La culture de l’intimité, par Michel Vinaver (Ecrivain et auteur dramatique)

Au point où en est le pays de son histoire et la presse de sa déliquescence, MediaPart pourra jouer un rôle essentiel.
Ne pas sous-estimer l'importance de son attrait (notion indéfinissable...).

Le lien entre le lecteur et son journal est d'ordre intime, quasi-conjugal. Le plaisir est important dans cette relation quotidienne. Mon rapport avec Le Monde depuis des décennies était de ce type. Il s'est peu à peu perdu.
Il ne faut pas négliger la culture de cette intimité (qui n'est pas familiarité). Qu'est-ce que j'attends d'un journal quotidien? Qu'il soit mien, que j'aie envie de le retrouver jour après jour, outre les raisons utilitaires que je peux avoir...

J'en attends un compagnonnage, le sentiment que lui et moi sommes attelés à la même carriole, trottant du même pas.
J'en attends qu'il aiguise ma capacité de m'étonner.
J'espère y trouver des articles de fond présentant des connexions inattendues entre des sujets a priori éloignés, s'éclairant les uns les autres, à l'instar de ce que fut « Au vif » dans Le Monde 2.
Je vous souhaite ardemment de réussir dans ce très nécessaire projet.

Combat contre le cognitivisme, par Jacques-Alain Miller (psychanalyste et universitaire)

Voici 2 mois, avec mes amis du Champ freudien, et au moyen de notre magazine apériodique "LNA-Le Nouvel Âne", je me suis lancé dans une anti-campagne contre la lamentable Campagne-dépression, irresponsable et dangereuse, qui a pollué les ondes plus d'un mois durant. Les médias sont restés inertes, sauf - honneur à eux - "Elle" et "Charlie-Hebdo". LNA va devenir trimestriel dès son prochain numéro.

Je compte sur Edwy et sur MediaPart pour percer tous les jours le mur médiatique de silence qui entoure ce qui se passe le plus vraiment, et qui n'arrive plus "sur des pattes de colombe", comme disait Nietzsche, mais d'éléphant.

En particulier, l'administration française toute entière est sous emprise cognitiviste. Le même cognitivisme inpire le dépistage forcené de la dépression, la médicalisation (ou plutôt la médicamentisation) de la vie psychique, l'utilisation scélérate des tests ADN, l'évaluationnisme généralisé de la recherche et de la culture, la dictature du chiffre à laquelle sont soumis un nombre croissant des aspects de l'existence.

Pour faire voir cette emprise partout où ell exerce ses ravages, et pour la déraciner une bonne fois, nous avons besoin d'un quotidien indépendant et intrépide, non conformiste, battant. Edwy et MediaPart pourront nous donner ça, et au pays. Une mutation sans précédent dans l'histoire est en cours, dans les rapports au savoir, au corps, à l'être même de l'homme (et de la femme): c'est à suivre tous les jours, et dans le détail, et c'est à communiquer instantanément à une communauté d'esprits éclairés, servant de levier pour toucher le peuple tout entier et déplacer l'opinion. MediaPart peut être ce levier.

Cher Jacques-Alain Miller,
Demain – mais déjà aujourd'hui avec ces échanges – MediaPart pourra aussi être le lieu de vos combats et de vos colères. Journal, site, presse (tous les termes se valent tant nous cherchons à inventer une synthèse nouvelle), bref, média d'information à la fois qualitatif et participatif, MediaPart permettra de croiser des conversations démocratiques diverses, sans verticalisme, sans conformisme.
Si nous existions déjà, nous aurions évidemment fait l'enquête journalistique que vous souhaitez sur la médicalisation de la dépression et sur ce dont le discours politique qui la légitime est le symptôme. Mais surtout nous vous aurions permis d'animer vous-même, en tant qu'adhérent, le débat sur ce sujet au sein de la communauté de MediaPart, d'échanger, de discuter, de mobiliser et de sensibiliser.
C'est en effet, comme vous le dites à la fin de votre commentaire, d'un levier qu'il s'agit. D'un levier pour déplacer ces montagnes d'indifférence, d'égoïsme et d'intérêts qui, parfois, nous écrasent ou nous étouffent.

Tout simplement merci à Edwy Plenel et l'équipe pour ces projets qui vont nous assurer l'air dont nous avons besoin.

Enfin un espoir de retrouver une parole qui ne soit pas que blabla de chiffres indéchiffrables, évaluateurs et cognitivistes, une information qui ne soit pas en boucle pour interdire de penser.
Engfin un lieu où faire entendre ce que personne ne veut faire savoir de ce qui se passe réellement dans notre société prise dans les discours scientiste, capitaliste et mondialisateurs débridés, sans parler du retour sournois de l'eugénisme au nom de la sacro saint sécurité, et de la santé. L'ignoble campagne sur la dépression qui vient de polluer les ondes pendant un mois fait parti de ce dont il faut avertir le public, de ce qui se trame d'une psychiatrisation et médicalisation généralisées des populations du globe comme je le dénonçais dans mon livre sur "les criminels sexuels" l'harmattan 1999.

Je vous souhaite la plus belle des réussite et j'ad'hère dés que votre site ne m'envoie plus la mention error quan dje veux m'abonner en ligne !!!!

J Bourillon (psychanalyste - Caen)

Lecteur du Monde depuis mes années étudiantes, j'ai décroché définitivement (quoique rien n'est jamais définitif) depuis un peu plus d'un an.
La révérence des Lagardère - Minc envers Sarkozy agrémentée de "chroniques" hebdomadaires, telles celles de Eric Le Boucher, en défenseur de la veuve et de l'orphelin du CAC 40, non merci.
Lecteur également de Libération, du Nouvel Obs, je les ai abandonnés également. Certes, le nouveau Directeur de Libé - Rotschild, Laurent Joffrin, a lâché l'hedo Perdriel pour remplacer Serge July. Il pratique un "marketing" actif envers le potentiel de lecteurs de gauche. Cela se résume souvent à la page de couverture pour attirer le chaland.
J'ai espéré en le projet Plenel pour Libé.
C'est du Joffrin !
Alors je tiens à être l'un des premiers souscripteurs d'une presse web, indépendante du pouvoir de l'argent, irrévérencieuse. Une presse qui ne serait pas condamnée à encenser les bienfaits du libéralisme...
MediaPart ?

plutôt qu'un combat contre le cognitivisme, occuper vous à ne point faire de la rétention d'information et laisser aux psychanalystes compétants le soin de publier les nombreux textes de Lacan dont vous avez la garde.
cordial
frans tassigny

Tassigny Frans
Sint Fransiscusstraat 25
8400 Ostende
BELGIQUE
0496 85 56 82
nouveau site : http://kheopsysecondlife.blogspot.com/

http://germinalyse.blogspot.com/

* Page d'accueil du groupe : http://groups.google.be/group/germinalyse?hl=fr

enfin : http://groups.google.com/group/la-libraire-de-germinalyse

On ne peut pas injurier impunément.
Heureusement, J-A Miller "a la garde" (comme vous dites tres bien) des séminaires de Lacan. On voit trop ce que vous en feriez.
Quant à la liberté d'expression sur Mediapart, bravo madame : ça n'a pas commencé que vous y lancez déjà des injures personnalisées. Personne ne met en doute votre "compétence" là en effet.
Il s'agirait plutôt d'inventer un journal ouvert sur le monde sans compromissions d'intérêts publics ou privés comme avec les autres périodiques. Donc l'ouvrir à des débats de qualité, pas des plaintes partisanes. Il y a des forums pour ça, n'est-ce pas Charles. Ce qu'Edwy Plenel appelle "garantir notre indépendance". Non pas l'indépendance du "chacun pour soi", mais l'indépendance.... du journal.

c'est plutôt à Charles Melman et "aux amis de J.Lacan" qu'il faudrait répondre, en effet ils ont dernièrement intentés une action en justice contre JAM, cell-ci à été déboutée mais il n'en reste pas moins vrai que JAM au rythme ou il publie ces séminaires aurait plus de 100 ans lorsqu'il aurait terminé....

de plus certains textes pourraient être rendu plus intelligible mais que ce soir Mijolla ou d'autres personne n'a reçu une suite à l'autorisation de ces nécessaires corrections....

à vous lire

Tassigny Frans
Sint Fransiscusstraat 25
8400 Ostende
BELGIQUE

nouveau site :
http://www.lepost.fr/perso/tassigny/

http://germinalyse.blogspot.com/

* Page d'accueil du groupe : http://groups.google.be/group/germinalyse?hl=fr

enfin : ht

Pourquoi cette flambée contre JAM.
C'est quelqu'un de très bien et qui ne perd pas son temps.
Renseignez-vous et venez aux forums qu'il organise ! Il se bat contre une machine infernale et déploie une énergie incroyable !

d'une part :

Un respectable membre d'honneur de "la cause freudienne" dirigée par JAM
janvier 2008 par Xavier Monnier

Ancien chauffeur de Jacques Lacan, ami du psy à la mode Jacques-Alain Miller, le héros congolais Abdoulaye Yérodia a suscité un temps l'intérêt de la justice internationale. Qui le laisse néanmoins tranquille. Version imprimable
Comme tout institut respectable, l'École de la cause freudienne, fondée par Jacques-Alain Miller, dispose de sa liste de membres, où émargent des « membres d'honneur ». Ça sonne chic. Parcourir la liste de ces noms éminents s'avère toujours...

suite sur : http://www.lepost.fr/article/2008/01/27/1089761_un-respectable-membre-d-...

d'autre part et plus sérieux :

attaque excessive de J.A Miller contre les sciences cognitives extrait du site nonfiction.fr
"L'évaluationnite" et la culture du chiffre menacent la recherche : le cri d'alarme de J.-A. Miller dans Libération[22/01/08] Jacques-Alain Miller, qui édita les séminaires de Lacan et mena la fronde contre l'amendement Accoyer visant à encadrer plus strictement les pratiques psychotérapeutiques, et notamment psychanalytiques, a publié samedi 17 janvier un grand entretien dans Libération qui constitue une attaque en règle contre le cognitivisme sous-jacent, selon lui, à une culture de l'évaluation...

suite sur : http://www.lepost.fr/article/2008/01/27/1089895_attaque-excessive-de-j-a...

que conclure ?
cordial
ft

Tassigny Frans
Sint Fransiscusstraat 25
8400 Ostende
BELGIQUE

nouveau site :
http://www.lepost.fr/perso/tassigny/

http://germinalyse.blogspot.com/

* Page d'accueil du groupe : http://groups.google.be/group/germinalyse?hl=fr

enfin : ht

c'est bien, ça fait du bien, un souffle d'espoir sur cet océan d'opacité, je ne veux pas être glamour mais je le serais presque, merci à vous, je reste avec vous, tendrement
un desesperate toulousain

bonjour,
je vous félicite pour l' initiative que vous venez de prendre ; je suis sur que vous aurez le nombre d' adhésion suffisante , pour assurer la pérénité de ce site
en effet depuis plusieurs années plus de médias presse et tv veulent dire moins d' impertinence.
proposez vous un abonnement spécifique pour les handicapés "cotorep"
merci
cordialement

La perspective de ce nouveau média me redonne espoir (on se sent misérable à commenter en petit comité l'irrésistible ascension d’une information aux ordres). Cela dit la sortie de notre adhérent belge me fait redouter que le blog des adhérents ne tourne aux règlements de compte de petites chapelles.
De grâce évitons de nous conduire comme des cobayes déprimés coincés dans le même bocal et cultivant le « narcissisme des petites différences » ! Il me semble qu'il y a mieux à faire : juste essayer de penser un peu librement, j'espère que MediaPart nous y aidera.

Je félicite cette initiative et me mets à votre disposition pour tout papier sur
le Nord de l'Amérique Centrale. (Honduras, Guatemala, El Salvador).
Pourriez-vous être plus accessible et recevoir les propositions comme la mienne ?
Il n'y a dans votre projet de site web aucune possibilité de parler directement à
un Service aux Lecteurs ou à une Administration ¡
Pour moi la référence en Quotidien sur la web est DE MORGEN, veuillez svp
prendre note et éventuellement en tirer des enseignements sur la présentation
et à l'ouverture au dialogue de ce journal. Etant en langue néerlandaise, je
m'offre pour vous aider dans toute nécessité de traduction.
www.demorgen.be
Bien à vous en espérant commencer un dialogue.

Etienne Adant
Guatemala

J'ai commencé à lire ce qui s'écrit ! J'observe ...
En cumul, le volume va vite devenir impressionnant !
Comment avez vous prévu qu'on puisse faire des sélections ?
(intervenants - listes personnelles ? , sujets, etc...accès aux archives, )
Peut être est ce décrit quelque part ...

bonjour à tous,
merci à France Culture, ce matin, de m'avoir fait connaitre votre projet qui me fera...peut-être... ne pas mourir complètement imbécile. (c'est pas gagné!)

je compte apporter ma contribution financière au lancement de ce projet en esprérant, comme vous le dites si bien, qu'un jour cette apport financier ne soit plus de mise. Mais là n'est pas le plus important...sauf l'essor du journal.

merci et bon courage.

une des signatures de daniel
>> etre riche, c'est posseder des choses qui ne servent a rien. Le superflu de la vie... Les autres hommes pourraient bien s'entretuer a loisir par des guerres sans fin ou subir l'esclavage de leur technique dans des cites monstrueuses et artificielles, ici la vie continuerait...

Roger Frison-Roche. La dernière migration.

DEPRESSION
Ecologiste - "pratiquante", je le précise - j'ai été moi aussi choquée par cette campagne. J'ai longtemps été sous emprise dépressive, sans être passée par les voies chimique ni psychanalytique, que je considère comme des leurres.
Le but poursuivi par cette campagne est à la fois de satisfaire les besoins liés -ligués ? - de l'activité médicale et de l'industrie pharmaceutique , et de répondre aux besoins du productivisme, au détriment de l'humain, bien sûr.
Le dépistage proposé vise à faire prendre par le "malade" un traitement chimique, afin qu'il puisse reprendre son activité professionnelle dans les plus brefs délais, sans qu'il ait à réfléchir par lui-même sur son malheur.
Car l'avantage supplémentaire recherché, par une lobotomisation du patient est que gràce à cette réponse chimique, il se "normalise", c'est à dire qu'il n'est plus en état de se poser les questions de sa singularité, celle là même qui l'aura conduit à un ressenti dépressif.
Approfondir la question des enjeux sous-tendus par ce que l'on appelle la dépression qui se propage de manière pandémique dans nos sociétés industrielles, est un véritable sujet de civilisation.

ni psychanalytique, que je considère comme des leurres" bien mais pourriez vous préciser...
cordial
ft

Tassigny Frans
Sint Fransiscusstraat 25
8400 Ostende
BELGIQUE

nouveau site :
http://www.lepost.fr/perso/tassigny/

http://germinalyse.blogspot.com/

* Page d'accueil du groupe : http://groups.google.be/group/germinalyse?hl=fr

enfin : ht

Il convient bien sûr d'applaudir votre projet tant l'état de la presse en France est alarmant - ça ne date pas d'aujourd'hui - . Quelques remarques cependant :
1 - L'urgence n'est-elle pas ailleurs ? si une partie minoritaire de la population arrive à s'informer, la majorité se contente au mieux d'un mix quotidiens régionaux-TF1 - FT. Mediapart s'adressera à des gens déjà plutot bien informés et avertis si l'on peut dire.
2 - Est-ce vraiment l'info qui manque ? Ce que l'on reproche aux journalistes peut aussi bien s'appliquer aux economistes par exemple . Ne s'agit-il pas d'un mal plus profond ? D'une difficulté plus générale des élites intellectuelles françaises à dire les choses commes elles sont.

Il convient bien sûr d'applaudir votre projet tant l'état de la presse en France est alarmant - ça ne date pas d'aujourd'hui - . Quelques remarques cependant :
1 - L'urgence n'est-elle pas ailleurs ? si une partie minoritaire de la population arrive à s'informer, la majorité se contente au mieux d'un mix quotidiens régionaux-TF1 - FT. Mediapart s'adressera à des gens déjà plutot bien informés et avertis si l'on peut dire.
2 - Est-ce vraiment l'info qui manque ? Ce que l'on reproche aux journalistes peut aussi bien s'appliquer aux economistes par exemple . Ne s'agit-il pas d'un mal plus profond ? D'une difficulté plus générale des élites intellectuelles françaises à dire les choses commes elles sont.

mon adhésion n'a pas d'objectifs très précis dans tel ou tel domaine de l'information ou de la situation actuelle de la presse, mais un important désir d'avoir une véritable information sur les évenements quotidien et non des informations partielles, trop souvent tournées sur le pouvoir politique en place. Les infos télévisées sur les jours de gréves qui ont eu lieu récemment en sont un exemple concret. La liberté de la presse, le droit à l'information est pour moi une nécessité absolu au maintien de la démocratie. C'est ce que j'attend de Mediapart.
Merci d'avoir créer ce qui sera, j'espére, une vrai presse d'information

Bonsoir
Félicitations à toute votre équipe pour cette initiative. En effet, notre paysage médiatique en a bien besoin. A ce jour, pour obenir des informations concrètes et sans orientations diverses, il faut chercher les quelques sites libres et en effectuer la synthèse. Votre projet est un espoir pour apporter plus de lumière dans les esprits par une information indépendante, tant que cela est possible...Les actions insidieuses que chacun peut constater,ycompris dans notre pays,laissent à penser que nos libertés sont en danger.Sachons préserver notre devise de Liberté Egalité Fraternité par des actes concrets.
En attendant le plaisir de participer au forum, entre autre, je vous souhaite bonne réussite .
Bien cordialement.

Sur les propos de JAM et d'EP

S'il existe un media qui reflète impartialement l'état des choses de notre société et de celles qui nous entourent, je souhaite que Mediapart soit un miroir de cet acabit.

Je tiens à souligner toutefois qu'il n'y aura pas que des mûrs de silence à traverser – n'omettez pas les écrans de fumée et autres trompe l'œil. Ceux-là sont parfois plus prégnants.

Je m'explique : nous entendons dans les méthodes de notre omniprésidence l'hymne américain qui claironne – cet hymne est un des plus actifs dans le style "création de réalité" de notre époque post-moderne -- et pour reprendre JAM cognitiviste.

Ma crainte est que cet engouement de création de réalité -- qui justifie certains actes maintenant un flou artistique sur les réelles motivations – ne s'infuse plus que jamais en Europe.

Et que d'une information mi-dite sur l'envoi de matériels militaires en Afghanistan par exemple, nous n'ayons plus à débattre que sur une farce dichotomique digne d'un cartoon de Noël signé Disney…

Le mouvement semble d'ores et déjà lancé.

JAM a raison : la pensée cognitiviste est une arme puissante pour l'endoctrinement des masses en ce sens qu'elle propose des solutions de fortunes à faible investissement et à rendement immédiat.

Pour s'en convaincre, il suffit de constater le lissage des chiffres de l'ANPE… ou de mettre le nez dans les classifications de l'APA utilisées par l'OMS – la liste est longue…

On sait que le gouvernail joue des pressions idéologiques et des dépressions de "l'oubli".

Mais ce qui m'inquiète au plus au point c'est que là où un canard déchainé peut être une arme puissante – prompte à faire converger la lumière médiatique sur un point obscur du réel…

…a-t-il pour autant les cordes vocales assez solides pour rassembler l'opinion médiatique et populaire, au travers des méandres de la création symbolique et imaginaire des sujets gouvernails ?

Pour le dire simplement : une révélation peut avoir l'effet d'une bombe si l'action primaire est unipolaire. Et c'est ce que nous espérons de la puissance de frappe de MediaPart.

Mais que faire contre le double langage d'une réalité construite est qui tient bout à bout – un pan sur une fiction populiste – un autre sur une volonté farouche et privée ?

Je souhaite que le vent vous soit favorable et que la route soit longue. Nous sommes derrière vous, plume et portefeuille à la main – en signe de bonne foi.

Quand je repense à la perquisition au siège du Canard que je mentionnais plus haut -- je ne peux que vous encourager enfin – et aussi pour nous, à l'extrême prudence…

Je viens de m'abonner parceque je crois en Edwy Plenel et l'équipe de MediaPart.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à l'écouter, et regrette qu'il ne puisse pas toujours aller au fond des choses quand il s'exprime sur les ondes.
Je ne doute pas que ce journal m'apportera une information impartiale. Il est temps de réagir face à des médias manipulés!
Merci

Si vous êtes aussi "couillus" que vous en avez l'air, vous feriez bien d'aller jeter un coup d'oeil au site reopen 911 et à sa vidéothèque.

Amitiés à toutes et tous,

David

De passage sur une chaîne de télévision Edwy Plenel a réveillé ma mémoire sur le projet Médiapart, il m'a semblé que ce projet peut être une réponse au sursaut démocratique et un appel à l'opinion publique pour se mobiliser contre la dictature des audiences, idées développées par Bernard Stiegler dans son livre "La télécratie contre la démocratie" Un auteur que j'ai découvert il y a quelques mois, difficile à lire avec un vocabulaire qui mériterait plus de simplicité pour être entendu par un plus large public.
Bon vent au projet Médiapart

je me suis abonnée pour vous soutenir. je pense comme les autres internautes qu'il n'est plus possible de subir dans l'indifférence cette pollution voire cet harcelement médiatique.

je suis de caractere optimiste et espere beaucoup, peut être trop. le probleme est peut être t'atteindre la frange de la population qui n'a pas accès à la "controverse" . je m'explique : notre réaction à tous, est finalement le résultat de la chance qui nous a été donnée de pouvoir reflechir. Mais ne sommes nous pas en trop petit nombre ? un test grandeur nature peut répondre, peut être, à ma question : les municipales. il y a trop d'interets individuels dans le jeu. notre société est train de perdre la notion de soutien collectif qui permet les grands pas humains.

Autrement les dégats risques de marquer pour longtemps notre socété. j'attend de MEDIPART des enquêtes de fond par exemple sur les syndicats (quand on connait les conditions de créations qui datent de la dierniere guerre : le grand public le sait il ?) ... leur financement ??....
Internet seul ne peut pas tout, mais votre audience (sommes nous vraiement représentatifs ? combien sommes nous ?) peut et doit et ou devra s'articuler avec d'autres moyens de communication pour esperer une certaine prise de conscience élargie ?

pourquoi ne pas ouvrir le capital de MEDIAPART aux internautes ? cela ne pourrait -il pas constituer un gage d'indépendance ?

tous mes voeux pour l'année 2008

J'adhère avec enthousiasme et plaisir à cette nouvelle ligne éditoriale d'abord par attachement à M. E.Plenel et à son équipe. Ce nouveau média incarne à mes yeux une entreprise d'élucidation des notions et d'éducation à la citoyenneté dans un monde de propagande politique subtile et obscurantisant. Je m'efforcerai de soutenir ce média car, à l'instar de Plenel, il faut être subversif et transgresseur pour faire interagir la démocratie et la défense, la promotion des droits de l'homme et les valeurs de solidarité . Longue vie à cette heureuse initiative.
GD Enseignant-chercheur en sciences de gestion et membre de bureau de DEI-France, Co-fondateur de Symbiose Ingénierie Internationale

Surtout que les journalistes de votre rédaction ne se prennent pas pour des "intellectuels". Je sens déja que vous vous prenez très au sérieux. Ne recommencez pas toujours sur le même ton la rengaine sur le pouvoir, la liberté, l'argent .
Faites du journalisme d'investigation (bravo pour vos infos sur France 3).
IMPORTANT : Pensez à la génération 18/25 ans. Intéressez les au "monde" (oups pardon!). Créez des partenariats avec les sites qu'ils fréquentent. Mettez votre expérience à leur service. Que votre journaliste emblématique ne soit pas le seul à faire la promotion de votre site sur les plateaux de télévision. Il y a certainement dans votre équipe une fille jeune, belle, intelligente qui pourrait aussi promouvoir MEDIAPART. Oui, je sais, vous allez trouver cela vulgaire comme démarche mais pourquoi les "vrais" journalistes se sentent ils obligés d'apparaitre la tête couverte de cendre.
Vous avez voulu exister, alors désormais vous avez une responsabilité: celle de ne pas nous décevoir. Bonne chance

Quand on fait "l'inventaire" des espoirs mis en vous, que celà ne vous fasse pas tourner la tête...
Vos épaules sont elles assez fortes pour porter toute cette espérance ?
Aidez nous à y voir clair dans ce fatras d'infos-commerce, d'infos-fric, d'infos-bidon...Merci de nous laisser croire au courage (bravo pour le vôtre) à l'intelligence, à l'indépendance et qu'enfin on nous parle objectivement de Dignité Humaine, de partage, de bonheur encore possible pour nos enfants et ceux qui suivent...
MERCI