Thomas Cantaloube, né en 1971, démarre dans le journalisme aux Cahiers du Cinéma en 1995. Un an et demi plus tard, il s’installe à Los Angeles (USA) comme journaliste indépendant, collaborant aussi bien à la presse économique et généraliste qu’à des magazines de rock et de cinéma. En 1999, il intègre la rédaction de l'Humanité Hebdo à Paris à la faveur de l'ouverture du journal vers des non-communistes, en tant que rédacteur en chef adjoint, puis grand reporter.
Au printemps 2001, profitant d'un plan social, il quitte le journal et entame un voyage autour du monde en trois continents, treize pays et onze mois. De retour en France en avril 2002, il reste quelques mois à Paris avant de repartir s'installer aux Etats-Unis, à Washington DC puis à New York, d’où il assure, jusqu’en février 2008, la correspondance américaine pour Le Parisien et Marianne.
En 2000, il a publié la première biographie française de George W. Bush (L’héritier, Editions Golias), et en 2004 un récit de la tension franco-américaine sur la guerre en Irak (Chirac contre Bush, co-écrit avec Henri Vernet, Editions J-C Lattès).
Biographie