Comment Bulle-immobiliere.org contrecarre la propagande du secteur

08/02/2008Par

Sur le site « Bulle-immobiliere.org », un forum de discussion consacré au secteur de l’immobilier,  depuis son ouverture en février 2005, proclame avec constance, en prenant les professionnels et les médias à contre-pied, que la hausse formidable des prix relève d’une bulle qui annonce un krach. 

On a pu s’y familiariser avec Jacques Friggit et son analyse du grand écart entre la valeur des logements et le revenu disponible par ménage. Des messages trapus ont vite été postés par quelques visiteurs fortiches et partageux se prenant au jeu. On savait tout sur Kondratieff sans jamais avoir osé le demander. Et très tôt une mise en cause des médias aboutit à cette intuition qui fait mouche : seuls les journaux privilégiant l’information indépendante et les enquêtes dignes de ce nom s’avèrent « baissiers », au contraire du tout venant moutonnier bêlant à la hausse.

Le créateur d’un tel site, Jean-Michel Pouré, diplômé de l’Essec et aujourd’hui âgé de 38 ans, s’était rendu compte dès 2003, en pleine prétendue euphorie, des dysfonctionnements du marché de l’immobilier à Montmorency, où des centaines de maisons étaient en vente. Le bien le moins cher affichait 400 000 euros. Or ce chiffre correspondait au budget maximum que pouvaient consacrer les acquéreurs potentiels les plus aisés. 

Résultat : Jean-Michel Pouré se vit offrir un rabais de 30 %, alors qu’autour de lui les prix flambaient et que des acheteurs s’endettaient à vie de peur de manquer l’ultime occasion de s’offrir un toit. Le propre d’une bulle, c’est la précipitation malavisée qui fait acheter en banlieue au prix de la capitale et au premier étage au prix du cinquième ; quand tout semble tiré vers le haut, en dépit du bon sens…

Renonçant à devenir propriétaire dans ces conditions délirantes, Jean-Michel Pouré s’improvise économiste, sociologue et anthropologue : il écrit dans l’urgence une étude en vingt chapitres sur les mythes et croyances de l’immobilier. Ces 120 pages posent un regard rationnel sur un univers qui s’ingénie à magnifier la folie furieuse et les comportements pavloviens.

Le succès d’estime de l’étude mise en ligne aboutit donc à la création du forum, qui s’accompagne bientôt d’une revue de presse transformée en observatoire des médias sur la question.
Enfin, le double langage des agents immobiliers, haussiers face aux acheteurs et baissiers face aux vendeurs, engage Jean-Michel Pouré à réaliser, avec une caméra dissimulée dans sa cravate, un reportage amateur entre décembre 2006 et juin 2007. Ces témoignages, extorqués mais criants de vérité, sont aussi impressionnants que les craquements de la banquise sous l’effet du réchauffement climatique.

Plus de 500 000 visites par mois sont aujourd’hui constatées sur ce site, alors que les grands moyens de communication n’en ont jamais soufflé mot. Certes, on constate parfois des essaims d’internautes frustrés par la désinformation qu’ils perçoivent au point d’injurier tout ce qui a pignon sur rue. Certains, dans un accès de fureur millénariste, parient sur un effondrement total du marché. D’autres échangent des tuyaux de boursicoteurs. 

Jean-Michel Pouré justifie sa démarche nonobstant les quelques nuées contestables qu’elle provoque : « Notre forum, avec plus de 400 000 messages depuis trois ans, conserve les traces d’un avant krach, alors que rien de comparable n’existe pour 1929 ou 1987. On découvre ce moment digne des anciennes démocraties populaires, où les citoyens se défient du bourrage de crâne dont ils sont victimes de la part d’organes censés les informer. Plus personne ne veut gober « l’atterrissage en douceur » et toute cette langue mensongère. La presse a été piégée par le secteur immobilier : elle a capté la manne des petites annonces et de la publicité en baissant la garde. Les journalistes entrent rarement dans une agence. Ils recueillent des chiffres faussés de la part de professionnels, qui se livrent à des moyennes glissantes gommant les accidents — un peu comme si on lissait le cours des actions en ne donnant que leur prix moyen sur douze mois ! Aucune enquête n’est entreprise, aucune vérification des sources n’a lieu. L’immobilier laisse donc le champ libre aux seuls régulateurs d’une psychologie autoréalisatrice des foules : « Les prix ne vont jamais cesser de grimper. » Nous nous sommes opposés à cette logique absurde en montrant d’abord que nous n’avons rien à vendre — aucune publicité ne vient polluer le forum. Nous avons pu ensuite nous ériger en service public, dans un secteur où n’existait que la convergence d’intérêts : les prétendus experts, qui se targuent parfois de dispenser un enseignement à l’Université, sont pour la plupart au service des professionnels de l’immobilier."

"Nous nous heurtons à de puissants intérêts en annonçant l’inévitable recul des prix : le gouvernement voit ses caisses renflouées par les impôts sur les ventes de biens et les classes moyennes satisfaites par « l’effet de richesse » qu’induit une hausse ininterrompue des actifs immobiliers. Les banques ont pour leur part consenti des prêts douteux à mesure que progressait le marché. Des pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni, voire la France, se sont laissé enfermer dans une bulle spéculative. Or notre site, qui tâche de promouvoir une information libre et intransigeante en ne comptant que sur le bouche à oreille, offre une solution alternative de type Wikipedia. Notre prochaine initiative vise à créer une bourse de petites annonces gratuites. »

Merci ... Ce n'est pas une révélation, loin de là pour qui suit avec un peu de recul l'actualité du marché de l'immobilier. Ce qui est fou, c'est l'acharnement de tous les pouvoirs : banques, gouvernement, professionnels de l'immobilier et surtout médias, à défendre l'idée que les prix vont éternellement augmenter avec le rythme fou des dix dernières années, et à user de tous les artifices pour doper un marché indépendamment de toute réalité économique.
Je ne souhaite pas, loin de là, l'éclatement de cette bulle, mais un retour progressif à la normale, et ce grâce à une meilleure information des acheteurs comme des vendeurs par des analystes indépendants, qui n'ont aucun intérêt dans l'immobilier.

sur la forme:
- une vidéo de mr Pouré aurait été la bienvenue à la place de son long interview
- valable pour tous les articles: pouvoir aller en haut de page rapidement
merci, continuez!

Cher Kiwi,

Une vidéo aurait-elle été la bienvenue à la place des propos entre guillemets de Jean-Michel Pouré ? Je n'en suis pas sûr. J'ai condensé, sans trahir mon interlocuteur, plus de deux heures d'entretiens (nous avons eu une longue conversation téléphonique, puis nous nous sommes rencontrés ; je prenais des notes à chaque fois). Une vidéo, illustrative, vous aurait simplement permis de voir la tête de M. Pouré (qu'il ne tenait pas à montrer pour continuer à visiter incognito des agents immobiliers), mais vous aurait demandé des efforts fastidieux pour reconstituer l'essentiel d'un propos que j'ai tâché de vous livrer.
Bien à vous cordialement et merci pour votre attention,
AP

Bonjour Kiwi,

Je suis content de la réponse d'Antoine Perraud. Pour avoir vu les originaux intégraux de certaines vidéos (de soutien à Mediapart notamment), je peux vous dire que ces versions définitives très abrégées, ne font souvent que dénaturer les entretiens, bien plus que ne le fait un compte-rendu résumé et subjectif, mais qui s'inscrit bien dans le rythme et la logique d'un article.

Je n'aimerais pas du tout que Mediapart cède aux sirènes de la "gadgetisation" des techniques disponibles, notamment les vidéos.

"Pouvoir aller en haut de page rapidement":
Certes, le logiciel du site définitif sera peut-être doté d'un bouton supplémentaire, pas si difficile à mettre en place, mais franchement,
quoi de plus simple que d'utiliser votre propre clavier?
- touche "Home" pour aller directement en haut de page
- touche "End" pour aller directement en bas de page
- touche "Page up" pour remonter d'un cran sur le commentaire ou le paragraphe précédent
- touche "Page down" pour descendre d'un cran sur le commentaire ou le paragraphe suivant

Rester vigilant sur la forme comme vous le faites, c'est un service à rendre à Mediapart, c'est-à-dire à nous-mêmes en fait,
merci donc pour ça,
mais attention de ne pas tomber dans la gadgetisation ni dans la tendance "microsoftienne" de se retrouver esclave de la technique, alors que c'est la technique qui est là pour nous servir.

Bon week-end à vous!

Le site en question est en effet bien connu... depuis 4 ans il crie au loup en dénonçant les mensonges des professionnels et la complaisance des journalistes. Personne ne donnerait les vrais chiffres ? Je regrette qu'il n'y ait pas dans votre article un peu de contradiction. Les notaires n'enregistrent-ils pas les transactions réelles ?
La baisse depuis 4 ans n'est que virtuelle, c'est à dire qu'elle n'existe que dans le cerveau de gens qui nient la vérité tant qu'elle ne leur est pas favorable. Alors, c'est certain, M. Pouré finira par avoir raison. L'emballement des prix ne repose sur aucun des fondamentaux économiques d'un marché sain. Nous sommes dans une bulle immobilière. Il semblerait d'ailleurs que le marché ait amorcé son retournement en 2007, ou peut-être en 2008. Nous sommes à un tournant, et il est bon que cela soit relayé par les médias.
Mais par pitié, épargnez nous ce publi-reportage en faveur d'un site écrit à la va-vite pour habiller un forum au contenu assez inégal et dont le leader assène des affirmations impossibles à vérifier : Durant le tournage, j'ai publié mes vidéos au fur et à mesure de leur réalisation. C'était probablement une mauvaise stratégie, car j'ai rapidement été filé par une équipe de détectives professionnels, qui n'ont exercé aucune pression physique à mon encontre. Par mesure de précaution, j'ai décité à mettre fin au tournage en Juin 2007. ou bien encore réalise le pillage de graphiques sans même se donner la peine de les mettre à jour (par exemple http://www.bulle-immobiliere.org/node/140 )
Vous gagneriez beaucoup à diversifier vos sources d'information en ne vous contentant pas de la parole d'un seul homme, fût-il diplômé de l'ESSEC.

Je signale l'existence de nombreux graphiques : http://www.bulle-immobiliere.org/graphiques_immobilier

Et bien moi, je ne connaissais pas du tout (exilé hors de France où, malheureusement mais très logiquement, le problème est exactement le même...), merci beaucoup donc pour les liens,
et
"renonçant à devenir propriétaire dans ces conditions délirantes"
est décidément une des considérations qui me parlent le plus dans cet article.

Cher Yoyo,

Comme vous, sans doute, je consulte ce site depuis quatre ans. Comme vous, il m'arrive d'être agacé par certains commentaires d'habitués qui, tels des adorateurs d'une éclipse qui ne viendrait pas, attendent la chute finale. Je crois du reste avoir été assez clair, dans mon article, sur ces "essaims d'internautes frustrés". Il y a donc dans le papier un recul critique que vous niez un peu vite, allant, dans votre précipitation d'aimable sycophante, jusqu'à m'accuser d'avoir commis un "publi-reportage", ce qui implique, si les mots ont pour vous un sens, que j'aie touché de l'argent — je ne connais guère de publi-reportage gratuitement rédigé : il y a dans cette assertion quelque chose d'assez désagréable à lire, souffrez que je vous l'écrive tout net.

En revanche, la question de la polyphonie des opinions, que vous soulevez, est parfaitement pertinente. Je pensais donner la parole à une journaliste spécialiste du secteur immobilier dans son organe de presse, à un expert chargé de TD à Paris X et qui se répand pour donner le la sur la question, au Président d'un des plus importants réseaux d'agences immobilières, sans oublier quelques notaires. Le résultat promettait, en définitive, de ressembler à un ping-pong de sourds, qui eût donné à ce papier une longueur superfétatoire, alors que nous sommes invités par nos visiteurs à davantage de brièveté.

Il m'a donc semblé qu'attirer l'attention sur ce site laissé pour compte et qui se réclame de Wikipedia (la meilleure comme la pire des choses électroniques), avec des liens permettant de vérifier par soi-même, était déjà un service à rendre en comblant une lacune.

J'avais lu sur "Bulle-immobiliere.org" une étude incroyablement éclairante sur une presse française niant, puis minimisant, puis criant à la fin d'une crise pourtant jamais annoncée, lors du krach de 1991-1997. J'avais également découvert sur ce site les analyses et les prévisions pessimistes de Robert Shiller, l'auteur du "New Financial Order", auquel Les Échos donnent la parole le 24 janvier dernier seulement, comme pour se dédouaner in extremis.

Bref, on peut aussi penser que les éléments les plus éclairés et éclairants de ce site ont eu tort d'avoir raison trop tôt...

Bien à vous cordialement,

AP

J'ai commis en février 2007 une vidéo sur la bulle immobilière qui a eu son petit succès d'estime (30 000 visions sur youtube et dailymotion)

http://www.youtube.com/watch?v=CABGPFV8OwE

C'est humoristique, et finalement assez prémonitoire...

Je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à mon commentaire, écrit un peu rapidement, et qui souffre probablement d'excès et de lacunes. Par le terme publi-reportage, je voulais insister sur l'aspect partiel et partial des vues exposées dans l'article. Je regrette que l'emploi de ce mot vous ait indisposé et veux bien croire que ce papier n'a pas été acheté : il n'y a pas eu d'appel aux dons cette fois-ci.
Bien sûr, parmi tant d'articles de presse ne rendant compte que de la communication des professionnels de l'immobilier, il est salutaire que certains publient des argumentaires différents. Mais n'est-ce pas jouer le même jeu que d'écrire un article à sens unique ? Vous me dites que la raison en est la nécessité de concision. Soit. Pourquoi avoir laissé tant de place à la prose de M. Pouré ? Pourquoi n'avoir pas pris la peine de vérifier certaines de ses assertions des plus étranges :

  • Il accuse les professionnels de l'immobilier de fausser leurs chiffres : a-t-il un élément de preuve ou même un vague indice pour étayer ses "diffamations" ?
  • Il prétend se référer à Wikipédia, mais de fait il est le seul à tout faire : où est le travail collaboratif ?
  • Il affirme recueillir plus de 500000 visites par mois, mais le compteur installé en page d'accueil depuis 3 semaines indique moins de 300 lectures !
  • Il dit avoir décelé les signes de retournement du marché en 2003 : mais qui a vu le prix des logements baisser depuis cette date ?
  • Comment, dans ces conditions, faire confiance aux informations données par ce site ? Où est le vrai où est le faux ? Le forum est une mine d'information, mais ce n'est qu'un forum, tout y est mêlé, du plus sérieux au plus affligeant des arguments.

    Et pour finir, avoir raison beaucoup trop tôt c'est avoir tort et reconnaître ses torts et excès rend plus crédible.
    Bien cordialement,
    Yoyo

    Olivier, 38 ans, vivant à Francfort

    2 remarques :
    * habitant en Allemagne depuis 6 mois, j'ai pu réaliser, par contraste, à quel point la situation française est devenue folle. Pour un 110m2 magnifique dans le quartier le plus chic de Francfort, nous payons 1150€ charges comprises ! Du coup, je comprends pourquoi les allemands dépensent tant en grosses voitures. Ils ne sont pas obligés de payer des fortunes en intérêts de prêts contractés sur 20 ans ! Ceci dit, il ne faut pas se tromper. L'augmentation des prix en France est malgré tout entretenue par une pénurie chronique de logements. Taux de natalité, immigration, divorces... y sont sans doute pour quelque chose.

    * je n'ai jamais vu d'analyse économique sur l'appauvrissement généré par cette bulle immobilière : tout l'argent immobilisé dans un capital improductif (un appartement ne produit pas plus qu'il soit acheté à 2000€ ou à 4000€ du m2 ) ne peut pas servir à autre chose et participe grandement à l'abaissement du pouvoir d'achat des ménages. Cela doit forcément avoir un impact au niveau macro-économique.

    Monsieur Perraud,
    Vous annoncez la création du service d'annonces par bulle immobilière .ORG. Je vous conseille d'allez etudier de pres son fonctionnement. Il s'agit d'une application liberticide basée sur la "collaboration" ( sic ! ) ou des collaborateurs ( re sic !) vont constituer, SANS l'accord des vendeurs, une base précisement géolocalisée de biens a vendre. C'est totalement en infraction avec la loi informatique et libertés ! Vous aimeriez que l'on publie sans vous consulter des informations précises vous concernant ou sur votre patrimoine ? Je ne pense pas. Sans compter que c'est la porte grande ouverte a de nombreux abus et fausses informations.
    Plus de détails ici http://www.bulle-immobiliere.net/index.php?showtopic=744

    A bullimmo
    Certes cette histoire de points est discutable, et elle ne me plait pas.
    Mais l'article d'Antoine Perraud m' a beaucoup intéressé.
    Vous agitez le drapeau de la loi informatique et libertés : comment expliquez-vous, que depuis 25 ans, à chaque changement de son abonnement téléphonique, l'on s'entende proposer une cuisine Vogica, par exemple - cela m'est arrivé il y a peu - , si ce n'est que les professionnels des secteurs du marketing se revendent les fichiers ?
    Si un bien est affiché "à vendre", je ne vois pas à quel niveau se situerait l'infraction.
    Votre philosophie étant certainement proche d' un enthousiasme sans réserves à l'égard du libre-échange général, mondial, de quoi vous plaignez vous, au juste ?

    Je crois que vous confondez un peu tout. Sauf demande expresse de votre part ( la fameuse liste orange et GRATUITE ) les cuisines vont vous harceler. Mais vous avez le choix : etre ou ne pas etre en liste restreinte. Dans le cas d'une annonce passée d'office par un tiers ( les fameux collabos ) ou est le choix du propriétaire ? D'ailleurs comment peut il etre au courant ?

  • "Votre philosophie étant certainement proche d' un enthousiasme sans réserves à l'égard du libre-échange général"
  • C'est le genre de phrase que l'on mets pour enterrer definivement un polémiqueur que l'on veut faire passer pour un affreux capitaliste. L'argument type de gauchistes.com ;-)

  • Si un bien est affiché "à vendre", je ne vois pas à quel niveau se situerait l'infraction.
  • L'infraction consiste a fourrer des gens dans une base de données a l'insu de leur plein gré. Vous n'en avez pas marre d'etre fiché sans le savoir ? Pourquoi Mr Poure disposerait il a son libre arbitre des adresses de vendeurs ? Parce qu'il joue a Don Quichotte ?

    L'infraction consiste à fourrer des gens dans une base de données à leur insu.
    L'infraction consiste à fourrer des gens dans une base de données contre leur gré.
    L'infraction consiste à fourrer des gens dans une base de données à leur insu et contre leur gré.

    (pardon de faire le pointilleux: Coluche avait fait l'amusant "emmêlage de pinceaux verbaux" pour faire rire, pas pour faire "évoluer" la langue française)

    A bulleimo
    Merci pour l'info : je ne savais pas que je pouvais refuser d'être dans un fichier marketing, je n'ai jamais reçu de communication à ce sujet de la part d' orange, en revanche je suis chaque jour harcelée de publicité pour leurs produits.
    Il ne s'agit pas d'être gauchiste ou pas, il s'agit de savoir si l'on est pour le libre échange ou pas. Si vous l'êtes, ce que vous ne démentez pas, vous n'avez dans ce cas aucun argument à opposer au service proposé par J. Michel Pouré. Je ne connaissais pas ce site immobilier, ni le vôtre, et je n'ai aucun intérêt particulier à vous renvoyer à votre premier argumentaire : si des vendeurs ne souhaitent pas apparaître sur son site, qu'ils le fassent connaître, ce sera gratuit aussi.

    Bien sur Orange ne vous en informera pas. Aussi des lundi faites le 1014 et demandez a votre agence d'etre en liste orange. D'ici un mois les appels cuisines vont nettement se calmer. Si de plus vous avez un tel illimité sur le net vous pouvez vous oter de l'annuaire univiversel par l'interface de gestion. Je vous le conseille ces fichiers sont vendus pareil.

  • vous n'avez dans ce cas aucun argument à opposer au service proposé par J. Michel Pouré.
  • Vous plaisantez ou quoi ? Mr Poure n'a AUCUN DROIT pour passer des annonces de ventes de biens qui ne lui appartiennent pas ! De plus son système est d'une stupidité verticale : comment va t'il faire les mises a jour de prix ou les vendus ? Il va financer avec des dons paypal un call center en afrique qui va harceler toutes les semaines les vendeurs pour connaitre les nouveaux prix ou eventuelles vnetes ? Entre nous il se présente comme ancien de l'ESSEC c'est une insulte a la formation dispensée par cette école.. Le système d'annonces tel qu'il le décrit est non seulement illégal mais en plus idiot ! C'est ingérable tout simplement.

    Journaliste en PQR, je dois avouer que le thème de l'immobilier (en hausse ou en baisse) est un sujet quelque peu "marronnier" que l'on ressert en période de disette comme un plat réchauffé. En la matière, les sources ne manquent pas, d'autant que les sites internet d'annonces immo nous abreuvent régulièrement de chiffres, souvent parfaitement ciblés, pour aiguiser nos appétits de "pisse copie". Il y a quelques mois donc, j'ai cédé à cette récurrente thématique pour construire un dossier et je suis tombé sur le site de M. Pouré. Certes ce site est orienté, mais le travail réalisé par certains de ses membres mérite une certaine attention qui a influé notre méthode d'investigation. Nous avons abandonné nos sources traditionnelles pour nous engager dans une opération de testing à l'instar de celle réalisée par Jean-Michel Pouré et effectuer des relevés réguliers d' annonces pour constituer une assise documentaire incontestable. Incontestable car nos interlocuteurs de l'immobilier nous servaient une toute autre soupe, qui comme le précise, Antoine Perraud promettait à notre enquête "de ressembler à un ping-pong de sourds, qui (lui) eût donné une longueur superfétatoire" et ...incompréhensible. C'est là toute la difficulté d'évoquer l'immobilier. Quelle fiabilité accorder aux données qui nous sont transmises, quand les critères qui sont avancés ne donnent aucune garantie en terme de méthode de calcul, de date, etc?
    Le mérite de ce type de site est de justement nous sortir du piège du publi-reportage et de poser des questions auxquelles les journalistes tentent de répondre. Nous avons donc pour conclure interviewé (brièvement) JM Pouré et le président d'un réseau bien connu pour satisfaire au "devoir" de contradictoire qu'évoque Yoyo tout en évitant le ping-pong cité précédemment. Mais ce jeu de la-parole-de-l'un-contre-celle-de-l'autre n'a pas resisté à nos investigations...qui restent partielles mais en aucun cas partiales.
    Le travail des journalistes est ainsi souvent critiqué (en particulier sur le site de M. Pouré) mais n'est-ce pas car nombreux sont ceux qui "n'écoutent que ce qu'il veulent entendre"?

    Merci à Cebria d'avoir relevé la difficulté d'informer dans le domaine de l'immobilier, d'avoir appréhendé le site "bulle-immobiliere.org" comme un outil ou un contre-outil possible — ce qui n'en fait pas pour autant parole d'Évangile.
    L'objectif de mon coup de projecteur sur ce site n'était pas d'héberger ici les débats qui trop souvent l'agitent (avec leurs poussées puériles, sectaires, populistes et parfois haineuses), mais précisément de poser la question de l'information et de la propagande en un secteur où elles s'avèrent siamoises.
    AP

    De la difficulté de recouper nos sources, de les vérifier. Et ces sites nous offrent de nouvelles pistes d'investigations, elles nous rapprochent d'un terrain parfois trop deserté. Et ce coup de projecteur, l'angle choisi, nous offrent une nouvelle information...qui s'en plaindrait.