L’état de la presse en France est malheureusement connu. L’indépendance financière est aliénée. Il est fondamental de recréer un organe de presse indépendant comme le fut Le Monde. J’en rêvais avant d’avoir des informations sur la naissance de MediaPart … dans Le Monde et Le Nouvel Observateur.
Une source d’information sans publicité est une bonne nouvelle pour deux raisons au moins. La première est encore et toujours la même, la possibilité d‘une non-dépendance à cette source de revenus aléatoires. La deuxième est une raison d’hygiène. Un espace sans publicité est tellement reposant dans le monde actuel.
Une source payante est une bonne nouvelle. Le lecteur; pardon l’adhérent, est donc celui qui in fine décidera de la vie de MediaPart. J’ai donc sans hésiter tenté le pari. Est-ce cher ? La réponse est non. Si MediaPart tient toutes ses promesses, je suis même prêt à payer plus cher. Je vais vous dire comment personnellement je finance ces 9 euros par mois. Depuis des dizaines d’années, je suis acheteur quotidien du Monde, lecteur de plus en plus mécontent de la part de plus en plus grande faite aux photos et aux articles people. Depuis plusieurs mois, j’ai arrêté d’acheter Le Monde daté du samedi, celui où l’on est forcé d’acheter en plus Paris Match 2. L’économie est de 10 euros par mois.
Qu’est ce que j’attends de MediaPart?
1. Des informations écrites et sériées selon des sources d’information opérant sur le long terme. Celles pour lesquelles l’information est publique et vérifiable pourraient même donner lieu à un hyperjournal (au sens d’hypertexte). Ce serait fabuleux. Prenons un exemple: dans un numéro récent du Monde, un article faisait référence à un rapport comparatif sur le niveau de connaissances des jeunes Européens. De l’article ne surnageait qu’une information réductrice: la France avait régressé et se trouvait désormais à la treizième place (je crois). Quelques commentaires dans la même page laissaient penser que le rapport est bien plus riche que cela. Faisons un peu de MediaPart fiction. Imaginons que ce rapport soit accessible sur un site. MediaPart nous livre l’information avec un commentaire forcément réducteur mais nous fournit dans le texte l’adresse du site en question, démultipliant ainsi grâce au Réseau le potentiel informatif.
2. Des informations réfléchies et n'opérant pas sur le court terme. L’un des grands défauts des outils modernes de communication est la propension des usagers à en faire un usage immédiat, source inimaginable de perte de temps et d‘instabilité pour certains systèmes (bourses par exemple). Pour l’information comme pour la formation de l’opinion, le temps de la réflexion est indispensable.
Vous avez commencé à mettre en ligne un blog. Je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce genre de choses. La plupart du temps, on y trouve des contributions du niveau des discussions de bar, avec des « dialogues » qui n’en sont pas. Là encore, j’espère que MediaPart fera preuve d’originalité et tentera d’avoir un blog de meilleure qualité que le tout venant. Une idée sans doute difficile à tester serait de développer un blog temporisé. Je m’explique: les contributions successives venant d’un même auteur ne
seraient acceptées qu’après une temporisation à déterminer (un jour, deux jours ?). L’expérience pourrait trancher.
Ce que j’aimerais ne pas voir sur MediaPart?
Des images, des vidéos, des fichiers audio. Nous sommes saturés d’images de toutes sortes. Qu’y a-t-il d’informatif dans le fait de voir pour la énième fois le visage de Nicolas Sarkozy. Malheureusement, sur ce point, je ne me fais pas d’illusion. Au moins, par pitié, ne mélangez pas l’audiovisuel et l’écrit. Que l’on s’y retrouve et qu’on puisse éviter ce qui est sans importance.
Bon courage