Raul Reyes: «Si j’étais tué, ce ne serait pas une grande perte pour les FARC»

07/03/2008Par

Vendredi 29 février, le président colombien Alvaro Uribe l’avait annoncé à ses collaborateurs : «dans les prochaines heures, il y aura d’excellentes nouvelles pour la paix en Colombie». Une semaine plus tard, l’Equateur, le Venezuela et le Nicaragua ont rompu les relations diplomatiques avec son régime. Entretemps, le 1er mars, les militaires colombiens ont tué Raul Reyes, le numéro 2 supposé des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Voici la vidéo présentée par le ministre de la défense colombien aux parlementaires. Elle montre  l'indentification du corps du Raul Reyes, la fouille et le camps des FARC après le bombardement.


L’émission de télévision colombienne Noticias Uno avait des contacts très fréquents avec Raul Reyes.  Mercredi 27 février, ce dernier envoyait encore un courrier électronique à la station. Selon les journalistes, qui citent des sources officielles, l’opération Phoenix a été conçue en décembre 2007. Le téléphone satellitaire de Raul Reyes avait été localisé à la fin de l’année. Mais l’appareil était souvent éteint et les services de renseignement perdaient alors le signal.
Le 21 février, le ministre colombien de la défense Juan Manuel Santos et le général en chef Freddy Padilla auraient été informés du lieu de détention de quatre otages qui devaient être libérés dans les jours suivants. L’un d'entre eux, Jorge Eduardo Gechem, étant gravement malade, le ministère aurait offert aux geôliers des garanties suffisantes pour le libérer immédiatement. Les guérilleros auraient alors appelé Raul Reyes sur son téléphone satellitaire, permettant ainsi au gouvernement colombien d’apprendre précisément où il se trouvait.
Selon le rapport officiel, l’opération aurait été supervisée depuis le ministère de la défense, Alvaro Uribe étant tenu informé tout au long de la nuit de l’avancement de l’opération.

Noticias Uno a également diffusé un entretien avec Raul Reyes, réalisé deux ans auparavant . Dans ce reportage montrant les installations et l’équipement des FARC dans la jungle, il commente la traque « financée directement par les Etats-Unis », au cours de laquelle les 18.000 hommes de l’opération  Patriotas ont échoué à le débusquer. Surtout, il envisage l’éventualité de sa propre mort et ses conséquences sur la guérilla. Que se passerait-il si vous étiez tué ?, lui demande la journaliste, Patricia Uribe. « Ça ne changerait rien, répond Raul Reyes. L’état-major se réunirait immédiatement et nommerait un membre de l’état-major pour occuper le poste de celui qui aurait été capturé. Si j’étais tué, ce ne serait pas une grande perte pour les FARC : elles ont suffisamment de volontaires, hommes et femmes, qui viendraient nous rejoindre pour poursuivre notre combat. C’est précisément cette occasion que saisirait l’ennemi pour proclamer que si l’un de nous mourrait, les FARC seraient mortes. Or les FARC ne meurent pas. »

Quel gâchis !

L'image n'est pas sans rappeler celle de la capture de Sadam Hussein par l'armée américaine. Ces deux événements n'ont pas grand chose à voir... Sauf, en termes de communication. Uribe a suivi les cours de Bush... qui n'est pas une référence... !

Les images du bombardement... du campement rasé, de ces corps morts, d'un jeune blessé... et comme une cerise sur le gâteau : un pistolet, des dollars et un ordinateur !

Vu d'ici, c'est une triste publicité pour le gouvernement colombien !

Mais qu'en pense la population colombienne ? Et plus largement, quel peut en être l'impact sur l'opinion latino-américaine ? En dehors du gouvernement US, sur quels soutiens Uribe peut-il compter pour continuer sa politique excluant tout compromis ?

Bonjour,

Pour répondre à "ce qu'en pense la population colombienne", on peut regarder ces vidéos publiées sur "El Tiempo" de Bogota, journal plutôt à droite :
http://www.eltiempo.com/media/produccion/MarchaVictimas/index.htm

Si les FARC sont violents, le gouvernement aussi. Il y a ne nombreux assassinats de syndicalistes et de paysans (qu'on déguise ensuite en guérilleros, pour ces derniers)

Librement

TV

Vu d'ici à Bogota, il est certain que Uribe dispose d'un soutien massif pour sa politique, pour laquelle il a été élu et réélu. En ce sens, l'assassinat de Reyes est une victoire (sans doute la plus grande à l'heure actuelle).

Néanmoins, de plus en plus de colombiens refusent d'être les "toutous" des Etats-Unis, et ce genre d'évènement sert leur cause.

Toutefois, l'attitude de Chavez, mettant des tonnes d'huile sur le feu ainsi que la minute de silence pour Reyes, choque nombre de modérés qui trouvent qu'il va trop loin.

non exhaustif...

Des «modérés» en Colombie ? Vous voulez bien me les montrer ???

Moi ce qui me frappe dans la vidéo de propagande ce sont les coupures… c’est aussi l’utilisation de Pinnacle Studio basique… ce sont aussi les tirs après avoir montré qu’ils étaient morts ou blessé(s), donc extermination du «problème» ?

je suis intéressé par un ordinateur portable résistant aux bombardements : pour toute information sur la marque, me contacter.

C'est un sujet vraiment complexe, avec bien des zones d'ombre, plutôt bien traité ici.
Cela dit, je suis assez surpris par le traitement (en général) de cette affaire colombienne.
Tout se passe comme si les repères idéologiques des uns et des autres interdisaient toute investigation un tantinet plus poussée.
On sait (pour mémo, voir l’entretien sur Mediapart de Marie-Monique Robin) que ces régimes militaires latino-américains ont importé tout un savoir-faire répressif. Lequel dépasse de beaucoup la seule torture. En Algérie, les militaires français avaient aussi expérimenté des méthodes d’infiltration de la guérilla, fabriquant de toutes pièces de faux groupes armés (méthode devenue classique, car terriblement efficace, propageant le soupçon et les règlements de compte au sein même des groupes armés de guérilla).
Autrement dit, qui nous dit que tous les FARC sont vraiment ce qu’ils prétendent être ? Et non pas, pour certains, des contre-révolutionnaires infiltrés, à même de brouiller bien des cartes ? Dès lors, la question vaut pour Reyes comme pour d'autres... Disant cela, il ne s'agit pas de suspecter tout et n'importe qui, de traîtrise ou autre, mais d'instiller un minimum de doute, de sens critique, et de prendre la pleine mesure de la complexité de cette lutte fratricide (les guerres civiles sont les pires guerres qui soient, du point de vue éthique, humain).
Quant au prétexte nord-américain de la lutte contre les narco-trafiquants, la carotte est tellement grosse qu’elle ne satisfera que les ânes (que par ailleurs j’adore, les vrais bien sûr…).

kairos

Ni pour les FARC ni pour grand monde...

Cette vidéo est tres proche de celle utilisée par les irakiens lors de l'arrestation de Saddam Hussein.
On trouve des similitudes dans tous ces conflits, ou actions menées pour une pseudo "démocratie", et bizarrement nous pouvons constater que les "flics du Monde" sont toujours presents.

A quand le Tribunal Pénal International pour George W. Bush???

Je ne soutient pas totalement les actions des FARC, mais je crois également que de nos jours, plus personnes ne sait réellement les raisons de ces "combats".