Villepin dénonce « le manque de tolérance » au sein de l'UMP et critique l'Elysée

04/03/2008Par
Auteur: 
Marine Turchi

L’UMP existe-t-elle encore ? Les conseillers de Nicolas Sarkozy sèment-ils la confusion dans le camp majoritaire ? Pour l’ancien premier ministre, « il faut tirer les leçons des derniers mois » en élisant à la présidence de l'UMP un « responsable légitime » et en fixant « une ligne de conduite pour chacun ». Dominique de Villepin répond aux questions de MediaPart.

Comment redresser la majorité ? Faut-il mettre fin à la direction collégiale de l'UMP (un secrétaire général et plusieurs vice-présidents) en la remplaçant par un président élu par les militants ? Permettre davantage d’autonomie et de liberté d’expression ? Pour Dominique de Villepin, le constat est clair, l’absence de leader légitime dans le parti majoritaire est synonyme de « perte de dynamisme et d’initiative de la majorité ». « Le fait d’avoir tous les projecteurs braqués sur le président de la République, cela ne lui rend pas service, estime-t-il dans un entretien à MediaPart. C’est notre intérêt d’avoir une répartition des pouvoirs et des tâches clairement définie avec plusieurs pôles d’initiatives et de propositions. Il faut tirer les leçons de ce qui vient de se passer » et avoir « un responsable clairement défini, légitime ».

L’ancien premier ministre pointe du doigt le « manque de  tolérance » de son parti. « Ecoutons-nous davantage, il faut plus de diversité dans les propositions. Cela passe par un président élu de l’UMP qui apportera plus de sang neuf. »

 

 

La médiatisation des fameux conseillers de Nicolas Sarkozy exaspère une partie de la majorité. L’ancien premier ministre revient sur cette « République des conseillers », dénoncée par le socialiste Pierre Moscovici, et ses « risques d’interférences ». « Ces derniers mois, sur les sectes, sur la situation des comptes publics, est-ce qu’il n’y a pas eu un risque de confusion, de gêne ou d’embarras pour un certain nombre de responsables ministériels ? », interroge-t-il. « Le président de la République est parfaitement libre de souhaiter que ses conseillers aient telle ou telle mission (…). Mais s’ils expliquent et annoncent un certain nombre de décisions, il y a un risque de contradiction avec l’action gouvernementale. » Dominique de Villepin estime qu'il faut, là aussi, « tirer les leçons des derniers mois » et fixer « une étiquette, une ligne de conduite pour chacun ».

 

 

Dominique de Villepin a également réagi à la suppression définitive du contrat nouvelle embauche (CNE), qu’il avait mis en place en 2005 pour développer l'emploi dans les entreprises de moins de 20 salariés. Jugés contraires au droit international, les CNE seront transformés en contrats à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Cette condamnation juridique sonne-t-elle comme un désaveu politique pour l’ancien premier ministre ? S’il assure « comprendre la situation juridique créée par les CNE », il préfère insister sur « les progrès qui ont été créés grâce à [eux]. Un million de contrats ont été signés, nous avons enclenché une tendance extrêmement positive qui a amorcé une forte décrue du chômage ». « Nous avons besoin de nouveaux outils qui donnent plus de souplesse au marché du travail. Les priorités, ce sont les PME et la situation des jeunes », souligne-t-il, avant d’affirmer que « depuis la crise du Contrat Premier Embauche (CPE), il n’y a pas eu de réponse spécifique au problème du chômage des jeunes. »

Autre réaction : celle à la polémique sur la loi de la rétention de sûreté. « En tant que juriste », Dominique de Villepin salue « la juste réponse » du premier président de la cour de cassation qui a refusé de remettre en cause la décision du conseil constitutionnel. « Il y avait un risque de dissocier la pleine de la durée de la rétention (…) Après quelques péripéties, nous sommes revenus à une situation de droit qui me paraît plus satisfaisante. »

 

 

 

A quatre mois de la présidence française de l’Union européenne, l’ancien premier ministre tire la sonnette d’alarme sur les difficultés du tandem franco-allemand. Il déplore « le report du sommet franco-allemand [et] de la rencontre entre les ministres des finances. Cela n’est pas sain, il faut reprendre rapidement les choses en main. Nous ne pourrons pas exercer dans de bonnes conditions la présidence de l’Union européenne si nous ne rétablissons pas une relation de qualité avec nos partenaires allemands. »

 

 

 

Obama, Clinton ou Mc Cain ? Dominique de Villepin ne tranche pas. Mais en pleine course à la Maison Blanche, il évoque les dossiers internationaux qu’il aimerait voir développer dans la campagne. Pour lui, les Etats-Unis ont « tourné le dos à la multipolarité au fil des dernières années » et il aimerait que « tous les candidats prennent des engagements en faveur du multilatéralisme pour que les grands problèmes du monde qui échappent de plus en plus aux compétences des Etats – le développement, la justice internationale, l’environnement -, puissent être traités par une  gouvernance mondiale. »

L’ancien ministre des affaires étrangères souligne ses désaccords avec la politique atlantiste menée par Nicolas Sarkozy. « La volonté de la France de se rapprocher de l’OTAN, voire de réintégrer l'Alliance, est pour moi un vrai sujet d’inquiétude. De même concernant sa politique traditionnelle d’équilibre. La France en Europe était le pays trait d’union entre l’est et l’ouest et le nord et le sud, il est important qu’elle reste fidèle à cette politique d’équilibre ».

 

 Marine Turchi et Pierre Puchot (à la caméra et au montage)

Interview intéressante.
D. de Villepin est doté d'un grand sens du discernement et fait montre d'une réelle compréhension du monde contemporain. Il faut l'écouter car c'est rare par les temps qui courent...

Comme je l'ai deja dit , DDV President de l'UMP !!

Oui, il en faut un , DDV est loin d etre le plus mauvais, ....

Ca promet !!! avec Sarko, ca va etre chaud !!!

Mais pour la France, je pense que c'est bon !!!

kairos

Dominique de Villepin sera-t-il la surprise de 2012? Si ses mesures politiques sont aussi vasouillardes que les autres, il possède le style et le charisme qui font tellement défaut ces temps-ci, à droite comme à gauche...

Sur le CNE, il aurait pu aussi reflechir en "juriste", se faire remettre en place par le BIT, c'est drôle.
Tant qu'à continuer à penser en "juriste", le faire un peu sur le dossier "Clearsteam".
Que dire ? Rien.... Si c'est pitoyable...

DDV pose souvent les bonnes questions de fond.Je l'écoute toujours avec attention, quel contraste avec les postures quotidiennes des comportements d'aujourd'hui! Bon courage Mr le 1er Ministre, continuer à résister !
Cordialement

Jean-Louis Legalery
D'un strict point de vue journalistique, technique et esthétique, l'adéquation entre les excellents articles et les entretiens enregistrés en vidéo est en train de devenir, au fil des jours, une marque de fabrique MediaPart, qui va reléguer les autres organes de presse à quelques années-lumière. Au risque de répéter, encore une fois, bravo !

Merci pour vos encouragements et critiques qui, en cette période de pré-lancement, nous motivent doublement pour vous offrir le meilleur!

Il y a quand meme une question que je me pose :

DDV est omni present sur la scene mediatique ..

A titre personnel , je dis bravo car il faut un contre poids a Sarko en ce moment

De plus , c'est interessant et de qualite ..

Mais, tout cela prend un temps enorme pour un homme comme lui , non??

Alors, tout ce temps , cette energie, POUR QUELLE PLACE , QUEL ROLE ?

J espere qu il ne fait pas cela pour rien de concret..car cet homme fait rever, c'est sur !!

Bravo DDV pour la pertinence et l'objectivité de tes analyses je suis sûr aujourd'hui que c'est un homme comme toi qu'il nous faut pour relancer ce beau pays.courage et surtout tiens bon

Voilà un point de vue intéressant... enfin quelqu'un de l'opposition (sic!) qui a un discours presque objectif sur la politique gouvernementale et ses travers.
Étrangement j'en avais gardé un très mauvais souvenir comme premier ministre, alors merci à vous d'apporter un éclairage nouveau.

Mais au fait, il est avocat aujourd'hui, c'est ça ?
Je me souviens aussi qu'à l'époque de Matignon, on lui a souvent reproché de n'avoir jamais été élu, a-t-il "rectifié" cela depuis?

J'ai bien lu l'autre article au sujet de l'affaire Clearstream, mais j'avoue que c'est trop tordu pour moi, je me suis toujours ennuyée avec les histoires d'espionnage, de complots et de magouilles à tiroir... mais c'est très bien de le faire ...pour les autres :-)
Par facilité, j'aurais tendance à penser que le "vrai" commanditaire serait Sarkozy, vu qu'il aime tellement se poser en pauvre victime...

Jana

Président de l'U.M.P serait peut-être un début d'opposition construite à l'interne ?

ce qui, peut-être aussi, amènerait une vraie opposition également construite à l'externe ?

Il est grand temps non ?

Chère SylvN 70

Dominique de Villepin est effectivement devenu avocat (il a prêté serment devant le président de la cour d'appel de Paris le 9 janvier dernier), mais "sur titre", c'est-à-dire grâce à sa licence de droit, son diplôme de l'ENA et sa carrière dans l'administration. Une possibilité dont ont déjà bénéficié d'autres personnalités politiques comme Jean-François Copé.
Par ailleurs, vous avez raison, DDV n'est jamais passé par le suffrage universel, ce qui lui avait été beaucoup reproché lorsqu'il était à Matignon, notamment par les députés, pour qui il manquait de légitimité.

gm

Cher bixente,

ne vous inquiétez pas pour les connaissances juridiques de DDV concernant le CNE. Tous les experts savaient (et donc lui aussi, consillé par eux) que le CNE était illégal : simplement les temps de recours, d'instruction et de jugement sont tels (non pas mauvaise volonté ou incompétence, mais, délais légaux et temps de traitement) que le contrat n'aurait (ce qui est a été confirmé par les faits) pu être dénoncé avant la présidentielle : s'il avait donc pu doubler Sarkozy et s'imposer comme candidat il se serait appuyé sur les bons chiffres liés au CNE; une fois élu, on s'en fout un peu que ce contrat soit dénoncé par le BIT (c'est cynique mais bon, la politique...). Cela a donc été fait en toute connaissance de cause, sauf que DDV n'a pas réussi son pari contre Sarkozy, ni à imposer une bonne image du CNE pendant la campagne. Comme quoi à malin malin et demi...

Je ne m'inquiète pas, il est hors course...
Mais c'est son problème à DMFFVDG le cynisme.
Sa gueguerre avec Sarkozy, à part eux, cela ne passionne pas grand monde et de plus quand cela se fait via un surcroit de précarité sur le monde du travail et sur fond de bronzage devant les caméras, là cela devient obscène.
Au fait lui, il est en CDI ?

DONATE NOW à Désirs d'avenir POUR UNE AUTRE POLITIQUE

http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=participer_adherer

DONATE NOW : l’indispensable soutien financier.

Il faut oser le dire, le demander et constituer un trésor de guerre.

Je pense sentir qu'il y a une certaine frilosité en France de lever des fonds, mais le pragmatisme n'est pas le monopole des américains et la réalité est la même pour tous.

Il ne s'agit pas de prendre pour soi seul ce message, mais de faire participer un maximum de personnes qui parfois n'attende que la demande pour se rendrent utiles et se sentir intégrées.

Le soutien financier est indispensable à la victoire : DONATE NOW.

N.B. : ce post peut être copié à volonté tel quel ou modifié.

Gaebus,
le SPAM, ou POURRIEL,
c'est insupportable. C'est le pire de tout sur le Net.

Depuis ce matin 5h44 (heure française)
(ou peut-être même avant?)
vous polluez ce site et ridiculisez Désirs d'Avenir en les faisant passer pour des !@#$%^&*( de SPAMMERS.

En plus, vous ne vous apercevez même pas que les modérateurs suppriment vos posts.
Comme une machine imbécile, vous recommencez votre pollution.

Chers camarades abonnés,
Voyez donc ceci:
http://www.mediapart.fr/users/gaebus/track

et servez-vous de ceci:
http://www.mediapart.fr/contact

Merci!!