Web: les municipales en direct des banlieues

22/01/2008Par
Auteur: 
Marine Turchi

Président de « Journalisme et citoyenneté », Jérôme Bouvier lance un site participatif dans les quartiers et prépare la deuxième édition des assises du journalisme. « Journalisme et citoyenneté », les deux termes sont indissociables pour l’ancien directeur des rédactions de France Culture et RFI. Deux mots qui ont donné leur nom à l’association qu’il a créée en 2006 et dont il est le président.

A l’origine des premières assises internationales du journalisme, qui se sont déroulées à Lille en mars dernier, l’association a pour but de développer les échanges et les débats entre les journalistes - qui fabriquent l’information -, et les citoyens - qui la reçoivent.

Cette année, outre la deuxième édition des assises en mai, l’association a mis sur pied un projet encore plus concret : Vu des quartiers, un site qui se propose de suivre les municipales en direct des banlieues, en formant des tandems journalistes-habitants (appelés « citoyens/reporters »). 

Pour MediaPart, Jérôme Bouvier revient sur le constat de crise de la presse qui l’a poussé à fonder « Journalisme et citoyenneté »



Au programme des deuxièmes assises internationales du journalisme, un retour aux « fondamentaux » : « qu’est-ce qu’être journaliste? ».


Face à la dérive de ce que Jérôme Bouvier appelle le « tous journalistes », l’association a mis au point une charte qualité de l’information, qu’elle souhaite soumettre à l’approbation de la profession.


Pour sortir de la théorie, le collectif lance cette semaine l’opération « Vu des quartiers ». Objectif premier : rétablir le dialogue entre les journalistes et les habitants des banlieues.


L’opération, prévue pour les municipales, pourrait se prolonger « s'il y a un véritable engouement », précise le président. 

Le projet est pourtant loin d’être nouveau. Lors des émeutes de 2005, deux sites avaient été lancés en Seine-Saint-Denis pour donner une image plus fidèle des banlieues : le journal en ligne Bondy Blog, qui s’exporte aujourd’hui à Marseille et Neuilly, et Ressources urbaines, une « agence de presse des banlieues ». Fin 2006, Jérôme Bouvier avait également monté l'expo puis le site Clichy sans clichés. « Vu des quartiers » ne fait donc que se rajouter à la liste. Mais pour son fondateur, pas question « de se poser en concurrent  de ces sites, il s'agit au contraire de faire le lien entre eux ».

Erwan Ruty, l’un des fondateurs de Ressources urbaines, estime quant à lui que « la situation est tellement catastrophique que toutes les initiatives sont les bienvenues. Plus les journalistes auront des contacts avec les acteurs des banlieues, meilleur leur travail sera ». Son collectif fait en tout cas figure de précurseur, puisqu’il a été créé deux mois avant les émeutes. « Nous sommes un noyau de cinq journalistes autour duquel gravitent des pigistes. Depuis dix ans, on travaille dans les banlieues et on y vit », insiste-t-il. Il a d'ailleurs fait ses débuts dans le mensuel des banlieues Pote à pote, en 1995, avant de rejoindre le magazine Respect en 2002, qu’il a quitté pour fonder Ressources urbaines. Le collectif regroupe à la fois des journalistes et illustrateurs professionnels et un réseau d’acteurs des banlieues impliqués dans la culture, le social, l’associatif ou les médias. « On prône la mixité, en mélangeant journalistes professionnels et non professionnels. Cela nous apporte un regard atypique, du dynamisme, de la fraîcheur et un ton particulier ». Son regret : que la presse «ne s’ouvre pas aux gens des quartiers populaires. Les rédactions sont constituées de CSP + ! Il y a une absence totale de représentativité des millions d’habitants des banlieues.»

Heureuse initiative d'aller sur le terrain de sortir du cadre de l'information officiel
afin d'avoir une vue juste plus des événement.Démarche citoyenne,honnete et respectueuse pour les personnes qui reçoivent l'information