A un mois et demi du lancement du site définitif de MediaPart, le 16 mars, notre rédaction accueille de nouveaux renforts. Nous sommes désormais une bonne vingtaine de journalistes et certains confrères doivent nous rejoindre dans le courant du mois.
A terme, notre équipe doit rassembler une trentaine de journalistes. Ce sera l’une des rédactions les plus importantes dans cet univers si particulier des sites web d’information.
Notre projet n’est pas celui des sites d’information en continu. Nous l’avons dit, l’essentiel pour nous est d’être sur le terrain, de produire nos propres informations, de prendre le temps, quand c’est nécessaire, d’enquêter et d’enquêter encore pour vous proposer une information fortement hiérarchisée et, si possible, inédite ou surprenante. Vous avez déjà pu le découvrir la semaine dernière, avec une série d’articles de Laurent Mauduit sur la crise financière de la Caisse nationale des caisses d’épargne [2], fruit de plusieurs semaines de travail. Vous avez pu aussi lire cette histoire, dénichée par Fabrice Lhomme, des terribles mésaventures de Lahcen Soussi [3], chauffeur de l’ambassade d’Arabie saoudite à Paris.
Englouties sous le flot continu de l’actualité, les rédactions de la plupart des grands sites web n’ont aujourd’hui guère les moyens de se distinguer. Elles ne sont d’ailleurs pas « calibrées » pour cela, mais pour éditer, mettre en scène, réactualiser au plus vite des contenus essentiellement fournis par les agences de presse. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon un journalisme de « desk ». Un journalisme de « bureau » qui laisse peu de temps et peu de moyens pour tenter d’apporter une « plus-value » particulière. Celle-ci se limite bien souvent à une courte interview, un chat, une chronologie.
Nous ne critiquons nullement ces sites. Ils ont cette fonction très particulière d’offrir un service de base : le flux de l’actualité, vite, très vite. Notre projet est autre, tout simplement. Michaël Hajdenberg [4] et Stéphane Alliès [5] viennent de cet univers du très-vite et du tout-gratuit. Ils ont choisi de quitter le quotidien 20 minutes pour rejoindre MediaPart. Dans cette gamme des quotidiens gratuits, 20 minutes s’est distingué en sachant être réactif, original souvent, grand public enfin. Rien à voir avec Matin Plus, cet autre gratuit au service exclusif des intérêts industriels du groupe Bolloré, et qui utilise ses « unes » pour mieux soutenir certains engagements ou négociations en cours.
Michaël Hajdenberg et Stéphane Alliès souhaitent prolonger leur travail dans le cadre radicalement différent de MediaPart. Ne pas tout couvrir, ne pas rabâcher l’information déjà disponible partout, mais tenter de mieux couvrir ce qui nous semble important. Assumer des impasses, mais se distinguer par des enquêtes, par des révélations, par des analyses plus travaillées.
Ludovic Lamant [6], lui, quitte l’agence Reuters pour rejoindre les journalistes qui, à MediaPart, travailleront plus spécialement sur l’économie. Ses connaissances en macro économie internationale seront utiles pour aider à décrypter ce paradoxe si français : comment notre pays, dont l’économie est pourtant l’une des plus mondialisées, a organisé dans une relation incestueuse avec l’Etat une gestion quasi-oligarchique de nos grands groupes. Un paradoxe encore illustré ces jours-ci par l’affaire de la Société générale [7], où l’on redécouvre l’itinéraire de son patron, Daniel Bouton : énarque, inspecteur des finances, conseiller ministériel, directeur de cabinet du ministre du Budget Alain Juppé (1986-1988), directeur du Budget avant d’être parachuté à la Société générale.
Parmi ceux qui nous rejoignent, Pierre Puchot [8] apporte une expérience toute particulière, celle du journalisme multimédia. Auparavant chargé du développement du site Internet du quotidien La Croix, il contribuera à inventer une écriture nouvelle, mêlant écrit, sons, photos ou vidéos. En la matière, nous balbutions encore : que les internautes avertis nous pardonnent quelques vidéos approximatives ! Mais déjà, des sons ou des images permettent de prolonger, de compléter, de relancer utilement certains de nos articles. Le 16 mars, notre site définitif proposera quelques surprises.
Enfin, Vincent Truffy [9] a quitté Le Monde pour MediaPart. Ancien du site Internet du quotidien, il était devenu un pilier du « central », ce service qui, au Monde, assure le bouclage quotidien du journal. Une de ses spécialités est la « veille » du web. Comment dénicher, dans l’immensité de la Toile, dans les profondeurs de tel ou tel site, l’information pertinente, la ressource documentaire indispensable, l’étude ou l’article éclairant, l’alerte que les autres n’ont pas entendue ? C’est aussi cela que nous voulons vous proposer le 16 mars.
Liens:
[1] http://presite.mediapart.fr/atelier-journal/equipe/francois-bonnet
[2] http://www.mediapart.fr/presse-en-debat/un-journalisme-d-enquete/02022008/enquete-sur-la-crise-financiere-des-caisses-d-epar
[3] http://www.mediapart.fr/presse-en-debat/pouvoir-et-independance/02022008/lahcen-soussi-le-chauffeur-esclave-de-l-ambassade-d
[4] http://www.mediapart.fr/atelier-journal/video/ils-nous-rejoignent/04022008/michael-hajdenberg
[5] http://www.mediapart.fr/atelier-journal/video/ils-nous-rejoignent/05022008/stephane-allies
[6] http://www.mediapart.fr/atelier-journal/video/ils-nous-rejoignent/05022008/ludovic-lamant
[7] http://www.mediapart.fr/presse-en-debat/pouvoir-et-independance/29012008/societe-generale-jerome-kerviel-assure-que-sa-hiera
[8] http://www.mediapart.fr/atelier-journal/video/ils-nous-rejoignent/15012008/pierre-puchot
[9] http://www.mediapart.fr/atelier-journal/video/ils-nous-rejoignent/31012008/vincent-truffy