J-7. Notre cadeau à tous ceux qui se seront abonnés avant samedi
Nous vous l’avions annoncé, le voici ! Toutes celles et tous ceux qui se sont ou se seront abonnés d'ici le vendredi 14 mars, à 22 heures, vont bénéficier d’un cadeau de bienvenue. C’est très simple : ils pourront faire découvrir Mediapart pendant son premier mois de fonctionnement aux amis de leur choix, selon les modalités suivantes. Pour l’abonnement réduit à 5 € mensuels (50 € annuels), vous avez droit à 1 parrainage. Pour l’abonnement normal à 9 € mensuels (ou 90 € annuels), vous avez droit à 3 parrainages. Pour l’abonnement de soutien à 15 € mensuels (ou 150 € annuels), vous avez droit à 5 parrainages. Ouvert le dimanche 16 mars, date de lancement de notre site définitif, ce mois de parrainage se terminera le 15 avril. Ce dispositif qui vous permettra d'inscrire vos amis sera actif sur le site définitif, dimanche 16 mars.
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Mediapart ne manque pas d'humour en parlant d'un cadeau fait aux abonnés alors que ce qui est proposé est que l'abonné fasse cadeau à Mediapart de trois adresses de ses amis.
Mais je n'ai sans doute rien compris à la logique participative...
Aïe, tout ça sent le commercial formaté et la langue de bois qui va avec et qui prend comme base que le client est réduit à l'état de consommateur et qu'il est est d'abord un mouton pour ne pas dire un abruti.
Parlez d'auto-cadeau, mais pas de cadeau (mot irritant du monde de la publicité de boîtes aux lettres).
Pourquoi n'avoir pas dit "aidez-nous à nous faire connaître", par exemple.
C'eût été plus "honnête" intellectuellement.
Pour ma part, j'ai bien peur que l'humour que certains y voient ne soit qu'une branche salvatrice et opportune sans plus.
Le thème de Mediapart me semble très intéressant, mais cela ne fonctionnera qu'en éradiquant les réflexes de publicitaires du genre cadeaux, etc. Les garages de nos concitoyens sont pleins des bagnoles merveilleuses qu'ils n'avaient aucune chance de gagner et qu'on leur a agité sous le nez en les prenant pour des cons.
Le concept de Mediapart est très exactement à l'inverse. Changez de publicitaire ou remodelez-le pour en faire quelqu'un de respectueux.
Pour ma part j'attendrai après le 14 mars, afin de ne pas bénéficier du cadeau.
Tout à fait d'accord avec fkerboul
La petite cerise sur le gâteau c'est ce mail reçu ce jour car j'avais "oublié de m'abonner." LoL
Pour rappel, afin de pouvoir envoyer des sollicitations commerciales, il faut que le destinataire l'ai choisi par la technique de l'opt-in.
Moi j'ai souscrit au bulletin de mediapart, et il n'est pas précisé qu'il peut s'agir là de sollicitations commerciales.
Que l'on soit d'accord, ça n'est pas grave en soi, mais l'usage de telles méthodes est regrettable. Je dis ce qu'en j'en pense sur mon blog :
http://lafranceenperil.wordpress.com
Pourquoi toujours voir le mal partout? Un site qui se lance propose de faire découvrir son site par le biais de ses nouveaux abonnés, dans le but d'en conquérir de nouveaux? Est-ce là si étonnant et scandaleux? Les gens qui laissent des commentaires auraient-ils préféré autre chose peut être, ou alors rien du tout... A ce moment là rien ne vous force à parrainer vos amis, ou ennemis... mais dans ce cas, les choses ne sont plus aussi amusantes...
bonne journée
C'est effectivement un démarrage un peu maladroit de la part des "marketeurs" de Mediapart: encore et déjà des mauvais réflexes de média institutionnels! On veut faire croire au client qu'on lui fait un cadeau, mais en fait (et alors que ledit client n'a rien demandé) on le prend déjà pour un imbécile vecteur de développement potentiel...aïe...et pourquoi pas un tirage au sort avec huissier pendant que vous y êtes!...ce n'est même plus du "cadeau avec obligation d'achat" dont les vépécistes raffolent, c'est du "faites-nous de la pub,avec obligation d'achat c'est encore plus drôle!"...aïe...un petit conseil: corrigez très vite ce genre de chose que nous ne tenons pas du tout à retrouver sur un média dit "innovant". Merci .
Et oui, les vieux reflexes sont difficiles à supprimer : à quand le réveil qui fait bling-bling avec l'abonnement ou le stylo que "vos amis vous envieront". ?
La seule incitation à faire connaitre MediaPart à ses amis (et les autres) sera la qualité de ce que l'on y trouve.
En tous les cas : bonne chance à Mediapart (et c'est gratuit :-)
Bonsoir, je vous avoue ne pas comprendre... Je n'attendais pas de cadeau particulièrement hormis celui de lire une presse libre et prenant le temps de travailler normalement. Mais un cadeau se fait jour, un don inespéré est offert gratuitement sans rien attendre en retour.
Mais de quoi s'agit t'il ? Du droit de parrainer des amis, de permettre à des amis d'accéder à Mediapart ? Donc le cadeau serait de nous permettre de faire de la publicité pour le site ? La permission de faire de la publicité comme don ? Je vous avoue ne pas bien comprendre...
Merci de m'éclairer !
Cher G-M, cher ipascal,
Pardon pour le malentendu, si malentendu il y a vraiment.
Nous nous sommes simplement dit que tous ceux qui avaient parié sur nous en se pré-abonnant, en adhérant à une promesse plutôt que d'attendre la sortie du site définitif, méritaient de bénéficier (à vous de choisir le mot qui convient) d'un avantage, d'une récompense, d'un signe, d'un cadeau, d'un présent, etc., en remerciement de leur patience. Mais nous ne sommes pas des Pères Noël et, en plus, ce n'est pas la saison…
Donc, nous avons pensé que le geste le plus normal était de vous permettre d'inviter des amis de votre choix à découvrir Mediapart pendant un mois. C'est votre liberté d'utiliser ou non cet avantage. Et, rassurez-vous, s'ils ne s'abonnent pas à leur tour après nous avoir visité, nous ne les persécuterons pas. Ce n'est pas trop dans nos habitudes.
Détestant par-dessus tout l’idée marketing de cadeau au consommateur, je ne peux que me réjouir de l’ironie que je vous prête volontiers en la circonstance (c'est une grande qualité, intellectuelle, l'ironie). Et je ne peux qu’approuver, sur la forme et le fond, la pertinence de votre démarche. Vous venez (peut-être) d’inventer le "cadeau participatif".
A ma façon, j’y souscris donc. Pleinement. Avec au coeur ce nécessaire re-fondement d'un lien social réellement humain...
Comme quoi tout s'explique !
Je n'avais pas compris que le cadeau était la possibilité d'offrir un ou plusieurs mois d'essais une fois le site lancé...
Bien...
Juste, il n'est pas nécessaire de nous présenter cela comme un “cadeau“, une “possibilité de faire découvrir“ suffit !
J'ai déjà commencé à en parler et serait heureux d'offrir votre offre de découverte.
J'aimerais même aimer en offrir beaucoup !
Alors d'avance, cher Edwy Plenel, merci !
Pascal
Je serai ravie de parrainer quelques amis et de rendre ainsi service à MediaPart.
L'idée est astucieuse car elle permet de mieux cibler votre publicité. En effet, vos abonnés parraineront des personnes à priori susceptibles d'être intéressées.
Mais, de grâce, ne nous présentez pas cette opération promotionnelle comme un cadeau , ce n'est pas intellectuellement très honnête!
Bonjour,
je viens d'écouter les justes paroles d'Edwy Plenel chez Calvi.
Je connaissais l'existence prochaine de Médiapart.
Je savais qu'il me fallait un abonnement.
Mais quand le faire ?
A l'écoute de Plenel, ce soir, je suis convaincu que le projet de l'équipe
est un projet pour un véritable journalisme d'investigation.
Cordialement
Â... les Augustes.
Seriez-vous des Auvergnats faisant des cadeaux de Gascons?
Bravo, c'est de l'humour...
Seneque31
*TOLOSA AMB TOTAS LAS NÒSTRAS FÒRÇAS*
[Occitanista que parla la lenga, sap l'escriure e que sap la promòure per la dignitat de totes e totas.]
ouf!!! je viens juste de m'abonner et j'ai cru un instant m'être reabonné au Nouvel Obs, et avoir droit a un stylo réplique "Mont Blanc" ou la dernière chaine Hi-Fi compact made in Taiwan.De grace ne tombé pas dans ce style de marketing, le seul cadeau que j'attends de vous, c'est la qualité de votre information et l'indépendance de celle-ci.Pour le parrainage c'est déja fait et tous nos actes ne sont pas de facto liés a une idée de récompense.
J'ai écouté E. P. cet après-midi chez Calvi sur F. Inter. J'ai beaucoup aimé sa façon de concevoir le journalisme et j'adhère à peu près à son discours. Maintenant, abonnée, j'attends la suite ... Attention à ne pas promettre et ne pas tenir comme Mr N. S. !
Geneviève CASTELLANO
J'ai enfin compris mais comment faire concrètement ?
Vous donner les adresses mels de 3 personnes ?
J'ai déjà 3 personnes de mon entourage - à qui j'ai parlé de Mediapart - qui souhaitent s'abonner...
Ai écouté aussi Edwy Penel aussi, sur France Inter, chez Y. Calvi aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé.
Assez d'accord avec G-M, Pascal et Jean marc. Que Mediapart cherche à toucher le plus d'audience pour exister financièrement est tout à fait légitime et sain, mais ne nous présentez pas du e-marketing comme un cadeau. Si on s'abonne à Mediapart, c'est parce que nous ne sommes pas neuneus !
Bonjour
J'avoue ne pas vibrer pour ce genre de formule, tout est dans cette ambiance autour de nous. Combien de fois par jour sommes nous sollicités par ce type d'offre parrainage-cadeau ?
Comme d'autres j'attends juste un journal différent et fidèle à ce qui a été présenté.
Vivement le 16 mars.
doumé
@Doume,
Soit je n'ai pas compris, soit c'est vous : on ne reçoit pas de cadeau, mais on on peut offrir un mois d'abonnement.
le cadeau se place donc dans le plaisir d'offrir, sans rien recevoir en échange : il n'y a pas de corruption dans l'air !
Bonjour
Loin de moi l'idée de corruption ! Non je ne critique même pas, c'est simplement la façon dont c'est présenté qui à mon avis choque quelques uns. On est tellement abreuvés de publicités avec cadeau à l'appui, que l'on est un peu à cran. Cf la remarque relative au "nouvel obs" .
D'ailleurs je ferais profiter trois amis de cette offre.
Mais j'aurais préféré que cette offre soit faite après le 16 mars et sans annonce préalable : " attention cadeau aux premiers ..." , mais bon c'est un détail ! Ce qui compte surtout c'est l'aventure qui commence avec ce nouveau journal en lequel je crois.
doumé
CP
Entre nous pas de cadeau. Que de la sincérité. Si médiapart nous plait nous pousserons nos amis à s'abonner. S'il ne nous plait pas, nous irons dépenser l'argent de l'abonnement au restaurant, en riant de la bonne blague que nous a fait Plenel en jouant le père Noël.
Chers tous (et cher Claude Pennetier pour cette pertinente synthèse finale),
Vous m'avez convaincu. Autocritique donc : le mot "cadeau" était malvenu et inadéquat. De l'utilité du participatif (de qualité)… Merci, en tout cas, d'avoir rapidement compris le sens exact de notre démarche. Et merci, au passage, à tous ceux qui nous créditent généreusement d'une ironie et d'un sens de l'humour qu'on nous conteste parfois !
Merci pour ce "cadeau" qui disqualifie les plus pauvres.
Comme si les abonnés à 5 ou 9 euros avaient moins d'amis intéressés par Mediapart !
Cette initiative est peut-être révélatrice du lectorat que vous souhaitez ?
Que gagne t' on dans tout cela ???, pour du nouveau ça ressemble à déjà vu !!!.
D'accord avec Jean Paul Barré, les pauvres toujours les pauvres !!!!!
Oui, la “possibilité de faire découvrir“ aurait suffi largement. Et il n'est jamais trop tard de rectifier le tir. Après, lier cette possibilité à ses moyens me semble malvenu. Que tous ceux qui ont investi MediaPart du même espoir à l'hauteur de leurs moyens puisse offrir la possibilité de l'entrevoir à 5 amis. Et le tour est joué.
Après, 5 euros c'est 2 cafés par mois, 9 euros c'est bien moins que 3 bières. Certains (qui ont un emploi) m'ont répondu que "9 euros par mois c'est trop cher".
Je crois que c'est une question de perception, voire d'engagement, mais de plaisir aussi. Il en faut "pour son argent"...
Mais que la séduction se fond sur ce que représente et devrait représenter MédiaPart , par une passion qui se veut vrai, et non par le biais de "cadeaux", qu'ils soient réels ou imaginaires.
Gardons le cap.
A l'attention de M. Plenel
Définition du mot cadeau : "Un cadeau ou un présent est le transfert d’argent ou de marchandises, sans exiger quelque chose en retour (ou au moins pas immédiatement)" Source Wikipedia
Il semble que M. Plenel, à l'instar des médias "traditionnels" sous estime gravement la qualité de ses lecteurs en puissance. Ce qui n'augure rien de bon pour la suite...
Du point de vue informatique maintenant le coup des balises autorisées, et à rouler soi même sous les aisselles, en 2008, sur un média qui se targue de "nouveauté", me parait plutôt violent.
Si vous le voulez bien j'attendrais pour ma part que les gravats soient nettoyés et que les poussières s'envolent.
Bonjour,
Abonné depuis hier, j'ai moi aussi été surpris par cette "technique de promotion" que je ne pensais pas retrouver ici.
Bon courage pour votre initiative.
Chouette, alors je vais pouvoir parainner Lagardère, Bolloré et Bouygues. M'en vais te leur faire un de ces cadeaux moi.
Ne cédez pas aux sirènes du marketing. On se fout des cadeaux, parrainages et autres incitatifs. A la lecture des autres commentaires, je suppose que ce qui intéresse surtout les abonnés de Mediapart n'est autre que le retour aux fondamentaux de la presse: indépendance vis à vis de tous les pouvoirs, véritable capacité d'investigation, resistance aux pressions du marché. Faites une vraie presse en ligne de qualité et le reste suivra. Alors que l'information est surabondante et gratuite aujourd'hui, un media supplémentaire et similaire aux autres n'a aucune justification.
Fred, ça c'est une *** de bonne idée ! Bien meilleure que celle du concept de "cadeau" pour parler de la possibilité d'apporter un soutien consenti à ce projet. D'ailleurs, on ne demandait pas de cadeau... Si MédiaPart se considère différent, qu'il ait l'intelligence de considérer ainsi ses abonnés.
Edge, juste que Mediapart ne tombe pas dans le "faites emmerdant" de Beuve Mery. Juste.
Media part, d'accord, mais où ?
Si c'est pour partir en **** dès le début c'est pas la peine.
Donc, mes chers compatriotes, je vous invite à offrir vos parrainages non pas à vos amis, mais à vos ennemis. Concept non qu'être parrain de son ennemi ? Bien, alors, de quel brelan de **** vais-je devenir le parrain ?... Voyons voir...
RMIste cherche parrain !
380 € de "revenus" pour 465 € réclamés par mon marchand de sommeil...
(OK, c'est à vocation ... provisoire, j'espère !)
Des fois, 5 € par mois c'est vraiment cher !
Amusez-vous bien entre gens économiquement viables, il me restera... métro, 20 minutes, direct soir, YES !
Bien je vous parraine, SylN70. Votre menace de continuer à lire le putride brouet "Maréchanouvoilà" qu'est la presse gratuite m'effraie. Bon, alors, comment faut-y s'y prendre M'sieur Plenel pour parrainer M'sieur SylN70 ? Je vous le demande.
Comme c'est chou,
en fait vous l'avez trouvée votre ennemie... la dèche !
Fléau universel, hélas.
Bon, la maison a mon matricule piske chuis préabonnée...
Et puisque vous serez mon parrain, je vous préviens, je suis une filleule, pas un...
Merci, m'sieur Fred J!!!
(A tous mes collègues crevards, pour pouvoir continuer à "profiter" des sites de presse en ligne "gratuits" car financés par la pub, sans se faire harceler par d'immondes appels à la dépense impossible, utilisez Firefox et prenez l'option https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865 , et hop, plus de pub, chargement plus rapide, etc...)
No pasaran !
(Invitation au voyage ... gratuit, par ici)
http://zemagicsyl.hautetfort.com/
Ha non, chère filleule, vous ne faites pas partie du brelan que j'ai mentionné plus haut chez monsieur Edge. Ceci étant dit, je vais contacter la maison pour savoir comment faire techniquement pour vous parrainer. Compte tenu de ma position sociale, je vais confier cela à mon bon secrétaire particulier Fernand Mondain. A toi, mon bon.
- Bien, patron. Wouhou, M'sieur Plénel, comment faut-y qu'il faut qu'on fasse pour que le patron puisse parrainer Ma'âme SylN70 ?
- Classe, Fernand, pense classe.
- Vouich, patron. Cher Monsieur Plénel, je vous saurais gré de bien vouloir nous faire montrer comment qu'il serait possib' de faire du patron le parrain de médème SylN70.
- C'est mieux, mon bon.
- Patron, vous avez Minc sur la deux.
- Il appelle en PCV ?
- Vi, patron.
- Raccroche.
Oui, c'est pas drôle!
Puis-je vous abonner un mois.?
si oui, vous êtes abonné!
Bon courage
Guillaume
*TOLOSA AMB TOTAS LAS NÒSTRAS FÒRÇAS*
[Occitanista que parla la lenga, sap l'escriure e que sap la promòure per la dignitat de totes e totas.]
Chers tous,
Sur le sens de la démarche, à l'évidence incomprise ou désapprouvée par plusieurs d'entre vous, j'ai tenté de répondre dans un commentaire précédent.
Je le redis : dans notre esprit, cela relève plus de l'esprit participatif que d'une démarche commerciale. Nous avons pensé que tous ceux qui s'étaient engagés aux côtés de Mediapart sans attendre le lancement du site définitif auraient plaisir à faire connaître leur choix à leur entourage.
Fred J. suggère de parrainer aussi ses ennemis. L'idée est stimulante et conforme à ce que nous vous proposons : simplement d'avoir un moyen simple de faire connaître Mediapart à tous ceux qui hésitent encore durant son premier mois d'existence.
Sur les questions pratiques, cela se fera sur le site à partir du dimanche 16 mars. Sur votre compte d'abonné, vous aurez le moyen d'indiquer et de créditer ceux que vous parrainez.
Pour finir, nous ne sommes évidemment pas insensibles aux questions économiques posées par certains. Mais je rappelle qu'ici, notre but n'est pas de nous enrichir, mais d'installer durablement un journal indépendant et participatif en comptant sur les seules ressources venues des abonnements de lecteurs fidèles. Est- ce cher vraiment ? Est-ce cher pour de l'information de qualité, de référence, documentée, sérieuse, enrichie, libre, indépendante, etc. ? Qui plus est pour un journal qui est aussi un club auquel on pourra contribuer, dans lequel on pourra s'exprimer, créer ses propres blogs, animer ses propres éditions, etc. ?
Vraiment, je ne crois pas. Faites le calcul. 9 euros par mois, ça fait 30 centimes par jour, et pour ce prix, bien plus faible que celui des quotidiens existants, vous aurez accès à toute la mémoire, à toutes les archives des éditions précédentes de Mediapart. Et 5 euros par mois, ça fait seulement 16 centimes par jour.
C'est un prix, bien sûr. Mais un prix modeste. Celui de notre travail, tout simplement.
Cher Edwy,
au vu des échanges et des réactions suscitées, notamment par de nombreuses personnes intéressées mais dans la gêne : si vous voulez vraiment leur faire un "cadeau", pourquoi ne pas plutôt proposer aux abonnés de la première heure qui le souhaitent de parrainer, tout court, un nouvel adhérent dans la difficulté, pour un tarif réduit (type 2/3€)? Après tout, à l'époque du droit au logement opposable, pourquoi pas un droit à l'information opposable? Pourquoi les gens connaissant des difficultés devraient-elles être cantonnées au JT de TF1 ou aux gratuits des transports en commun (je n'ai rien contre eux mais bon, je ne doute pas que MédiaPart ne vole très au dessus ;-)).
Il faut bien vivre pour vous, c'est vrai, mais pourquoi ne pas fixer cela à hauteur des adhérents volontaires pour une telle démarche, quitte à en limiter le nombre à ce qui est économiquement viable pour vous? Charge à vos équipes de mettre en face des adhérents volontaires les heureux bénéficiaires et d'assurer la définition des conditions pour en bénéficier et leur contrôle : Tant que l'adhérent (pré 16 mars) parrain reste abonné, il parraine tant qu'il le souhaite.
C'est une idée comme ça, juste pour le lancement, et marquer vraiment le coup...
Cordialement
Chers amis,
Je ne pense pas qu’il faille faire un rabais. La question du coût va nous faire replonger dans la dialectique piégeuse du payant et du gratuit. L’idée de cadeau était d’ailleurs piégée, sous-entendant implicitement un acte désintéressé, gratuit. Et il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire là-dessus. Car sauf à être sacrificiel, charitable, le don n’est pas gratuit en soi, au sens où ce serait un geste sans retour, du moins dans une communauté digne de ce nom. Il implique une véritable réciprocité humaine (chacun selon ses moyens). Je renvoie à Marcel Mauss et à sa fameuse triade : « donner, recevoir, rendre ». Mais c’est (presque) un autre débat.
Précisément, je propose la chose suivante : en tant qu’adhérent de soutien (au mois, pour l’instant, je vais passer dès demain à une formule annuelle de soutien), je suis prêt par solidarité à « parrainer », outre 2 amis de mon choix, 3 personnes lectrices de Mediapart qui le souhaitent.
Je préfère pour ma part cette démarche solidaire, plus dans l’esprit inaugural de Mediapart, me semble-t-il. Qu’en dites-vous ?
Cher phazard,
Mauss est bienvenu. Don, contre-don, etc. En tout cas, votre réflexion et votre proposition me semblent en effet dans l'esprit inaugural de Mediapart.
Ravi de cette connivence, cher Edwy Plenel.
C'est impressionnant de voir comme avec Mediapart on touche déjà aux réalités sociales des uns et des autres.
C'est sans doute un enjeu majeur du journal, pour le journal : d'autant qu'il s'agit d'occuper, et de se projeter, dans le monde numérique, sans nul doute un puissant vecteur de transformation de ces réalités sociales...
Une information concernant la gestion du site : il faudra sans doute, à terme, dans la page individuelle d'abonnement prévoir une fonction permettant de changer commodément de formule, pour passer par ex. d'une adhésion au mois à une formule annuelle... A suivre.
Pourquoi pas, le principe reste le même : le parrainage pour l'accès à l'info de qualité; pour ce qui est des modalités, c'est à MédiaPart de se faire force de proposition si l'idée est viable et suscite un intérêt général. Plus souple sera le système, mieux ce sera...
Heureux de voir que l'idée fait son chemin.
dianne
Bonne idée la possibilité de partager avec un ami fauché ! Cela rejoint la "politique" d'un autre alternatif de l'info qui avait d'abord formulé "amis radins"...
Le plus de votre proposition étant que nul comité ne décide si dèche il y a ou pas. Le parrain fait le tri lui-même.
Coucou,
C'est la voix de la RMIste qu'aime pas les gratuits....
Il se trouve que je suis "amie radin" chez @si, pour ne pas les citer, et ils ont daigné passer à "ami fauché" à l'ouverture du site définitif, et si mon 3 mois d'essai se termine bientôt, il a eu un mouvement solidaire de quelques adhérents, et j'ai une mécène qui s'est proposée pour me parrainer.
Il y a des gens bien sur le web, plus qu'à l'Élysée, en tous cas.
Allez courage Martin Hirsh, l'idéalisme c'est pas toujours une perte de temps...
Bien, tu as noté Fernand ? 16 mars, 16 centimes.
- Vouich patron, c'est tout bien noté. Faut-y également 16 ire l'occasion de remercier m'sieur Plénel ?
- Diable que tu es drôle, mon bon. Mais oui, Fernand, mais oui.
- Merci m'sieur Plénel.
- Oilà.
Mais si dans votre esprit "cela relève plus de l'esprit participatif que d'une démarche commerciale" pourquoi n'offrez-vous pas le même cadeau égalitaire à tous sans disqualifier les plus pauvres ou les moins riches.
Eh oui les abonnés à 5 ou 9 euros ont tout autant d'amis intéressés que ceux qui peuvent souscrire des abonnements de soutien.
Cette initiative n'est-elle pas révélatrice du lectorat que vous souhaitez ?
Eh bien, je reste perplexe ... Le mois dernier directrice d'une crèche, ce mois-ci RMIste, je me demande comment compter mes amis... Blague à part, le calcul me semble injuste et le sujet peu soulevé (merci Jean Paul Barré).
Cher Monsieur Plenel merci pour cette possibilité de faire connaître votre/notre Médiapart. Et, si le procédé est un peux déstabilisant dans son concept cela reste très gentil tout de même.
Mais attention comme vous l’avez constaté vos abonnés ne sont pas des consommateurs, dénués de sens critique et j’ai la prétention de comprendre l’avalanche de remarques, comme un avertissement sur le contenu de votre concept.
Toujours enthousiaste j’attends la suite.
Zut me voilà à nouveau embêtée... En regardant les formules d'abonnement, il apparaît que celui qui peut payer la totalité de son année en une fois bénéficie de deux mois "gratuits" ; dommage pour ceux qui n'ont pas de trésorerie !
Assez rapidement je vous ai fait savoir que je suis sans aucun moyen financier «personnel», nous vivons que sur une seule rente d’invalide (celle de ma femme) et c’est en 2000 que j’ai demandé l’aide de l’assurance… ça repart faire un tour en justice (11 - 12 mois) !
Je ne peu donc actuellement payer pour ce qui me manque le plus, l’information sans concessions à d’autres (financiers, publicitaires etc.) et je recherche donc aussi une marraine, un parrain…
Sachez que dès la reconnaissance de mon cas par l’assureur (impossible de faire autrement pour lui mais ça l’embête) j’aurais droit au rétroactif… je pourrais me construire une maison à St-Topez et faire 3 fois le tour du monde… et enfin m’abonner chez vous comme soutiens bénévole sans aucun problème.
Tout nouvel adhérent, je me ferais un plaisir de vous coopter, pour peu que j ai accès à vos coordonnées.
Bonne chance pour St Trop...
Je vous remercie de votre empathie, elle me montre qu’il y a bien plus de gens qui veulent du bien aux autres qu’on ne pourrait le croire… (hé oui, il y a déjà eu d’autres intervenants demandant la même chose que moi… qui vient bien après coup)
Sachez que même si cela ne marche pas pour une raison ou une autre… Vous, et d’autres, me font croire en l’Humanité (pas le journal des communistes de chez-vous) mais bien la partie noble d’une personne par rapport à l’autre, j’ai chaud au cœur…
Bonjour,
Manifestement, il a été répondu aux critiques sur ce point. Moi-même, qui m'interroge encore sur Médiapart, qui veut voir d'abord un peu mieux ce que cela donne, j'avais trouvé en avant-première l'idée du "cadeau si abonnement" un peu maladroite... Difficile de mélanger les fariboles du marketing stratégique, avec l'ambition d'une information qui prétend justement se positionner au-delà des simples questions d'intérêt matériel.
Mais sincèrement, les lecteurs d'un site comme celui-ci sont au-delà du marketing, sans quoi le site n'aurait pas de sens. Pour trois pékins qui allaient s'abonner pour "le cadeau mazique", vous avez certainement dix personnes qui ont froncé le sourcil...
La porte est étroite. Pour nous tous souvent.
Cordialement.
J'avoue que découvrant le cadeau, je suis un peu sur les fesses. Oui, je suis bêtement déçu de cette démarche maladroite. Oui, j'attendais un économiseur d'écran, même un fond d'écran et je tombe sur une proposition commerciale telle que m'en envoie CanalPlus tous les mois, et qui, évidemment, m'insupporte. Je me suis abonné il y a de nombreuses semaines déjà. Je me fiche bien d'un cadeau tant qu'on me donne ce pour quoi je paie : un site de qualité. Là, c'est un méchant faux pas. Je me sens piégé et l'impossibilité de se désabonner par le net, de devoir le faire par courrier ne fait que renforcer ce sentiment.
Utiliser le parrainage comme technique de recrutement est tout à fait judicieux.
En effet comment arriver à un rythme de croisière de plus de 60000 abonnés si on ne se donne pas les moyens. Sinon adieu au projet Médiapart.
Mais tout est dans le vocabulaire utilisé. Les pro de la communication directe emploient les termes "cadeaux" "gratuits" "nouveau" etc... et cela est efficace dans la plupart des cas . Encore faut-il s'avoir adapter l'argumentation à sa cible. Dans le cas présent, la méthode n'est probablement pas la bonne. Les professionnels qui vous ont conseillé auraient dû être plus subtils.
"Aidez-nous" .... "Votre soutien nous est indispensable .... pour que notre projet perdure etc.... car dans le cas présent il ne s'agit pas d'un cadeau destiné à vos abonnés... tout au plus un cadeaux pour celui qui bénéficiera d'un mois gratuit.
Continuez néanmoins à recruter par la méthode du parrainage car le plus grand nombre d'abonnés est indispensable à votre survie. Il s'agit d'un projet commun entre les fondateurs et ses lecteurs. Pour ma part je jouerai le jeu.
Bonjour,
MAIS ARRÊTER DE VOUS PRENDRE LA TÊTE POUR RIEN ET DE PLEURER!!!!
Que ce soit nommé "cadeau", ou autre, il est normal que Mediapart fasse une opération marketing pour se vendre. Et ne vous plaignez pas puisqu'on vous permet de faire profiter gratuitement à vos amis de Mediapart!!
N'oubliez pas qu'il faut payer ces valeureux journalistes ainsi que les frais de fonctionnement du journal, même si pour le moment ils restent probablement limités, et s'assurer de la viabilité du projet.
Si vous ne voulez pas que Mediapart fasse du commercial, SUBVENTIONNEZ-LE dès MAINTENANT en vous abonnant au tarif "Soutien"!! Ou devenez mécène!!!
Critiquer avec des oursins dans les poches c'est facile!
Pour ma part, ça sera sûrement tarif "normal", et j'en ferai profiter un ami :) Et j'en suis très content. :-D
A plus.
Moi, si certes le principe du cadeau me semble un peu maladroit, je suis ravie de pouvoir faire découvrir Médiapart à qq personnes. J'ai certes commencé, depuis que j'ai entendu Edwy Plenel sur France Inter, à faire circuler l'info. J'ai recopié l'adresse de franceinter/calvi/archives pour que ce qui m'a touchée et réoxygénée ce jour là (merci de vos analyses, Edwy Plenel, et de ce projet, merci à tous) puisse être entendu par mes amis, mes collègues, bref, mon carnet d'adresses (mes " ennemis" aussi, mais ceux là, allez savoir pourquoi, j'ai pas leurs coordonnées !). Plus les commentaires (en direct, au tél, par mail)... QUEL BOULOT ! Mais ça en vaut la peine. Enfin j'ai cet espoir.
Alors si 3 de mes amis, susceptibles de s'abonner ensuite, et de communiquer à d'autres l'envie de le faire, peuvent recevoir pendant un mois le journal sur leur ordi... c'est toujours trois de moins à convaincre... Reste à bien les choisir, pour l'effet "boule de neige", parce que, oui, évidemment, il y a un enjeu économique : si on veut des info vraies, honnêtes, sur tous le fronts... ça a un coût. Et puis j'en sais qui certes, intéressés mais étourdis par leur rythme et lassés d'espoirs déçus, me diraient l'air penaud, dans un mois "ah ben j'ai pas eu le temps de le lire, je suis désolé, mais tu sais, les horaires, le boulot, les mômes..." Ceux-là, je vais continuer de leur en parler.
Et puis je vais organiser un apéro-médiapart autour de l'ordi, ou autre moment convivial et convaincant...
Et puis si on peut mettre en mémoire (le pourra-t-on ?) ce journal, on peut imaginer que ceux d'entre nous qui ont un portable l'emporteront dans des lieux où partager l'info, pour que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se servir de ce genre d'engin puissent avoir accès à l'information de qualité dont nous avons tous soif.
Je voulais dire aussi, que je trouve le site de Médiapart très agréable. Les petites video de présentation sont très bien conçues. Me suis régalée en découvrant celle de Marc Savard... savoureuse et prometteuse ! je la recommande à ceux qui sont pressés et veulent pas les regarder toutes.
A demain 13 heures
J'ai aussi beaucoup apprécié Monsieur Plenel, sur France Inter, hier après-midi, et je suis restée très frustrée de devoir interrompre ce moment, pour cause de déplacement achevé en voiture. J'en étais au " droit de dire non et au devoir d'irrespect" comme principes journalistiques et au début d'une analyse sur le présidentialisme à la française. J'espère retrouver l'émission sur le Web.
Je partage totalement les propos spontanés de Seb1980 : c'est ne peut-être pas ici que les investigations lexicologiques semblent les plus impératives et les plus meurtrières. Et puis un peu d'humour sur un léger toast de marketing, ce n’est pas si indigeste.
Visiblement, cet article est assez mal accueilli par la quarantaine de personnes qui l'ont commenté.
Bon. Ce sont des choses qui arrivent. Une erreur de communication, ça n'est pas si dramatique que cela.
Sur le fond du message, la proposition de parrainer des personnes pour leur faire découvrir Mediapart, il y a peu d'opposition. Parce qu'en fait, cela rejoint le discours qu'a Mediapart depuis le début : ce journal ne pourra vivre que par ses abonnés. Plus nombreux ils seront, et plus grande sera la chance que Mediapart puisse atteindre son projet éditorial. Le parrainage s'inscrit dans cette démarche.
Par contre, à ce stade, je vois deux écueils essentiels.
Tout d'abord, Mediapart se veut un media participatif. Or ce n'est pas le tout de laisser s'exprimer les lecteurs, encore faut-il entendre ce qu'ils disent. Edwy Plenel s'est exprimé pour clarifier les choses, soit. Mais c'est totalement insuffisant. Encore faudrait-il reconnaître l'erreur de communication.
Il est encore temps de transformer cette bourde en réussite. Reconnaître l'erreur, ce serait montrer que la participation des lecteurs, et surtout des lecteurs qui dès le début se sont intéressés à Mediapart, cette participation n'est pas là juste pour faire dans l'air du temps. Mais qu'au contraire, elle est favorisée et prise en compte.
A cet égard, il me semble que le rejet d'un nombre de parrainage différent en fonction du montant payé est assez grand. Là encore, ne vaudrait-il pas mieux revenir sur ce choix ?
Le deuxième écueil c'est qu'il me semble que Mediapart ne prend pas suffisamment en compte le media qu'il utilise.
C'est vrai qu'Edwy Plenel a répondu, à plusieurs reprises, et a essayé de dissiper le malentendu. Mais au bout du compte, que reste-t-il : l'article. C'est lui qu'on voit en première page. Combien de personnes lisent attentivement les commentaires, d'un bout à l'autre, quand ils dépassent déjà les 50 ?
Nous ne sommes pas dans un media figé, Cet article peut être modifié. a mon avis, il doit l'être dans les plus brefs délais.
Je crois que personne ne conteste à Mediapart la qualité de ses journalistes, ni le parti pris d'une presse indépendante et exigeante. Et il serait dommage que dès le départ, ce projet soit handicapé par des erreurs qui ne remettent pas en cause cet objectif.
Comme d’hab je n’ai éventuellement pas compris les subtilités cachées mais voilà que :
- Je me pose la question sur l’Histoire (de l’historique) si on se permet de changer des articles parce que 50 personnes ont répondus à l’article… dérives possibles et/ou probables ?
- Vous demandez quelque chose qu’il a déjà fait (10/03/2008 23:49 Edwy Plenel) demanderiez vous qu’il se mette à genou ? (C’est sûrement là que je vous ai mal compris !)
Pour ce qui concerne le deuxième écueil… je pense en effet comme vous, ils n’ont pas encore pris en compte les journalistes en herbes que nous sommes tous, en Europe et dans le monde… Ont ne donnera pas tous les jours x «articles» mais, ce que certains peuvent apporter comme infos, non encore connues, peuvent enclencher des reportages très intéressants…
PS: Les sources journalistiques étant protégés par les journalistes et le journal...
Cher bandini,
S'agissant de l'autocritique, elle était déjà faite avant votre "post" : vous la trouverez plus haut, en réponse à un commentaire de Claude Pennetier. Quant à modifier l'article, étant donné la richesse et la qualité du débat qu'il suscite, cela me semblerait incorrect. Mais, pour l'avenir, vous avez entièrement raison : à partir du 16 mars, vous découvrirez que les articles des journalistes seront accompagnés d'instruments participatifs qui vont bien au-delà des seuls commentaires, qui permettront à notre équipe de rendre compte de sa démarche et de rectifier ce qui doit l'être et, enfin, qui augmenteront les possibilités de prolongement et d'enrichissement du débat entre Mediapart et ses lecteurs, ainsi qu'entre lecteurs de Mediapart.
Par ailleurs, je veux préciser un point, destiné à tous ceux qui interviennent dans ce débat sans être encore abonnés. Si nous avons eu l'idée de ce geste de bienvenue en direction de tous ceux qui, s'étant abonnés, ont patienté jusqu'au site définitif, c'est tout simplement parce qu'à partir de la semaine prochaine, notre modèle payant entrera en vigueur. Au-delà de trois journées "portes ouvertes" qui, les 16, 17 et 18 mars, permettront à tous les internautes de découvrir notre journal et son club, il faudra être abonné pour nous lire au-delà de la page d'accueil et pour contribuer au sein du club. Notre proposition, ce "cadeau" que certains d'entre vous contestent, est une invitation à nous visiter durant le premier mois pour mieux comprendre les raisons de notre choix économique en découvrant la diversité de nos contenus, leur différence et leur richesse.
Je le redis : dans cette affaire, la question financière recouvre un enjeu démocratique. L'information de qualité, indépendante et rigoureuse, ne saurait être gratuite. Derrière, il y a le travail de journalistes, qu'il faut payer, et le refus de toute dépendance, publicitaire ou capitalistique. Quand le président américain Abraham Lincoln voulut augmenter les dépenses publiques en faveur de l'école, les conservateurs protestèrent, en s'inquiétant pour le montant de leurs impots. Il leur répondit : "Vous trouvez que l'éducation coûte trop cher ? Eh bien, essayez l'ignorance !". Ici, c'est un peu le même débat : vous vous plaignez, à juste titre, de l'état de l'information dans notre pays et, en même temps, pour certains vous voudriez qu'elle soit totalement gratuite. C'est une contradiction sur laquelle nous reviendrons avant le lancement définitif du site, d'ici la fin de la semaine.
Je pense qu'il est normal pour un site de faire sa pub pour son lancement.
Mais je suis d'accord que le terme "cadeau" est mal utilisé, c'est une offre faite par Médiapart, si vous ne voulez pas utiliser cette offre c'est sûrement votre droit, ce n'est -je présume- en aucun cas une obligation. On peut le voir comme une chance de le faire découvrir à d'autre gens, ou bien comme du marketing, à vous de choisir.
Les deux partis sont défendable.
Pour ma part je trouve cela intéressant car l'intérêt est double, mais je ne vois pas pourquoi c'est réservé au "premiers inscrit", je n'appréhende pas l'idée de "premier arrivé, premier servi", de plus le fait de différencier le nombre de droits de parrainage selon le prix de l'abonnement force à prouver l'idée de commercialisation évoquée plus haut, système dont on est lassé, repu.
Je suis curieux de voir comment Médiapart va évoluer face à la Commercialisation.
Je dois dire que je fonce sur le projet avec les yeux bien ouverts mais avec une restriction : "mediapart".
Mediapart a pour ce qui me concerne, une consonance vulnérable. Une consonance de vie illusoire.
Alors que, dans l'entendu de l'ensemble de l'équipe, nous rencontrons une force et je dirais une rage de servir et de vaincre, le nom de baptême, lui, me donne le sentiment d'une grande fragilité, de dérisoire!
J'ai ici matière a un très grand développement... je ne veux pas être fastidieux; regardons Poussin et nous rencontrons la fragilité désarmante et la force qui outrepasse toutes nos espérances!
*TOLOSA AMB TOTAS LAS NÒSTRAS FÒRÇAS*
En ce qui me concerne je ne veux pas de cadeaux, simplement un presse libre et indépendante débrassée de tout asservissement commercial OK de toute manière j'ai un mois voir plus pour lire et voir
seneque31, cette logorrhée veut sans doute illustrer l'avertissement contre le risque d'un coté emm... de Mediapart, à la bloch. (C'est étrange cette manie qu'ont les marins de faire des phrases....(Les tontons flingueurs)). ;-)
Par pitié, ne developpez pas ;-)
Pour revenir à notre sujet, je suis comme certains, j'hésite encore à me préabonner , et un droit au parrainage ne me fait pas pencher d'un coté ou de l'autre.... Aider un RMiste, pourquoi pas, mais pour cela il faut que je sois abonné, Or j'hésite..... En voilà un cercle qu'il est pas vertueux....
La démarche ne me choque pas, elle est effectivement courante dans la presse, et chez France loisirs ou la redoute... Non sérieusement, si on croit en quelque chose, il me semble logique de se donner les moyens de le faire partager.
Moi ce dont je doute plus, c'est de l'indépendance auto proclamée... On ne dépend pas que des puissances de l'argent, ou du pouvoir, on peut dépendre de partis, de groupes.... et franchement, je ne connais que l'AFP qui n'ait aucune conviction et donne les dépêches brut de fonderie. Ca donne 20 minutes, ça n'a ni saveur, ni idée.
D'autant que pour entendre régulièrement E Plenel à on refait le monde, je ne pense pas que ce soit lui faire insulte que de le placer à la gauche de la gauche...Donc pour l'objectivité c'est un peu mal barré, et après tout pourquoi pas.
Je ne reprocherai pas à Mediapart d'être un site web d'opinion. Par contre, j'ai de gros doutes sur les capacités à investiguer... On peut avoir les journalistes les plus intelligents du monde , il y a un moment ou il faut le courir le monde, et avoir un réseau , et cela demande de très gros investissements, votre capital me semble léger à cet égard.
Vous me direz que je n'ai qu'à m'abonner pour vous donner ces moyens. Mais libé n'attend pas que je l'achète pour être imprimé.
Quoi qu'il en soit, et malgré ces doutes bien terre à terre, on ne peut que se réjouir d'avoir un éclairage nouveau, même si on ne le partage pas toujours, et je vous souhaite toute la réussite pour cet investissement, en temps, en argent et surtout en hommes.... Et peut être à bientôt, je n'ai plus que 7 jours pour me décider
Cher guglielmifr1
Des préjugés, une lichette de condescendance, un grain de mépris… Tout ça pour ça ! Pardon, mais ça m’agasse, là, présentement. Investiguer, c'est aussi parfois ne pas manger, ne pas dormir, faire avec les moyens du bords, faire fi de soi-même pour de l’info de qualité, auprès de gens qui en ont la légitimité, et c’est pas toujours du réseau à la sauce de nanti et des jeux du même acabit. Je serai ravie d’en rediscuter si vous êtes bientôt un abonné parmi les « intrépides» abonnés pour 30 centimes euros/jours ! Une abonnée.
Cher guglielmifr1
Des préjugés, une lichette de condescendance, un grain de mépris… Tout ça pour ça ! Pardon, mais ça m’agasse, là, présentement. Investiguer, c'est aussi parfois ne pas manger, ne pas dormir, faire avec les moyens du bords, faire fi de soi-même pour de l’info de qualité, auprès de gens qui en ont la légitimité, et c’est pas toujours du réseau à la sauce de nanti et des jeux du même acabit. Je serai ravie d’en rediscuter si vous êtes bientôt un abonné parmi les « intrépides» abonnés pour 30 centimes euros/jours ! Une abonnée.
Quel T a l e n t que de faire l'autocritique avant d'écrire sa propre bafouille. Et... quel courage. !
Je vois que vous aimez vous asseoir sur les bittes (d'amarrage) pour voir partir les navires!
Décidément vous ne biterez jamais rien.
Vous avez dit : flinguer ou flingué
Cher guglielmifr1;
Quel T a l e n t que de faire l'autocritique avant d'écrire sa propre bafouille. Et... quel courage. !
Je vois que vous aimez vous asseoir sur les bittes (d'amarrage) pour voir partir les navires!
Décidément vous ne biterez jamais rien.
Vous avez dit : flinguer ou flingué
Qu'en termes galants ces choses là sont dites.
Je ne comprends pas plus ce message que le précédent... Vous vouliez sans doute écrire de faire votre "Quel talent de faire ma critique avant d'écrire sa propre bafouille" (J'aurai du mal à faire votre auto-critique, il n'y a que vous qui puissiez la faire).
Oui des fois je m'interroge , pas vous ? Vous prenez systématiquement tous les abonnements qu'on vous propose.
Voyez vous, moi je lis , je me décide en me renseignant, mais j'ai surement tort....
Et il m'est arrivé de monter dans certains navires et de regarder d' autres partir, parfois sans regrets, d'autres fois avec....
J'ai dit "tons tons fligueurs" et ne me prends ni pour audiard, ni pour rimbaud.
Moi ça me dit que l'on arrête là.
Vous l'ignoriez, la gauche de la gauche est possiblement l'objectivité du moment. Quant aux investissements, je ne vois pas où Mediapart ne remplit pas les garanties d'indépendance qu'elle avance. les peines-à-jouir de l'information ne manqueront pas, visiblement.
ça commence mal. Si je m'abonne à médiapart, c'est parce que votre démarche répond à mon attente: des journalistes compétents qui me proposent une information fiable, objective et analisée. je n'ai pas besoin d'autres cadeaux. J'ai déjà prévenu mes proches de l'intérêt que je porte à votre initiative. Ne faites pas comme tous ceux qui font que c'est votre démarche qui m'interesse et pas la leur. Perdez les habitudes de vos anciennes boites, je ne doute pas que ce soit le gage de votre réussite. Merci.
Tant pis, je serais (presque) le seul...
Mais j'avoue que je suis très heureux de ce "cadeau"... Qui à mon sens en est réellement un !
Je veux un Mediapart aux finances saines et le cout d'un tel projet doit reposer sur un maximum de membres. Je ne vois pas pourquoi un média sérieux ne pourrait pas utiliser des méthode efficaces pour se faire connaitre.
A lire certains d'entre nous, Mediapart devrait être sérieux et écrit par de très bons journalistes, mais rester gratuit et sans revenus publicitaires... Arrêtons d'être naïfs, ce genre de Mediapart ne verrait tout simplement pas le jour !
Le "cadeau" n'est donc pas le prix des "n" abonnements... Mais le cout pour Mediapart de ces "n" abonnements... Qui est bien réel, lui (serveurs, bande passante, modération...)
Donc, merci pour ce cadeau... je vais en faire profiter mes nièces et neveux :-)
J'ai envie de dire : pourquoi tant de haine!
Chacun garde son libre arbitre et fait profiter ou non son entourage du "cadeau". Exerçant une profession médicale, j'ai déjà une petite expérience, au travers de la revue Prescrire, d'une presse indépendante de toute publicité, et dans le domaine médical, de toute pression de l'industrie pharmaceutique. Prescrire aussi fait des offres de parrainage.
Il ne s'agit pas de "cadeaux". On ne vous offre pas un week end aux Bahamas. Il s'agit simplement, en se faisant connaître, d'assurer une indépendance financière.
Cela ne me choque pas, mais c'est le terme "cadeau" qu'il n'aurait sans doute pas fallu employer.
Chère Feline et cher David Body,
Merci d'avoir compris notre démarche, sur le fond. Et je répète l'autocritique déjà faite : le terme "cadeau" était inadéquat.
Cet échange nous aura permis de prendre la mesure des attentes de nos lecteurs. Et, surtout, de nous conforter dans notre choix de construire patiemment un public de lecteurs fidèles, attentifs, exigeants. A l'inverse des logiques d'audience, de foule et de masse, que suscite une (fausse) gratuité dont l'esprit est profondément marchand.
Les seuls "cadeaux" (au passage, nous sommes preneurs d'idées sur le bon vocable : offre, présent, don, initiative, partage, coutume, échange, etc. ?) qui seront en vigueur à Mediapart seront liés à l'enjeu que partagent ses journalistes et ses lecteurs : l'information, sa qualité, ses contenus, ses savoirs. La relation entre un journal (y compris numérique) et ses lecteurs ne peut pas être seulement virtuelle. Nous proposerons donc à nos abonnés des rencontres avec l'équipe, des débats avec certains contributeurs, etc.
A la vérité, nous sommes preneurs de toutes vos idées sur ce qui peut consolider, construire et faire vivre la communauté des lecteurs de Mediapart, au-delà de ce qui s'échangera sur ce site, autour du journal et dans son club.
"Cadeau" entre guillemets, c'est parfait !
Moi le mot présent me plais bien :
# Don, tout ce qu'on donne gratuitement et par pure libéralité. Présent magnifique. Il leur a fait de grands présents. Donner quelque chose en présent à quelqu'un. Faire des présents aux étrennes. Il lui a fait présent de son cheval. Je vous offre ce livre en présent, à titre de présent.
Prov., Les petits présents entretiennent l'amitié.
# Présents de noces, Les présents qu'un homme envoie à la personne qu'il doit épouser, et ceux que des parents ou des amis de la future lui envoient à l'occasion de son mariage.
Vous savez, cher Edwy, certaines idées - je dirai les idées de qualité pour bien les démarquer de celle de ce "cadeau" - ont autant de valeur que les informations de qualité.
La faiblesse de Mediapart réside dans la méconnaissance de son public, réel ou potentiel, et de ce que tout le côté participatif doit lui apporter pour l'accrocher et le fidéliser. Pour ma part, cela fait plus de dix ans que je discute quasi quotidiennement avec ce public, et je connais beaucoup de ses désirs et de ses attentes. Des idées de qualité, j'en ai plein.
Mais je vais prendre modèle sur vous en choisissant celui qui, économiquement, vous tient décidément tant à coeur: le payant. Il se peut que vous arriviez à vous en passer mais si tel n'est pas le cas, si vous êtes vraiment sincère, si ce sont bien ce journalisme et cette démocratie que vous défendez personnellement qui motivent ce projet, et si François Bonnet arrive à tenir plus de deux mois sans que la pression ne l'envoie en cure (Tenez bon, cher François !), ces idées, vous les aurez.
Mais il est, à l'aube de cette nouvelle ère du payant, hors de question que je vous les donne. En tant que dinosaure, j'ai de toutes façons vocation soit à disparaître. Soit à évoluer.
l'esprit critique oui; la logorrhée non;Monique
Et sinon, ça va ?
Pas mal merci :-)
La tempête est terminée, le boulot se passe bien, le bateau se reconstruit doucement et malgré notre échec aux municipales, nous sommes restés unis !
Bien à vous
Je ne suis pas choqué par votre stratégie .J' attendais qu'un nouveau journal indépendant naisse sur le net pour découvrir autre chose .J'essaierai de formuler des critiques constructives, plus tard ,mais il faut qu'on vous laisse au moins naître et grandir tranquillement .Si je suis intéressé par votre ligne éditoriale, mes 3 "parrainés" le seront , je pense, aussi. Quant à vous ,si vous pêchez quelques abonnés supplémentaires, tant mieux! Il faut bien vivre quand même !
que de réactions sur ce mot'cadeau' pour moi je comprends une seule chose :si je suis satisfait par cette nlle presse ,j en parle à mes amis!comment faire démarrer un nouveau journal,sans le faire connaitre?le principe proposé par Mediapart est courant,alors oublions ce mot et donnant à cette èquipe,le moyen de durer.Merci à tte votre équipe et aux pionniers que vs ètes!
Je n'ai pas envie de cadeaux de MEDIAPART. Quand j'en parle à mes proches, je remercie l'équipe de journaliste de faire de la qualité. C'est ça le cadeau. Le cadeau ce sera sa ligne éditoriale dans le fil de ses promesses.
Le chalenge économique est tout aussi important dans le projet. Le modèle qui consiste à s'engager ensemble pour le développement du réseau d'adhérent m'intéresse, tout comme celui de l'influence des adhérents dans ses stratégies avenir.
Avec ce regard, les limitent de votre proposition à 1, 3, 5 parrains selon le statut, ainsi que le cadre de l'offre dans le temps, n'a pas de sens pour moi.
Il s'agit de faciliter un processus continu du déploiement de ce réseau avec la participation des adhérents comme acteur.
Bon lancement !
jfbob1
Pour avoir aussi fondé un site www.loridomi.com, beaucoup plus confidentiel, nous savons à quel point le bouche à oreille et les recommandations avisées sont indispensables à sa diffusion. Certes, les grands noms de Mediapart serviront à sa médiatisation, mais si les lecteurs et abonnés du site ne transmettent pas l'info, qui le fera ?
D'ailleurs, je viens seulement de penser à mettre un lien vers l'abonnement sur notre site.
C'est fait !
Le concept me plaît.Il était devenu vital et correspond à une vraie demande citoyenne.
Donc je me suis abonné. Je partage les critiques sur cette offre marketing et aurais préféré une demande de participation, de co-action plus en phase avec l'esprit de cette initiative.
Franchement obscure la pratique.
C'est bête, chômeur avec formule à 5 € , je dois me contenter d'un seul parrainage, mais en fin de compte, dois-je m'en plaindre ? bon. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un site participatif. Nous ne sommes pas tenus de faire le ménage et de faire la vaisselle quand même ?
Tout compte fait, c'est bien à un ennemi que je vais adresser mon cadeau, il ne l'aura de toute façon pas volé.