Démantèlement de France 3: l'Elysée en direct

06/02/2008Par

Dans son édition du 6 février, Le Canard Enchaîné affirme que c’est le secrétaire général adjoint de l’Elysée, François Pérol, qui est le concepteur du projet de démantèlement de France 3 que MediaPart révélait il y a dix jours… et que l’Elysée démentait trois jours plus tard.
L’hebdomadaire – dont la confraternité est prise en défaut puisqu’il ne nous cite pas - croit savoir que le collaborateur de Nicolas Sarkozy s’est entouré des services de consultants extérieurs pour prendre cette initiative. Ce qui est assez comique quand on sait que ce projet de constituer des sociétés d’économie mixte avec les journaux régionaux, les conseils régionaux et les stations décentralisées de la chaîne ne cessent de courir le PAF depuis vingt ans !

A l’heure où nous mettons en ligne, l’Elysée et François Pérol, que nous avons interrogé, n'ont pas démenti cette information. Un autre conseiller de l’Elysée affirmait, lundi 4 février, que le Président devrait préciser dans les jours qui viennent (« peut-être avant la fin de la semaine ») ce que la tutelle entend faire pour compenser la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. A la grande satisfaction des patrons de TF1 et de M6, la taxation de la publicité sur les chaînes privées, un temps envisagée, serait abandonnée. Ce qui signifie que, malgré la levée de boucliers en France et en Europe contre une taxe nouvelle sur les différents matériels et supports de produits audiovisuels, c’est cette mesure qui viendra principalement financer le service public.

Comme l’a révélé la confédération syndicale CGC, une commission présidée par Frédéric Mitterrand devrait être créée « pour étudier les modalités de la suppression de la publicité sur France Télévision ». Des contacts sont noués, ce que l’intéressé a confirmé à l’AFP. Pour ceux de nos lecteurs que ce sujet intéresse, il faut noter la très bonne tenue du forum que le ministère de la culture a ouvert sur le sujet.

Mobilisons nous pour sauvez FRANCE TELEVISION de le réforme actuelle qui faute de réelles solutions risque de remettre en cause son financement et sa programmation.

Il s'agit ici de faire une sorte de pétition virtuelle sur l'augmentation de la redevance. Une faible augmentation de la redevance peut résoudre rapidement le futur problème de financement de FRANCE TELEVISION et le manque à gagner par la diminution , l'arrêt de la publicité.

Tous ceux qui sont d'accord pour signer cette pétition, apportez votre soutien et vos suggestions en devenant membre du groupe "PETITION POUR FRANCE TELEVISION SUR FACEBOOK, en cliquant sur le lien suivant

http://www.facebook.com/group.php?gid=20760505593

Merci à tous pour votre soutien à cette initiative citoyenne.
SMILE

Le but de Sarkozy est de reproduire le modèle de propagande télévisuel de TF1 au niveau régional et sans concurrence!
Chapeau bas l'artiste...

A julien,
Vous avez peut-être raison : ce projet servirait à détourner l'electorat qui vote de plus en plus à gauche en région, au profit de la droite, par les moyens de pression habituels, ceux qui qui justement nous amènent sur Mediapart.

http://cmatelepublique.blogspot.com/ C'est l'adresse du blog tenu par les salariés de FTV. Si le coeur vous en dit...

Je me demande si nos dirigeants se rendent compte des énormités qu'ils font. C'est un pas en avant 2 voire 3 en arrière. Que de bagout idiot et absurde que de gesticulations. Pourquoi enlever la publicité d'une chaine comme France 3. Bien sûr pour que les petits copains du nabot s'en mettent plein les poches et que le manant paie le prix fort. Y en a vraiment marre.

Dans l'audiovisuel, le modèle sarkozyen n'est pas , peu sans faut, la BBC mais Berlusconi... On y va doucement mais sûrement. Il est à espérer que d'ici 2012, la casse soit un peu limitée de manière à redresser une fois que le conducator de La Lanterne aura été viré.