Le chasseur Jérôme Bignon prend la présidence du Conservatoire du littoral

02/03/2008Par

Jeudi 28 février, le ministre de l’écologie Jean Louis Borloo foulait le sable d’une plage protégée aux côtés du nouveau président du Conservatoire du littoral, Jérôme Bignon. Très attendue, sa désignation a été rendue publique à l’occasion d’une visite à Cavalaire, sur l’un des précieux territoires naturels acquis par le Conservatoire. A côté du ministre et de son nouveau poulain, la vice-présidente Maud Fontenoy et un invité surprise : le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg.

Ce que l’on sait moins c’est que Jérôme Bignon est un chasseur invétéré. Chez lui on chasse le gibier d'eau de génération en génération et Jérôme Bignon a toujours conservé son permis. Député UMP de la troisième circonscription de la Somme depuis 1993 et président de Rivages de France, cet avocat de profession s’est battu en décembre dernier pour décrocher, avec le soutien actif de la Fédération Nationale des Chasseurs,  la présidence du groupe d’études sur la chasse, le plus important des 90 groupes de l’assemblée nationale grâce à ses 214 membres. 

Vice-président du conseil général de la Somme, Jérôme Bignon connaît la puissance des associations de chasseurs dans son département. Parmi ses principaux faits d’armes, le député peut se prévaloir d’une résolution présentée à l’assemblée nationale en 2003 pour « modifier» un texte européen qui, depuis 1979, garantissait l’interdiction de chasser les oiseaux lors de leur survol des pays de l’Union en période de migration.

Contacté par Médiapart, Allain Bougrain Dubourg préfère rester vigilant: « J’ai entendu des rumeurs selon lesquelles Jérôme Bignon allait faire entrer les fusils dans le Conservatoire du littoral. Une telle idée est parfaitement indécente mais je sais que c’est est un homme intelligent, ouvert au dialogue aussi je veux lui faire confiance. »

Les associations de chasseurs aussi lui font confiance. A la fédération des chasseurs de la Somme, on se félicite de la nomination du nouveau président. « Jérôme Bignon est très proche de nos préoccupations et a toujours défendu les chasseurs de la Somme», explique Thierry Delefosse, rédacteur en chef de Picardie Chasse.

Le Conservatoire du littoral est un organisme public qui, depuis sa création en 1975, acquiert des terrains fragiles ou menacés du littoral, afin d’assurer la protection définitive des espaces naturels en conservant sa biodiversité. A son actif : déjà plus de 113 000 hectares dont 900 kms de rivage et 400 sites naturels.

De fait le Conservatoire du littoral est devenu la bête noire de nombreux chasseurs. « Il y a souvent des frictions avec eux car à chaque nouvelle acquisition de territoire, il faut leur expliquer pourquoi des terrains traditionnellement ouverts aux chasseurs bénéficient subitement d’une nouvelle protection. Mais nous sommes aussi là pour dialoguer, se comprendre, défend Hervé Niel ,du Conservatoire du littoral de Normandie. Et la chasse n’est pas nécessairement en contradiction avec les objectifs de protection du Conservatoire ». De fait, le Conservatoire offre déjà quelques exceptions en acceptant les chasseurs. C’est le cas de l’étang de Pissevache dans le Languedoc Roussillon ou de la rivière Saint-Sauveur à Honfleur, Normandie.

Joint samedi après-midi, Jérôme Bignon se considère comme "une passerelle entre les chasseurs et les écolos". Et de conclure: "Je sais qu'il y a des attentes du côté des chasseurs et je suis là pour assurer l'équilibre et le dialogue".

Je ne veux surtout pas faire de procès d'intention à M. Bignon qui est certainement un homme intelligent et estimable mais je suis très dubitative à l'idée que la Fédération des chasseurs de la Somme se félicite de sa nomination.

Voici une petite liste de cartouches, ramassées justement en baie de Somme, en moins d'une petite vingtaine de minutes. Le moins que l'on puisse dire c'est que les noms sont évocateurs et qu'ils ont le don d'exaspérer les écologistes et les ornithologistes locaux :

- Kill-Net
- Kitunet
- Complice
- Spécial Migr
- Super Frap
- Pardon
- Turaide
- Raboliot
- Ecochasse
- Redoutable
- La Nucléaire

Cette nomination me semble être le mariage de la carpe et du lapin mais il est vrai que je ne suis pas neutre dans l'affaire étant membre de la LPO...
Notre présidentA.B.D m'apparait un peu tiède sur ce coup mais, espérons que son attitude est dictée par des éléments qui ne sont pas en ma possession.

je trouve que ce rapprochement permet d avancer .Dans ce dialogue il faut comprendre que la protection de la nature et, en particulier de la faune,ne peut pas occulter les chasseurs.Ayant vécu des années ds le sud-ouest de la France,au milieu d agriculteurs et de chasseurs,je peux dire que beaucoup ont pris conscience du respect de la faune et qu ils sont des interlocuteurs avertis.Merci à Jordan de rappeler Cavalaire, qui est un site remarquable de conservation du littoral et bravo au ministre pour cette nomination.