Mastodonte du marché mondial de l’information avec 15 millions de visiteurs uniques par mois, le NewYorkTimes.com [2]s’est livré l’été dernier à un remarquable exercice de vérité. Jim Roberts, son rédacteur en chef, a répondu longuement aux innombrables questions de ses lecteurs [3].
Au menu de ce tête-à-tête : comment faire du journalisme de qualité sur Internet, ou comment combiner l’instantané que permet le média avec l’analyse que réclame une partie du lectorat et de la profession. MediaPart vous propose les meilleurs extraits de cette conversation. Avant le 16 mars, date de mise en ligne de notre site définitif, nous vous présenterons des explications détaillées de certaines de ses fonctionnalités. Comment mieux organiser le dialogue avec vous, internautes et adhérents de MediaPart, comment modérer certains commentaires, comment mettre en avant les meilleures contributions qui seront proposées. Nous serons bientôt en mesure de répondre précisément à ces interrogations. D’ici là, place au digital editor du New York Times.
Un lecteur. En quoi les statistiques (le nombre de commentaires, de clics, de liens vers vos papiers) du NYT.com peuvent-elles influencer votre travail?
Jim Roberts. Ces statistiques fournissent aux journalistes des informations précieuses : cela permet de connaître la taille de notre public, si nos lecteurs sont aux Etats-Unis ou à l’étranger, à quelle heure ils nous lisent et quels articles, quels sujets les intéressent particulièrement. Cela nous aide à savoir si nos investissements humains (le nombre de journalistes) ou financiers dans tel ou tel domaine, ont porté leurs fruits. Heureusement, les salaires des journalistes ne dépendent pas de leur popularité de leurs articles sur la toile !
Un lecteur. Le métier de journaliste a-t-il évolué depuis l’apparition des journaux en ligne ?
Jim Roberts. La majorité des journalistes du NYT (et dans la plupart des journaux) vous dira que son travail a considérablement évolué durant la dernière décennie. Jadis, les reporters passaient toute la journée à rassembler l’information, à faire des recherches, à interviewer leurs sources et, vers la fin de l’après-midi, finissaient par s’asseoir et cracher 900 mots à toute vitesse, pour l’édition du lendemain. Tout ça, c’est très « 1996 ». De nos jours, nos reporters sont incités à mettre leurs articles en ligne très vite après l’événement quitte à les développer pour l’édition papier. Sur des infos brûlantes, comme un vote important au Congrès, la compétition est rude et la rapidité sur le site de rigueur. De fait, au NYTimes.com, certains journalistes sont spécialisés dans le suivi des papiers : c’est le « continuous News Desk [4]» dont le travail consiste à mettre à jour sur Internet les articles publiés dans l’édition papier.
Un lecteur. Ecrivez-vous d’une manière « numérique » ?
Jim Roberts. Ici, de plus en plus de journalistes produisent leurs « audio slide shows », dans lesquels ils ajoutent leur voix et celles des personnes interviewées au cours de leurs reportages, sur des diaporamas réalisés par nos photographes. Voici un exemple de sujet qui exploite bien les atouts d’internet : il porte sur un programme d’échange de seringues à Washington [5].
Un lecteur. Puisque l’information est partout, craignez-vous la fin du journalisme ?
Jim Roberts. A cause de la quantité faramineuse d’informations que chacun peut trouver sur Internet ou ailleurs, je pense qu’il y a un besoin de plus en plus fort d’un journalisme de qualité, du reportage bien réfléchi et bien présenté. Le besoin de qualité ira grandissant, aussi bien pour la presse papier, la télévision ou sur Internet. Que l’information apparaisse sur un écran ou non, il y aura toujours un avenir pour une information produite par des journalistes professionnels.
Plus d’infos sur le New York Times ici [6]
Liens:
[1] http://presite.mediapart.fr/atelier-journal/equipe/jordan-pouille
[2] http://www.newyorktimes.com/
[3] http://www.nytimes.com/2007/06/25/business/media/25asktheeditors.html?pagewanted=all
[4] http://www.editorsweblog.org/analysis/2007/01/does_the_continuous_newsdesk_resolve_the.php
[5] http://www.nytimes.com/packages/html/us/20070527_DISTRICT_NEEDLE_FEATURE/blocker.html
[6] http://en.wikipedia.org/wiki/The_New_York_Times