Questions fréquentes
Vous êtes sur le pré-site de Mediapart.fr.
Pour accéder à Mediapart allez à l'adresse www.mediapart.fr.
Si vous avez des questions concernant le fonctionnement du site, les abonnements ou des remarques rédactionnelles, merci d'envoyer un mail à contact@mediapart.fr.
Les questions que vous vous posez, nos réponses.
Général MediaPart
Notre modèle économique est à rebours d’une certaine illusion du web aujourd’hui qui tend à faire croire que tout est gratuit quand nous ne cessons d’acheter produits, musique, films, livres et informations sur Internet. Nous avons opté pour une modèle mixte gratuit et payant. Gratuit pour pouvoir présenter aux visiteurs de passage l’architecture de notre site, le sommaire de ses contenus, ses diverses possibilités en matière d’informations et de collaborations rédactionnelles. Payant pour assurer aux adhérents de MediaPart une information de qualité produite de manière indépendante. Beaucoup de précisions sont disponibles à la rubrique "Le Projet". Vous pouvez aussi lire l'interview de Laurent Chemla, dont le titre est explicite : "La gratuité des sites est un mythe". Vous pouvez enfin méditer les réponses de deux de nos fondateurs, Godefroy Beauvallet ("Des tuyaux, des contenus : ce que l'on paie et le…") et François Bonnet ("Oui, nous vous demandons d'adhérer").
Il diffère par son ambition éditoriale et participative, ainsi que par la liberté que lui garantit son indépendance économique. Tous ces aspects sont détaillés dans la rubrique « Le Projet »
MediaPart n’est pas qu’un site d’informations. Votre abonnement vous permettra d’accéder à l’ensemble de ses services : de l’information, des outils de recherche sur le web, des ressources documentaires, une plateforme de blogs et une forte dimension participative. Par ailleurs, l’information a un coût. Ce coût peut certes être supporté par la publicité. Elle crée des dépendances et elle est aujourd’hui largement insuffisante pour financer un site produisant une information générale de qualité, des enquêtes au long cours, des reportages. Notre choix a été celui d’un site totalement indépendant, ne vivant que des abonnements de ses lecteurs. Notre succès dépend exclusivement de vous. C’est pourquoi nous vous appelons à vous abonner : 5 euros pour les moins de 25 ans et les chômeurs (c’est à peine le prix d’un paquet de cigarettes) ; 9 euros par mois en tarif normal (ce que coûte l’achat d’un quotidien papier pendant une semaine, ce que coûte une place de cinéma à Paris).
Un minimum de 65 000 d'ici trois ans et, de préférence, 75 000. Dans cette hypothèse favorable, MediaPart aura les moyens durables d'une indépendance véritable. Dans nos premières estimations, nous nous sommes fixés un objectif idéal : lancer MediaPart en mars 2008 avec déjà quelques milliers d’abonnés. Ces « pré-abonnements » sont une aide précieuse pour financer les surcoûts liés à la phase de lancement du site et nous permettent de développer immédiatement un site plus complet.
Il y a trois catégories d'actionnaires. D'abord les fondateurs, dont les noms sont publics, les biographies détaillées ici-même à la rubrique L'équipe, et qui contrôlent près de 60% du capital de la société éditrice. Avec nos économies et nos emprunts, nous apportons un peu plus de 1,3 million d'euros. Ensuite les partenaires, dont les deux principaux contributeurs sont des entrepreneurs en nouvelles technologies (Jean-Louis Bouchard et Thierry Wilhelm), qui apportent près de 1,2 million d'euros. Enfin des amis solidaires et mobilisés, qui se regroupent dans une Société des Amis de MediaPart, présidée par Michel Broué, qui contribuent pour plus de 500 000 euros. Ce « tour de table » permet de financer le lancement de MediaPart, le recrutement d’une équipe d’une trentaine de journalistes et de lui assurer les conditions de son développement les premiers mois. Mais, à terme, pour garantir totalement l'indépendance financière de MediaPart, une indépendance véritable, durable, cela repose d'abord sur vous, sur nos abonnés.
Nous avons réfléchi à cette question et voici comment nous y avons répondu. De nos propres itinéraires professionnels, nous avons gardé un souvenir mitigé de la façon dont des journaux en crise ou en création faisaient appel financièrement à des lecteurs actionnaires qu'ils transformaient ensuite en témoins impuissants de leurs mésaventures, de leurs mauvaises gestions ou de leurs folies des grandeurs. Nous avons donc préféré associer les lecteurs de façon, nous semble-t-il, moins démagogique, plus décisive et plus variée : c’est le principe de l’abonnement et de l’abonnement de soutien. C’est aussi de vous demander de vous pré-abonner et de susciter des abonnements dès maintenant, bien avant la mise en ligne de notre journal numérique. Pour nous, c'est une assurance-vie longue durée qui vaut mille fois mieux qu'un petit actionnaire grugé, désinformé et instrumenté. Enfin, vous pouvez devenir actionnaire au sein de la Société des Amis de MediaPart, présidée par le mathématicien Michel Broué. Les participations vont de 5000 à 50 000 €. Certains jugent ce choix financièrement élitiste. Dans notre esprit, c'est une façon d'éviter que la Société des Amis mobilise massivement des ressources plus modestes que nous préférons voir se traduire en abonnements, en adhésion et en participation.
Une trentaine au départ, dont les premiers noms et visages sont visibles ici: http://www.mediapart.fr/atelier-journal/equipe
Parce que notre initiative intéresse. Parce que la crise de l’information dans notre pays, qui est bien souvent une crise d’indépendance des médias, inquiète beaucoup de citoyens et de plus en plus de leurs représentants. Nous n’avons pas « démarché » ces soutiens. Mais nous estimons que nos élus doivent eux aussi se prononcer sur les crises à répétition qui frappent les journaux et l’audiovisuel. A droite comme à gauche, au centre comme à l’extrême gauche, plusieurs responsables ont donc exprimé leur soutien à notre démarche. Nous les en remercions. Sans nous sentir pour autant redevables ou dépendants de leurs déclarations.
MediaPart comme média participatif. Et aussi comme média à part. MediaPart est le nom de notre société. Ce sera peut-être le nom du site définitif, mais le débat reste ouvert. Dans l’attente de vos réactions, nous travaillons sous l’intitulé « Le projet MediaPart ».
Tout ce qui est publié sur ce pré-site, qui est en accès libre, peut être reproduit à condition d’en mentionner l’origine et l’auteur. En revanche, les conditions de reproduction des articles du site définitif seront précisées lors de sa sortie.
MediaPart, 8, passage Brulon, 75012 Paris
Adhésion au site MediaPart
Pour préserver et garantir son indépendance, MediaPart a fait le choix de ne dépendre que de ses lecteurs. Adhérer dès à présent à MediaPart c’est financer l’indépendance de votre journal et contribuer à son lancement.
L’accès au contenu du journal Mediapart est réservé à ses adhérents.
3 formules d’adhésion vous sont proposées,
· Tarif mensuel de 9 euros,
· Tarif réduit pour les moins de vingt-cinq ans et les chômeurs : 5 euros
· Tarif de soutien : 15 euros
Le tarif d’abonnement mensuel de base (9 euros) a été établi avec un objectif d’équilibre du journal à 65000 abonnés. Pendant la phase de lancement les coûts sont élevés et les recettes plus faibles. Adhérer au tarif de soutien sur la base de 15 euros mensuels c’est aider le journal à atteindre plus vite son seuil d’équilibre et contribuer ainsi à sa réussite.
Pour les chômeurs un tarif réduit de 5 euros par mois est proposé. Accédez aux offres d'adhésion chômeurs.
Nous vous proposerons très prochainement une formule d’adhésion spécifique. Si vous souhaitez être informés de cette offre dès son lancement adressez un email à adhesionsgroupes@mediapart.fr
Pour les jeunes de moins de 25 ans, un tarif réduit de 5 euros par mois est proposé. Accédez aux offres d'adhésion tarif réduit jeunes.
En adhérant au tarif soutien de 15 euros par mois, vous obtiendrez trois abonnements gratuits d’une durée d’un mois dont vous pourrez faire bénéficier vos amis.
Le mode de résiliation dépend de l'abonnement que vous avez souscrit. Vous pouvez à tout moment prendre connaissance de la procédure de résiliation en vous identifiant sur le site puis en cliquant sur "Mon espace perso". Cliquez ensuite sur "Mon compte", choisissez "Consulter mon abonnement" dans le menu déroulant et cliquez sur "Options". Les conditions générales de vente sont consultables en bas de la Une, CGV. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions, envoyez un mail à contact@mediapart.fr.
Paiement et données personnelles
Le règlement de votre adhésion s'effectue par carte bancaire. Les cartes bancaires françaises Carte Bleue, Visa, Mastercard sont acceptées. Pour adhérer par carte bancaire, cliquez ici. Le règlement de l'adhésion annuelle peut être également effectué par chèque bancaire tout abonnement supérieur ou égal à 90 euros. En cas de paiement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine. La mise à l'encaissement du chèque est faite à la réception du chèque. Le chèque sera à envoyer à MediaPart, 55 rue Geoffroy Saint Hilaire, 75005 Paris. Pour les établissements d’enseignement, les institutions publiques, les associations, les entreprises, les collectivités qui souhaitent payer par facturation : remplissez une demande d'adhésion en cliquant à adhesionsgroupes@mediapart.fr
Les modalités de paiement par carte utilisent une solution sécurisée développée par une société française qui gère aujourd’hui les paiements en ligne par carte bancaire de plus de 6500 sociétés pour des millions de transactions chaque mois. Vous pouvez aussi régler votre adhésion par chèque (adhésion annuelle de 50 euros, ou plus, uniquement).
Contactez votre banque et assurez-vous que vous n'avez pas dépassé les plafonds fixés par le contrat de votre carte bancaire, notamment le nombre de paiements autorisés sur Internet. Vérifiez également votre navigateur est correctement configuré pour permettre l'accès aux pages sécurisées, de type "https://"
En cliquant ici, vous pourrez indiquer l'adresse e-mail correspondant à votre inscription ou votre adhésion au site MediaPart.fr. Vous recevrez alors un e-mail dans votre boîte aux lettres avec un nouveau mot de passe. Vous pourrez ensuite modifier votre mot de passe en vous rendant sur la page Tableau de bord. Attention : pour accéder à cette page, vous devez être identifié(e).
Lire les conditions générales de vente ici
MediaPart respecte les lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles et sur la confiance en l'économie numérique. A la fin de chaque e-mail envoyé par MediaPart.fr, vous pouvez cliquer sur le lien de désactivation proposé. Ceci ne concerne pas les e-mails contenant des informations utiles sur votre compte, sur votre paiement et les factures.
Le site MediaPart respecte la vie privée de l'internaute et se conforme aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles. Le site MediaPart.fr a fait l'objet d'une déclaration des traitements automatisés mise en œuvre dans le cadre des sites Internet auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en application des articles 15 et 16 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. La politique de MediaPart.fr est également en conformité avec la loi du 23 juin 2004 sur la confiance en l'économie numérique.
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Contribution
Nous éliminons les commentaires que nous considérons comme hors-sujet, insultants ou méprisants, diffamatoires, racistes et antisémites. La modération des commentaires s'effectuant a posteriori, les internautes enregistrés sur MediaPart sont invités à respecter notre charte de participation et de modération et à signaler les commentaires tendancieux via le lien "Signaler un contenu illicite". Par ailleurs, l'équipe de MediaPart veillera à la bonne tenue grammaticale et orthographique des commentaires. Car nous croyons à la beauté et à la clarté de la chose écrite.
Les contributions destinées à être postées sur le Blog des adhérents seront modérées a priori, sachant que nous souhaitons que le débat porte sur vos attentes vis à vis d'une presse de qualité et indépendante.
Non seulement les lecteurs auront la possibilité de participer mais c'est une des fonctions de MediaPart. Site de journalisme et de participation, MediaPart entend bien associer au plus près ses lecteurs. Outre les commentaires d'articles, le Blog des adhérents est déjà ouvert dans ce pré-site. Il permet à tous nos adhérents de poster des contributions. Par la suite, c'est cette interactivité avec les journalistes qui permettra de proposer de nouveaux contenus.
Technique
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