MediaPart sur le web et dans la presse (2)

23/12/2007Par

Jeudi (de bon) matin, France Inter s'interroge: « Après Rue 89, lancé par des anciens du journal Libération et alors qu'Edwy Plenel s'apprête à lancer en mars MediaPart, les sites d'information en ligne sont ils en train de changer la façon de faire du journalisme ? »

Question ouverte, à laquelle le reportage signé Corinne Audouin apporte quelques éléments de réponses. «Payants ou gratuits, ces sites partagent la même ambition : proposer une information différente. Différente par les sujets traités bien sûr... Le nombre limité de journalistes pousse à faire des choix drastiques... en se focalisant par exemple sur les quelques informations essentielles du jour, avec des angles inédits : ce sera le choix de Mediapart... Mais la vraie nouveauté, c'est la façon de produire de l'information : avec l'internaute». C'est à lire (et à écouter) sur le site de Radio France

Même radio, mais la veille. Mercredi, Colombe Schnek invite les responsables de trois sites d'info en ligne, aux modèles, finalités et contours différents: Bakchich, ArretSurImages et Mediapart. L'émission s'intitule «J'ai mes sources» (et les avis divergent). Le podcast est à disposition encore quelques jours sur le site de «J'ai mes sources» mais aussi, plus longtemps, sur le site Charlie Enchaîné qui se présente comme «la Revue de presse de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, et un peu plus».

A lire également, le blog Regards-Média qui salue « MediaPart, la naissance d'un média libre »: « Un groupe de journalistes, fatigués de voir leur liberté d’expression de plus en plus réduite, a créé le nouveau journal en ligne MediaPart, dont le site sera lancé en mars 2008. Né de la rencontre entre des professionnels du journalisme et des spécialistes du Web, il cherche à répondre à la crise actuelle de la presse écrite en proposant une presse indépendante, car affranchie des dépendances politiques et économiques. »

Au détour d'un paragraphe, le site Jour pour Jour revient sur le mail de Ségolène Royal à ses sympathisants à propos de MediaPart. Critique, Jour pour Jour écrit: « Seulement voilà, pour la gauche, indépendant signifie "de gauche".» 

Et maintenant, c'est déjà l'heure des bilans (2007) et des perspectives (2008). Pour Nirta, «blog d'actualité et d'opinions citoyennes », l'arrivée de MediaPart est prétexte à s'interroger sur les nouveaux usages liés à l'information en ligne : « La question d’ordre pratique qui se pose, c’est de savoir si les demandeurs d’information, plutôt que d’aller payer leur journal au kiosque le matin, avant de partir travailler, ou le soir en rentrant, préfèreront rester devant leur ordinateur et payer le droit d’entrée. » 

Au rayon meilleur sous-titre de blog de la semaine, voici bien-bien-bien.net, « le meilleur blog actuel ». L'un de ses contributeurs, David Carzon, demande « A part dans le mur, où va la presse», et de narrer les grandes manœuvres actuelles autour de la presse et du www. Aussi bien dans les grands groupes industriels que chez les indépendants : « Le oueb, le oueb, le oueb, écrit Carzon. Ils n’ont que ce mot-là à la bouche. L’année 2007 a été celle du début de la grande migration de la presse traditionnelle vers internet. » Et de présenter MediaPart en ces termes: « Son ambition est de créer un modèle économique de la qualité, en opposition à celui de la gratuité, de l’audience et de la publicité ».

Enfin, pour Versac,  pas toujours tendre à notre égard,  l'année écoulée fut dense et celle à venir... pleine de promesses:  « Une année de media, donc. 2007 a été incroyablement riche de ce point de vue. Qu'est-ce que je retiens, comme ça, à la volée ?(...) La fin de la télévision ?(...) Une presse quotidienne qui ne s'en sort pas (...) Et puis il y a le web... (...) Et puis il y a MediaPart, dont on a déjà tant parlé, mais qui sera surtout un projet 2008. Voilà les projets qui tentent de réinventer les news de demain, à coté des media installés. » Quant à Michel Lévy-Provençal, responsable technique de Rue89, il est, lui, formel. Sur son blog perso, il écrit : « 2007 était l'année de la maturité pour le journalisme citoyen en France. ». 

Ainsi va la vie sur Internet.

A suivre.

 

Plus anciens, ces autres articles sont toujours disponibles sur la toile:

 

17/12: Acrimed: « Royal soutient MediaPart : tempêtes dans un verre à dents… longues »

16/12: France Info: « Quel modèle économique pour les nouveaux médias on-line ? »

14/12: RFI: «L'atelier des médias»

14/12: AFP: « Lancement du projet MediaPart, pour la liberté et le pluralisme de l'information sur le net. »

14/12: TF1.fr: « Le site de Plenel a l'imprimatur de Ségolène »
14/12: LeFigaro.fr: « Quand Ségolène Royal fait
de la pub pour Edwy Plenel
 »
14/12: Arretsurimages.net: « Royal »

14/12: LePost Birenvaum: « Royal tisse sa toile »

14/12:  Versac.net: « Mediapart : indépendance ? »

13/12: Rue 89: « Les promesses de MediaPart, le site d'info d'Edwy Plenel »

13/12: Com-vat.com: « De Rue89 à MediaPart : les années 80 (re)commencent »

12/12: AFP: « Le net pour donner du peps au journalisme d'enquête »

11/12: Ecran.fr: « MediaPart, le nouveau venu, parie sur l’info en ligne payante »

10/12:  Le Monde: « Les sites d'information autonomes cherchent leur équilibre économique »

10/12: La Tribune de Genève: « MediaPart défie l'info traditionnelle »

03/12: Ecosphère: « Mediapart: l’adhésion comme carburant »

03/12: TechCrunch.com: « MediaPart veut inventer un nouveau journalisme. Mais lequel? »

 

 

vive la vraie libertè d'expression et longue vie à ce nouveau site media part
une bonne annèe 2008 à tous

Enfin une offre qui sur le papier me semble indépendante et sérieuse dans un contexte d'information « mondialisé » et de plus en plus « complexe et transversal » qui doit urgemment faire évoluer ses méthodes et outils de diffusion ... de participation "Apprenante"

Cette initiative est révélatrice d'un nouveau souffle pour cette belle idée que l'on se fait de « l’internet citoyen » et de la « toile vivante » ou chacun n’est plus "spectateur" mais "coopérateur" de son environnement.

J'espère sincèrement que ce "portail" permettra la même liberté de participation que certaines initiatives intéressantes avec enfin, un retour à la qualité et la déontologie qui ne veut pas dire pour autant la censure comme nous la ressentons aujourd'hui.

Payer pour mon indépendance c'est une évidence... on compte sur "nous" !
Bonne année 2008

j'ai vu votre présentation sur FR3 aujourd'hui et en effet je vous souhaite longue vie si l'indépendance et la qualité des articles que vous produirez restent dans le temps vos maitres mots. j'ai pensé que la race des journalistes avait disparue et vous êtes en marche pour me prouver le contraire !