Un projet contemporain, par Lydia Flem (Ecrivain et psychanalyste)

Un formidable pari, un double défi : créer un nouveau journal indépendant et le lancer sous la forme inédite d’un quotidien électronique. Ce projet m’enthousiasme parce qu’il est contemporain. J’aime l’idée qu’à partir de la révolution numérique s’invente un nouvel espace citoyen, un lieu d’informations, d’enquêtes, de culture, d’échanges entre journalistes professionnels et lecteurs interactifs.

Le Web n’a pas quinze ans, Google est né il y a dix ans seulement, Wikipedia en 2001. Tout bouge à chaque instant sur la Toile mais l’information n’y est souvent qu’un « copier-coller » général. J’attends autre chose du nouveau media qu’Edwy Plenel et son équipe annoncent pour le premier trimestre 2008 : des enquêtes inédites sur des sujets attendus et inattendus mais aussi des analyses de fond, des mises en perspective, et surtout, un partage autour d’un nouveau savoir-lire sur la Toile. L’information, le savoir, la critique ne peuvent plus seulement circuler de haut en bas, d’un producteur expert vers un recépteur passif. Journalistes, spécialistes, internautes éclairés peuvent imaginer une nouvelle communauté qui est prête à se battre pour faire entendre des voix insoumises.

J’appartiens à la « génération papier » - j’aime les livres, j’en lis, j’en écris -, mais comme chacun, mon identité est plurielle, je suis aussi de celles et ceux qui vivent une partie de la journée près d’un écran. Mon ordinateur fait partie de ma vie quotidienne, professionnelle et privée. J’appartiens donc aussi à la « génération www ». J’aimerais donc que MediaPart trie doublement le monde d’aujourd’hui : le réel et le virtuel. Pour m’informer, me faire réfléchir, m’offrir de nouvelles pistes d’exploration, me permettre d’inventer une nouvelle manière de vivre et de vivre ensemble.

J'applaudis sans réserve la naissance de ce e-journal !
En matière d'information, la pluralité des sources permet au lecteur d'être mieux informé.
Tout le monde en est évidement gagnant.
Bravo!

« le désir d'inventer sa vie ne relève plus du narcissisme, ou d'un élan émancipateur alternatif, mais plutôt qu'il est rendu de plus en plus nécessaire comme une forme nouvelle de «travail immatériel» nouveau site :
« le désir d'inventer sa vie ne relève plus du narcissisme, ou d'un élan émancipateur alternatif, mais plutôt qu'il est rendu de plus en plus nécessaire comme une forme nouvelle de «travail immatériel»

je cherche avec l'équipe de MediPart des rédacteurs indépendantspour justement atteindre cette pluralité,
en outre je publie une revue que vous pouvez lire sur mes groupes.

j'attends vos propositions d'articles, ils doivent être inédits orientés vers les sciences sociales.

Tassigny Frans
Sint Fransiscusstraat 25
8400 Ostende
BELGIQUE

nouveau site :
http://www.lepost.fr/perso/tassigny/

http://germinalyse.blogspot.com/

* Page d'accueil du groupe : http://groups.google.be/group/germinalyse?hl=fr

enfin : ht

voyez mon problème face aux nouvelles publications, j'écris souvent sur
http://www.lepost.fr/perso/tassigny/ affin d'y réunir des articles et je recherche un partenaire pour publier une revue de psychanalyse, médiapart peut-elle y souscrire ? alors il y aurait véritablement une symbiose entre des publications spécialisées et une information libre.

voici en quelques points mes orientations :

Le but est de créer un collectif indépendant, au delà de toutes chapelles, qui s'autofinance par un système d'abonnements et de cotisations ou peut-être même par un site payant mais le véritable problème est si vous le permettez "que la psychanalyse ne ratisse plus large", donc la pluralité est nécessaire...et là je manque cruellement d' auteurs, d'économistes, de sociologues, ect..

avec comme ligne éditoriale

Germinalyse digest :KhéoPsy suscite une résistance. Une résistance qui doit se traduire par un engagement en faveur d'une autre société, d'un autre monde dont les contours commencent à s'esquisser grâce à l'action et la réflexion de nombreux mouvements sur tous les continents : ces mouvements politiques, sociaux, culturels ou « altermondialistes » qui émergent face au cynisme économique, à l'individualisme de masse et à l'archaïsme des États. Nous sommes convaincus qu'un nouveau souffle politique et philosophique est nécessaire dans un monde qui avance droit vers le chaos. Mais nous entendons préserver notre rôle critique

source : http://groups.google.be/group/germinalyse?hl=fr

en conclusion, si vous offrez à vos membres ce plus qui les aideraient à développer leurs publications alors je vous promets un lage et vif succès

frans tassigny
frans.tassigny@gmail.com

Bien sur, on ne peut qu'applaudir l'initiative. Cependant, je trouve le tarif un peu prohibitif. En outre, je vous invite à la lecture d'un article récent dans le droit fil de votre démarche : http://blog.x-prime.com/index.php/2007/11/20/576-des-enjeux-de-l-informa...

Avez-vous bien évalué les différents modèles économiques ? N'y a-t'il pas moyen de démocratiser un peu + l'information indépendante ? Ne faire payer que l'accès aux archives, quite à mettre en place un système de liens sponsorisés ?
A titre personnel, je suis très intéressé, mais je ne peux pas envisager de payer un tel prix. J'hésite déjà pour ASI, alors qu'ils ne demandent que 30 euros par an ...

Cordialement,
Goupil

Henri Raczymow

Quelques mots qui n'ont rien à voir.
On entend souvent ces temps-ci parler d'islamophobie et d'antisémitisme, et dire que ce sont deux racismes également détestables. Or quelque chose me suggère que ces mots ne sont pas équivalents, symétriques. Dans un cas il s'agit d'une aversion pour un système idéologique de croyances; dans l'autre d'une aversion à l'égard de gens singuliers. Le seul second cas me semble relever de la catégorie du racisme. Si je disais : "Je n'aime pas les Arabes", ce serait du racisme. Telle n'est pas le cas dans l'assertion : "Je rejette viscéralement l'islam". Ainsi, je puis rejeter le judaïsme, trouver par exemple la circoncision barbare, réprouver la séparation des hommes et des femmes à la synagogue, trouver ridicule pour les hommes de porter une kippa ou pour les femmes mariées une perruque, etc. , je ne serais pas pour autant antisémite. Une même clarification s'imposerait pour "sionisme", qui est semble-t-il une injure. Je peux être "sioniste" et souhaiter l'existence d'un Etat palestinien, qu'Israël rende tous les territoires conquis après la guerre des Six jours...
Voilà, c'était ma réflexion du jour. merci de me donner l'occasion de la dire.

Lydia Flem écrit dans son commentaire:
"Journalistes, spécialistes, internautes éclairés peuvent imaginer une nouvelle communauté qui est prête à se battre pour faire entendre des voix insoumises."

Cela fait bien longtemps que des réseaux et des collectifs de penseurs, d'artistes, de chercheurs ont choisi de s'organiser sur le net face à cette société du spectacle qui musèle les esprits ( qui se croient encore éclairés et éclairantes) jusqu'au fond des rédactions officielles mais qui ne voient même plus jusqu'où certaines confusions vont se nicher dans leur façon légère et émotionnelle de propager l'information , pas plus qu'ils ne voient en quoi ils nourrissent par leurs pratiques, rumeurs et obscurantisme vis à vis d'une foule adeptes de divertissements et de sensationnel . Bon terreau pour la terreur.

Un exemple d'actualité :

Qui a laissé passer hier matin sur France Inter via un bref reportage à la chambre des députés la voix d'un jeune élu déclarant avec assurance et conviction que Mouammar Khadafi et Yasser Arafat c'est la même histoire : il n'y a pas lieu de s'émouvoir de recevoir l'un puisque l'autre a déja été reçu par un gouvernement français: argument primaire, source d'amalgame grave comme deuxarabes = deux voyous.
cela aurait bien sûr pu passer sur n'importe quel autre chaine de radio ou télévision , ou lu sur n'importe quel quotidien régional.
Tous les jours nous avons des raisons d'être accablés par la teneur vulgaire et ou ignorante du traitement de l'info.
Qui a pu laisser faire que 18 millions d'auditeurs puissent entendre cela ?
Un chef de rédaction. Un journaliste.
Qui oublie son éthique ?
Qui obéit ou se fait complice inconsciemment de certaines idéologies ?
Un chef de rédaction. Un journaliste.

Qui peut se permettre de prétendre aujourd'hui qu'un changement de support puisse laisser espérer une ouverture de conscience soudaine dans le ton et les responsabilités politiques de la presse business ?

Halte aux commentateurs des maladies politiques .
Halte aux manipulations médiatiques.
Nous savons lire et chercher sur la toile et ailleurs. faisant appel à des signatures qui les dépassent et qui peuvent être loin de notre territoire national.
Tout projet mérite encouragement pour le désir d'agir mais ne mérite pas pour autant applaudissements après tant de dénis de certaines signatures , de courses au pouvoir, de trafic d'intérêts , de soumissions , de trahisons dans le milieu de la presse ces dernières années notamment au Monde et Libération.

Il y a des périodes et des lieux de l' Histoire où pour rester vivant, mieux vaut rester caché.

Je dirais comme mon ami John Cage.: Ils veulent faire un nouvel e-journal. Qu'il le fasse.!

Dièse #

P.S. suite à mes lectures des commentaires ci dessus ( genre " cour des miracles")

Goupil, vous êtes fauché. Poor darling ! Le fric, c'est chic. Bientôt Annonce recherche d'emplois gratuite sur MediaPart
Henri , l'hiver est froid : portez béret, voile, kippa, surtout les trois à la fois pour avoir bien chaud à la tête.Achetez à la boutique MediaPart . Paiement sécurisé.
Frans, vous manquez de succès dans votre projet de revue de psychanalyse, vous avez un problème certes , rompez avec cet isolement- le blog Media Part vous aidera.
jp brussels , avec MediaPart vous vous sentez gagnant , lucky man ! Vous pourrez donc participer activement à Media Part, le projet !

J'attends avec impatience la suite

Bravo pour l'initiative, je pense qu'il était temps que les journalistes français réagissent. C'est vrai que la presse en France n'est pas ce qu'on croit qu'elle est : "LIBRE" . Cependant le tarif d'accés à l'information "VRAI" me semble prohibitif pour le plus grand nombre dont je fais parti, c'est dommage. Je viendrai vous rejoindre régulièrement sur ce site mais seulement dans la partie gratuite. Longue vie à vous.
Tagadoche

Excellente initiative , d'autant plus qu'elle émane d'un journaliste dont j'admire beacoup la probité et le courage intelectuel.
Bravo Monsieur Edwy Plenel et bon courage.