Sylvain Bourmeau rejoint MediaPart

11/01/2008Par

Les auditeurs de France Culture connaissent bien Sylvain Bourmeau. Depuis presque dix ans, il y anime une émission « La Suite dans les idées ». Directeur-adjoint de la rédaction des Inrockuptibles, Sylvain a choisi de basculer dans un autre univers, celui du web, et de rejoindre MediaPart, site d’information, site de débat et de participation. 

Une de nos ambitions éditoriales est de développer un type de journalisme particulier : l’enquête intellectuelle. Il ne s’agit pas là d’une posture critique. C’est un travail de recherche, de confrontation, de généalogie, de mémoire. C’est aussi une fonction de sentinelle et de pédagogue. Repérer les débats qui émergent, les recherches qui bousculent, et surveiller ce qui se pense, s’écrit se discute à l’étranger. Car là-aussi, nous aimerions ouvrir les portes et les fenêtres et aller voir ailleurs. De quoi débat-on, en ce moment, en Inde, aux Etats-Unis, au Brésil ?

Sylvain Bourmeau note dans son texte l’inévitable tension entre chercheurs, intellectuels et journalistes. Métiers différents, temporalités, méthodologies différentes pour, parfois, un même champ d’enquête ou de recherche. Cette tension, nécessaire, se transforme trop souvent en polémiques inutiles. Aucune parole, aucune recherche ne peut être soustraite à l’interrogation critique. Certainement pas celle du journaliste ; pas plus celle du chercheur. Mais il nous faut au moins rétablir un dialogue, restaurer une règle du jeu et du débat. 

C’est pour cela que MediaPart, avec l’aide de Sylvain Bourmeau, construira progressivement un réseau de contributeurs, organisera des débats. Avec une seule volonté : donner du sens, de la profondeur, de la densité à un flot d’actualités.

Je ne sais pas si le projet MediaPart est limité par le nombre de journalistes composant son équipe, mais on ne peut que se réjouir de voir de tels talents rejoindre cette belle aventure.

Cher Julien,

Merci pour votre billet. En effet, comme toute rédaction, celle de MediaPart sera limitée en nombre de journalistes permanents. Le chiffre d'une trentaine de rédacteurs devrait être atteint au moment du lancement véritable du site. Merci à vous.

Une présentation de l'équipe est disponible ici:
http://www.mediapart.fr/atelier-journal/equipe

Je suis un fidèle auditeur de Sylvain Bourmeau sur France Culture et je suis heureux de le voir rejoindre l'équipe de MédiaPart. Il a raison : cette aventure il ne faut pas la rater, c'est tellement rare de pouvoir participer à la création d'un lieu innovant.
Je vous souhaite bonne chance à tous.

Oui c'est trés bien la venue de Sylvain Bourmeau. Mais soyons trés vigilants aussi sur l'avenir de France Culture.