La raison l’a finalement emporté. Le groupe d’édition Média-Participations renonce à l’action judiciaire qu’il avait engagée contre MediaPart au terme d’un accord amiable intervenu à l’initiative de son président, Vincent Montagne. Dans un communiqué commun diffusé mercredi 6 février, les deux sociétés ont annoncé la fin de leur différend.
Voici le texte intégral de ce communiqué :
« La similitude des noms a créé un débat entre le groupe d’édition Média-Participations et le futur journal d’information en ligne MediaPart. Afin d’éviter tout risque de confusion et de ne pas gêner leurs projets respectifs de développement, les deux sociétés se sont entendues pour préciser les domaines d’intervention de chacune et les conditions d’utilisation de leur nom respectif. Dans cet esprit, MediaPart limitera l’usage de sa marque au seul journal d’information en ligne qui est au cœur de son projet. Le jour de son lancement, il fera évoluer le graphisme de son logo afin de réduire tout risque de similitude. Cette clarification permet à Média-Participations de poursuivre sereinement ses propres projets. Dans leur intérêt commun, les sociétés s’efforceront, dans leur communication, de différencier leurs marques. Vincent Montagne, Président de Média-Participations, et Edwy Plenel, fondateur de MediaPart, se réjouissent de cet accord rapidement trouvé et souhaitent la meilleure réussite à leurs entreprises respectives. »
Pour nos lecteurs fidèles et nos pré-abonnés solidaires que cette affaire a légitimement ému et mobilisé, cette heureuse conclusion appelle évidemment une explication de texte. Vendredi 1er février, après la mise en ligne de notre article [2] vous informant de la procédure judiciaire engagée contre MediaPart pour contrefaçon, j’ai reçu sur mon téléphone portable un appel de Vincent Montagne, président de Média-Participations. Estimant que le litige sur l’éventuelle similitude de nos marques prenait une proportion médiatique démesurée, il a proposé que nous nous rencontrions, en présence de son directeur général, Claude de Saint Vincent. Ce rendez-vous s’est tenu lundi matin et a ensuite donné lieu à l’élaboration, par avocats interposés, d’un protocole transactionnel mettant fin à l’action judiciaire engagée contre nous.
Convenant que cette discussion entre personnes de bonne foi aurait dû intervenir plus tôt, Vincent Montagne s’est montré soucieux d’éviter toute confusion entre MediaPart, journal en ligne, et Média-Participations, éditeur sous diverses enseignes [3], notamment de bandes dessinées. En notre nom collectif, je lui ai d’abord redit combien je trouvais la procédure engagée disproportionnée, entre l’exigence de changer de nom et les demandes de dommages et intérêts, ce qui revenait à porter un coup terrible à un projet en fin de gestation.
Puis, je lui ai confirmé, dans le même esprit de conciliation que le sien : que nous étions une société de presse d’information générale qui n’avait aucune ambition dans le secteur de l’édition de livres ; que j’étais prêt à changer le nom de la société éditrice du site MediaPart.fr ; enfin, que j’étais disposé à éviter tout risque de confusion entre leur marque, Média-Participations, et la nôtre, MediaPart. A sa proposition qu’à partir du lancement véritable de notre journal d’information en ligne, le dimanche 16 mars, notre marque, et donc son logo, ne s’écrive plus MediaPart, mais Mediapart – le « P » capitale devenant un « p » bas-de-casse –, j’ai évidemment dit oui.
Nous sommes donc convenus que nos activités étaient clairement distinctes. Tel est le sens d’un accord qui évite à l’équipe de MediaPart, en plein travail sur le site à venir, un litige à la fois inutile, dérisoire et chronophage. D’un côté, le site comme la marque MediaPart ne sont plus menacés ; de l’autre, le groupe Média-Participations a été rassuré sur nos intentions. Le commentaire est évidemment libre. Certains s’étonneront de ce dénouement rapide. D’autres jugeront excessive l’alarme lancée ici même. Pour ma part, je me contente de constater qu’après avoir reçu une assignation en justice qui m’a paru excessive, j’ai trouvé des interlocuteurs soucieux d’apaisement. L’accord qui en résulte préserve les intérêts de l’équipe et des lecteurs de MediaPart. L’essentiel – notre identité, notre liberté et nos ambitions – est sauvé.
Liens:
[1] http://presite.mediapart.fr/atelier-journal/equipe/edwy-plenel
[2] http://www.mediapart.fr/atelier-journal/article/01022008/peine-ne-mediapartfr-est-menace-d-interdiction-devant-la-justice
[3] http://www.media-participations.com/0-upload/corpo/docs/Organigramme_janvier_2008.pdf
[4] http://www.mediapart.fr/adhesion