De nouveaux renforts pour l’équipe MediaPart

09/01/2008Par

Vous connaissez peut être Jade Lindgaard. Ses enquêtes dans l’hebdomadaire Les Inrockuptibles, ses écrits sur l’art ou sa rubrique « Agitpop », ses immersions dans les mouvements sociaux. Plusieurs personnes rejoignent l’équipe de MediaPart ces jours-ci. Dont Jade, qui a choisi de quitter Les Inrockuptibles pour notre nouvelle aventure. Elle connaît déjà Internet pour avoir parallèlement dirigé jusqu’au début de l’année la revue Mouvements et son site web www.mouvements.info. On peut y lire, par exemple,  un décorticage assez réjouissant du récit de la récente « expédition » de Bernard-Henri Lévy dans la région du Darfour, au Soudan, et du long reportage qu’il écrivit à l’époque pour Le Monde. BHL, notre philosophe star, n’est pas l’ami de Jade Lindgaard. En 2004, elle fut une des premières, avec Xavier de la Porte, à lui consacrer un livre, Le B.A.BA du BHL, qui fit vaciller la statue.
 
A MediaPart, Jade Lindgaard travaillera sur quelques gros sujets de société. Mais pas seulement. Nous n’avons guère envie de nous organiser comme une rédaction classique, de celles que nous avons connues dans les quotidiens papiers : des services cloisonnés, hiérarchisés et trop souvent étanches, sourds aux remarques ou aux suggestions des autres, des rubriques transformées en fortins assiégés. Avec une trentaine de journalistes, pas de pré-carré, pas de frontières : les expériences, les savoirs, les contacts de chacun doivent être exploités au mieux. Chacun a ses spécialités. Mais chacun a aussi envie d’explorer d’autres champs et c’est tant mieux !

Mathilde Mathieu a, elle, posé ses bagages à l’Assemblée nationale et au Sénat. A l’automne 2007, elle choisissait de quitter l’hebdomadaire La Vie où elle était chargée des questions d’éducation. Elle s’installait au Parlement pour chroniquer dans un blog les petites et grandes misères de nos élus. Heureuse initiative. A l’heure de l’hyper-présidence Sarkozy, il est urgent de suivre de près la traduction législative de son programme mais aussi les manières de s’opposer de la gauche et le fonctionnement de nos institutions.  MediaPart tentera de renouveler les traitements de la politique. En suivant de plus près l’activité parlementaire, aujourd’hui largement ignorée par les médias. Et en s’intéressant un peu plus aux mouvements de fond qui commencent à se manifester à droite et au centre. Jeune journaliste sortie de l’école de Lille et lauréate du Prix Bayard 2007, Marine Turchi explorera donc les cours et arrière-cours de l’UMP, le Paquebot presque naufragé du Front national et les fondations du Modem. 
 
Ouafia Kheniche a, elle, longtemps suivi le parti socialiste et la gauche. Journaliste à France Soir en 2000, elle travaille sur la politique de la ville, les banlieues, les politiques de logement. Naturellement, elle en vient à couvrir quelques campagnes électorales, la politique puis la campagne du référendum européen en 2005. L’Europe. Là aussi, nous en parlerons. Pour casser cet agenda politique si franco-français et pour rétablir des réalités -par exemple quant à l’état exact des relations franco-allemandes- face aux quelques numéros d’illusionnistes de notre gouvernement.

Bienvenue dans cette belle aventure!