La rédaction de MediaPart se renforce

05/02/2008Par

A un mois et demi du lancement du site définitif de MediaPart, le 16 mars, notre rédaction accueille de nouveaux renforts. Nous sommes désormais une bonne vingtaine de journalistes et certains confrères doivent nous rejoindre dans le courant du mois.
 

A terme, notre équipe doit rassembler une trentaine de journalistes. Ce sera l’une des rédactions les plus importantes dans cet univers si particulier des sites web d’information.

Notre projet n’est pas celui des sites d’information en continu. Nous l’avons dit, l’essentiel pour nous est d’être sur le terrain, de produire nos propres informations, de prendre le temps, quand c’est nécessaire, d’enquêter et d’enquêter encore pour vous proposer une information fortement hiérarchisée et, si possible, inédite ou surprenante. Vous avez déjà pu le découvrir la semaine dernière, avec une série d’articles de Laurent Mauduit sur la crise financière de la Caisse nationale des caisses d’épargne, fruit de plusieurs semaines de travail. Vous avez pu aussi lire cette histoire, dénichée par Fabrice Lhomme, des terribles mésaventures de Lahcen Soussi, chauffeur de l’ambassade d’Arabie saoudite à Paris.

Englouties sous le flot continu de l’actualité, les rédactions de la plupart des grands sites web n’ont aujourd’hui guère les moyens de se distinguer. Elles ne sont d’ailleurs pas « calibrées » pour cela, mais pour éditer, mettre en scène, réactualiser au plus vite des contenus essentiellement fournis par les agences de presse. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon un journalisme de « desk ». Un journalisme de « bureau » qui laisse peu de temps et peu de moyens pour tenter d’apporter une « plus-value » particulière. Celle-ci se limite bien souvent à une courte interview, un chat, une chronologie.

Nous ne critiquons nullement ces sites. Ils ont cette fonction très particulière d’offrir un service de base : le flux de l’actualité, vite, très vite. Notre projet est autre, tout simplement. Michaël Hajdenberg et Stéphane Alliès viennent de cet univers du très-vite et du tout-gratuit. Ils ont choisi de quitter le quotidien 20 minutes pour rejoindre MediaPart. Dans cette gamme des quotidiens gratuits, 20 minutes s’est distingué en sachant être réactif, original souvent, grand public enfin. Rien à voir avec Matin Plus, cet autre gratuit au service exclusif des intérêts industriels du groupe Bolloré, et qui utilise ses « unes » pour mieux soutenir certains engagements ou négociations en cours.

Michaël Hajdenberg et Stéphane Alliès souhaitent prolonger leur travail dans le cadre radicalement différent de MediaPart. Ne pas tout couvrir, ne pas rabâcher l’information déjà disponible partout, mais tenter de mieux couvrir ce qui nous semble important. Assumer des impasses, mais se distinguer par des enquêtes, par des révélations, par des analyses plus travaillées.

Ludovic Lamant, lui, quitte l’agence Reuters pour rejoindre les journalistes qui, à MediaPart, travailleront plus spécialement sur l’économie. Ses connaissances en macro économie internationale seront utiles pour aider à décrypter ce paradoxe si français : comment notre pays, dont l’économie est pourtant l’une des plus mondialisées, a organisé dans une relation incestueuse avec l’Etat une gestion quasi-oligarchique de nos grands groupes. Un paradoxe encore illustré ces jours-ci par l’affaire de la Société générale, où l’on redécouvre l’itinéraire de son patron, Daniel Bouton : énarque, inspecteur des finances, conseiller ministériel, directeur de cabinet du ministre du Budget Alain Juppé (1986-1988), directeur du Budget avant d’être parachuté à la Société générale.

Parmi ceux qui nous rejoignent, Pierre Puchot apporte une expérience toute particulière, celle du journalisme multimédia. Auparavant chargé du développement du site Internet du quotidien La Croix, il contribuera à inventer une écriture nouvelle, mêlant écrit, sons, photos ou vidéos. En la matière, nous balbutions encore : que les internautes avertis nous pardonnent quelques vidéos approximatives ! Mais déjà, des sons ou des images permettent de prolonger, de compléter, de relancer utilement certains de nos articles. Le 16 mars, notre site définitif proposera quelques surprises.

Enfin, Vincent Truffy a quitté Le Monde pour MediaPart. Ancien du site Internet du quotidien, il était devenu un pilier du « central », ce service qui, au Monde, assure le bouclage quotidien du journal. Une de ses spécialités est la « veille » du web. Comment dénicher, dans l’immensité de la Toile, dans les profondeurs de tel ou tel site, l’information pertinente, la ressource documentaire indispensable, l’étude ou l’article éclairant, l’alerte que les autres n’ont pas entendue ? C’est aussi cela que nous voulons vous proposer le 16 mars.

 

 

Bienvenue à eux!

Pour "Ludovic Lamant [et ses] connaissances en macro économie internationale",
c'est une excellente nouvelle également, et à ce propos,
j'espère que l'équipe de MediaPart internationalisera aussi le plus possible son approche, en accueillant notamment des journalistes Québécois, qui possèdent un peu cette touche de "légèreté rigoureuse" anglo-saxonne très rafraîchissante, mais bien sûr aussi de tous autres pays? Je pense en particulier aux visions du métier et aux manières très différentes, par rapport à celles des journalistes français pour qui la tendance politique n'est jamais loin: par exemple chez les Anglais ou aux US, ou au contraire dans le journalisme africain qui, souvent, sert pratiquement de tribune pour les plus engagés et les plus passionnés?

En fait ce que je pense vraiment, c'est plutôt égoïstement à ceux qui, comme moi, résident hors de France et aimeraient une vision très européenne et très mondiale.
Quoique les formes très françaises, à savourer "en touriste", ça se tient aussi?

"Pardonnez les vidéos approximatives..."
Ah mais à mon avis, pour des débutants, vous êtes plutôt très bons je trouve!

J'ai une question

Quid des correspondants étrangers justement ?

Allez vous faire des liens sur des blogs de témoins dans les lieux ou la presse est trés faiblement présente ou dans les lieux ou elle est sévérement controlée ?

Allez vous faire appel à des journalistes étrangers ponctuellement ?

Comment allez vous gérer cela ?

Salut,

Juste comme ça, elles sont où, les filles, dans votre rédaction ? Le "vrai journalisme" et l'investigation, c'est de sexe masculin ? On ne sait pas par quel mécanisme on arrive à ce résultat, mais bon, les faits sont là. Pas de parité à Médiapart.

Ne pas rester trop franco-français, en effet ....

SVP!!!!!! ne reproduisez pas l'erreur de nombreuses rédactions qui recrutent uniquement à sciences Po et au CFJ!!!!!!!!!!!!
La "consanguinité" (tous issus du même moule) ne sert pas toujours au mieux la réflexion.

Prenez contact avec des journalistes allemands,
ceux du Zeit http://www.zeit.de/
du Spiegel http://www.spiegel.de/spiegel/
de la FAZ http://www.faz.net/s/homepage.html
par exemple...

Laissez-leur une rubrique, leurs analyses sont souvent très poussées et ils font d'excellentes recherches. Ils sont très critiques

Il y a aussi Focus: http://www.focus.de/magazin que j'aime moins, mais qui a un avantage, qui est le contraire des trois autres mentionnés ci-dessus. Il a beaucoup d'articles synthétisés qui tiennent sur 2 pages mais surtout beaucoup de graphiques et diagrammes où l'ont peut comprendre les infos en un coup d'oeil...

Un mélange de ces 4 serait idéal...

Merci de nous tenir informés de vos partenariats avec les journalistes étrangers, car eux ont un regard plus objectif sur la France, un regard extérieur, libre de tout intérêt partisan français.

et puisqu'on en est au stade des recommandations,
n'oubliez pas les collectivités d'outre mer dans vos enquêtes!
Des choses passionnantes, improbables et parfois hallucinantes s'y déroulent.
Et les rares journalistes qui enquêtent sur place ont bien du mal a faire sortir les affaires.
Un seul exemple, d'actualité avec la visite prochaine de Sarkozy, la Guyane...
Le dernier far west.

Oui,
pour faire une information différente, il ne faudait pas reproduire la "rédaction standart":

- des journalistes issus de sciences-po où tous préfabriqués et formatés dans les écoles "reconnues"

- pas que des enfants de famille friquées qui ont découvert la pauvreté, le chomage, l'exclusion, la discrimination... dan sles livres où à la télé. En sommes, des personnes avec des sensibilités diverses et variées

- des blacks, des beurs, des métisses, des femmes (si si c'est encore une espèce à part qu'on garde trop pour les rubriques vie pratique, comme les personnes de la diversité qui traitent des "banlieues").

Et puis il est important de développer un réseau de correspondants locaux en dehors des frontières ( dépasser le périph en ce qui concerne la France. Et puis avoir aussi des correspondants dans les DOM, en Europe et dans le Monde)

Faire attention aux stigmatisations (on va souvent chercher des "cailleras" colorées, des alcooliques et des chômeurs dans le Pas de Calais, des scientifiques à Grenoble, des étudiants à Montpellier etc) Bon, je reconnais qu'il faut mieux aller chercher les pêcheurs sur les côtes (lol)...

Et puis utiliser au mieux les avantages du journalisme multimédia. J'espère que Pierre Puchot vous y aidera. Parce que si ce support laisse tout l'espace du monde, il ne faut pas oublier d'être concis, car l'internaute reste pressé. Préférer la multiplication des liens (pop'up internes et externes), pour les curieux qui décident de prendre le temps d'aller consulter des catres, des shémas (animé ;-), d'écouter et/ou regarder des reportages et interviews....

Et enfin, merci pour ce support d'expression. Espérons qu'une veille sera faite sérieusement et régulièrement et que certaines remarques d'internautes seront prises en compte pour créer un Média Participatif, et donc évolutif puisque tout peut toujours être améliorer.

Espérons aussi que les questions posées recevront des réponses. Où au moins quelques unes car je remarques qu'il y a aussi beaucoup de question mais peu de réponses. Personne à MediaPart ne se charge de cela?

Vous avez raison, tout est affaire de point de vue. Et s'il n'y en a qu'un qui doit prévaloir, l'espace d'un instant, autant s'assurer que c'est le sien.
Trêve d'humour...
Vous posez de vraies questions qui doivent alimenter le point de vue... participatif.
Pour le reste, laissons quand même un peu de jeu à ce jeune média qui n'en est qu'à son pré-site...
On ne peut leur demander d'un coup, d'un seul, de donner tout le temps nécessaire pour une vraie info et de suivre le fil du direct avec leurs lecteurs. Un peu de recul ne nuit pas dans l'un et l'autre cas, me semble-t-il...

Vive la Liberté, dans un monde où il n'y a plus d'édition indépendante, où la presse est détenue par une oligarchie politico-financière, où la médecine perd son indépendance, face aux lobbies industriels qui ruinent les systèmes de remboursement des soins les plus généreux, où la superficialité l'emporte sur le fond, où l'argent-maître règne, où l'Homme est broyé, bref ou le comptable l'emporte sur le poète