Ce que j'aimerai lire et ne pas voir, par René Chambon (professeur des universités)

L’état de la presse en France est malheureusement connu. L’indépendance financière est aliénée. Il est fondamental de recréer un organe de presse indépendant comme le fut Le Monde. J’en rêvais avant d’avoir des informations sur la naissance de MediaPart … dans Le Monde et Le Nouvel  Observateur.

Une source d’information sans publicité est une bonne nouvelle pour deux raisons au moins. La première est encore et toujours la même, la possibilité d‘une non-dépendance à cette source de revenus aléatoires. La deuxième est une raison d’hygiène. Un espace sans publicité est tellement reposant dans le monde actuel.

Une source payante est une bonne nouvelle. Le lecteur; pardon l’adhérent, est donc celui qui in fine décidera de la vie de MediaPart. J’ai donc sans hésiter tenté le pari. Est-ce cher ? La réponse est non. Si MediaPart tient toutes ses promesses, je suis même prêt à payer plus cher. Je vais vous dire comment personnellement je finance ces 9 euros par mois. Depuis des dizaines d’années, je suis acheteur quotidien du Monde, lecteur de plus en plus mécontent de la part de plus en plus grande faite aux photos et aux articles people. Depuis plusieurs mois, j’ai arrêté d’acheter Le Monde daté du samedi, celui où l’on est forcé d’acheter en plus Paris Match 2. L’économie est de 10 euros par mois.

Qu’est ce que j’attends de MediaPart?

1. Des informations écrites et sériées selon des sources d’information opérant sur le long terme. Celles pour lesquelles l’information est publique et vérifiable pourraient même donner lieu à un hyperjournal (au sens d’hypertexte). Ce serait fabuleux. Prenons un exemple: dans un numéro récent du Monde, un article faisait référence à un rapport comparatif sur le niveau de connaissances des jeunes Européens. De l’article ne surnageait qu’une information réductrice: la France avait régressé et se trouvait désormais à la treizième place (je crois). Quelques commentaires dans la même page laissaient penser que le rapport est bien plus riche que cela. Faisons un peu de MediaPart fiction. Imaginons que ce rapport soit accessible sur un site. MediaPart nous livre l’information avec un commentaire forcément réducteur mais nous fournit dans le texte l’adresse du site en question, démultipliant ainsi grâce au Réseau le potentiel informatif.

2. Des informations réfléchies et n'opérant pas sur le court terme. L’un des grands défauts des outils modernes de communication est la propension des usagers à en faire un usage immédiat, source inimaginable de perte de temps et d‘instabilité pour certains systèmes (bourses par exemple). Pour l’information comme pour la formation de l’opinion, le temps de la réflexion est indispensable.

Vous avez commencé à mettre en ligne un blog. Je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce genre de choses. La plupart du temps, on y trouve des contributions du niveau des discussions de bar, avec des « dialogues » qui n’en sont pas. Là encore, j’espère que MediaPart fera preuve d’originalité et tentera d’avoir un blog de meilleure qualité que le tout venant. Une idée sans doute difficile à tester serait de développer un blog temporisé. Je m’explique: les contributions successives venant d’un même auteur ne
seraient acceptées qu’après une temporisation à déterminer (un jour, deux jours ?). L’expérience pourrait trancher.

Ce que j’aimerais ne pas voir sur MediaPart?

Des images, des vidéos, des fichiers audio. Nous sommes saturés d’images de toutes sortes. Qu’y a-t-il d’informatif dans le fait de voir pour la énième fois le visage de Nicolas Sarkozy. Malheureusement, sur ce point, je ne me fais pas d’illusion. Au moins, par pitié, ne mélangez pas l’audiovisuel et l’écrit. Que l’on s’y retrouve et qu’on puisse éviter ce qui est sans importance.
Bon courage

Bonsoir,
Eh bien moi, monsieur, qui ne suis pas une intellectuelle, j'ai envie - j'avais envie puisqu'on m'a expliqué que ça coutait cher, j'avais envie, donc - comme je fais avec de nombreuses émissions sur Fr Culture, de m'instruire tout en exécutant les tâches ménagères qui me barbent et qui ne sont nullement enrichissantes.
Au volant de la voiture, on peut aussi écouter des émissions enregistrées.
Enfin, j'y voyais aussi un énorme atout pour toutes les personnes mal voyantes et cet argument n'était pas, dans ma demande, le moindre.
Un jour viendra peut-être, où MediaPart fera tellement de bénéfices qu'il pourra investir dans ce sens.
Ce serait génial pour tous.

@ "Vous avez commencé à mettre en ligne un blog. Je ne suis pas convaincu de l’utilité de ce genre de choses. La plupart du temps, on y trouve des contributions du niveau des discussions de bar, avec des « dialogues » qui n’en sont pas."

Est-ce véritablement un blog pour le moment ? Je pense que cela se rapproche beaucoup plus du courrier des lecteurs amélioré, dans le sens où peut s'instaurer un véritable dialogue entre adhérents et journalistes, voire entre adhérents...

Cela étant, on trouve de tout dans les blogs, beaucoup n'apportent rien, et donc ne sont pas lus et commentés. mais il y a quelques uns d'excellente qualité. Et pour en avoir créé un dans ma spécialité, le droit (mais je ne prétends pas qu'il soit d'excellente qualité) je sais d'expérience que les commentaires enrichissent les articles. Et pour ce qui concerne les blogs juridiques de façon générale, les articles qui sont édités sont souvent bien mieux renseignés que les articles qui paraissent dans la presse...Mais on peut donner d'autres exemples que les blogs juridiques...

@militante-Modem pourquoi dites vous que vous "aviez envie" ? vous avez été rebutée par le montant de l'adhésion ?

Bonjour,

Je ne suis pas favorable aux blogs, je n'ai pas une grande expérience de ce genre de choses mais on rencontre tout et n'importe quoi sur les blogs. On peut poursuivre l'expérience en recherchant peut-être des blogs thématiques afin d'être un peu plus interactif que le couurier des lecteurs. En recherchant la qualité le bon sens l'emportera surement. La lecture d'un média numérique me parait prendre plus de temps que le journal papier et il ne faut pas trop se disperser.

Michel

JF69
Lecteur assidu du "Monde" je ne partage pas l'avis émis dans la lettre ci-dessus. La lecture d'un journal où sont développés des articles par des journalistes compétents n'est pas la même que celle des journaux électroniques. Je lis tous les jours la presse que je choisis ( le Monde, Courrier international - très intéressant pour sortir de notre microcosme national) mais aussi tous les soirs les sites électroniques du Monde, de la BBC et rue 89.
Ce que je parcours à ce moment là n'a l'intérêt pour moi que de complèter par d'autres analyses les visions franco-françaises de ce qui nous arrive.
Si Médiapart peut s'éloigner de la soupe (indigeste) déversée par les médias actuels et nous donner de l'air par le regard notamment de journalistes ou personnalités étrangères, je serai un fidèle lecteur si non, j'irai chercher ailleurs.
Bonne chance pour ce défi.

Bonjour,
et merci de cet article auquel je souscris, mis à part sur un point que je voudrais préciser ici :
Il est tout-à-fait juste de décrier l'avalanche d'images de toutes sortes auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés ; il me semble moins défendable d'en interdire toute publication. En effet ce n'est pas parce qu'un médium est utilisé à des fins mensongères, manipulatrices et grossières (comme peut l'être l'écrit) qu'il est mauvais en soi.
C'est en tant que réalisateur que je fais cette précision, et participant autant que possible au débat public par le truchement de cet instrument que je maitrise suffisamment, me semble-t-il, pour en connaitre les dangers, mais aussi l'efficace. Mediapart étant appelé à être un contenu d'informations sur le web ne peut manquer de s'interroger, même si l'écrit constitue sa base instrumentale, sur l'utilisation d'outils audiovisuels ; ce, bien entendu, dans le strict respect de règles équivalentes à celles de l'écrit.
Cordialement
Cyril Sauvenay

Je comprends que les blogs puissent être aisément assimilés à des cafés du commerce en tant que lieu de discussions de piètre qualité, mais outre que les cafés du commerce sont (ou étaient) justement des lieux de parole importants dans une démocratie, les blogs ne sont pas prédestinés à être le réceptacle des opinions irraisonnées.

C'est avant tout un outil technologique qui permet une interaction entre individus plus ou moins différents ; l'altérité des profils ou leur homogénéité pouvant produire le meilleur comme le pire.

En fait, tout est une question de contenu, c'est lui qui conditionne les échanges à venir. Ainsi,un blog de qualité saura générer des échanges de qualité.

Des projets tout à fait honorables peuvent ainsi très avantageusement adopter des postures collaboratives mettant en présence des experts ou de simples "honnêtes hommes", pour reprendre cette belle locution du XVIIIème...

j'ai un peu l'impression de m'aventurer dans un château hanté, de fendre des toiles d'araignée… un mois depuis que le dernier passage d'un blogueur.

Il faut dire qu'au vu des commentaires, ils n'ont pas l'air bienvenus. On se méfie d'eux comme de la peste et des images ce me semble… et même du son.

Comme si on se résignait à Internet faute de mieux. Mauvais feeling.

Je viens de m'abonner et mon abonnement ne me donne accès (pour l'instant) qu'à des prises de positions de personnes grincheuses. C'est un peu triste. Les photos du Monde ne m'ennuient pas. et je ne serais pas choqué de voir de l'audiovisuel sur le net. Même si j'ai 60 piges.
Mais surtout, je ne cherche pas des choses en moins sur Média part, je cherche des chose en plus!

Eh, ho, le médiateur du blog. comment ça se fait que la dernière réaction se retrouve en queue de liste comme si le passé était plus important que l'actu.

PS, je ne vous veux aucun mal, mais vraiment, je suis déçu, vraiment.

J'attend quand même la suite avec impatience et bienveillance.