Dimanche 16 mars, 13 heures : Mediapart, le journal de ses lecteurs

14/03/2008Par

C'est parti. Rendez-vous sur notre site définitif, dimanche. D'ici là, pour des raisons techniques de transfert de fichiers, les abonnements seront interrompus à partir de 22h ce vendredi soir. Alors, que faisons-nous à quelques heures du lancement du site définitif Mediapart.fr ? Courir d’abord, dans tous les sens, après toutes les urgences, après toutes ces petites choses poussées dans les coins, remises à plus tard et qui, désormais, trônent au centre de la pièce, au centre de notre nouvelle maison Mediapart.

Nous sommes en légère surchauffe à l’entrée de cette dernière ligne droite. Normal, beaucoup de choses restent à terminer ; un site dans sa version complète à tester de fond en comble ; des sons muets, des vidéos bloquées, des essais loupés. La machine s’ébroue, grince, grogne, proteste, veut, ne veut pas. Et puis elle démarre, fait défiler pages, rubriques, secteurs. Et nous pouvons soudain circuler en tout confort dans un site qui ne cesse de nous surprendre.

Car, à arpenter ses territoires, ce site qui sera mis en ligne dimanche 16 mars, à 13 heures, depuis l’espace numérique du Salon du Livre de Paris, traduit bien notre ambition initiale : inventer une nouvelle relation avec les lecteurs, avec les abonnés de Mediapart, avec les membres de ce que nous pouvons appeler le « Club Mediapart ». Pourquoi un « Club » ? Nous en avons discuté de ce mot ! Jockey Club, Rotary Club, oui, nous y avons aussitôt songé. Disons simplement, pour rassurer d’éventuels inquiets et écarter tout risque de confusion, que nous nous sentons à quelques années-lumière de ces très chics institutions.
 
Il faut parfois partir à la reconquête des mots. Et « Club » nous plaît bien. Car il en est des sacrément célèbres, mariant information, gazettes, discussions passionnées et adhérents suractifs : ils s’appelaient Le Club des Cordeliers, le Club des Jacobins, sous la Révolution. D’autres définitions ou références nous sont proposées par Le Petit Robert : « Société où l’on s’entretenait de questions politiques » ; « cercle où des membres viennent passer leurs heures de loisir, pour bavarder, jouer, lire ». Joli programme.
 
Alors que pourront faire nos abonnés donc nos adhérents du Club ? Lire bien sûr, mais aussi contribuer, discuter et échanger. Bien sûr, chaque article, chaque contribution pourra donner lieu à commentaire. Les commentaires ne seront pas enfouis en fin d’article, en une longue traîne chronologique, mais accessibles par un onglet, laissant plus facilement le choix à chacun de lire ou de ne pas lire. Et puis pour mieux organiser les dialogues, les réponses à l’un d’eux et les réponses aux réponses seront regroupées, mieux ordonnées.
Mais dans notre site où le participatif est au cœur du dispositif, nos abonnés pourront faire bien plus que commenter. Chacun, comme les membres de l’équipe Mediapart, disposera d’un espace personnel où seront proposés plusieurs fonctions rédactionnelles et plusieurs systèmes d’échange et de message avec les autres membres du Club. C’est là que seront créées les contributions personnelles les plus diverses et sur des formats multiples : possibilité de mettre, outre des textes, du son, des images, des photos.
 
Une réflexion sur ces commentaires et les autres contributions : il n’est pas facile d’écrire, nous l’expérimentons chaque jour. Il est encore plus difficile de le faire sans faute d’orthographe, ou sans s’égarer dans la grammaire d’une langue infernale, le français. Raymond Queneau a écrit quelques textes réjouissants sur les intégristes de l’ortografe, ceux-là même qui, arc-boutés aux règles et aux bons usages, ont aussi congelé cette langue, l’ont trop longtemps empêché d’évoluer, d’intégrer mots, émotions, pensées et sentiments nouveaux. Nous ne sommes pas intégristes. Et nous trouverions dommage que quelques-uns d’entre vous reculent ou renoncent pour ces raisons. Ce qui n’empêche pas, à l’occasion, d’appeler à l’aide, sur votre ordinateur, un correcteur orthographique…
 
Ne dévoilons pas tout, laissons quelques surprises pour dimanche. L’essentiel est que notre « architecture » de site, les modes de circulation proposés permettent en permanence de confronter notre actualité, notre travail journalistique à vos contributions, vos analyses, vos propositions, vos compléments. Pour ce qui est de notre ressort, la production d’informations, nous vous proposerons plusieurs enquêtes surprenantes durant la semaine à venir. Durant trois jours, de son lancement dimanche 16 au mardi 18 mars inclus, notre site sera en accès libre pour mieux permettre aux visiteurs de passage d’en découvrir l’intégralité des contenus.
 
Alors, à très vite, à dimanche.
 
 
 
 
 

Vivement dimanche ©

Certes, vivement dimanche mais avec un bémol:
Pourquoi assurer le lancement de Mediapart au sein d'un salon du livre obéissant à d'étranges conceptions de l'Etat israélien dont c'est , justement, le 60ème anniversaire ?
Quel heureux hasard...
Qu'aucun israélien de langue arabe (ou russe) n'ait été invité ne vous choque pas ?
Moi si.
L'espace numérique avec apartheid, ce n'est pas qu'une faute de goût.
Bon vent quand même.

Cher Jean-Robert Velveth,

Sur ce sujet, vous lirez avec intérêt la réflexion d'Elias Sanbar, confiée à Mediapart. Elias Sanbar est le représentant de la Palestine à l'UNESCO, lui-même écrivain et traducteur du grand Mahmoud Darwish. Ami de Mediapart, il était présent, ce samedi matin, lors de l'avant-présentation de notre site au MK2 Bibliothèque.
C'est donc ici :

http://www.mediapart.fr/presse-en-debat/pouvoir-et-independance/13032008...

Cela commence bien, avec les nazislamistes, de l'extrême gauche, virant à la couleur brune.
Et que dire des pays arabes "Judenrein", avec un Yasmina Reza écrivain algérien dont le nom est un pseudonime qui ferait mieux de balayer devant sa porte.
500000 arabes en Israel en 1948 4 millions aujourd'hui. Vive "le génocide " israëlien.

Vivement Dimanche,et découvrons de bonnes et vraies informations,entretenons entre lecteurs de bonnes relations à travers le journal démocratique de la France entière Médiapart.Je parles de vous autour de moi et j'espère que je vous ramènerais des abonnés.A Dimanche ,bonne ouverture,ne baissons pas les bras tous!

Jean-Louis Legalery
L'effervescence doit se propager par l'internet, parce qu'elle se ressent depuis la province. La référence aux clubs de la révolution est noble et exaltante. Le projet l'est aussi. Vivement demain !

Jean-Louis Legalery
Impatience trahie. Il convient, bien sûr, de lire vivement après-demain.

La France entière et pour diverses raisons attend Dimanche! Bonne date...

La France entière et pour diverses raisons attend Dimanche! Bonne date...

Et bien voilà, la fin approche...

Faisant partie de ceux qui n'ont pas les moyens d'adhérer à votre club, mon parrain potentiel fred J n'ayant pas réussi, à ce que je vois, à faire bouger ma situation de future tricarde, je ne verrais donc pas ce dont vous parlez dans l'article.

Au risque de me répéter, et même si le concept est différent, le site d'@rrêts sur images a daigné m'accepter durant les 3 premiers mois du site gratuitement, et aujourd'hui, à l'heure de la fin, ce sont des abonnés qui vont se cotiser pour me payer ma place !
Ils aiment bien mes contributions sur les forums et ne veulent pas me voir disparaître...
Pour le patron, Daniel Schneidermann, peu d'efforts, et au final, une abonnée de plus... et des abonnés payants prêts à payer pour d'autres qu'ils ont eu le temps de découvrir.

Ici, je sens comme une rigidité et un manque d'imagination.
Voire un mauvais "calcul"... Il y a déjà eu la maladresse du terme "cadeau" pour proposer une offre de parrainage, plus le fait que vous refusiez l'idée d'un accès "exceptionnel" pour éventuels futurs abonnés traversant une fin d'hiver difficile. Parce que c'est aujourd'hui que ça se passe.
Niveau communication avec le public, je peux vous assurer que vous êtes votre premier détracteur.

Supposons que j'ai été emballée par le concept, que j'ai apprécié les premiers articles et les premiers sujets et que j'ai envie d'adhérer. Mais que, financièrement parlant ce ne soit pas envisageable. (Ce qui est le cas)
Au final, il va me rester cette exclusion économique en tête, je n'aurais pas vu la version définitive, on m'aura avant, répété dix fois que ce sera très différent, il faudra donc que je me mette à chercher quelqu'un qui sera abonné chez vous, pour voir le nouveau site, ensuite il faudra qu'il se soit abonné avant le samedi machin pour je teste en live un mois, suite à quoi, si j'ai retrouvé une situation normale, je pourrais au final m'abonner, faire partie du club, et à mon tour apporter mes contributions photographiques, et m'investir dans le projet à mon modeste niveau. (Ce qui va difficilement se produire, j'aurai sûrement des occasions d'oublier votre existence !)

Vous êtes tous sans doute de bons journalistes, mais commercialement parlant vous êtes très mauvais. Une fois rempli le caddie des "acquis d'avance qui avaient les moyens", ça va sévèrement ralentir, voire stagner....

Peut-être même que ça peut enrichir certains débats d'avoir parmi vous des gens de toutes catégories sociales.
Si c'est pour vous retrouver dans un microcosme de gens ayant les moyens de se payer l'info de leur choix et vous échanger de brillantes idées de ce que font mal ceux qui nous gouvernent, désolée de vous le dire un peu sèchement, vous allez finir imprégnés de la même odeur que les politiques.
Le manque de connaissances de certaines couches de la société, et son absence de voix publique, nuit gravement à une bonne vision des problèmes sociaux.

De plus, dans mon cas, c'est vraiment juste une question de timming, il y a 8 mois, ça passait et c'est là, maintenant ,que ça ne passe pas 5€ par mois! Pas de bol.
Chez vous, les "précaires" semblent passer pour des abrutis incapables de se passer d'une bière pour s'élever dans vos hautes sphères...

J'en prends bonne note.

http://zemagicsyl.hautetfort.com/

Raymondb

Appartenant aux "nantis" qui n'en sont pas à cinq euros près par mois, je vous propose, directement ou par l'intermédiaire de MediaPart, de vous offrir 3 mois d'abonnement.
Je suis prêt à débourser quinze euros, dès que je saurai comment.

...je ne sais pas comment faire...

Peut-être un e-mail avec votre nom d'abonné et mon pseudo, et votre offre.?
C'est bizarre qu'il n'y aient pas pensé.

Merci pour l'intention !

Raymondb

Envoyez-moi un email à r.borraz@wanadoo.fr

On communiquera directement.

Pour voir le nouveau site à priori tu as trois jours pour te faire une opinion
Pour le reste j'ai le sentiment que ta critique n'est pas fondée
Mais évidemment je peux me tromper !

Belle leçon de manipulation.
Une pépite pour un psy, sans doute.
C'est une sorte de tarte à la crème. Un peu comme les petits enfants d'Ethiopie que l'on exhibe à celui qui ne mangerait pas sa soupe servie par le majordome.

Je n'aime pas ce procédé. Et vous ne saurez pas, si j'ai les moyens ou non de m'abonner, si cela me manquerait ou non, et si cela fait quoique ce soit sur mon pathos.

Ca fout pas un peu les jetons, de lancer un "truc" pareil ? qui est-ce qui s'y colle, pour "appuyer sur le bouton", au lancement ? Bon courage, et longue route ...

Vous n’avez pas tout a fait raison et mois aussi je me déclare d'accord pour financer une partie de votre abonnement. Mais je trouve détestable cette manière d’être mis devant le fait accompli, et si j’étais a la place des responsables de Médiapart, je serai très ennuyé pour vous aidez.
Car si vous êtes vraiment de bonne foie ( et je n'en doute pas ) il s’impose à tous
de vous aider sans « barguigner. »

MAIS !!!

Citation : de SylvN 70
« Vous êtes tous sans doute de bons journalistes, mais commercialement parlant vous êtes très mauvais. Une fois rempli le caddie des "acquis d'avance qui avaient les moyens", ça va sévèrement ralentir, voire stagner.... »

Sachez que votre procédé peux élégant dans la forme, et désagréable pour l’ensemble de la rédaction et pour les abonnés, moi cela me questionne et m’interpelle violemment, et me fait penser à ce qui s’apparente à du racket.

La société et violente soyons ferme mais relax.
Et même avec le sentiment que c’est par ce que vous êtes malheureuse, je n’aime pas du tout que l’on me force la main. Une demande d’aide joliment tournée aurai su tout aussi bien me convaincre, je pense que c’est cela la vraie solidarité.
Je reste tout de même d’accord pour sauver le soldat sylvN 70 et reste dans l’attente de le faire, comme raybor dès que je saurai comment.

<

Stop !
Je ne force la main à personne, je ne suis pas malheureuse, et je veux pas d'aide. Surtout pas du genre de la votre.
Elle ne serait pas appréciée. Vous n'avez rien compris à la démarche, restons-en là, merci.
D'autre part, des personnes plus polies s'étaient déjà proposées, ce qui fut hautement apprécié... mais qui n'a pas encore "marché".

En fait leur système n'a pas anticipé ce genre de demande du client...
Je les crois assez intelligents pour reprendre un détail contre-productif et essayer de s'améliorer.
Même si je vois mal comment chiffrer les gens dans mon cas, je suis persuadée qu'il y en un nombre suffisant et comme suggéré par une personne quelques post en dessous, un système de co-adhésion ou autre formule "solidaire" serait tout à l'avantage de la maison.

Je voulais mettre l'accent sur un fait:
Ce site ne présente que 3 options payantes, rien d'alternatif.
De fait ils se coupent d'une partie non négligeable de leur clientèle d'esprit qui n'aura pas de moyen facile de découvrir le site ultérieurement.
Y compris ceux comme moi qui auront seulement connu le pré-site.

Si l'éthique au niveau de l'info est bonne, la logique commerciale et ses subtilités en sont à l'apprentissage du b-a-ba...
C'est le décalage qui me désole.

En cette période de lancement , il serait bon de réfléchir aux situations telles que celle de Sylvie. Voilà ma proposition (peut-être irréaliste, techniquement) : parmi les offres d'abonnement, ne pourrait-il y avoir une "caisse" de solidarité, (il y a le tarif soutien à Médiapart, il y aurait le tarif soutien aux lecteurs) à laquelle ceux des lecteurs qui le souhaitent pourraient contribuer anonymement. En puisant dans cette caisse, il appartiendrait alors à Médiapart d'attribuer l'abonnement à des personnes en difficulté financière.
Certains magazines hebdomadaires pratiquent cette formule.

Bon courage pour cette dernière ligne droite et à dimanche

J'vous aime bien ! Vous êtes une bonne équipe, alors allons-y...

réponse à sylvieN70
tout est bon pour ce faire connaitre...........................................


14/03/2008 20:21 defurne
réponse à sylvieN70
tout est bon pour ce faire connaitre...........................................

Vous croyez? Pas moi.

SylvN 70 (et non sylvieN70, tant qu'à faire... et on dit "pour se faire connaître...", dans la foulée.)

et on dit
"pour se faire connaitre" la remarque n'est pas très conviviale

pas très conviviale, en effet...mais en accord de ton avec la réponse qu'on me faisait.
Ni plus ni moins.
Qu'on me prête des intentions, c'est un risque à l'écrit, si vous permettez je retourne les fausses, rien de plus.

Oui il est normal que la "présumée" réplique ainsi:-)

a SylvN70
c'est a contre coeur que je participe a ce petit 'buzz' cree autour de votre plainte, mais je me sens sous l'obligation de mettre mon grain de sel tant ces propos me semblent deplaces...
Il serait peut-etre temps de remettre les pieds sur Terre. On parle bien de 5 euros par mois ici. Je ne vais pas aller fouiller dans vos depenses, et je ne remet pas en cause la precarite de beaucoup de lecteurs de MediaPart (loin d'etre nanti, je suis moi-meme etudiant), mais qu'est-ce que 5 euros par mois? Franchement? Je crois que soutenir l'aventure Mediapart vaut bien une place de cine en moins, une biere en mois, un magazine (un!!) en moins, et la liste est longue et s'adapte a chacun d'entre nous, vous en conviendrez...
Un fond de solidarite? C'est une bien belle et courageuse idee, mais ne demandez pas a MediaPart d'organiser une telle chose. Comme il a ete dit, MediaPart n'est pas un collectif de Papa Noel, meme si une offre a 5 euros est deja un tres joli geste. Leur mission est tout autre. N'oubliez pas, le site est participatif: vous pouvez toujours creer vous-meme un collectif de soutien qui pourrait aider les personnes dans votre cas a vous abonner a MediaPart. Vous en tirerez surement plus de fierte et de bons sentiments de la part de la Redaction comme des lecteurs. Votre demarche jusqu'a present s'apparente effecivement plus a du racket.
A bon entendeur...
PS: ne JAMAIS prendre du plaisir a corriger les fautes d'orthographe des autres si on en fait soi-meme a profusion.

Ben, faut pas écrire à contre-cœur...
...ni prétendre connaître mon budget loisirs.
J'ai déjà été étudiante, mais là, ponctuellement, c'est pire!
Il y a bien longtemps que j'ai rayé la liste de vos citations, le FAI et la ligne de téléphone étant mes ultimes "luxes" de la saison, je devrais résilier mon abonnement internet pour me payer Mediapart... cherchez l'erreur....

Je veux bien entendre que je suis un cas un peu particulier, et que j'ai une façon un peu sèche d'écrire mais si vous êtes plusieurs à y voir du racket, c'est que je l'ai bien mal tourné.
J'ai parfois des surprises quand je me relis à froid, mais là, il faudrait que je reprenne tout, et il y a déjà eu des réactions...
Et bien, tant pis, une fois prévenu que ça n'avait pas d'autre vocation que de participer à un questionnement sur la visibilité du site, même sur un mode limité, ça peut peut-être prendre un autre sens, celui que je voulais y mettre.

(Quand à mes propres fautes, que je ne vois pas, ce qui est un peu le concept , ne JAMAIS prendre plaisir à les dénoncer sans avoir la démarche de les corriger, pour rendre la remarque constructive, monsieur QWERTY)

une attente exigente et emplie d'espoir pése sur vos épaules. Restez fidéles à vos promesses d'une journalisme de qualité. Bon courage

Vous avez pensé à la cérémonie d'ouverture ?

Je vous propose un festival de compte-rendu des différents scrutins dans les 850 communes de plus de 10.000 habitants, en ligne dès 23 heures, avec les chiffres et un éclairage journalistique, du type de celui que fait Le Monde tous les lundis midi d'après élections (donc bien tard...) et dont la qualité a forment baissé depuis le changement de proprio du journal.

et bien tu vas nous faire mourir d'ennui avec ton idée de compte-rendu aprés les réglements de comptes municipaux:-)
Le Monde n'éclaire plus le monde, je suis bien d'accord.

Allez Syl...

Supposons que j'ai été emballée par le concept, que j'ai apprécié les premiers articles et les premiers sujets et que j'ai envie d'adhérer. Mais que, financièrement parlant ce ne soit pas envisageable

Quel mauvais esprit, c'est navrant...

Supposons que tu travailles plus et que ton gagnage plussoie...
Supposons que tu sois l'heureuse bénéficiaire du dernier CNE du monde...
Supposons qu'un jeanvaljean te cosettise...

Un peu d'optimisme que diable !

Mais naturellement, et un jour mon prince viendra... :-)

(Merci pour la remarque qui fait rire...)

Alors Sylv, tu nous fait une affaire Dreyfus dés le premier jour:-)

Apres avoir critique l'idee de club dans un precedent commentaire, je me suis depuis remis en question. Que vous en ayez debattu demontre que la question etait au moins a poser, et m'entraine a reagir.
Je critiquais l'idee d'un club ferme, un club opaque et elitiste dont les echanges ne parviennent finalement pas a avoir un impact sur la societe, la bousculer, voire la grandir.
Bien sur, c'etait sans compter sur, nous l'esperons tous, l'impact que devrait avoir MediaPart sur le reste du monde journalistique, particulierement celle 'vendue gratuitement' a la masse. Je suis rassure: il y a deja de nombreux exemples d'informations revelees par MediaPart qui ont ete reprises par d'autres journaux. C'est bon signe! Tres bon signe!
C'etait aussi sans compter sur l'apport des lecteurs qui devraient idealement renforcer le travail de la Redaction et encourager d'autres 'membres' a rejoindre le club. Le plus de membres possible.
Ainsi, MediaPart ne peut rester un club ferme.

Ou est-ce que je peux avoir ma carte de membre?

M.B

Vivement dimanche

Dans ce monde de démocratie artificielle, et de manipulations en tous genres... une bonne nouvelle : la naissance d'espaces dans lesquels on peut agir, réagir, découvrir, apprendre, etc.. un peu plus chaque jour (dans différents circuits géographiques sociaux, culturels, économiques, politiques ).

Et oui nos espaces habituels, ayant toujours tendances à se refermer, et à maintenir toutes formes de conservatismes, peuvent être dynamiquement remis en cause, plus vivants, plus humains aussi !

Afin d'assumer une telle naissance, plus collective que privée, (même payante)... participons aux dialogues possibles, sans "peur"!

Et puis, pour faire l'effort d'avancer, sans courir, ni gonfler son "égo", chacun peut s'appuyer sur sa mémoire.

En cadeau commun (compris pour l'équipe de médiapart) pour cette naissance :

" La durée est-elle forgée par le souvenir ou par la mémoire ?
Nous savons que c'est nous seuls qui fabriquons nos souvenirs ;
mais il y a une mémoire, plus ancienne que les souvenirs,
et qui est liée au langage,à la musique, au son, au bruit, au silence :
une mémoire qu'un geste, une parole, un cri, une douleur
ou une joie, une image, un événement peuvent réveiller.
Mémoire de tous les temps qui sommeille en nous
et qui est au coeur la création.

E.Jabès "Le Seuil, Le Sable" 1943-1988. Edit. Gallimard, collect. Poésie

nous avons aussi des choses à construire ensemble.. je n'ai pas encore adhéré, mais je le ferai sans doute puisque nous avons 3 mois pour tester Mediapart que je soutiens bien entendu.
ps concernant tous les échanges à propos du problème de Sylvie (que je peux comprendre) 30 interventions n'est ce pas un peu trop ??

Bonjour,

nous sommes allés à la rencontre de Mediapart et de ses fondateurs ce jour au MK2 bibliothèque.

Ce fut un grand plaisir d'entendre les fondateurs et de voir sur écran géant le projet auquel nous adhérons. Et qui voit le jour demain.

Que vive Mediapart, vive l'information participative, n'en déplaise aux esprits chagrins, nous attendons donc le 16 mars avec impatience.

Christine et Dominique

Dimanche 13 heures, j espère être surpris, pour sur...

Longue vie à MediaPart ;)

--
-------------------------------------------------
GOMBERT François
http://www.bozarblog.info/
http://www.montpelloueb.fr/
-------------------------------------------------

MediaPart passe à la vitesse supérieure en ce jour de vote, symbole de démocratie
MédiaPart veut renouer avec le véritable journalisme
Le citoyen veut retrouver les fondements de la démocratie
Au travail.
Cordialement

Daniel Gabriel

Demain, mais c'est aujourd'hui! L'information ne sera plus en ballotage ce soir, les urnes et les ondes auront donné leur vérité. Longue vie à Médiapart, bons mandats aux élus. Que les uns et les autres n'oublient pas que la satisfaction n'est jamais complète et définitive, et que certaines promesses doivent être suivies.
Bonne réussite à vous Edwy Plenel et à toute l'équipe.

Ca y est !
J'ai enfin compris.

Mediapart pour média participatif ?

Vous avez des exemples ?