Sophie Dufau et « Davduf » rejoignent MediaPart

17/12/2007Par

Parmi toutes vos questions auxquelles nous essayons de répondre, celle-ci : qui êtes-vous, qui sont les journalistes qui feront MediaPart ? Pendant plusieurs mois, nous avons discuté à quelques-uns, Edwy Plenel, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Erich Inciyan et d’autres encore qui n’ont finalement pas pu nous rejoindre. Et ces discussions se sont prolongées avec de nombreux collègues. Le projet MediaPart est désormais lancé pour parvenir très vite, fin février ou début mars, au démarrage du site d’informations et de débats auquel nous vous proposons d’adhérer.  

Jour après jour, l’équipe se rassemble. Des confrères ont annoncé leur départ dans divers titres d’information. Laissons leur le temps d’arriver. Cette semaine, deux journalistes nous rejoignent. La première est Sophie Dufau. Rédactrice en chef à Libération puis aux Inrockuptibles, Sophie Dufau a décidé de « replonger » dans le grand bain de l’information généraliste quotidienne. Depuis trois ans, elle avait choisi une autre temporalité, des enquêtes au long cours et des livres sur quelques gros sujets de société : la crise de la psychiatrie, les bouleversements liés à l’application des 35 heures. Parallèlement, elle a assuré la formation de jeunes journalistes. 

Deuxième arrivant : appelons-le « Davduf ». C’est ce surnom que connaissent les internautes de la première heure. David Dufresne fut en effet l’un des premiers explorateurs d’Internet, l’un des premiers agitateurs du petit monde des webzines et l’un des premiers blogueurs (www.davduf.net). Passé par Libération, ancien rédacteur en chef  de la chaîne d’info iTélé, David Dufresne a ensuite enquêté plus d’un an sur les émeutes en banlieue, en 2005. Le résultat est un long reportage télé récemment diffusé sur France 2 – « Quand la France s’embrase, enquête sur le maintien de l’ordre »-, prolongé par un livre « Maintien de l’ordre, l’enquête ». C’est pour réconcilier ses deux activités –journaliste le jour, internaute la nuit- que David Dufresne nous rejoint, comme il l’explique dans le texte ci-contre.

Soyez les bienvenues!
Il est agréable de voir autant de bonne volonté pour un tel projet.
Pourvu que ça dure!

bonjour
nouvel adhérent, j'attends avec curiosité ce nouveau journal "internétisé "tant je désespère de la presse quotidienne inféodée au capital. Presse plutôt atone qu'informatrice, un dernier exemple me paraissant être l' article du monde du mardi 19 déc sur le pouvoir d'achat.
Cet article est aussi impersonnel qu'une agence AFP, pas d'analyse, pas de critique, pas de contre-proposition mais une simple information basique et pour cela, pas besoin de journaliste, encore une fois l'AFP suffit.
Il me semblait qu'avec le "départ" de Minc compromis avec le pouvoir en place, l'attitude du Monde allait changer et que nous allions enfin retrouver ce que nous attendons de lui. Attente déçue.
Je ne suis pas un fanatique du journal sur internet et il me faudra certainement faire des efforts pour la lecture sur l'écran mais le besoin d'une information au moins équilibrée est trop fort et urgente pour que j'ergote plus longtemps.
Donc à vos plumes et, s'il vous plaît, ce serait bien de ne pas vous contenter de faire des articles mais aussi de faire des dossiers conséquents.

Et les lecteurs auront-ils la possibilite de participer, et de proposer eux-aussi des articles, a l'instar de ce qui se fait sur certains medias ou les articles proposes sont filtres, puis revus pour correspondre aux standards du journal ? Cela permet notamment d'associer les competences d'un expert dans un domaine donne avec celles d'un journaliste.

Bonjour. Non seulement les lecteurs auront la possibilité de participer mais c'est une des fonctions de ce site! Site de journalisme et de participation, MediaPart entend bien associer au plus près ses lecteurs. Outre les commentaires d'articles, le Blog des adhérents est déjà ouvert dans ce pré-site. Il permet à tous nos adhérents de poster des contributions. Par la suite, c'est cette interactivité avec les journalistes qui permettra de proposer de nouveaux contenus.

Responsable syndical dans le monde des Médias, plus particulièrement dans ceux de l'audiovisuel et d'Internet (même si l'ambition du Syndicat National des Médias CFDT est de fédérer progressivement les salariés de l'ensemble des supports de presse, quel que soit leur statut) je ne peux que me réjouir de la naissance de ce nouveau média, d'autant plus que je crois qu'internet est aujourd'hui le lieu de toutes les libertés, malgré les nouveaux "cytizen Kane" que sont Google et Microsoft. Enfin une réaction venant de l'intérieur de la profession des Journalistes remettant en cause la soumission des rédactions aux pouvoirs en place qu'ils soient politiques ou économiques. je me suis abonné, je vous lirai avec plaisir et avec espoir : qu'enfin une information indépendante puisse exister enprenant le temps de l'enquète, le temps de la vérification de l'information et sa restitution la plus honnète posible sans céder aux sirènes du "people" du sensationnel et du fait divers roi. Bon courage à tous, nous n'hésiterons pas à vous soutenir! mais aussi à vous critiquer s'il le fallait : c'est le meilleur homage que nous lecteurs puissions vous rendre.

Bienvenue, dans ce monde des media .
je pense qu'il est important qu'une presse courageuse et volontaire ,et j'ose espérer independante, crée un mouvement different sur le net.En effet il est sain et logique que l'information soit rémunérée, elle assure ainsi sa liberté, de conception, d'expression,je vous souhaite tout le courage qui va avec l'indépendance, car c'est bien de cela dont on parle...

Je suis convaincu du bienfondé de votre démarche et je suis tout à fait disposé à vous apporter mon concours en souscrivant un abonnement. Malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à concrétiser cet engagement. Pourriez vous me donner la marche à suivre ou m'indiquer comment je dois m'y prendre. Bon courage à toute l'équipe. J'attends avec beaucoup d'impatience la parution de votre Numéro 1 .

Je profite de cette réaction pour interpeller votre spécialiste du site internet : effectivement, il faut avoir 10 ans d'âge (car les tout jeunes sont comme chez eux dans internet) ou bien être un pro d'internet pour dénicher comment adhérer.
J'ai mis un temps certain pour trouver ...
Donc merci à ce spécialiste d'adapter le site comme le ferait un concepteur du Mac : se mettre à la place de l'utilisateur.

Bonsoir Alain,

Vos vœux, en cette nouvelle année, ont été exaucés. La procédure d'abonnement à MédiaPart vient d'être simplifiée et clarifiée. Dites nous si cela vous convient.

Merci à vous.

Bonjour,

Nous avons largement simplifié la procédure d'abonnement en début d'année. Vous devriez pouvoir vous abonner plus facilement cher Jean Paul.

Merci à vous

Quand on voit avec quel empressement les journalistes des principaux quotidiens s'emparent du calendrier de Monsieur Sarkozy, on ne peut qu'être rempli de honte pour eux, qui ne font plus leur travail de journalistes mais sont les perroquets des cabinets ministériels.Même "Le Monde" a rejoint la troupe de dévoreurs de soupe et les éditos du directeur de rédaction pourraient être publiés par "Minute".
Bienvenue au nouveau "MEDIAPART" et longue vie.

Bonjour à tout le monde,
J'ai décidé d' adhérer à ce projet car je ne supporte plus l'information véhiculée par la grande majorité des médias sous toutes ses formes.
Je recherche une information fiable, non intéressée et non influencée. J'espère la trouver ici.
Une nouvelle aventure commence.

Bonjour,

Moi aussi, j'ai envie de croire à cette nouvelle aventure mais les doutes me reprennent quand je vois que les responsables ne voient pas comme une contradiction qu'un ancien conseiller média& communication d'une candidate à la présidientelle (les 2 activités étant par ailleurs tout à fait honorables a priori) soit partie prenante d'un projet qui se veut indépendant, notamment des pouvoirs politiques... Mais je dois être naïf ou pinailleur !

MediaPart, c'est un formidable espoir de trouver une information dénuée de toute influence marchande, mais sensée, n'ignorant pas les contraintes du monde économique dans lequel nous vivons ... est-il vrai que le modèle économique de vente des véhicules individuels non polluant ne soit pas prêt, et quelles sont les étapes pour y parvenir ? Faut-il croire que les ondes des téléphones et autres appareils radio-commandés qui nous traversent un peu plus chaque jour sont sans impact sur la santé publique ? Existe-t-il des pistes de création d'un état Africain où régnerait une démocratie stable et un partage des richesses équitable ? Tant de questions, si peu de réponses crédibles ... s'il-vous-plait, abordez les questions difficiles sans complaisance, mais en gardant à l'esprit pragmatisme et oeil critique.
Merci et bon courage!