Sarkozy, l’hypnose et le piège

11/01/2008Par

Regardez les Unes des quatre grands hebdomadaires d’informations générales cette semaine, VSD, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Express. Et vous aurez compris le problème de la presse en général, mais aussi l’inédite question posée quant à l’organisation et à la qualité du débat public dans notre pays. 

photomontage: MediaPart

C’est une hypnose et un piège. Sarkozy, Nicolas, Bruni, Carla, Cécilia (elle n’a plus de nom) et puis « le pouvoir d’achat, « les riches », « ce qu’il nous prépare », « une affaire d’Etat », « quand Cécilia règle ses comptes ». Et ces photos achetées par les médias à prix d’or : baignade dorée sur les plages égyptiennes ; visage flouté d’un petit garçon ; conférence de presse au palais de l’Elysée ; Cécilia jeune mannequin ; Carla ex-mannequin ; l’embonpoint naissant du président… Et puis d’autres titres encore: « licenciement », « contrat de travail », « flexibilité », « et s’ils se mariaient », « jusqu’où est-elle allée pour libérer les infirmières bulgares ? ».

La tête vous tourne, l’overdose menace ? Nous aussi. Alors reprenons. Sarkozy est un « booster » pour les ventes des journaux. Tous les directeurs d’hebdomadaires le disent. Le président fait vendre ; Cécilia (son nom a disparu) fait vendre ; Carla Bruni fait vendre. Mêlez les trois personnages ; mélangez les ingrédients classiques de Desperate Housewives, West Wing, la Principauté de Monaco, et d’une Vème République devenue monarchie élective ; construisez un récit appuyé de belles images ; imbriquez public et privé, amours et projets de loi, argent et social, petites et grandes haines, étalages sentimentaux et batailles de coulisses. Et la vente est assurée.

Ce n’est bien sûr pas qu’une question de ventes. Et ce serait faire injure à nos confrères que d’ignorer l’autre piège grand ouvert par la présidence Sarkozy et qu’il évoqua, mardi 8 janvier, lors de sa conférence de presse : « Si ces photos sont si douloureuses, n’envoyez plus de photographes ! » Renvoyer aux médias la responsabilité exclusive de ce récit fou, qui occupe désormais l’intégralité de notre espace public, est un stratagème grossier. Car la privatisation de l’action présidentielle et gouvernementale est d’abord un projet politique méticuleusement mené. Les Unes de cette semaine en font la démonstration. Le champ du politique est devenue l’affaire privée de Nicolas Sarkozy, où tout s’entremêle, se répond, s’annihile, fait diversion. 

L’annonce de la suppression de la publicité sur la télévision publique ? Aussitôt effacée par un compte-rendu des vacances jordaniennes. La mise à mort des 35 heures en 2008 ? Escamotée par une rumeur qui alimenta les rédactions, jeudi : Nicolas et Carla se marient à la mairie du XVIème. Les négociations patronat-syndicats sur une réforme majeure du droit du travail ? Ecrasées par la parution de trois livres autour de l’ex-couple Cécilia-Nicolas. Le pouvoir d’achat ? Oublié puisqu’il s’agit d’abord d’évaluer le montant des cadeaux faits par le président à sa nouvelle compagne.

Tourneboulé, Franz-Olivier Giesbert parle autant de lui-même que de Nicolas Sarkozy, le président qu’il soutient, lorsqu’il titre « L’acrobate ». Sauf à se mettre à distance, sauf à entamer un décryptage méthodique de l’entreprise de communication Sarkozy, sauf à démontrer que ce qui est là en jeu n’est pas un dévoilement de la vie privée mais une entreprise de confiscation de notre espace public, la presse peut difficilement sortir du piège présidentiel. Chers hebdomadaires, ressaisissez-vous !

 

On peut prêter à Nicolas Sarkozy des qualités de fin stratège, de redoutable communicant , de grand manipulateur etc.....mais ne doit-on pas aussi se poser la question de son comportement pathologiquement narcissique, voire de sa santé mentale ...

"Santé mentale" : Ne pensez vous pas que vous poussez le trait un peu loin ? Les hommes qui nous gouvernent ont à l'évidence des dons de stratéges et de comédiens et je verrais bien Sarko sur une scéne, une sorte de One Man Show. Une sorte de Guy Bedos Shox mais sans l'humour !

A+JLA

comptez le nombre de fois où il a prononcè "moi-je" dans sa conférence de presse....

peut être pas ! avec cette machination médiatique ne lui prete t-on pas trop d'intelligence ?

là je suis d'accord ! nous avons besoin d'un avis médical ! il semble qu'il soit hyper actif non ? peut être d'autres pathologies associées non ?

Je vous en prie ne déflorez pas le sujet
Vous savez aller au fond des choses.Vous en avez TOUS les moyens;
Ne vous laissez endormir.
ALLEZ A L'ESSENTIEL
Cordialement

Ces hebdomadaires préfèrent détailler les ragots que Sarkozy prend un malin plaisir à mettre en scène , car cela fait vendre, plutôt que de parler de politique et des problèmes économiques et sociaux...

dlm71
bon faudrait voir à cesser un peu de nous gonfler (pardon, je suis grossier voire vulgaire...je sais !) avec ce cirque (pardon aux générations de Gruss et Bouglione)
mais je ne paye pas mes journaux (médiapart-ement inclus) pour ne lire que les aventures du petit nicolas et ses bonnes amies (je b...pardon pèse mes maux...zut ! MOTS) y'en a marre à la fin, merci de revenir sur mon pouvoir d'achat ou sur les commentaires de Martine Aubry ce 11 janvier, ou bien même sur les aventures des otages libérées et plus encore : parlez foot BORDEL ! mais pitié, plus de sarko 1er et ça ... non, sa bande !
j'aime François Fillon car on ne parle que trop peu de cet homme tranquille et de sa Pénélope qui détricote sa tapisserie pendant que lui fait...tapisserie, mais au calme médiatique.
NA ! COLèRE !

Je ne suis pas d'accord avec vous, il faut absolument continuer à décrypter, à interpréter, toujours plus finement, et surtout à diffuser le plus largement possible ces décryptages. Vous tombez trois fois dans le panneau : c’est avec de telles réactions que les instigateurs de ces stratégies insupportables (là vous avez raison) vont avoir le champ encore plus libre pour continuer toujours plus à assujettir les esprits. On peut même se demander s'ils ne comptent pas déjà dessus dans leur plan d'ensemble.

C'est tout à fait cela, François Bonnet, et plus encore :

« l'obscénité sentimentale est […] abjecte ; rien ne peut dépasser l'inconvenance d'un sujet qui s'effondre parce que son autre a pris un air absent, “alors qu'il y a encore tant d'hommes dans le monde qui meurent de faim, que tant de peuples luttent durement pour leur libération” » (Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux, Le Seuil, 1977, p. 210).

Ici, Roland Barthes nous dit quelque chose de l'abjecte débauche éditoriale sur les amours contrariées de Nicolas et Cécilia Sarkozy quand Gaza ghettoïsé lentement meurt de faim dans l'indifférence générale des faiseurs d'opinion.

Bonjour,

Je voudrais m'adresser aux responsables de Mediapart. Mais comment ?

Il y a quelquechose de pathétique à voir que la presse ne sait pas comment s'en sortir face à leur ordre du jour qui est imposé par Sarkozy. Il arrive toujours avec un chiffon rouge; la dernière fois, çà a été la pub télé. Bravo !

Sortir en plein milieu de la conférence de presse quand Sarkozy raconte des bobards et se paie l'un de vos confrères aurait eu un peu de gueule, plutôt que de ricaner. Ecrire est une chose: réagir plus frontalement en est une autre.

N'est il pas temps que les journalistes se regroupent hors des sociétés qui les emploient pour devenir une force de résistance.
Un ras le bol s'installe chez vos lecteurs, et c'est mon cas.

Aussi, il est essentiel d' engager un débat/réflexion sur ce point.
Mediapart ne va pas passer son temps à réagir à Sarkozy.
(Il me semble que cette rubrique est: "la presse en débat")

N'est il pas possible de créer un contre évènement du côté des journalistes, en faisant une "auto conférence de presse" (tous les 15 jours par exemple) et qui soit médiatisée par une forte participation des journalistes, et où les sujets seraient choisis par la presse. Faire une parodie de conférence dans laquelle je verrais bien un JF Khan comme président guignol, maintenant qu'il s'est mis en préretraite ! (des oreilles de Mickey sur la tête, ce serait super, si on veut être sûr qu'on en parle) répondant aux questions des journalistes...

Mais, c'est encore de Sarkozy qu'il s'agit...on voit bien qu'il y a un vrai problème pour s'en sortir...

Alexos
vous avez raison. Moi même je pense depuis un certain temps qu'il doit bien exister un moyen pour contrarier cette gigantestque machine à broyer des cerveaux! Les journalistes devraient, quelque soit leur bord politique, ne pas ceder au chant des sirenes. (Mais d'abord, il faudrait que l'argent ne soit pas? ou plus? le moteur de leur plume mais le gout du metier).
l'idée de réunions, de conférences, d'associations etc....mais auront ils droit de citer et dans quel media ? quel public atteindront ils ? quelle audience ? il faut surement utiliser les même moyens et cela me semble difficile.

Le piège fonctionne dans les deux alternatives
: analyser ou ignorer.
Dans cette situation il faut tenter d’évaluer le moindre mal pour notre démocratie et pour les objectifs de notre journal.
Ceci est mon coté rationnel, mais j’ai un tel dégoût de ce sujet, que je suis incapable d’en lire une ligne de plus.

Amitiés

Jean Sarfati

Une chose me surprend toujours dans ces conférences de presse devant un parterre de journalistes : c'est que beaucoup de journalistes, qu'ils soient ou non de l'opposition, se contentent de se rasseoir tout sourire après avoir posé leur question, ravis d'avoir pu la poser (cette question) et encore plus ravis quand le président exprime par un bon mot que l'intervenant ne lui est pas inconnu, (surtout quand ce bon mot est aux dépens du journaliste en question)?
N'est-il pas possible pour les journalistes de rester debout à l'écoute et, quand le président abuse, réagir ou, à défaut de le pouvoir, montrer par son impassibilité qu'il n'est pas dupe ... ?
Oui je sais, tout cela est une question de forme, mais la forme renseigne sur le fond d'une manière ou d'une autre...
Il en reste la fâcheuse impression que face au président, excellent comédien, il avait un public tout acquis, et d'autant moins efficacement critique ...

Olivier, 38 ans, vivant à Francfort

Je rêve d'une conférence de presse du Président ou au lieu de 600 journalistes, PERSONNE ne se présente. Comme une grève face au trop plein de communication manipulée, face à l'instrumentalisation des médias. Je rêve de journalistes qui passent du temps et des pages à analyser plutôt qu'à relayer les messages du petit clown triste. En 8 mois de pouvoir il a déjà tout dit, tout et son contraire. Rien ne sert de l'écouter. Ses mots ne sont qu'un écran de fumée, un spectacle pour faire diversion. Ses actes et ses résultats seraient plus intéressants à analyser.

Bonjour Olivier,
Je suis sensiblement plus agée que vous, mais fais le même rêve. UN DESERT et devant, un jeune Président pour une fois décontenancé et obligé de ramer pour rameuter ses troupes. On peut rêver .....

Bonjour
effectivement quel parti politique ou chef de file se priverait de manipuler détourner le regard des citoyens des vrais enjeux politiques ?

Que la presse traite l'actualité de façon plus glamour plus légère pour vendre plus n'est pas illégitime en soi, les quotidiens dit sérieux cherchent à étendre leur part de marché, à prendre des lecteurs à d'autres quotidiens comme point de vu, paris match.
C'est un choix éditorial dangereux, à ce rythme ils risquent de perdre leurs lecteurs de base !

Cette presse doit faire preuve de plus de responsabilité, et comme vous le signalez, si bien traiter ces sujets sous un angle journalistique sans négliger les forts enjeux des réformes actuelles noyées par la frénésie médiatique de la vie privé et rolex du président.

A titre d'exemple, il y a quelques années, l'Express proposait des articles de fonds et intéressants mais aujourd'hui il faut vraiment les chercher, j'ai beau feuilleter cet hebdo plusieurs fois mais rien à faire 15mn suffisent pour trouver qq articles originaux et encore au maxi sur 2 pages en gros, l'express aujourd'hui c'est 75 % de photos et de pub et 25 d'articles dont 15% de brèves, condensé rapide d'actus AFP....
Vivement un renouveau de la presse, pour vous dire aujourd'hui je préfère directement acheter paris match, là au moins je sais ce que j'achète, avec autant d'articles eco ou politques que dans les autres journaux...
SMILE

Les "4 grands hebdomadaires" ? Et Marianne, alors ? Sur quelques critères vous êtes vous basé pour juger de la "grandeur" des hebdomadaires ? Sur le plan de l'indépendance, qui semble vous être cher, tout comme sur celui de la lucidité (les deux sont peut-être liés, d'ailleurs), Marianne me semble actuellement en tête de liste, assez loin devant les autres même. D'où ma surprise de ne pas le voir cité...

Je suis totalement d'accord. Marianne est un hebdo d'une exellente qualité et il convient d'illustrer ce propos en citant celui-ci. La crise existe certes, mais il existe des "perles".

Ah "Marianne"! Je suis le plus mal placé pour en parler puisque j'étais jusqu'au 15 novembre 2007 l'un des directeurs adjoints de sa rédaction... J'ai finalement choisi de quitter ce journal pour prolonger un certain type d'engagement professionnel à MediaPart. Alors pourquoi ne pas citer "Marianne"? Tous simplement parce que ce journal est mis en vente le samedi, quand les autres hebdomadaires sont disponibles dès le jeudi. Et mon article a été écrit le vendredi. Mais poursuivons... La Une de "Marianne" cette semaine: une photo pleine page de Nicolas Sarkozy et un titre 'L'argent, la vie privée et lui". Vous voyez, qu'exceptionnellement, "Marianne" ne se distingue guère de ses confrères cette semaine.

Bonjour,
La presse ne semble pas pouvoir se dégager de ce piège infernal où elle est engluée.
Mais le lectorat, lui, le peut.Tout ce que j'ai trouvé, à mon modeste niveau, c'est de ne pas m'abonner.
Quand la " Une " de mes hebdos préférés ne me convient pas, je ne l'achète pas..... Ca me fait faire de substantielles économies en ce moment. Tant pis pour le " Nouvel Obs " et " Marianne ", et dommage pour moi qui suis la plus privée par ce boycott. De plus je sais bien que les journaux ont besoin de leurs abonnements pour tenir . Que faire, y a-t-il un pilote dans l'avion ?.

Une lectrice frustrée, mais décidée.

Je suis heureux de voir les réaction des lecteurs. Ceux qui s'abonnent à Médiapart ne le font pas pour avoir de l'actualité tout-sarko. Même si vous faites une analyse critique de cette sur-médiatisation, vous tombez dans le piège vous aussi. Parlez-nous d'autre chose.
Sinon, M. Bonnet, pourquoi ne répondez-vous pas aux questions des lecteurs ?

Cher Cedringen,
c'est de la télépathie! Nous devions écrire nos commentaires en même temps. Je vous renvoie à ma réponse ci-dessous, qui a trois minutes de retard sur votre intervention. Vous avez gagné. Cette fois-çi.

Ce qui définit le mieux cette présidence, c'est l'obscenité. Dans ses exhibitions publiques, ses gouts culturels, son expression, le pouvoir sarkozyste est d'une totale vulgarité, indigne de la France héritière des lumieres et du Gaullisme et finalement à la hauteur de la taille présidentielle. Libre au président de désacraliser sa fonction mais pas au risque de la décrédibiliser ou de la déligitimer notamment au plan international.

abonnée à ELLE, mon hebdo préféré tombe aussi ds le piège de la marie-antoinettisation des cécilia, carla, rachida....... Hier je reçois une offre du nouvel obs (moins blingbling ?) pr un abonnement, et divers bonus. Bingo ! 69 n°
(dont combien de unes consacrées à l'Omninico ?) sans oublier en cadeau une caméra-appareil photo numérique. Il me tarde la venue du président à Toulouse, je vous enverrai les photos !

completement daccord que sarkozy soit considéré comme un grand stratége parce qu'il noit le debat public par des effets d'annonce et par un plan com bien ficeler j'accepte. c'est ce qu'il fait depuis bien longtemps mais que chacun reconnaisse ses responsabilités. qui est obscene un president qui s'etale ou la presse qui joue les amplificateurs. prenons le divorce de notre couple presidentiel les redactions font monter la mayonnaise pendant4 jour avec des rumeurs puis coup d'eclat un jeudi de greve tout le monde ne parle que de ça parceque tout le monde a ete gaver avec ça en economie on appel cela creer un besoins :..mais si vous voulez savoir ce qui se passe dans le soap presidentiel....mais si vous voulez savoir....et finalement au bout de quatre jour on est sur que l'on va vendre plein pot que se soit des journaux papier ou des pub entre les bulletinss d'information et oui quatre jour qu'on annaonce l'info du siecle alors quand elle arrive on fait le plein....
Et ça sarko la bien compris une annonce, une demi nouvelle, pas de veritable information ,donc on bouche l'espace avec des tergiversations des ballons de baudruche qui se degonfle auusi vite qu'ils ont gonflés et qui sont remplacés par d'autre tout aussi vite. la confiscation du debat public pour moi n'est pas du a 'omnipresence de sarko et de sa plume mais plutot au fait qu'en plus d'une presse au trois quarts acquis à son souverain nous sommes en presence d'une presse qui se contente de rumeur et non d'information qu'en est il de la hierarchisation de l'info qu'en est il de la veracité des infos que l'on propose...... du vide.et pendants ce temps la notre fin srtatege et son equipe s'occupent d 'avancer leurs pions en douce en ne laissant en surface que ce qui interesse ces hebdo a grands tirage ainsi que nombre de quotidien la Rumeur ,rentable parce que pas besoins de la verifier qu'elles se vend brute de decofrage

alors oui soutient au innitiative tel que mediapart et re oui quand on voit que pour certains( voire certaine)journaliste l'info essentielle a aller chercher lors de la conference de presse de sir sarko c'est va til epouser carla digne d'amour gloire et....stupidité

Bonjour ,
C'est au sujet du mariage ... Sarkozy a annoncé , il est avocat, que s' il se marie, ce n'est pas le JDD qui nous l'annoncera et que sans doute nous serons avertis après que le mariage a eu lieu .
Or si nous nous marions il y a obligation de publier les bans , durant dix jours à la mairie de manière à ce que celui qui pourrait faire opposition le fasse.C'est la loi!
Aussi je suis très étonné que les journalistes aient laissé passé cela, encore plus étonné que notre président avocat ne connaisse pas le droit et que personne d'une mairie n'ait téléphoné pour annoncer une publication des bans ou même un simple citoyen habitué à lire les avis en mairie. Sauf si celà a été fait...
J'en conclus qu'ils se marient à Las Vegas...
Marc .
PS : Si l'épouse est italienne, il doit avoir une autre obligation,peut-être?

Pourquoi diable se préoccuper de la publication ou non des bans ? Un procureur de la République peut accorder une dispense de publication si l'annonce d'une union "risque de troubler l'ordre public". Cela se fait dans le cas du mariage de personnalités célèbres ou encore de justiciables passibles de la cour d'assises, par exemple.

Pardonnez-moi, mais j'estime mille fois plus important de relever la nouvelle et dernière (?) déclaration absurde et obcène de notre actuel chef d'Etat en Arabie saoudite. Il a osé dire dans son discours lu devant une assemblée, d'ailleurs clairsemée, de notables locaux impatients de recevoir le lendemain Bush (un partenaire sérieux, lui, avec des milliards de vraies commandes d'armes à la clé) : "L'Arabie Saoudite et la France partagent les mêmes objectifs d'une politique de civilisation...".

L'Arabie saoudite est un royaume où 153 personnes ont été exécutées par décapitation au sabre en 2007...

pourquoi ne pas lire un peu plus la presse allemande. J'y habite et les commentaires glacants sur le cirque Sarko finissent même par me faire un peu honte. Ils se moquent en général amicalement de la "grande nation" mais maintenant ils sont éberlués et choqués par ce président qui a leurs yeux manque totalement de dignité et confond Dallas et la République. Quant au rôle de la presse francaise qui semble paralysée par la peur de s'exprimer, elle semble ne plus savoir à quoi elle sert.

Sarkozy croit en la toute puissance de la manipulation sur l’esprit des hommes et envisage d’annuler une réalité en persuadant un nombre assez élevé de personnes de son inexistence. Cela le conduit à penser que la politique n’est qu’une variété des relations publiques. Mais il se laissera tôt ou tard abuser par l’ensemble des bizarres prémisses d’ordre psychologique inséparables de ce genre de conviction.

A vous lire, une question simple me vient à l'esprit : la plupart des journaux ne prendraient-ils pas leurs lecteurs pour des abrutis ? On peut lire Closer ou Paris Match, tout en attachant une réelle importance à une presse d'investigation, fine, réfléchie et engagée, et honnir ce climat de pseudo presse de révérance...
Je pense donc qu'il faut traiter du sarkozysme, même s'il y a overdose. Pour autant, je pense qu'il ne faut pas en faire une "Une" quotidienne mais se livrer de temps à autre à des décryptages et à une évaluation des conséquences de cette nouvelle ère.
Quant à "Marianne", hebdomadaire auquel je suis également abonnée, il fait un peu trop de sarkozysme à mon goût... Heureusement qu'il ne se limite pas à cela...
Bien à vous,
Laëtyco.

Ce qui prouve une fois de plus qu'une presse totalement indépendante des grands groupes financiers et de tout pouvoir politique quel qu'il soit est une urgence absolue, sinon nous allons droit vers un aveuglement des générations futures et à une mise en place douce mais sûre d'une sorte de Big Brother nouvelle manière. Le fascisme rampant issu du clientèlisme et du consumérisme est en train de miner les esprits les plus lucides. A ce propos, les soutiens des hommes politiques à ce site me dérangent un peu, viennent-ils pour se donner bonne conscience ou cherchent-ils à prendre des parts de marché éléctorales ? J'aimerais bien qu'un des responsables de ce site réponde un jour à cette question.