribution sur un sujet donné. ( c'est au moins l'avantage du web que d'avoir un retour instantané sur ses écrits et propos).

C'est tout bonne chance à tous, si encore une petite remarque, si je peux me permettre, pensez très fort à ceux qui vous liront, ne vous regardez pas trop le nombril, même si cette aventure a de quoi faire gamberger ceux qui y participent

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Dati sur l’enfermement d’auteurs de crimes violents à l’issue de leur peine ; il est prévu de créer des centres dans lesquels des criminels dangereux pourront être enfermés à vie à leur sortie de prison. Cette loi française viole les droits humains de la convention européenne. (site Right Human Watch)
Regardons comment le monde analyse notre actualité (Courrier International)

Je pense que c'est à nous , lecteurs de diffuser certaines informations qui nous interpellent . Participer à l'actualité, n'est-ce pas le principe de ce site?

Oui, je trouve que les journalistes font d'une part trop confiance aux agences de Presse en général, et d'autre part font peu de cas de leur choix responsable dans l'analyse et le traitement. Pourquoi systématiquement vouloir "découper" l'information quotidienne en tranches "nationale", "internationale", "faits-divers", "économie","culture"...c'est généralement le meilleur moyen pour en arriver à la tranche "blabla". Un Média se doit de faire des choix et de définir des priorités, mais il peut le faire aussi par approche "thématique" pour attiser l'intérêt du lecteur et développer son mode de perception: par exemple, quitte à évoquer un volet "économique" sur l'augmentation des prix et la baisse du pouvoir d'achat en France, faire passer du même coup ce que ces thèmes signifient dans les pays voisins de l'UE, dans les grands pays émergeant ou dans les pays pauvres.
Autre exemple: quitte à parler "cinéma" dans un volet "culture", sortir des sentiers battus, balisés et rabachés de l'info promotionnelle. On peut ainsi aborder les thèmes du cinéma d'auteur par comparaison aux thèmes choisis et défendus du cinéma des grands studios. On peut s'attacher à mettre en valeur les démarches originales et visionnaires qui ne correspondent pas forcément aux sorties fracassantes des mercredis soirs.
Pourquoi aussi n'interroger les politiques que sur leur propre actualité (ce qui est toujours une manière pluès ou moins visible de leur "servir la soupe") au lieu de les surprendre sur des thèmes politiques de fonds auxquels ils sont généralement beaucoup moins bien préparés parce que trop "le nez dans le guidon" ?
sincèrement
MonsieurNam