J-14. MediaPart comme Participez !

02/03/2008Par

Le compte à rebours est bien lancé. Dans quatorze jours, dimanche 16 mars, le Projet MediaPart deviendra le site Mediapart. La mue sera achevée et notre site ne rappellera que de loin, très loin, le pré site que vous pouvez lire aujourd’hui.

 

Sans en dévoiler dès aujourd’hui les détails — beaucoup de finitions restent à faire ! —, disons seulement que l’ « architecture » du site Mediapart traduit ce que nous annoncions dès le mois de décembre. Un site d’informations et de débats. Un site de journalisme et un site collaboratif. Un double visage, donc, pour que chacun puisse y contribuer de la meilleure façon : les journalistes en faisant leur métier — produire de l’information — ; les abonnés en participant aux contenus de ce site par leurs alertes, leurs témoignages, leurs analyses, leurs opinions.

 

C’est cette mise en écho de la participation d’une communauté de lecteurs abonnés et du travail d’une rédaction d’une trentaine de journalistes qui donnera à Mediapart toute sa force. Et les débuts sont d’ores et déjà prometteurs. A vous, lecteurs, notre pré site n’offre aujourd’hui qu’une seule possibilité d’intervention : les commentaires d’articles. Notre site définitif proposera bien plus, avec plusieurs manières de participer, par l’écrit, par le son, la photo ou la vidéo si vous le souhaitez, et sur des « formats », des longueurs, des espaces que nous avons voulus les plus divers possibles.

 

Mais déjà, vos commentaires laissent entrevoir ce que pourra devenir notre communauté Mediapart. Nous avons enregistré, à ce jour, plus de deux mille commentaires. Nous avions fixé deux règles simples : bannir l’anonymat (tout en autorisant l’usage d’un pseudonyme) — d’autres sites nous ont suivi dans cette initiative — ; ne pas « modérer » a priori vos interventions, c’est-à-dire permettre une mise en ligne directe, quand d’autres sites filtrent leurs commentaires avant publication.

 

Ces deux règles ont permis à des conversations souvent de qualité de se développer. Sans accident ni dérapage : moins de dix commentaires ont dû être rapidement supprimés par nos soins, pour cause d’injure, diffamation ou publicité déguisée. Cette proportion ridicule nous permet d’être confiant. Notre communauté Mediapart ne sera pas un lieu d’invective et de règlements de comptes. 

 

Pour autant, tout est-il intéressant à lire ? Non, bien sûr, et vous avez été plusieurs à le dire. A déplorer des commentaires beaucoup trop longs, des interventions brouillonnes, des considérations confuses. Quelques-uns d’entre vous demandent même la suppression des commentaires, globalement jugés comme un « verbiage inutile » ! Scénario extrême et que nous récusons bien sûr : libre à chacun de lire ou de ne pas lire, libre à chacun d’apprécier diversement telle ou telle intervention.

 

Le 16 mars, le site Mediapart proposera quelques innovations en matière de commentaires, offrant la possibilité d’emprunter des raccourcis, de valoriser telle ou telle contribution, bref de plus facilement choisir de lire ou de ne pas lire.

 

Mais ce que nous voulons à ce stade souligner, pour mieux vous inciter à participer, c’est l’intérêt de certains débats qui se sont développés sur notre pré site ces dernières semaines. Citons, par exemple, celui qui s’est engagé à la suite d’un article d’Antoine Perraud sur le documentaire-fiction, « La Résistance », diffusé par France 2 les 18 et 19 février. Arguments à l’appui, Antoine Perraud n’est pas tendre. Christophe Nick, le réalisateur, n’a pas apprécié — mais alors pas du tout — et est venu l’écrire, en termes parfois vifs. Qu’il en soit remercié. Car autant il est légitime, et souvent indispensable, d’interpeller, de proposer un décryptage d’une œuvre de ce type diffusée en prime time, autant il nécessaire que son auteur soit à même de répondre.

 

Vous, lecteurs, avez poursuivi ce débat, l’avez relancé, prolongé, complété. Et l’ensemble, article et commentaires, est finalement passionnant à lire. Daniel Schneidermann en a d’ailleurs convenu en invitant quelques jours plus tard Antoine Perraud et Christophe Nick à en débattre sur son site, Arrêt sur images.

 

Dans des registres différents, bien d’autres articles ont pris une toute autre dimension par leurs commentaires. Celui de Vincent Truffy, par exemple, qui n’avait fait qu’entamer l’inventaire des traductions possibles du fameux « Casse-toi, pauvre con ! » de notre Président. Ruée sur les dictionnaires, assaut de nos lecteurs polyglottes : c’est un tour du monde loufoque qui s’est esquissé !

 

Vous avez pu aussi nous interpeller sur nos méthodes de travail, sur le journalisme d’enquête que nous souhaitons développer, sur la mise en ligne de nos premiers scoops. Celui, par exemple, de Fabrice Lhomme sur l’affaire Clearstream a donné lieu à un échange parfois polémique avec quelques lecteurs. Tant mieux s’il permet de lever des malentendus, des préjugés et d’expliquer nos méthodes de travail.

 

Enfin vos commentaires nous encouragent à inventer et à oublier quelques dogmes. Celui-ci, par exemple : il faut faire court, très court, assure-t-on aujourd’hui dans toutes les rédactions de sites d’information. L’internaute ne supporterait pas un texte de plus de deux feuillets… Nous avons tenté l’inverse. Sylvain Bourmeau et Jade Lindgaard ont proposé de longs entretiens avec Pierre Rosanvallon, Luc Boltanski, Marie-Monique Robin et quelques autres. Ils ont été très bien accueillis. Autre innovation, l’enquête économique au long cours, celle faite par Laurent Mauduit sur la crise des Caisses d’épargne : sept articles pour aller au cœur de cette affaire. Et là encore, un accueil très favorable de votre part.

 

C’est dans cette interaction que se développera le site Mediapart. Et c’est aussi de vous que nous attendons une plus grande diversité de contenus, un pluralisme d’opinions et de regards. Dans un commentaire, un contributeur nommé Hugo note ceci : « Donnez-nous vos informations de qualité. A nous de faire le reste, de participer, de faire des recherches pour approfondir... en un mot, de réfléchir ». C’est notre ambition.

L'article de Vincent Truffy a inspiré un journaliste du Monde (Eric Azan) qui reprend à son compte cette intéressante discussion.

Oui, vous avez raison. Notre confrère Eric Azan aurait d'ailleurs pu citer le travail de Vincent Truffy et de nos lecteurs puisqu'il reprend certains des commentaires ou notations accompagnant cet article. Ce n'est pas seulement une question de politesse ou de confraternité. C'est une règle professionnelle de base. Nous aimerions que "Le Monde" la respecte.

Vivement le 16 mars!

Deux mails et un texte analysant le discours de Sarkozy au mémorial de Gaulle non pris en compte, cela fait beaucoup, même si c'est un présite si on déclare des intentions de publication collaborative

Monsieur Bonnet, en tant qu'ancien collaborateur de Marianne vous ne pouvez ignorer la polémique née de la publication, le vendredi 29 février, d'un article sur le site Marianne2 intitulé « Plus fort que Thierry Meyssan : Marion Cotillard ».
http://www.marianne2.fr/Plus-fort-que-Thierry-Meyssan-Marion-Cotillard-!_a84388.html !.

A la suite de cet article ont été écrits au moment où j’écris ce commentaire, plus de 700 réactions dont une majorité écrasante récuse la façon de traiter cette information par le journal.

En suivant plusieurs articles sont venus corroborer le premier, stigmatisant le comportement des commentateurs qui, à l'image de l'actrice, doutent de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 (même si celle si, par la voix de son avocat, est revenue de façon partielle sur ces déclarations, enregistrées au cours d’une émission de la Chaîne Paris Première il y a un an, et rediffusées la semaine dernière).

Surtout ces mêmes lecteurs et commentateurs ont été qualifiés de négationnistes et/ou révisionnistes, de même que d’adeptes du complot et de Thierry Meyssan en particulier, et ce pour avoir osé afficher non pas leur volonté de remise en cause de la réalité des attentats, mais leur scepticisme vis à vis de la version officielle.

Ils demandent en suivant l’ouverture d’une enquête internationale pour dissiper les nombreuses zones d’ombre, conclues selon eux de façon insatisfaisante par le rapport d’enquête officiel délivré en 2004.

En tant que pré abonné, je souhaite obtenir de Médiapart un positionnement clair sur cette question.

En effet, de par l'importance et l’influence fondamentale que cet événement continue d’avoir sur le cours de notre Société, il détermine en de nombreux points l’appréciation que l’on peut se faire de la ligne éditoriale de ce journal sur les affaires de notre monde.

Dans cette optique J'ai personnellement posé différentes questions ce matin même à Monsieur Edwy Plenel, au sortir de la conférence de presse qu'il a donné à Bordeaux.

En considérant ne déformer en rien les propos qui été tenus, voici en substance les réponses données à mes questionnements.

Sur la question de l'article de Marianne et l'avis qu'il portait aux réactions des internautes, sa réaction a été "ah, vous me parlez des adeptes de Meyssan".

A la question « que pensez vous, vous même de la demande de ces citoyens d'une réouverture de l'enquête sachant que cette demande est formulée aux Etats Unis par les familles des victimes de l'attentat ?», sa réponse a été, "si vous me parlez des révélations de Guillaume Dasquiè et d'éventuels dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'administration américaine, je pense qu'il y a effectivement certaines zones d'ombre … ».

Enfin, sur la possibilité même d'opérations conduites en interne dans l'administration américaine (inside job), « aucun élément factuel ne vient aujourd’hui selon moi remettre en cause la version officielle ».

J'invite bien évidement Monsieur Plenel, dès qu’il aura connaissance du présent commentaire à amender si besoin est les propos tenus et ici retranscrits.

En tant que rédacteur en chef de Médiapart et garant de la conduite de sa ligne éditoriale, pouvez- vous à votre tour me donner votre point de vue?

Surtout, je souhaiterai que vous vouliez bien répondre en priorité à la question suivante : considérez- vous, à l'instar de Marianne, que les citoyens qui doutent de la version officielle puissent être aujourd’hui considérés comme des négationnistes ?

Plus avant, considérez vous qu’il n’y ait aujourd’hui aucune investigation à mener sur la version officielle de l’attentat telle qu’elle est unanimement défendue par les principaux médias français ?

Je vous remercie par avance de la réponse que vous pourrez donner à ces questionnements, qui contribuera à mes yeux de façon déterminante dans mon adhésion éventuelle à votre ligne éditoriale.

Cher Shawford,
Le rapport de 2004 que vous évoquez est celui de la "commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis". Créée par la Congrès, malgré l'opposition initiale de l'administration Bush, cette commission, qui rassemblait cinq parlementaires républicains et cinq démocrates assistés d'une centaine d'enquêteurs, a travaillé dix-huit mois jusqu'à l'été 2004. Son travail, à l'époque, fut considéré comme exemplaire alors que l'Amérique demeurait pétrifiée par le terrible traumatisme du 11 Septembre. Dans les conclusions de ce rapport, la commission est particulièrement sévère envers la CIA et le FBI, leurs méthodes de travail, les alertes mal évaluées, la faiblesse du renseignement humain, la lourdeur des appareils bureaucratiques du renseignement américain.
Pardon d'être un peu long mais cela permet de souligner deux choses: d'abord la force de la démocratie américaine capable très vite de s'interroger sur la gestion d'une crise d'une telle ampleur; la puissance du Congrès, ensuite, qui fait que les parlementaires américains disposent de pouvoirs d'investigation et d'interpellation de l'exécutif sans commune mesure avec ceux... de nos parlementaires français. En témoignent les résultats forts décevants de la récente commission d'enquête sur la libération des infirmières bulgares ou, drame autrement plus sensible, les travaux très contestés et très contestables de la commission d'enquête sur le génocide au Rwanda et le rôle de la France.
Alors pour répondre directement à vos questions. Oui, le rapport de 2004 ne clôt pas entièrement le sujet. Aurait-il pu le faire, moins de trois ans après les attentats? La CIA et certains responsables de l'administration Bush n'ont pas tout dit à la commission d'enquête, nous l'avons appris depuis. Et donc l'enquête sur une vague terroriste d'une telle ampleur pourrait évidemment trouver d'utiles prolongements. Faut-il pour cela une "enquête internationale"? Je pense très clairement que non. Encore une fois, la qualité du travail achevé en 2004 montre que les Etats-Unis possèdent toutes les ressources politiques, judiciaires et policières pour poursuivre.
Enfin, cher Shawford, vous ne pouvez pas faire abstraction des enjeux politiques qui, depuis l'affreuse supercherie de Thierry Meyssan, abondamment relayée dans certains milieux révisionnistes et négationnistes, dans des cercles violemment anti-américains, comme dans certains pays arabes, entourent cette affaire. Vous ne pouvez ignorer comment diverses théories du complot fleurissent dans certains groupes américains.
A ce jour, de nouveaux éléments complètent, infléchissent, contredisent parfois tel ou tel responsable. Sur tel ou tel épisode, nous aimerions en savoir plus. Mais soyons clair: rien de crédible, aucun fait nouveau n'est venu démentir les conclusions générales de ce rapport de 2004. Rien n'autorise à mettre en cause le déroulement des attentats, tel que décrit par la commission d'enquête, et la responsabilité dAl Qaida et de Ben Laden dans leur organisation.

I) "La CIA et certains responsables de l'administration Bush n'ont pas tout dit à la commission d'enquête, nous l'avons appris depuis. Et donc l'enquête sur une vague terroriste d'une telle ampleur pourrait évidemment trouver d'utiles prolongements....."

Je partage votre avis pour ces raisons-là:

- 1) le point de vue des familles de victimes bien loin d'être satisfaites de ce rapport:

* point de vue filmé des familles qui ont été à l'initiative de cette commission malgré les nombreux obstacles de la Maison Blanche: 9/11 Press for Truth en vo sous-titré français par le collectif ReOpen911 http://www.reopen911.info/videos/911-press-for-truth/

* la remise en cause de la version officielle sur le 11 septembre 2001 par des survivants et des proches des victimes http://patriotsquestion911.com/survivors.html

-2) le point de vue des présidents et des membres de la commission:

*l'interview surréaliste de Lee Hamilton, vice-président de la commission, dans l'émission de CBC canada le 21 août 2006 (traduite par les soins du collectif ReOpen911) à l'occasion de la sortie de son livre « Without Precedent: The Inside Story of the 9/11 Commission » !http://www.reopen911.info/frontend.php/dossiers/pdf/l-interview-surrealiste-de-lee-hamilton-vice-president-de-la-commission.pdf?symfony=34712275fdcafb599c8a2dec6a05d1a7

* Démission de Max Cleland (=commissaire) dit en 2003 au sujet de la commission sur le 11 septembre, "c'est un scandale national" http://dir.salon.com/story/news/feature/2003/11/21/cleland/index.html?pn...

-3) la suspicion générale à ce propos sur ce rapport (voir les sondages des américains) et la remise en cause de plus en plus importante par des personnalités scientifiques, politiques, de premier plan http://patriotsquestion911.com/professors.html

-4) les bases de ce rapport plus que contestables non seulement immorales, mais aussi ni fiables, ni vérifiables:

*la majeure partie du rapport officiel sur les attentats du 11 septembre est basée sur des informations obtenues sous la torture = 11 février 2OO8
http://www.alternet.org/story/76572/

* Enquête criminelle sur la destruction d'enregistrements vidéo d'interrogatoires de membres d'Al-Qaeda par la CIA et dans une tribune publiée par le New York Times, les deux co-présidents de la commission d'enquête sur les attentats du 11-Septembre, le républicain Thomas Kean et le démocrate Lee Hamilton, ont accusé la CIA d'avoir fait obstruction à leur travail. «Ceux qui connaissaient l'existence de ces vidéos - et qui ne nous en ont pas parlé -- ont fait obstruction à notre enquête», ont écrit les deux hommes, rappelant qu'ils avaient adressé à la CIA des demandes répétées et précises en 2003 et 2004 sur les interrogatoires des membres d'Al-Qaeda =2 janvier 2008 http://www.cyberpresse.ca/article/20080102/CPMONDE/80102076/6644/CPMONDE

* Reconnaissance de l'utilisation de la torture sur Khaled Cheikh Mohammed, cerveau présumé des attentats du 11S septembre, Abou Zoubaydah, premier membre influent présumé d'Al-Qaeda capturé par les États-Unis après le 11 septembre, et Abd Rahim Al-Nashiri, un autre responsable présumé du réseau islamiste = 6 février 2008 http://www.cyberpresse.ca/article/20080206/CPMONDE/80206092/6644/CPMONDE

"How Karl Rove and Torture Influenced the 9/11 Report" par Amy Goodman, Democracy Now!. 11 février 2008 .http://www.alternet.org/story/76572/

II)"Faut-il pour cela une "enquête internationale"? Je pense très clairement que non. Encore une fois, la qualité du travail achevé en 2004 montre que les Etats-Unis possèdent toutes les ressources politiques, judiciaires et policières pour poursuivre."

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point non seulement pour les raisons avancées précédemment (suspicion justifiée) et pour de nouvelles:

A propos du procès futur des 6 détenus de Guantanamo annoncés dont Khaled Cheikh Mohammed, considéré comme le principal planificateur des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington:

1) Avis de procureurs de Guantanamo sur ces procés:

* « Trois des plus anciens procureurs de Guantánamo, le major Robert Preston, le capitaine John Carr et le capitaine Carrie Wolf, ont demandé à être relevé de leur fonction après avoir déclaré qu'ils s'inquiètent du fait que les procès sont truqués. Ils auraient été assurés qu'ils n'auraient pas à s'inquiéter de construire une vraie affaire, les condamnations étant assurées. » 21 février 2008 http://www.harpers.org/archive/2008/02/hbc-90002460

* Depuis 2005, le colonel Morris D. Davis, 49 ans, procureur en chef au bureau des instructions militaires du département de la défense, aux Etats-Unis, préparait les actes d'accusation contre les "combattants ennemis illégaux" détenus sur la base américaine de Guantanamo (Cuba).

Convaincu de ce que les accusés sont des "ennemis acharnés de l'Amérique", le colonel Davis prône le respect du droit. Mais il dit refuser de voir la justice militaire soumise aux intérêts politiques. Ses difficultés ont commencé lorsque un haut gradé, le général Thomas Hartmann, aurait exigé qu'il rédige des actes d'accusation qui captivent l'attention du public américain lors des audiences....

Thomas Hartmann aurait également annulé la décision du colonel, qui ne souhaitait pas tenir compte des aveux obtenus sous la torture. Un autre responsable du Pentagone aurait fait part au colonel Davis de l'"importance politique stratégique" de faire aboutir des procès avant l'élection présidentielle américaine de novembre. Il aurait aussi subi des pressions pour accepter la tenue d'audiences à huis clos et l'audition de témoins masqués et à l'identité tenue secrète.

Devant ses refus de se soumettre, en octobre 2007, le Pentagone a nommé un autre juriste, William Haynes, comme son supérieur hiérarchique. "Nous ne pouvons nous permettre d'avoir des acquittements à Guantanamo", aurait-il expliqué au colonel Davis. Celui-ci a alors démissionné. Le 10 février, le Pentagone a annoncé que ses services allaient requérir la peine de mort contre les six accusés. Le 25, il a indiqué que M. Haynes, mis en cause par de nombreux défenseurs pour les méthodes d'accusation qu'il prône, quitterait bientôt son poste. Entre-temps, le colonel Davis a été affecté à d'autres tâches. "J'espère bientôt prendre ma retraite, a-t-il déclaré récemment au New York Times. Et alors, je pourrai vraiment dire ce que je pense."

2) Avis d'organisations des droits de l'homme

Le Centre pour les droits constitutionnels (CCR), une association de défense des droits de l'Homme a aussitôt dénoncé ces tribunaux comme étant "illégaux, inconstitutionnels et une perversion de justice".

"Désormais, le gouvernement veut exécuter des gens en se basant sur des preuves pas du tout fiables et biaisées (...). Des exécutions basées sur des procès secrets et des preuves obtenues sous la torture appartiennent à un autre siècle", ajoute le CCR dans un communiqué.

11 février 2008

http://cf.news.yahoo.com/s/afp/080211/monde/usa_terrorisme_guantanamo_pr...

"Les terroristes du 11-Septembre jugés par un tribunal d'exception" 13 février 2008 http://www.rfi.fr/actufr/articles/098/article_62717.asp

Donc aucune confiance à avoir dans "les ressources politiques, judiciaires et policières pour poursuivre"."

III) "Mais soyons clair: rien de crédible, aucun fait nouveau n'est venu démentir les conclusions générales de ce rapport de 2004."

-Les conditions d'élaboration de ce rapport remettent en cause l'ensemble de ses conclusions.

-Les enquêtes scientifiques sont remises en question de façon grave et sur des éléments sérieux. L'enquête scientifique sur la 3-ème tour n'est toujours pas terminée et la publication du rapport final est reportée régulièrement depuis plus d'un an.

IV) "abondamment relayée dans certains milieux révisionnistes et négationnistes, dans des cercles violemment anti-américains, comme dans certains pays arabes, entourent cette affaire. Vous ne pouvez ignorer comment diverses théories du complot fleurissent dans certains groupes américains."

On ne peut tout simplement nier le fond du problème et ne pas s'y intéresser parce que celui-ci est simplement évoqué par des extrémistes. Toutes proportions gardées, ce n'est pas parce qu'ils aiment le bleu qu'on va soudainement plus en porter.

La problème est grave si ce n'est capital: il a été juste effleuré dans ce commentaire tant il est vaste. Il doit être enfin étudié de façon sérieuse par des journalistes comme vous et Mediapart a bien sûr son rôle à jouer en tant que média indépendant et participatif.
.

Merci beaucoup, Calixte,
pour ce plan clair et simple et tous les liens. C'est à peu près ce que j'avais en tête moi aussi, depuis que l'Iraq s'enlise, et glané au hasard mais sans y avoir travaillé, et non, je ne suis ni extrêmiste, ni révisionniste ni rien de tout ça… :-)

Faites cependant bien attention à une chose
(ce n'est que mon humble avis pour vous soutenir puisque nous sommes sur la même longueur d'onde au sujet de 9/11):
- trop insister sur le procès des prisonniers de Guantanamo, c'est aussi se détourner de la question première.
C'est le jeu de ceux qui font de ce procès un spectacle.
Là aussi les théories s'affrontent, et pas plus tard que courant-février, un des participants de l'excellent Diane Rehm Show
http://wamu.org/programs/dr/ (on peut l'écouter sur NPR par exemple)
l'analysait bien ainsi: un spectacle à jeter en pâture au peuple américain, qui servira aussi à brouiller encore plus, en passant encore à une étape de plus.

Bref, tout ça pour dire:
Le 11 Septembre et le procès des prisonniers de Guantanamo sont deux choses différentes.
Certes toutes deux font partie du même grand dessein, mais les mêler pourrait desservir la "cause" de ceux qui cherchent la vérité.

De rien Axel_J

J'ai lié ces 2 sujets juste pour:

-souligner le fait d'une part que le rapport officiel de 2004 et donc ses conclusions sont à prendre vraiment avec des pincettes,
- montrer d'autre part combien il est très difficile d'avoir confiance dans les procédures judiciaires de ce pays pour faire la lumière sur ces attentats au vu de ce qui se passe au niveau des procés des détenus du Guantanamo dont celui du cerveau présumé de ces attentats.

J'estime pour ma part que connaitre et discuter des conditions d'organisation du procès futur du cerveau présumé de ces attentats, les répercussions potentielles sur la procédure encore en cours, je crois, de Moussaoui ne dessert pas la cause de ceux qui essaient d'y voir plus clair et demandent une enquête internationale et indépendante sur le sujet. C'est un argument de plus étayant et allant dans le sens d'une telle demande.

C'est vrai,
mais je crois aussi qu'il faut garder une marge confortable de pédagogie, car la version officielle est très largement considérée comme vraie, même par les plus farouches détracteurs de l'équipe Bush.
Leurs doutes, leurs arguments, qui ne doutent pas que les avions étaient pilotés par des kamikazes, qui portent beaucoup sur le fait que l'invasion de l'Iraq est une erreur mais que l'Afghanistan devrait être une cible légitime d'une lutte antiterroriste elle aussi largement acceptée comme indiscutable,
leur vision aussi est prise en compte dans la machination.

Moussaoui:
On peut espérer pour lui qu'il aura droit à un nouveau procès, mais en tous cas celui qui lui a valu sa peine de six perpétuités est bel et bien terminé.

@ François Bonnet

A la question précise :

"considérez- vous, à l'instar de Marianne, que les citoyens qui doutent de la version officielle puissent être aujourd’hui considérés comme des négationnistes ?"

le seul élément que l'on peut trouver en réponse de votre part est :

"Enfin, cher Shawford, vous ne pouvez pas faire abstraction des enjeux politiques qui, depuis l'affreuse supercherie de Thierry Meyssan, abondamment relayée dans certains milieux révisionnistes et négationnistes, dans des cercles violemment anti-américains, comme dans certains pays arabes, entourent cette affaire."

Je peux donc légitimement en déduire selon vous que les 51% d'américains, qui selon Zogby, l'un de ses principaux Instituts de sondage (étude menée en septembre 2007)

"still await a Congressional investigation of President Bush' and Vice President Cheney's actions before, during and after the 9/11 attacks."

http://www.zogby.com/search/ReadNews.dbm?ID=1354

peuvent être considérés selon vos dires comme appartenant à ces milieux négationnistes.

De même que tous les sceptiques qui s'expriment aujourd'hui sur tous les espaces de discussion des principaux médias français, sont eux même à classer parmi les cercles violemment anti-américains et tous adeptes de "l'infâme" Thierry Meyssan.

Je laisse, sans plus de commentaire, chaque internaute vous lisant apprécier.

Je vous renvoie simplement une simple et unique question liminaire : pourquoi AUCUN des grands Instituts de sondage français n'a mené jusqu'ici d'étude sur la question des attentats du 11 septembre 2001?

Cher Shawford,
A force de "légitimement en déduire", vous tentez de me faire dire ce que je n'ai pas dit et ce que je n'ai certainement pas l'intention de dire. Je ne peux que vous renvoyer à ma réponse. Elle est nuancée parce que comme le souligne justement Calixte, dans son commentaire, cette affaire est "capitale", "vaste" et "si grave" qu'elle ne supporte pas de raccourcis. Bien à vous.

Cher François Bonnet,

je vous remercie de votre réponse.

Considérant à mon tour :

- que cette affaire est capitale, vaste et extrêmement grave comme vous l'exprimez justement,

- qu'aux vues des éléments rapportés par Calixte et qui proviennent d'un vrai travail d'investigation ne pouvant être soupçonné JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE, d'être seulement le fruit de "théories conspirationnistes",

-qu'il appartient à tout organe de presse indépendant digne de ce nom, de vérifier plus avant de telles allégations tout aussi capitales, vastes et graves,

en conséquence (et pardonnez moi un tel ton procédurier, mais c'est dans un unique but de précision et de concision) je ne peux que souhaiter que votre équipe prenne toute la mesure de la nécessité d'informer le public et plus particulièrement ses abonnés pour en savoir plus sur ces questions, et par là accomplir un vrai travail d'investigation professionnel en ce sens.

Je formule également mes plus sincères vœux pour que Médiapart initie et poursuive un débat sans ostracisme ni a priori sur ce sujet majeur.

Bien à vous,

Shawford

Cher Shawford, et tous les autres,

Vous n'allez pas me croire, mais la première fois que j'ai connu Mediapart, c'est précisément ce que j'ai pensé:
"Enfin des gars sérieux et qui en veulent, et qui vont nous sortir l'article du siècle que j'attends sur 9/11".
Et même, j'étais persuadé que l'équipe de Plenel & Co nous réservait ça pour le 16 Mars, genre "accessible seulement aux abonnés", un truc dans ce goût-là.

Maintenant que je connais la composition de l'équipe
(pas de permanent aux Etats Unis ni même en Grande Bretagne)
je révise mes attentes. Non pas "à la baisse", car j'ai déjà tout ce qu'il me faut en plusieurs langues à longueur de journée, mais en beaucoup plus "franco-français", et non, ce n'est pas une déception car c'est bien en France que la presse a un besoin urgent et vital de ce genre d'initiative.

Bref,
je ne serai pas déçu si Mediapart n'a pas encore les moyens de financer pour plusieurs journalistes, séjours et voyages en avion à travers les Etats Unis durant de longues semaines, avec correspondants sur place etc.

Je me dis toujours, vu ce que la BBC arrive parfois à produire comme révélations incroyablement difficiles à obtenir, dans certains reportages avec caméra cachée etc,
je me dis, gageons qu'il doit bien y avoir une équipe de professionnels, Américains ou Britanniques, voire plusieurs, qui sont déjà sur le coup, au travail en ce moment même.

Tout le monde ne peut pas être financé par tout un peuple comme la BBC..!
Mais bon, c'est ce qu'on souhaite pour Mediapart,
dans 50 ans ou au moins avant que les poules aient des dents... :-)

Je suis d'accord avec vous. Mais rien n'empêche Mediapart d'ouvrir le débat sans parti pris, de faire ,pour le moment, une investigation au moins en France en interviewant par exemple des experts, des ingénieurs ou les universitaires sur les principales questions scientifiques qui se posent sur le sujet un peu à la manière de cette interview d'un professionnel de la démolition contrôlée hollandais Danny JOWENKO http://www.jowenko.com/index.php/1,16,1 réalisée par une télévision hollandaise.

Un extrait de cette interview sur l'effondrement du WTC7 qui fait l'objet de controverses scientifiques importantes http://www.youtube.com/watch?v=SmdWBNA_r_4.

Au vu de l'importance du sujet, cela me semble ni difficile sur le plan technique, ni coûteux à réaliser.

Oui,
le cas du WTC7 qui s'est effondré 7 heures après,
(l'expert hollandais imagine une équipe de 40 personnes pour installer les explosifs, mais ceux-ci sont en fait déjà préparés depuis quelques jours)
est intéressant AUSSI et même SURTOUT du point de vue que Mediapart souhaite privilégier: la finance.

Je viens de visionner la version complète de Loose Change qui démonte et explique chaque point un par un.

http://www.youtube.com/watch?v=7E3oIbO0AWE
(80 minutes)

WTC7 est le bâtiment où ont été transférées certaines preuves bancaires, quelques jours seulement avant le 11 septembre, dernières preuves qui, une fois détruites, manqueront pour un aspect crucial de toute l'affaire.

Les deux tours aussi s'effondrent "grâce" à cette technique de démolition (non à cause des avions).
Démonstrations et preuves irréfutables, très diverses et très abondantes, et pas seulement techniques ou scientifiques, mais aussi témoignages et images des nombreuses télés qui filmaient tout ça en direct.

Bonjour,

Vous écrivez :

"Pardon d'être un peu long mais cela permet de souligner deux choses: d'abord la force de la démocratie américaine capable très vite de s'interroger sur la gestion d'une crise d'une telle ampleur;"

Très vite ?
Il aura fallu attendre 441 jours...et encore sous la pression des familles des victimes.
A comparer avec le nombre de jours avant qu'une enquête soit ordonnée :
- sur l'attaque de Pearl Harbor : 9
- sur l'assassinat de Kennedy : 7
- sur l'explosion de Challenger : 7
- sur le naufrage du Titanic : 6

"Enfin, cher Shawford, vous ne pouvez pas faire abstraction des enjeux politiques qui, depuis l'affreuse supercherie de Thierry Meyssan, abondamment relayée dans certains milieux révisionnistes et négationnistes,"

Quels sont ces milieux "révisionnistes et négationnistes" ?

Selon Wikipédia :

La notion de « négationnisme » est fondamentalement à distinguer de celle de « révisionnisme ».
Le néologisme « négationnisme » a été créé par l’historien Henry Rousso en 1987. Son utilité est de désigner correctement la démarche de falsification historique comme celle de Robert Faurisson ou d'Henri Roques, qui se qualifient eux-mêmes indûment de « révisionnistes ». Il entend ainsi marquer la différence entre ce qu'il estime relever avant tout d’une idéologie servie par la négation malhonnête de la « réalité » des faits, et le révisionnisme historique, aspect normal de l'activité scientifique exercée par les historiens lorsqu'ils réexaminent une « interprétation » antérieure de faits.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme#.C2.AB_N.C3.A9gationnism...

"Vous ne pouvez ignorer comment diverses théories du complot fleurissent dans certains groupes américains."

Comme chez les universitaires ?
http://patriotsquestion911.com/professors.html

Comme chez les pilotes ?
http://patriotsquestion911.com/pilots.html

Comme chez les officiels (militaires, politiciens...) ?
http://patriotsquestion911.com/

Comme chez les architectes et ingénieurs ?
http://patriotsquestion911.com/engineers.html

Comme chez les proches des victimes ?
http://patriotsquestion911.com/survivors.html

"A ce jour, de nouveaux éléments complètent, infléchissent, contredisent parfois tel ou tel responsable. Sur tel ou tel épisode, nous aimerions en savoir plus."

C'est un grand classique : les journalistes s'acordent à dire qu'il y a des points encore obscurs mais oublient de préciser lesquels.
Pouvez-vous nous dire quels sont les points sur lesquels vous aimeriez en savoir plus ?

"Rien n'autorise à mettre en cause le déroulement des attentats, tel que décrit par la commission d'enquête, et la responsabilité dAl Qaida et de Ben Laden dans leur organisation."

De la bouche même de Lee Hamilton, le vice-président de la commission d'enquête, celle-ci était était préparée à échouer !!!
a partir simplement de cet aveux, ne suis-je pas "autoriser" à mettre en cause le déroulement des attentats, tel que décrit par la commission d'enquête ?

Dans une interview abracadabrantesque sur CBC le 21 août 2006, Lee Hamilton déclare :

"Il serait plutôt remarquable que nous ayons tout juste. Jusqu'ici, sur les choses qui ont été remontées pour contredire le rapport, à ma connaissance, nous avons plus de crédibilité que les contradicteurs. Mais je ne voudrais pas suggérer pour autant que nous avons toujours raison, que ce soit dans le passé ou dans le futur. Des gens vont enquêter sur le 11 Septembre pendant les 100 prochaines années dans ce pays, et ils trouveront des choses que nous avons oubliées."

Des gens oui, des journalistes apparemment pas trop...

Et concernant le vol AA77, il déclare face à la caméra :

"Hamilton : Nous avons pensé qu'il s'agissait d'un avion.

Solomon : Directement ?

Hamilton : Directement.

Solomon : Y avait-il des débris ?

Hamilton : Selon mes souvenirs, la réponse est oui. Y avait-il beaucoup de débris? Je ne pense pas. Dire qu'il n'y avait pas de débris ne correspond pas à mes souvenirs, ce n'est pas ce dont je me souviens, je pensais quelques débris. Mais vous savez, vous avez relativement peu d'expérience avec des avions remplis de carburant qui se crashent, et avec la reconstruction exacte de ce qui s'est passé au moment du crash. Nous avons fait du mieux possible. Nous avons pensé qu'il s'agissait d'un avion."

ça parait difficile à croire, mais l'interview en entier est du même agabit :

http://www.reopen911.info/frontend.php/dossiers/pdf/l-interview-surreali...

Le plus étonnant n'est pas qu'une actrice française fasse part de ses doutes concernant la thèse officielle mais que plus de 300 architectes et ingénieurs contestent le rapport officiel du NIST portant sur l'effondrement des 3 tours :
http://patriotsquestion911.com/engineers.html

Mais ça curieusement aucun média français ne s'en fait écho...

Pas plus qu'aucun média français ne s'est fait l'écho de l'interview de Karl Zéro à Reopen.
Pourtant ce dernier n'hésite pas à dire que la thèse officielle c'est "bullshit"...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/reopen%2Bkarl/video/x1bjg1_k...

Et interviewvé par la blogueuse Natacha Quester-Séméon le 20 novembre 2006, Karl Zéro déclarera :

« "Ce n'est pas une théorie de la conspiration que de dire que quand tu es dans les médias dominants, les médias "officiels", y'a des trucs que t'as pas le droit de dire !"
"Je ne pense pas que, tout seuls, les mecs soient capables, avec des cutters et des barbes, de détourner deux avions et de les foutre dans les tours du 11 septembre. Je pense que l'administration américaine à fermé les yeux. (...) Quand on nous dit qu'ils avaient besoin d'une bonne raison d'envahir l'Irak, c'est vrai. C'est horrible d'avoir fait ça, mais je pense qu'ils l'ont fait."
NQS : Mais alors, pourquoi ne pas avoir abordé la question dans le Vrai journal sur Canal + ?
"Parce que c'était impossible. La direction de la chaîne disait : "non, on ne touche pas à ça". Dès qu'on disait : "on pourrait faire un truc qui donne un peu la parole aux deux", "non, tu ne peux pas." »

http://www.dailymotion.com/video/xq11b_karl-zero-par-memoireviveorg_news

N'est-il pas étonnant un tel déferlement médiatique sur Cotillard et absolument rien sur les déclarations de Karl Zéro ?
Pourquoi à votre avis ?

Mais que dire du rôle des médias quand ceux-ci passent sous silence la déclaration de 30 minutes en séance parlementaire de Yukihisa Fujita, député et membre du Parti Démocrate Japonais qui interroge le gouvernement sur les incohérences de la thèse officielle du 11 Septembre 2001 ?

Cette information n'est-elle pas 10000 fois plus importante que des propos vieux d'un an d'une actrice française ?

Et pour finir, que pensez-vous du blackout médiatique au sujet de la projection du documentaire Zero (qui remet en cause la thèse officielle) du député européen Giulietto Chiesa au sein même du Parlement Européen de Bruxelles ?

Cette projection, suivie d'un débat eut lieue le 26 février 2008.
Tous les médias (agences de presse, télé, presse, radio) disposant de journalistes
accrédités au Parlement Européen de Bruxelles ont été invités.

AUCUN n'a assisté à la projection de ce documentaire.
Et pas une ligne n'a été écrite sur cet évènement pour le moins exceptionnel !!!!

Qu'en pensez-vous ?

Ne croyez-vous pas qu'il serait enfin temps d'arrêter de traiter ceux qui critiquent la thèse officielle de négationnistes ?

Pour conclure je laisserai la parole à Paul Craig Roberts, ancien Secrétaire Adjoint au Trésor dans l'administration Reagan :

"Pourquoi les médias collent-ils sur les sceptiques à la ligne officielle l'étiquette de « théoriciens de conspiration » et d'« excentriques » ?
Quel problème y a-t-il à débattre et à écouter les deux faces de la question qui détermine notre époque ? Si la ligne officielle est si correcte et défendable, qu'a-t-elle à craindre des sceptiques ?"

Cordialement

Merci Zorg,
pour ces liens et ce plan bien utile.

Cette affaire du 11 septembre 2001, certainement, est très symptomatique de tout ce que précisément Mediapart dénonce de ce que la presse est devenue:
Incapable de faire autre-chose que relayer les thèses de propagandes officielles,
que se soit par peur, par collusion, par le mécanisme de l'argent corrupteur (publicité etc), et,
à mon sens peut-être le plus dangereux de tout: l'incompétence et l'incurie.

Antoine Perraud en parle à propos des affaires criminelles non élucidées: c'est toujours la même triste constatation dans tous les domaines, alors pourquoi le journalisme y aurait échappé?
La vraie cause, hélas, n'est pas tant machiavélique, réfléchie, calculée.

Alors comme dit François Bonnet dans la conclusion de son article: Participons.
Nous lecteurs moins tenus à la rigueur, nous avons la liberté de montrer des opinions, des liens, des théories, qui tout en collant au sujet de l'article, n'auraient pas pu être exploités par l'auteur, sans déroger à ses principes ni à son éthique.

Quel débat! Et que de liens vers tel ou tel site! Il est vrai que ces dernières années ils se sont multipliés, ont constitué une autre Toile, d'une qualité bien inégale mais qui n'a cessé de se renforcer au fur et à mesure que grandissaient les scandales des prisons secrètes de la CIA, de l'utilisation de la torture par l'Agence, des petits et grands mensonges de l'administration Bush sur la façon dont a été conduite la "guerre globale contre le terrorisme".
Mais distinguons. Et Axel J a, selon moi, raison de le faire en séparant ce qui ressort du scandale Guantanamo, ce véritable trou noir en dehors du droit international... et américain (combien de procédures et décisions cassées par des tribunaux américains voire par la Cour suprême!), de ce qui est relatif à l'établissement d'un récit factuel des attentats du 11 Septembre.
De 2002 à 2004, la commission d'enquête du Congrès a pu consulter "plus de 2,5 millions de pages de documents et interroger plus de 1.200 personnes dans dix pays", écrivent ses responsables, selon la version française du rapport publié aux Editions des Equateurs (502 pages) en septembre 2004.
"Notre but n'a pas été de désigner tel ou tel responsable, mais de fournir le récit le plus complet possible des événements liés au 11 septembre et de constater les leçons qui en ont été tirées", écrivent le président et le vice-président de la commission. "Tous, nous avons dû prendre le temps de la réflexion, et parfois changer d'avis en reconsidérant les données des problèmes et les autres opinions. Nous espérons que notre rapport encouragera nos concitoyens à réfléchir eux-mêmes à ces questions, et à agir", concluent-ils
Ce rapport ne clôt donc pas le récit du drame du 11 Septembre. Au contraire, il ouvre la voie à des compléments d'enquête. Et c'était le sens de mon premier commentaire quand j'évoquais "d'utiles prolongements" et notre souhait d'en savoir plus "sur tel ou tel épisode".
Alors bien sûr, les témoignages des 1200 personnes auditionnées -ceux rendus publics au moins- ontété passés au crible. Et ces 1200 personnes ont trouvé beaucoup de contradicteurs. Plus ou moins légitimes, plus ou moins intéressés, allant des avocats de familles désespérées, aux lobbyistes des assurances en passant par l'expert autoproclamé, par le politicien en mal de notoriété ou par le simple citoyen qui s'interroge légitimement face, par exemple, aux mensonges répétés des responsables de la CIA.
Faut-il jeter tout cela dans la même marmite et touiller? Non, sauf à vouloir que les pires rumeurs prospèrent dans une confusion générale. L'invalidation de tel ou tel volet d'un témoignage ou d'une audition ne fait pas à tout coup effondrer l'ensemble du travail de cette commission. C'est en ce sens que j'écrivais plus haut qu'"aucun fait nouveau n'est venu démentir les conclusions générales de ce rapport".
Que des débats, que des travaux de recherche se poursuivent, c'est une évidence et une nécessité. Le 11 Septembre, outre qu'il organise les deux mandats de George Bush, fait entrer les Etats-Unis dans une nouvelle ère comme il fait basculer le monde dans un nouveau siècle. A-t-on tout compris des ressorts et de la puissance d'un tel événement? Certainement pas. Mais, au passage, nous avons compris que des entreprises révisionnistes ou négationnistes (désolé, je maintiens cher Zorg!) profitaient aussi de ces zones d'ombre pour instiller leur venin. Cela n'interdit pas le doute méthodique, l'interrogation raisonnée. Mais cela interdit à coup sûr l'amalgame et l'accusation indiscriminée. Cela, je pense que nous pouvons tous en convenir.

M. Bonnet,

Vous écrivez "Quel débat! Et que de liens vers tel ou tel site! Il est vrai que ces dernières années ils se sont multipliés, ont constitué une autre Toile, d'une qualité bien inégale mais qui n'a cessé de se renforcer au fur et à mesure que grandissaient les scandales des prisons secrètes de la CIA, de l'utilisation de la torture par l'Agence, des petits et grands mensonges de l'administration Bush sur la façon dont a été conduite la "guerre globale contre le terrorisme"."

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut se méfier des nombreux sites qui fleurissent sur le net à ce propos et qu'ils sont parfois d'une qualité bien inégale. C'est pourquoi je vous propose de se référer uniquement aux sites officiels US et surtout aux rapports officiels dont on peut difficilement mettre en cause la validité. Je pense que quand on veut étudier un sujet autant le faire en partant directement de la source et en reprenant uniquement ce qui est écrit noir sur blanc dans les rapports que vous pouvez facilement vérifier avec les références précises que je vais vous indiquer et en évitant un maximum toute interprétation.

1) Il faut bien garder à l'esprit que LES PRINCIPALES CONTESTATIONS DE LA VO SUR LE 11 SEPTEMBRE PORTENT SUR L'IMPOSSIBILITÉ DE TELS EFFONDREMENTS DITS "NATURELS" DES TOURS JUMELLES ET SURTOUT DU WTC7 .

2) AUCUNE EXPLICATION SCIENTIFIQUE OFFICIELLE DES EFFONDREMENS GLOBAUX DES TOURS JUMELLES:

Le NIST a été justement mandaté officiellement entre autres pour expliquer scientifiquement comment et pourquoi les tours se sont effondrés. Or, il semble ne pas avoir rempli cet objectif. Aujourd'hui, il semble qu'il n'y a pas de version officielle et d'explication officielle sur les effondrements globaux de ces tours. C'est facilement vérifiable par vous-même:

- a) Un des objectifs spécifiques de l'enquête figurant dans la préface du rapport final de l'enquête du NIST concernant l'effondrement des Twin Towers publié en septembre 2005 (http://wtc.nist.gov/NISTNCSTAR1CollapseofTowers.pdf) (p.37 du pdf) :

" Déterminer pourquoi et comment le WTC1 et le WTC2 se sont effondrés suite aux impacts initiaux des avions et comment le WTC7 s'est effondré".

- Limitation de cette enquête concernant l'effondrement des Twin Towers dans le temps et dans l'espace (voir la note de bas de page 39 du pdf)

"L'enquête s'est focalisée sur l'ordre des événements depuis l'instant où l'avion s'est écrasé jusqu'à l'amorce de l'effondrement de chaque tour. Dans un souci de concision, cet ordre est appelé " ordre probable de l'effondrement ", bien qu'il n'inclue pas en fait le comportement structurel de la tour après que les conditions de déclenchement de l'effondrement ont été atteintes"

En somme, l'enquête s'est limitée dans le temps à la période allant des impacts jusqu'au début de l'effondrement et dans l'espace, seulement aux étages qui ont été impactés.

- b) Un § en tout et pour tout sur des centaines de pages de rapport essaie néanmoins d'expliquer ces effondrements globaux sans qu'il soit, en aucun moment, étayé par des calculs, ni des tests physiques, ni des simulations (voir 6.14.4 p. 196 et 201 du pdf):

"La structure en dessous du niveau d'initiation de l'effondrement a offert une résistance minimale à l'énergie énorme relâchée par la masse du building qui tombait, la section du bâtiment au dessus est tombée essentiellement à la vitesse de la chute libre. Comme les étages tombaient successivement, la masse tombante augmentait augmentant encore la demande sur les planchers en dessous qui ont été incapables d'arrêter la masse tombante. .....Le mouvement vers l'avant de ce bloc était plus que ce que la structure endommagée pouvait résister et l'effondrement global commença".

- c) Depuis la publication de son rapport final en 2005, le NIST essaie aujourd'hui tant bien que mal de pallier à la faillite de son enquête en publiant des FAQ là aussi sans aucun calculs, ni tests, ni simulations encore une fois:

- Foires aux questions d'août 2OO6: http://wtc.nist.gov/pubs/factsheets/faqs_8_2006.htm
- Foires aux questions de décembre 2007: http://wtc.nist.gov/pubs/factsheets/faqs_12_2007.htm

- d) Le NIST reconnait officiellement cette faillite d'ailleurs le 27 septembre 2007 après des années d'études effectuées par des dizaines d'experts et 20 millions de dollars dépensés apparemment, dans une réponse à un appel formulé par des scientifiques US contre son rapport (http://journalof911studies.com/volume/2007/NISTresponseToRequestForCorre... ) à la page 4 du pdf

"Nous sommes incapables d'apporter une pleine explication à l'effondrement total"

"NIST a établi qu'il n'a pas analysé l'effondrement des tours. L'analyse du NIST a seulement été conduite jusqu'à l'initiation de l'effondrement".

3) - LE NIST A DONC RECONNU LA QUASI-VITESSE DE LA CHUTE LIBRE, UN TEMPS DE CHUTE DE 11 SECONDES ET DE 9 SECONDES POUR LES TOURS JUMELLES, (Question 6 de la FAQ de 2006: http://wtc.nist.gov/pubs/factsheets/faqs_8_2006.htm),

- DIT AVOIR ÉTUDIÉ L'HYPOTHÈSE DE LA DÉMOLITION CONTRÔLÉE SANS QU'IL Y AIT AUCUN CALCUL FIGURANT DANS LE RAPPORT ET N'AVOIR TROUVE AUCUNE PREUVE ALLANT DANS CE SENS (voir 6.14.4 p. 196 et 201 du rapport final)

- MAIS LE NIST N'A MÊME PAS MENÉ DES TESTS SUR L'ACIER POUR TROUVER DES RÉSIDUS D'EXPLOSIFS (Question 12 de la FAQ de 2006: http://wtc.nist.gov/pubs/factsheets/faqs_8_2006.htm)

4) COMPARAISON DES PRINCIPALES HYPOTHÈSES:

- Hypothèse de l'incendie n'a jamais conduit à un effondrement total de buildings sur le plan historique ni avant, ni après le 11 septembre 2001

-Hypothèse de la DC conduit de façon commune à des effondrements totaux de buildings; de plus, d'un point de vue historique, il y a eu un précédent au WTC avec les attentats par explosifs de 1993.

En conclusion, au vu de ces éléments que je vous invite à vérifier vous-même et tirés du rapport officiel du NIST entre autres, quand il s'avère qu'il n'y a aucune explication officielle des effondrements des tours jumelles, il ne s'agit plus de parler ici seulement de "ZONES D'OMBRE", "d'invalidation de tel ou tel volet d'un témoignage ou d'une audition", ni "de compléments d'enquêtes" ou "d'utiles prolongements". Croyez-vous qu'on peut toujours considérer qu' "aucun fait nouveau n'est venu démentir les conclusions générales de ce rapport"?

Il faut que vous sachiez que le rapport de 2004 auquel vous vous référez seulement n'est qu'une partie de la VO difficilement vérifiable car les principales informations sont inaccessibles aux journalistes et aux enquêteurs et pour cause venant souvent d'interrogatoires de détenus de Guantanamo . Par contre, la validité des conclusions des rapports scientifiques officiels peut l'être plus facilement elle. Les lois de la physique sont universelles et en général, elles ne se suspendent pas d'elles-mêmes. Et dans le cas précis de ces rapports, inutile d'être spécialiste en DC, il suffit de savoir lire et de se pencher un minimum sur leurs grandes lignes pour se rendre compte de leur inanité.

Bonjour. Je découvre votre initiative MediaPart, j'ai passé 5 heures sur votre site, n'en ai exploré que quelques aspects, et je suis aux anges !

Le message de Zorg ci-dessus est primordial. Votre réaction face à son message va déterminer votre projet.

Vous voilà confronté à la dure réalité : il y a de nombreux sujets polémiques, il va donc falloir être capable de respecter les opinions dissidentes. Sinon vous faites votre journal entre vous et les commentateurs qui vous intéressent, et le projet tombe à l'eau.

Pour que votre initiative commence dans de bonnes conditions, vous devriez peut-être vous poser quelques questions :
Si vous réussissez à ouvrir un espace de dialogue, les personnes frustrées de ne pouvoir user de leur liberté de parole viendront ici. Êtes-vous prêt à tolérer leur culture ?

Car il y a foule. Comme dit Chomsky dans son 'comprendre le pouvoir', la liberté de parole s'achète, et c'est pourquoi ce qui s'exprime le plus farouchement aujourd'hui n'est autre que l'objet publicitaire. Jacques Séguéla : "Qu'est-ce qui nous sépare, nous les hommes ? Notre savoir-communiquer. Un pouvoir que nous partageons désormais avec les produits. Eux aussi parlent sur nos antennes, s'expriment dans la presse, s'affichent sur les murs. Ils ne sont plus marques, mais Marques Personnes." (Rapporté dans Casseur de Pub 2001.)

Ce que je veux vous dire ici, c'est que beaucoup de personnes sont frustrées de ne pouvoir s'exprimer. Qu'ils vont se jeter sur votre projet. Que vous allez être submergé de sujets dont vous n'aurez même pas pu imaginer l'existence.

Ainsi, il va vous être demandé de vous pencher sur diverses cultures. Ici celle du mouvement citoyen exigeant une réouverture du dossier 911. Plus tard celles des Jean-Pierre Petit, René Péoc'h, Jean-Marc Moreau, Rémy Chauvin, Paul-Louis Rabeyron, Bernard Jeault, Christian Carini, David Dennery, Paul Dupont, etc... Ce sera sans fin.

Il me paraît nécessaire que vous preniez mesure de ce que vous voulez réaliser. Vous prétendez, comme beaucoup d'autres avant vous, vouloir entendre tout ce qu'il y a à entendre. Et vouloir ne pas taire tout ce qu'il y a à ne pas taire.

Alors, effectivement, votre réaction face à l'existence d'une culture exigeant la réouverture du dossier 911 sera un bon test. Le premier et le dernier si vous n'acceptez pas de survoler cette culture qui vous est étrangère.

.

.

Ce message est motivé par une déception supplémentaire et récente que m'a infligée le journal Bakchich. Lui qui prétend détester le conformisme et exécrer le sectarisme, a du mal à ne pas insulter les personnes qui ne font pas partie de leur culture. http://www.bakchich.info/article2855.html

Face à cette dérive de sa part, j'avais naïvement cru pouvoir amener le journaliste à se remettre en cause. Alors bien sûr, il censure. Sans explication. Sans email, sans coup de fil.

Voilà ci-dessous mon dernier message à l'adresse de Bakchich. De même, j'ai bien peur que le présent message que je vous adresse par ce commentaire soit mon premier et dernier message sur Mediapart. Saurez-vous tolérer une opinion dissidente ?

Merci de m'avoir offert la possibilité de communiquer.

Cher Tolerancia (quel joli pseudo!)
Une précision d'abord. Je viens de supprimer une très longue seconde partie de votre commentaire qui était la reproduction d'une correspondance privée, par ailleurs fort polémique et désagréable avec un individu inconnu. Franchement, on peut s'en passer. Elle n'avait en rien sa place sur notre site, débordant largement de notre charte de participation.
Pour ce qui est donc de la première partie de votre commentaire qui se résume par cette interpellation: "Saurez-vous tolérer une opinion dissidente ?". Mediapart sera le 16 mars un site collaboratif. Ses abonnés l'alimenteront de leurs contributions. Ce sera leur site. A eux d'en faire ce qu'ils en voudront. Avec pour seule règle, celle de la courtoisie qui interdit invective, injure, diffamation, etc. Pour le reste, bienvenue à toutes les cultures, à toutes les opinions. Et je vous rassure : nous n'avons pas, je n'ai pas d'avis sur tout et à tout moment. Il pourra donc survenir que je n'ai rien à vous répondre. Bien à vous, Tolerancia.

Cher François Bonnet,

je retiens avec beaucoup d'enthousiasme ce passage :

"Mediapart sera le 16 mars un site collaboratif. Ses abonnés l'alimenteront de leurs contributions. Ce sera leur site. A eux d'en faire ce qu'ils en voudront. Avec pour seule règle, celle de la courtoisie qui interdit invective, injure, diffamation, etc. Pour le reste, bienvenue à toutes les cultures, à toutes les opinions. "

Les meilleurs augures s'annoncent pour ce site avec un tel postulat.

Vous avez intitulé cet article "Médiapart comme participez"

De très nombreux internautes entendent "Média(part) comme médiateur"

Gageons que l'engagement et le travail de votre équipe sera à même de relever ce challenge.

Bonjour,

Je suis enchanté de voir un débat de qualité sur ce sujet ! Félicitation aux internautes et à M. François Bonnet.

Je me permets d'ajouter à l'interview de Lee Hamilton, Vice-Président de la Commission d'enquête sur le 11 septembre citée plus haut, la réponse de David Ray Griffin, toujours sur CBC Canada.

L'interview de Lee Hamilton :
http://www.reopen911.info/frontend.php/dossiers/pdf/l-interview-surreali...
Texte original : http://www.cbc.ca/sunday/911hamilton.html

La réponse David Ray Griffin :
http://www.reopen911.info/frontend.php/dossiers/pdf/interview-de-d-r-gri...
http://www.cbc.ca/sunday/2006/09/091006_15.html

Bonjour,

J'ai lu, en très grande partie, toute cette discussion sur le 11 septembre 2001.

Pas de doute la date est et sera une date charnière dans l'histoire du 21 e siècle débutant.

Je me permet de souligner qu'effectivement le tolérance, le calme, la politesse, l'ouverture d'esprit avec bien sûr les caractères et les personnalités de chacun, sauront faire de Médiapart un média de qualité.

Une qualité qui nous permettra d'avancer, j'ose le dire au risque de paraître naif, vers un monde meilleur.

Merci à tous pour la qualité de vos propos.

Vivement le 16 mars 2008

Michel Zim

Je suis consterné,

MédiaPart viens de nous gratifier d'un très intéressant article sur les aspects "homophobes" du contexte de l'affaire Dreyfus mis en lumière par 3 historiens dont les études montrent en particulier, en allant très vite et donc simplifiant, qu'il y avait un lien structurel entre les façons de penser (avec dégoût et peur) l'homosexualité et d'envisager (de la même façon) les juifs, lien créant un climat ambigu et une confusion entre ces 2 univers objets de réprobation à la fin du XIXème.

On peut se souvenir que ce climat de paranoïa a débouché sur la pire thèse conspirationniste (éternellement recyclée depuis) du "Protocole des sages de Sion".

on peut aussi (même si on n'est pas d'accord sur tout) trouver intéressantes les analyses historiques qui nous rappellent et nous démontrent qu'on peut reconnaître en l'anti-américanisme primaire contemporain une forme de succédané, voire d'héritier, de la psychologie antisémite du XIX (cf. dernier livre de BHL par exemple)

Nous y revoilà donc avec le même type de psychologies tourmentées et paranoïdes adaptes du grand complot et de thèses à tendance conspirationniste avec en lieu et place de la communauté juive, l'Amérique de Georges Bush et pour Affaire Dreyfus celle du 11 septembre, et pour leur tenir place de pensée, le même type de délire de surinterprétation prêt à gober n'importe quelle ânerie pourvu qu'elle permette de faire passer les US pour le nouveau grand Satan : c'est pitoyable...

D'ici à ce que le grand astéroïde qui aurait fait disparaître les dinosaures soit en fait un missile renvoyé dans le temps par la CIA pour éliminer ces jolis reptiles alter-mondialistes... CIA qui aurait donc déjà inventé la machine à remonter le temps mais nous le cacherait (la grosse vilaine) et s'en servirait pour ré-écrire l'histoire à notre insu (pauvres victimes que nous sommes des méchants américains)...

Pourvu que Médiapart ne tombe pas là-dedans : sinon... au revoir d'avance

Monsieur Kurakys,

Je vous invite à ne pas tout mélanger et à arrêter avec l'alibi du conspirationnisme (il me semble que ce mot n'est même pas dans le dictionnaire ?) !

Définition de complot : "Entente pour perpétuer à plusieurs un acte illégal, perfide ou malfaisant" ou "projet secret élaboré par plusieurs personnes contre une autre ou une institution."

Les Protocoles des Sages de Sion est un faux document, fabriqué par un Russe vivant à Paris, à la demande de la police secrète du tsar, et à l'intention de celui-ci qui en fit un instrument de propagande.
Il s'agit donc d'un complot organisé par le Tsar, avec l'aide de sa police secrète !

De même la version officielle du 11 septembre est une théorie du complot : un complot organisé par Ben Laden depuis ses grottes d'Afghanistan avec l'aide des 19 islamistes pirates de l'air.

Défendre ces deux versions, fait-il de vous un "conspirationniste" ?

En fait nous sommes tous des théoriciens du complot, tous les jours autours de nous, dans les médias, il y a des complots !

On peut affirmer aujourd'hui que les Protocoles des Sages de Sion est un faux parce qu'il a eu étude des faits !

C'est exactement la même chose nous demandons sur le 11 septembre, la réouverture du dossier, la possibilité de débattre sereinement des faits et la mise en place d'une commission d'enquête international et indépendante !

Votre dernière critique, l'anti-américanisme, est aussi un raccourci ! Le fait de critiquer Hiltler fait-il de moins un anti-allemand ? Le fait de critiquer Sarkozy fait-il de moi un anti-français ?
Arrêter de tout mélanger !
De plus le "9/11 truth movement" n'a rien à voir avec l'anti-américanisme puisqu'il est américain, initié par les familles des victimes du 11 Septembre !

Pourvu que Médiapart ne tombe pas là-dedans : sinon... au revoir d'avance => quelle ouverture d'esprit !

Bien vous,

Kyja

@ Kurakys .. Des analyses historiques dites vous? Et faites par BHL ? A votre place je me méfierais.... Par ce que BHL est à l'histoire et à la philo ce que "Président" est au camembert.. Bonne promo, vendu partout mais n'ayant qu'un lointain rapport avec le produit original
Bon continuons........

Nous y revoilà donc avec le même type de psychologies tourmentées et paranoïdes adaptes du grand complot..... l'Amérique de Georges Bush et pour Affaire Dreyfus celle du 11 septembre.
Faut pas inverser les rôles non plus Mister Kurakys. Rien qu'au niveau du rapport de force , à l'époque de l'affaire Dreyfus, la thèse officielle, complot et antisémitisme était le courant de pensée dominant. Soutenu par le gouvernement , les médias et la majorité silencieuse .
De même l'accusation de conspirationniste et autre noms d'oiseaux, ainsi que la thèse officielle des 19 arabes armés de cutters, fait aussi partie de nos jours du courant dominant de pensée.
Quand aux Etats Unis nouveau grand Satan... Disons simplement l'Empire prédominant dans le monde ...Noam Chomsky n'en parle d'ailleurs pas autrement.
Vous pouvez aussi consulter la liste des gens qui pensent qu'il y a quelque chose de très louche dans les événements de 2001: la plupart sont américains
http://www.reopen911.info/patriots-question-911-vf/

Vous pouvez dire comme Mao que les États Unis ne sont qu'un tigre en papier . Et je vous accorde qu'il aura peut être dans un futur proche, deux ou trois empires concurrents . Lesquels se feront sans doute la guerre (1984 ca ne vous dit rien?). Nous y sommes entrés cher ami, donc réveillez vous!!!!
Quand à l'indépendance des médias ..Bon le groupe Carlyle qui a des participations dans Vivendi , Marianne , le Figaro vient d'engager comme codirecteur le demi -frère de notre president , Olivier Sarkozy.
Ce groupe a également de fort intérêts à la "reconstruction "de l'Irak et abritait avant 2001 les fonds conjoints des familles Bush et Ben Laden.
Donc profitons de ce petit répit jusqu'à preuve du contraire que semble nous offrir Médiapart , répit payant certes, mais dans un monde dirigé par la recherche de dominance et de profit qu'est il de gratuit?

qqs remarques :

"Ne pas tout mélanger" : malheureusement le cerveau des adeptes de ce genre de thèses s'en charge tout seul, et la psychologie ne nous a pas attendu pour montrer qu'un climat de peur se chargait de faire feu de tout bois pour alimenter son angoisse d'avoir une explication, et si possible un coupable, et dans le meilleur des cas Le coupable qu'on attend de ses voeux... Le problème n'étant pas dans ce genre de cas de souffler le vrai ou le faux (et ceux qui vendent du papier avec ce genre de thèses le savent parfaitement et l'argument type est imparable : on le déclare faux, parce qu'il dérange trop... donc c'est vrai) mais de profiter d'un climat, qui, ne vous en déplaise, et tout américain que puisse être le mouvement à sa naissance, surfe sur un anti-américanisme primaire très en vogue en France... et vous le savez très bien!

"Il s'agit simplement de réouvrir l'enquête" : qu'il y ait des historiens ou des journalistes sincères pour ne pas se contenter d'une analyse basique et réductrice justifiant l'attaque d'un pays au nom de sa sécurité interne : heureusement ! et je ne doute pas que l'interprétation de cet événement complexe ne continue d'évoluer et de s'enrichir, que de nombreuses informations restent à trouver et la vérité historique à faire. Mais quand j'entends le "public" de ces thèses (du commun des mortels aux actrices oscarisées) s'exprimer et vois circuler autour de moi le type "d'idées" (genre 40 artificiers à la solde de la CIA faisant exploser les tours pour des raisons financières... ou pas d'avion au Pentagone, etc.) que ces thèses véhiculent, je suis certain que ce n'est pas le souci de vérité historique qui l'anime, mais la crédulité, la peur, la paranoïa, l'amalgame, le besoin de défouler ses fantasmes et une méconnaissance totale des mecanismes psychologiques complexes sur lesquels s'appuie toutes les théories du complot : quelles qu'elles soient !

"Le protocole des sages de Sion est un faux" : merci pour cette révélation, mais cela ne l'empêche pas de continuer à circuler et de retrouver même dans certaines places du monde, aujourd'hui même, un regain d'intérêt et très malheureusement de crédit, voire d'influence. Pour ce qui est de la vérité : je n'avais pas compris qu'on avait "prouvé" à l'inverse la vérité des thèses d'un Meissan ou d'un Nabe et consorts...

Si c'est le souci de vérité qui vous anime, ou celui de combattre des discours de propagandes simplistes et va-t'en-guerre, voire mensongers et manipulatoires de l'administration américaine actuelle, vous avez tout mon respect et mon soutien : un peu plus de clarté ET de complexité (car ce n'est pas incompatible) seraient en effet salutaires sur le sujet.

Mais par pitié, ne laisser pas circuler sans les combattre ou n'avaliser pas les idées les plus néfastement folkloriques, voire idiotes, et n'entretenez pas la confusion... Une idée, aussi iconoclaste puisse-t-elle être a toujours intérêt à se démarquer de ses caricatures !

Quand à quitter MédiaPart juste pour cela, rassurez-vous, je n'en suis pas là ! Par contre si ce type "d'esprit" de fond devait s'installer de manière pérenne et sur tous les sujets... Mon ouverture d'esprit est totalement incompatible avec tout type de conditionnement : une idée ne fait pas une idéologie, mais un faisceau d'idée convergentes s'appuyant sur un même terreau psychologique si.

Cordialement

Monsieur Kurakys,

Avez-vous pris le temps de lire les messages plus haut ? Avez-vous pris le temps de regarder les films documentaires sur le 11 septembre (http://www.reopen911.info/videos/videos-essentielles/) ? Avez-pris le temps de lire des livres sur le sujet (http://www.reopen911.info/livres.html) ?
Surtout, avez-vous pris le temps d'étudier le rapport de la commission d'enquête sur le 11 septembre ?

Avez-vous remarqué le fait que le WTC7 n'est même pas mentionné ?
Avez-vous lu les conclusions sur les délits d'initiés ?

http://www.gpoaccess.gov/911/pdf/fullreport.pdf

Avez-vous lu l'article Marc Chesney dans les échos (http://www.lesechos.fr/info/marches/4620847.htm) ou son interview sur RMC (http://www.dailymotion.com/video/x3cmlr_marc-chesney_politics) ?

Cordialement,

Kyja

@Kurakys

Je vous suis gré pour ma part quand vous dîtes notamment : "vous avez tout mon respect et mon soutien : un peu plus de clarté ET de complexité (car ce n'est pas incompatible) seraient en effet salutaires sur le sujet".

Soyez assuré (ou plutôt tachez seulement de vous convaincre à votre tour que le scepticisme des autres forumeurs sur ce fil n'a aucun a priori orienté) que nombreux sont ceux qui depuis des années, se défendent de tous les amalgames qu'on leur collent.

Et qui ont pour seul tort d'avoir mené leurs propres investigations et confronté les éléments qu'ils ont pu récolté aux quatre coins de la planète.

Ces investigateurs ont l'immense inconvénient (aux yeux de la société de droit telle que constituée aujourd'hui), d'être de simples citoyens et non des professionnels du traitement de l'information.

Or si vous lisez sans préjugé les commentaires écrits plus haut dans ce fil, vous verrez que ce qui est demandé, c'est ni plus ni moins une sollicitation et invitation courtoise, civile et désintéressée pour que ce Média naissant qu'est Médiapart se positionne à son tour sur ces questions en tant qu'organe de presse indépendant et non instrumentalisé.

Bien à vous,

Shawford

Oui mais cher Kyja...

survolez rapidement les grandes places d'affaires de ce monde : tout va bien, semble normal et paisible mais...

prenez un grand centre d'affaires moderne, n'importe où sur cette planète, au hasard, dynamitez-le et mettez vous à l'étudier très précisément et de façon prolongée, maniaque, obsessionnelle et vous "découvrirez" :

- qu'il y a eu un flux financier dans une des banques qui y logent qui ne s'explique pas légalement : C'est quand même louche !

- qu'un certain nombre de personnes qui y travaillent n'étaient pas là ce jour là : Comme par hasard !

- que les bandes vidéo de surveillance des abords montrent dans les jours qui précèdent un nombre inhabituel d'inconnus stationnant sur le parvis : Ca sent le coup monté !

- que les frais d'entretien et de travaux pour une mise aux normes dépassent de très loin les loyers perçus : Hum - hum -hum...

- que vous trouverez bien un architecte pour être sceptique sur le fait qu'une si petite charge ait pu faire s'écrouler un tel immeuble : Si c'est pas scientifique ça !

- que la hauteur du building multipliée par sa surface divisée par son année de construction plus la somme des valeurs numériques du nom de l'architecte donnent 666 : Vlan, je vous l'avez bien dit !

C'est valable pour à peu près tous les petits et grands événements qui constitue notre quotidien : toute réalité examinée dans le détail devient très rapidement imprévisible, complexe, irrationnelle... du moins à première vue : mais peut-être il y a-t-il une explication cachée ! Regardez la personne qui vit à vos côtés : une journée normale, rien de particulier... Mettez-vous dans la tête qu'elle vous trompe : vous vivrez un enfer, car tous ces gestes conforteront cette idée.

Le monde est plein de jaloux pathologiques, de gens encore persuadés qu'il y a un trésor des templiers quelque part, que les Sages de Sion mènent le monde, que les francs-maçons tiennent tous les leviers du pouvoir, que lorsque Saturne est en conjonction avec Alpha du Centaure vilain temps pour les Gémeaux... et que décidément, Dan Brown l'a définitivement démontré, Saint Jean était une femme qui couchait avec Jésus.

CQFD

Sans méchanceté, mais Voltaire nous manque...

Cher Kurakys

"je suis certain que ce n'est pas le souci de vérité historique qui l'anime, mais la crédulité, la peur, la paranoïa, l'amalgame, le besoin de défouler ses fantasmes et une méconnaissance totale des mecanismes psychologiques complexes sur lesquels s'appuie toutes les théories du complot"

, je vois très bien ce que vous voulez dire et vous avez raison jusqu'à un certain point, mais je crois que dans ce débat sur 9/11,
et avec les éléments techniques indiscutables à votre disposition,
c'est vous qui, à votre tour, vous aveuglez vous-même dans une sorte d'obsession de "ne pas tomber dans le panneau psychologique"
(que vous décrivez si bien et si justement).

Quelles sont vos compétences et êtes-vous de ceux "qui ne comprennent rien aux maths"? Je veux dire par là:
Si les calculs de forces, la physique et la dynamique sont du chinois pour vous, choisissez alors d'autres domaines correspondant à vos compétences.
Fort de votre connaissance du sujet, voyez donc si vous pouvez démonter le "truc", cherchez sincèrement
(vous aurez à coeur de le faire pour nous démontrer notre erreur),
et nous serions heureux de nous voir rassurer sur cet aspect ou cet autre qui nous font douter...

Franchement,
à vous lire, c'est clair que non, vous n'avez pas consulté les documents mentionnés plus haut.
Allez,
je vous donne moi-même un argument en béton
(psychologique, en plus :-))
pour vous aider à déjouer le "piège de la paranoïa" dans lequel nous serions tombés:

- S'il y a des complices techniciens et subalternes, comme par exemple des pilotes retraités de l'US Airforce ou des artificiers de la compagnie de démolition qui ont installé les charges quelques jours avant, comment se fait-il que pas un seul ne se soit "repenti" ou "rebiffé", et, bravant la prison et l'opprobre, n'ait finalement décidé de tout avouer/révéler au "grand jour"?
(attention il y a tout de même des pièges:
- certains exemples de témoignages dûment enregistrés, qui quelques jours plus tard se sont complètement retournés
- d'autres pourraient aussi être morts, réduits au silence comme Lee Harvey Oswald par Jack Ruby...

Si j'étais vous, j'éviterais les traductions et interprétations à la Karl Zero, effectivement sources, au moins, de "blocage psychologique"
(encore!?!)
et de "non-prise au sérieux".
Privilégiez les allégations de ceux qui vous semblent les moins susceptibles d'en vouloir à George Bush, ainsi que celles de toute cette catégorie de bons Américains qui souhaiteraient tellement que la version officielle soit la vraie, et que leur guerre en Iraq soit "juste".

Pardon d'avoir l'air de vous conseiller ainsi, alors que vous avez sans aucun doute bien plus de compétences que moi. C'est que, voyez-vous, mes propres a-prioris, paranoïas et obsessions du complot que vous m'attribuez si justement
(mais dont vous-même dans votre sagesse vous savez vous garder)
ne me conduisaient au départ pas du tout, mais alors pas du tout, dans la direction des doutes induits par les documents susmentionnés, dont j'ai pris connaissance petit à petit, au hasard du Net pendant toutes ces années, et pas du tout dans une démarche volontaire.

Dommage pour moi, mais mon problème, c'est que mes compétences, si elles ne sont pas psychologiques comme les vôtres, sont indéniablement et passionnément techniques.

Et bien cher Kurakys, considérez nous un peu comme les "époux transis" qui frappent à la porte de Médiapart.

Il ne sera pas nécessaire pour son équipe rédactionnelle de calmer nos pulsions émotionnelles meurtries, mais simplement de jouer le rôle de détective de choc pour nous remettre éventuellement sur le "droit" chemin.

Acceptez en donc l'augure, où vous ne feriez que désavouer Candide, à l'instar de notre propre doute.

Cher Shawford,

j'accepte cet augure avec plaisir : je ne voudrais pas perdre Candide en chemin et comme disait Graciàn : "le temps et moi nous en valons bien deux"; laissons les idées et interprétations se confronter et trouver leur équilibre et, si possible, la vérité. Espérons seulement que la raison trouvera son chemin, aussi tortueux soit-il et que l'histoire saura donner son fin mot sans trop flatter l'irrationnalité ambiante (et souhaitons que Médiapart vous rassurera en vous prouvant qu'elle était bien fidèle !)

Cordialement

Bonjour,

Je veux ici simplement féliciter monsieur Kurakys et monsieur Shawford, pour la qualité et le ton de leurs propos ci-haut.

Il y a de la courtoisie, de l'écoute et du respect.

Que Médiapart en soit imprégné pour longtemps.

Ce sera un plaisir quotidien que de vous lire et de participer de plus en plus nombreux à ce projet.

Belle journée aux hommes et femmes écrivant clairement et avec respect.

Michel Zim

Cher Kurakys,

nous sommes encore bien loin des rivages de l'île de l'Immortalité chère à Graciàn, mais la recherche de cette vérité est déjà en soi propre à changer de façon déterminante notre façon de penser les autres de même que notre rapport aux choses.

Il est heureux de savoir que des hommes de bonne volonté sont prêt à s'engager sur ce chemin.

Bien à vous,

et merci à Michel Zim pour ces encouragements qui sauront je l'espère imprégner plus avant l'équipe de Médiapart de la nécessité de privilégier à toute autre leur mission de médiation,

Shawford

Bonsoir Axel_J,

je ne suis pas sûr que ce forum soit fait pour s'échanger des cv ou s'envoyer des lettres de recommandations à la figure pour justifier de ses compétences; je préciserai juste que si vous trouverez toujours des experts ou prétendus tels pour justifier à peu prêt n'importe quoi "scientifiquement" (quelles que soient leurs raisons pour cela : mégalomanie, incompétences, anticonformisme, provocation, idéologie, besoin de visibilité, voire canular, et j'en passe... il suffit de suivre le débat actuel sur le changement climatique, les OGM pour voir ce que peut valoir la caution de l'expertise, à hue et à dia, quand des enjeux économiques, moraux ou politique sont en jeux ou quand le filtre médiatique s'en mêle) , cela n'est pas un argument "en soi"; je ne passerai pas mon temps à passer au crible les compétences techniques des "pourfendeurs de vérités officielles" alors que, bien malheureusement, il n'y a rien de "compliqué" techniquement parlant dans les attentats du 11 septembre : sans entrer dans le détail, étant moi-même scientifique de formation (rassurez-vous donc, il me reste encore malgré l'âge qui avance quelques mathématiques), ingénieur, ayant été pilote et travaillant depuis plus de 20 ans dans le milieu aéronautique entouré de pilotes, de contrôleurs aériens et d'ingénieurs experts, civils et militaires de toutes nationalités, je tiens à vous rassurer, ou plutôt à vous inquiéter en l'occurrence : nul besoin de pilotes de l'armée retraités, de complices pour expliquer tout cela... le niveau de sécurité aéroportuaire, la facilité à se former au pilotage dans un pays où se balader en avion le week-end est de l'ordre de la sortie en 4x4 chez nous, le niveau de protection des cabines de pilotage, la dynamique de l'attaque et les possibilités et temps de réponse civils et militaires, bref personne dans le mileu ne trouve cela "techniquement" difficile. Quant à l'écroulement, on ve va pas passer au cours d'archi, mais la puissance de l'impact lié au type d'avion, la température liée à l'explosion puis à l'incendie du kérosène, le type et l'époque de construction du bâtiment, la structure en plateau unique et ses matériaux, là non plus, pas besoin d'aller chercher des articifiers, c'était malhereusement prévisible...

La prouesse n'est pas technique, elle est dans le choix et l'organisation de l'attaque, et surtout dans le fait que, contrairement à bien d'autres attaques qui sont régulièrement avortées par l'antiterrorisme (et qui peuvent être bien plus complexes et auraient pu avoir des conséquences aussi désastreuses) celle ci est passé "au travers" de la chaîne globale qui aboutit à ce type de catastrophe : l'enchaînement s'est malheureusement déroulé jusqu'au bout...

Je sais qu'un bon mot dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" et la thèse du complot appuyée de ces soi-disant experts est riche en subtilités et louvoiements, mais pour le coup, les "hommes de l'art" pour ne pas dire experts, en l'occurrence je vous les laisse, sont à peu près d'accord : rien de très extraordinaire techniquement, et je n'ai jamais entendu un pilote, un controleur aérien, un ingénieur aéronautique ou un spécialiste militaire douter une seconde de la possibilité de la "thèse officielle". Pour votre info sachez même que cette attaque est donnée en cas d'école et ses enseignements exploités en Europe dans des instituts aéronautiques pour étudier les capacités de réactions qui pourraient être les nôtres, et étudier sa dynamique, et là non plus, même chez des jeunes ou non spécialistes apprenant le métier ou se perfectionnant, il n'y a pas besoin d'aller techniquement très loin (ni de galvauder ses maths !) pour qu'ils réalisent la terrifiante simplicité de l'horreur...

Pour le reste, qu'au niveau du traitement de l'info, de l'exploitation idéologique et politique, des petits secrets plus ou moins misérables cachés par le secret défense, ou la realt politique, il y ait beaucoup à redire sur bon nombre de choses, allez, je veux bien vous l'accorder.

Cordialement

Cher Kurakys

à vous lire, nous sommes bien loin de cette île, en plein désert d'Hypocrinde.

Vous devriez vous référer à cette deuxième partie du Criticon.

Pour le reste, rien ni personne apparemment ne semblerait capable de vous convaincre de l'impérieuse nécessité de faire preuve d'un doute méthodique de bon aloi en ces temps troubles.

Gageons simplement que le silence de monsieur Bonnet est empreint désormais de ce même doute qui, dans le cadre de son métier, devrait imanquablement l'amener à creuser toutes ces allegations plutôt que de calmer vos angoisses vis à vis d'arguments qui semblent défier la logique.

Bien à vous,

Shawford

Ah Shawford!
Je ne vous lisais plus ces derniers temps. Où étiez-vous donc passé? Alors, pardonnez mon silence : il n'était pas empreint d'un doute soudain, il était un silence attentif à tous ces échanges, ayant dit l'essentiel dans mes quelques commentaires plus haut. Une question personnelle, Shawford : êtes-vous déjà abonné? Si ce n'est pas le cas, vous allez nous manquer après le 16 mars, donc n'hésitez pas!

@François Bonnet

Si je n'étais si habitué à lire et entendre à longueur de temps (et je ne vous parle pas de ce que doivent subir certain beaucoup plus impliqués et méritoires que moi dans cette quête), je serais presque chagrin de constater comment tournent ces échanges au final.

C'est en fait pure évidence... mais nous ne sommes même pas encore le 16 mars, je garde donc tout mon enthousiasme et ma confiance.

Vous aurez juste eu un petit aperçu de ce que produit quelqu'un qui doute tout autant qu'ayant une petite connaissance de l'art discursif et de la protection de ses droits (notamment celui d'expression).

Par contre Monsieur Bonnet, il m'a fallu m'enregistrer avec coordonnées bancaires et tutti quanti pour devenir abonné, je trouve assez cavalier que vous posiez maintenant la question de mon abonnement.

Bonne journée

Cher Shawford,

Hypocrite, non...

Le doute, oui, systématique non, même philosophique. Le scepticisme, oui : "de bon aloi en ces temps troubles".

Un peu de mauvaise foi de ma part ? et pourquoi pas ? N'est-elle pas saine quand certains arguments circulent? (pas les vôtres heureusement, mais vous les connaissez autant que moi, et ils n'ont pas tous leur place sur l'ile de l'immortalité mais dans les culs de basse fosse d'Hypocrinde) Par contre je ne connais pas la contrée qui lui correspondrait : pas dans le Criticon en tout cas, peut-être a-t-elle son ile ou son puits dans un autre univers philosophique (merci de votre aide)?

Angoisse, non, méfiance systématique pour les théories du complot : oui... et le léger malaise qui va avec quand on ré-ouvre ses livres d'histoires et qu'on se rappelle des mouvements politiques ou des systèmes de pensée avec lesquels elles ont pu cheminer sans trop de scrupules. Je n'ai rien a-priori contre nombre des interrogations qui entourent le 11 septembre, je me sens simplement parfois en compagnie douteuse...

N'oublions pas que les interrogations les plus saines et douloureuses avec lesquelles nous nous débattons depuis bientôt 30 ans concernent la Mémoire : le doute est salubre mais un doute sans mémoire c'est la mort de la pensée et la négation même de ce qui malgré tout nous fait avancer : la capacité d'apprendre et de tirer les enseignements de l'histoire.

Amicalement

Ah, désolé Kurakys,
je n'avais pas compris tout de suite que vous me faisiez marcher :-)
(je croyais que votre argumentation était sérieuse).
Maintenant que je vois que vous vous posez en défenseur de la thèse officielle, je ne puis que constater un manque d'objectivité qui, venant de vous, ne peut être que de l'ordre de la plaisanterie fine déguisée en joute verbale.

Je vais quand même reprendre une à une vos objections à l'emporte-pièce, non pour alimenter la discussion avec vous puisque vous tenez à la clore, mais pour ceux qui suivent silencieusement, ceux qui, comme moi, auraient été abusés par vos démonstrations de supériorité intellectuelle et de hauteur de vue, et qui pourraient donner foi à vos affirmations sans preuve.

"je n'ai jamais entendu un pilote, un controleur aérien, un ingénieur aéronautique ou un spécialiste militaire douter une seconde de la possibilité de la thèse officielle"
- C'est que vous n'avez pas lu ni écouté ces pilotes, controleurs aériens, ingénieurs aéronautiques et spécialistes militaires dont les déclarations sont collectionnées et consultables en cliquant les liens fournis dans ce même fil
(Calixte, Zorg...).

A ce sujet, un conseil de bon sens
(je sais c'est pas intellectuel mais faites un effort):
évitez systématiquement les traductions en français ("traduire c'est trahir"), consultez les documents originaux en bon américain autant que possible. Google est votre ami chaque fois que vous tombez sur une traduction, pour retrouver l'original en deux ou trois clics.

"la thèse du complot appuyée de ces soi-disant experts est riche en subtilités et louvoiements"
- Elle n'est pas riche en subtilités et louvoiements.
C'est vous qui dites ça, à la manière d'un automate qui répète les mêmes mots qui servaient à démonter les autres "thèses du complot" rencontrées au cours de votre vie (vous en donnez deux exemples dans ce fil, exemples sur lesquels je suis 100% d'accord avec vous).

Elle est aussi simple, claire, franche et droite, et même probablement plus, que la thèse officielle.

"les hommes de l'art pour ne pas dire experts, en l'occurrence je vous les laisse, sont à peu près d'accord : rien de très extraordinaire techniquement"
- Ils ne sont pas tous d'accord.
C'est vous, encore une fois, qui dites ça sur un ton qui ne souffre pas de contradiction, comme si c'était une évidence.

En fait il y en a qui sont d'accord, et d'autres non, point.

"sachez même que cette attaque est donnée en cas d'école et ses enseignements exploités en Europe dans des instituts aéronautiques pour étudier les capacités de réactions qui pourraient être les nôtres, et étudier sa dynamique"

- Dans quelle école, je vous prie?
(ce n'est pas une question rhétorique, mais encore une manière de pointer votre tendance à faire ces affirmations qui semblent tellement couler de "source sûre" dans votre beau style...)
Ceux des pilotes américains qui doutent, eux aussi ont fait ces tests sur simulateur
(je n'invente rien, je ne fais que répéter ce qui est facilement vérifiable d'un simple clic dans ce fil)
et leur conclusion n'est pas si affirmative, puisque pour eux, seul un pilote chevronné réussirait à viser un gratte-ciel new-yorkais en plein vol, avec de tels avions gros porteurs.

Les kamikazes (supposés), loin d'être des pilotes chevronnés, étaient débutants, comme en témoignèrent leurs instructeurs d'aéroclub (encore une fois je n'invente rien).

Je ne dis pas qu'ils n'auraient pas pu réussir, surtout avec "l'aide d'Allah" dont ils ont bénéficié n'en doutons pas, je ne fais que citer vos fameux cas d'école étudiés en instituts aéronautiques.

"Quant à l'écroulement [des deux tours], on ve va pas passer au cours d'archi, mais la puissance de l'impact lié au type d'avion, la température liée à l'explosion puis à l'incendie du kérosène, le type et l'époque de construction du bâtiment, la structure en plateau unique et ses matériaux, là non plus, pas besoin d'aller chercher des articifiers"

C'est la thèse officielle, version TF1, que vous ressortez mot pour mot comme si c'étaient les savantes conclusions de vos calculs, habilement habillée d'un "on ve va pas passer au cours d'archi" qui vous place "au dessus de la mêlée".
- Si vous aviez pris la peine de faire vos propres observations, vous auriez su que le gros du kérosène a brûlé au-dehors, non sur les moquettes des bureaux, mais surtout, vous n'auriez pas pu faire autrement que vous poser des questions purement mécaniques sur la vitesse de la chute et sur l'absence de résistance des étages inférieurs, surtout si vous êtes ingénieur.

- Les artificiers dont on parle ici ne sont pas des militaires poseurs de charges destructrices, mais des spécialistes de la démolition contrôlée d'immeubles.
Vous savez mieux que moi, et vous aussi avez vu ces images d'actualité, comment se deroulent ces destructions contrôlées d'immeubles.

Quant à l'immeuble n°7 (WTC7), qui s'effondre aussi, de la même façon, 7 heures après les deux tours, alors qu'aucun avion ne l'a touché, je vois que vous n'avez pas encore trouvé de gag cocasse à base de kérosène pour expliquer sa disparition? Surtout que celui-ci est bien large, plus large que haut, mais peut-être le kérosène s'est-il étalé bien uniformément sur toute la surface d'un étage, tout en restant chauffé à des températures supérieures aux normes de résistance?.. :-)

"La prouesse n'est pas technique, elle est dans le choix et l'organisation de l'attaque, et surtout dans le fait que, contrairement à bien d'autres attaques qui sont régulièrement avortées par l'antiterrorisme (et qui peuvent être bien plus complexes et auraient pu avoir des conséquences aussi désastreuses) celle ci est passé "au travers" de la chaîne globale qui aboutit à ce type de catastrophe : l'enchaînement s'est malheureusement déroulé jusqu'au bout..."

- J'ai gardé pour la fin votre argument qui tient le mieux la route, et auquel je souscris largement, pas seulement pour 9/11 mais aussi pour la vie et la mort de l'URSS par exemple, et pour la vie en général, que ce soit familiale, professionnelle, politique ou même une observation un peu critique de la vie des écureuils :-)

En effet, je crois
(avec vous, ou pas loin?)
que l'incurie, l'incompétence, la paresse, la déresponsabilisation individuelle humaines, sont des facteurs autrement plus efficaces que les mauvais desseins, les complots, les machinations et autres calculs d'intérêts personnels ou corporatistes.
Je crois, oui, que pour réussir une attaque comme celle du 11 septembre 2001, mieux vaut compter sur "la connerie" que compter sur certaines corruptions et certaines aptitudes.

- Là où je ne vous rejoins pas, c'est quand vous voyez d'autres tentatives d'attaques terroristes "bien plus complexes", déjouées à longueur d'année.
Je suis aussi sûr que vous, que des attaques sont déjouées sans cesse, peut-être même en est-il dont on n'entend jamais parler
(alors que la plupart sont tout de même révélées plus tard, "en période médiatique creuse"),
mais je crois, personnellement et d'après ce que j'arrive à suivre, que les attaques "terroristes" sont toujours d'une naïveté et d'un amateurisme confondants, presque touchants, comme si les Madrasas qui enseignent le Djihad étaient en fait archi-minoritaires, genre quelques centaines à peine de membres dans le monde entier, et que tout le reste des "attentats" n'était planifié que par des groupes isolés d'individus plutôt perdus et dépourvus de compétences réelles de combattants ou de dissimulation, et dont les moteurs psychologiques tiendraient plus à "l'effet de mode" (version banlieusard qui a la haine) qu'aux grands desseins politiques calculés, dont les Neo-Cons voudraient tant nous impr´gner.

Je vous suis jusqu'à un certain point, mais pas jusqu'à nier la possibilité que "la connerie" est en fait prise en compte, et même, utilisée, justement comme moyen suprême et infaillible, pour arriver à ses fins.

Multiples et abondants exemples dans tous les domaines de la vie et de l'histoire,
J'ai toujours cru que "1984" n'était pas l'achèvement du désespoir: qu'il contenait ce qu'il fallait pour faillir, puisque l'horreur y provient d'une volonté consciente et maligne.
C'est la "bonne foi" et la "non-pensée" individuelles qui, elles, sont imparables, implacables, comme quand on dit que "le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions".

A propos de votre obsession de la théorie du complot:
Une simple remarque, car encore une fois, je vois ce que vous voulez dire et je suis d'accord avec vous,
mais puisque vous vous en méfiez , à juste titre,
pourquoi ne voudriez-vous pas voir aussi un complot dans la thèse officielle, et plus généralement dans l'utilisation du chaos, l'invention d'un ennemi
(avant c'était l'URSS, aujourd'hui c'est "le terrorisme")
et l'instrumentalisation d'événements spectaculaires, surtout quand on a été mal élu en 2000 face à Al Gore, et particulièrement peu crédible comme président?

Si les plans des Neo-Cons version Bush ne sont pas aussi des "complots", c'est quoi?

Votre idée est bien passée, mais il ne suffit pas de se méfier: il faut aussi analyser les données, notamment techniques, avec objectivité et bon sens.

Cher Axel_J,

Ah : heureux de voir qu'un peu de mauvaise fois (que j'espère vous me pardonnerez) m'a au moins permis de voir que vos arguments sont documentés, sérieux, solides et que la bonne foi semble vous animer : ne le prenez pas mal, mais vous savez comme moi que dans ce débat beaucoup s'intéressent peu au fond pourvu de pouvoir faire vibrer à peu de frais leurs fantasmes et leur rancoeurs anti-américaines...

Sur votre réponse : évidemment que tout le monde n'est pas d'accord, y compris les experts. Disons donc, pour redevenir modeste que les arguments techniques de ce que vous appelez "la thèse officielle" me convainquent plus que celle de ses opposants (qui, avouez-le, ne sont pas si nombreux que cela, même si cela ne préjuge en rien de la valeur de leurs analyses). Disons aussi que je ne crois pas une seconde à la possibilité des scenarii mettant en jeu une destruction programmée des tours pour justifier la suite géopolitiquement (mais peut-être suis-je naïf).

Accordons nous au moins sur un point : si ce que vous appelez la "thèse officielle" se limite à la dynamique de l'attentat : nous avons un point de vue différent. Si cela s'élargit à l'exploitation idéologique générale qu'a pu en faire et qu'en fait toujours l'administration américaine : on n'est sans doutes pas si loin que cela.

Merci en tout cas pour les mots montrant que vous êtes soucieux de prendre en compte les dangers de toute exploitation abusive des thèses du complot et que vous en reconnaissez les risques.

Cordialement

Cher Kurakys

je reprendrai si vous le permettez simplement ces termes : "et que vous en reconnaissez les risques."

Ils sont terribles de sens.

Cette même semaine, un américain lambda dont le SEUL et UNIQUE tort a été de brandir une pancarte dans un meeting de Bill Clinton, avec comme inscription : RÉOUVERTURE DE L'ENQUÊTE, s'est vu menotté illico et conduit au poste de police.
En suivant sur MSNBC, un des premiers réseaux câblés américains, les présentateurs en chorus ont prononcé la sentence suivante : « J'espère qu'il y a des prisons secrètes pour les théoriciens du complot du 11 septembre"

Il n'est besoin d'aller plus loin en l'état.

Par contre votre commentaire sous l'article du jour de Monsieur PLENEL, l'exhortant d'ores et déjà à ne pas succomber aux injonctions "d'un certain lectorat", me fait froid dans le dos.

Il est impossible de lutter contre les hypocrites et les gens de mauvaise foi, sauf quand ceux ci sont des cancres, et c'est je crois le deuxième type de personnes rencontrées par le héros de Graciàn dans le Criticon.

Je comprend bien pourquoi vous ne l'avez pas relevé et vous me serez gré de ne pas l'avoir fait jusqu'ici, mais souffrez seulement d'accepter la contradiction avec vos interlocuteurs, vous resterez en accord avec votre conscience.

Bien à vous,

Shawford

Cher Shawford

il y a sans doute une méprise sur le fragment que vous citez : les risques dont je parle ne sont pas ceux qui seraient pris par les personnes défendant une autre vision du 11/9 ou demandant la réouverture de l'enquête : il est tout à fait inadmissible de laisser malmener ou d'emprisonner qui que ce soit sous prétexte de ses opinions et de son désir de vérité : les événements que vous décrivez font froid dans le dos.

Les risques que j'évoquais sont ceux de l'impact (crise de confiance générale, amalgame, passage au extrêmes) des théories du complot en général sur des gens qui n'ont pas vos connaissances ou votre discernement : il s'agit simplement d'en être conscient (pas de se taire sous ce prétexte).

En espérant vous avoir rassuré : je préfère être rudoyé par des hommes libres lisant Gracian plutôt que d'être tranquille en laissant enfermer qui que ce soit.

Bien à vous

Cher Kurakys,

Soyez bien assuré que je ne prends aucun plaisir à rudoyer qui que ce soit ;-)

De même, ce qui se joue désormais pour ceux qui cherchent la vérité ne prendra pas le pli de la lutte dans la réalité du quotidien.

Un choc inéluctable est cependant en train de montrer de façon fracassante que le "terrain de jeu" sur lequel nous nous rencontrons, le web, est à même de produire des effets sans précédent.

Car quand vous quittez votre clavier, vous n'y laissez pas votre cerveau, il vous accompagne ensuite tout au long de votre journée n'est ce pas?

Nous entrons dans une époque où la symbolique va devoir s'affirmer devant les tentatives d'éradication même de la liberté d'expression et de pensée.

Foin de plus amples développements, qui pour beaucoup ne seront qu'enfantillage et/ou illumination.

Surtout nous aurons si vous le voulez bien tout le temps de converser dans les colonnes de ce journal, qui n'en est encore qu'à sa version de pré-site.

A l'occasion, je pourrai même vous répondre plus avant sur cette île dont nous causions précédemment.

Bien à vous,

Shawford

Cher Shawford

ce sera toujours un plaisir de vous lire et d'échanger avec vous, et d'apprendre à l'occasion où situer ce petit "puits de la mauvaise foi" que j'évoquai plus haut sans savoir où le situer sur une carte philosophique.

Affirmons donc ensemble le symbolique contre toutes les "tentatives d'éradication même de la liberté d'expression et de pensée."

En espérant que toutes les idées trouvent leur espace sur Médiapart et que leurs oppositions trouvent à s'y résoudre, comme entre nous, dans la civilité et le respect mutuel.

Comme vous le souligniez MédiaPArt n'en est qu'au pré-site, et n'a pas encore pleinement pris son vol : souhaitons-lui de trouver à nous nourrir tous malgré et avec toutes nos différences (pour lever une dernière mésinterprétation possible : le "certain lectorat", terme lancé un peu à la va-vite et pas très heureux c'est vrai, concernait une certaine irritation que j'avais conçue il y a quelques mois au tout début du lancement alors que certains "posts" enjoignaient de façon très virulente Edwy Plenel, alors que le site est à peine naissant, à justifier de vieilles affaires - Baril, etc. Je trouvais, et je l'ai écrit à l'époque, que Médiapart a bien autre chose à faire pour installer sa crédibilité que de répondre à ce genre d'injonction ad hominem...)

Cordialement

Bonjour M. Shawford
Bonjour M. Kurakys

Que Médiapart puisse compter sur des gens comme vous sera un très grand atout.

Comme ''vous'' le dites si bien: '' comme entre nous, dans la civilité et le respect mutuel.''

Je souhaite aussi que vous serviez d'exemple à tous ceux et celles qui participeront à cette belle et utile aventure.

Seul le temps risque de me manquer pour profiter de tous ces textes qui comme les vôtres seront, je n'en doute pas, très instructifs.

Belle journée à vos claviers......en conservant bien vos cerveaux.....avec vous...

Au plaisir.

Michel Zim

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça interesse, traduction du PNAC (Project for the New American Century) par Pierre-Henri BUNEL.

http://desordresmondiaux.site.voila.fr/PNAC/pnac.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Henri_Bunel

Cordialement

Kurakys a écrit :

« nul besoin de pilotes de l'armée retraités, de complices pour expliquer tout cela... le niveau de sécurité aéroportuaire, la facilité à se former au pilotage dans un pays où se balader en avion le week-end est de l'ordre de la sortie en 4x4 chez nous, le niveau de protection des cabines de pilotage, la dynamique de l'attaque et les possibilités et temps de réponse civils et militaires, bref personne dans le milieu ne trouve cela "techniquement" difficile. »

Voici 3 témoignages de personnes qualifiées :

1. Commandant Ted Muga, U.S. Navy (Retraité de l’aviation navale (Grumman E-1 et E-2). Ex-pilote de ligne de la compagnie Pan-Am (Boeing 707 et 727)) :

« La manoeuvre au Pentagone c’était juste une descente en spirale très serrée à partir de 2 200 mètres. Et un avion commercial, bon en fait structurellement il peut plus ou moins assurer une telle manœuvre, c’est très très difficile. Et ça exigerait un entraînement considérable. En d’autres termes les avions commerciaux sont conçus dans un but particulier, qui est le confort des passagers, et pas pour des manœuvres militaires. Et bien que matériellement, ils seraient capables de faire ça, il faut alors des pilotes très très talentueux pour faire ça… Quand un avion commercial se trouve si haut, il est très prêt d’être victime de ce qu’on appelle un décrochage, un décrochage à haute vitesse. Et un décrochage à haute vitesse peut être très très violent sur un avion de type commercial et personne ne souhaite se retrouver dans cette situation. Je n’imagine même pas un amateur seulement approcher d’être capable de réaliser une manœuvre de cette nature. (...) Et puis aussi dans les quatre avions, si vous vous souvenez bien, aucun des avions n’a mis son transpondeur sur le code « détournement ». C’est un très très simple code que vous introduisez si avez un soupçon que votre avion est en train de se faire détourner. Ca vous demande tout juste une fraction de seconde pour mettre votre main sur la console centrale et tapoter ça en vitesse. Et jamais un des quatre avions n’a transmis un code de détournement, ce qui est tout à fait, tout à fait inhabituel… Un avion commercial c’est une machinerie très très complexe. Et c’est conçu pour deux pilotes là-dedans, pas simplement deux pilotes amateurs, mais deux pilotes commerciaux qualifiés, là-dedans. Et penser que vous allez mettre un amateur dans le cockpit et le faire voler, et encore plus naviguer jusqu’à une cible précise, la probabilité est si faible, que ça frise l’impossible. »

2. Colonel George Nelson, MBA, U.S. Air Force (ancien enquêteur sur les accidents d'avion, à l'Air Force. Diplômé du collège de l'Air Force. 34 ans de carrière dans l'armée. Licence de pilote commercial. Spécialiste en structures d'aéronefs et moteurs) :

« Avec toutes les preuves directement disponibles au site de crash du Pentagone, n'importe quel enquêteur rationnel et non biaisé ne pourrait que conclure qu'un Boeing 757 n'a pas percuté le Pentagone comme on l'a prétendu. »

3. Commandant Ralph Kolstad (pilote de combat retraité. Ancien instructeur de combat aérien, U.S. Navy Fighter Weapons School (Topgun). Carrière de 20 ans dans la Navy. Ayant volé sur les avions suivants : McDonnell Douglas F-4 Phantom, Douglas A-4 Skyhawk, et Grumman F-14 Tomcat. Capitaine sur une ligne commerciale en retraite avec 27 années d’expérience. Ayant volé sur les avions suivants: Boeing 727, 757 et 767, McDonnell Douglas MD-80, et Fokker F-100. Plus de 23,000 heures de vol au total.)

« Au Pentagone, le pilote du Boeing 757 réalisa quasiment une prouesse de vol. J’ai 6,000 heures de vol sur Boeing 757 et 767 et je ne pourrais pas avoir volé de la manière dont le plan du vol a été décrit. J’ai été aussi un pilote de combat et un instructeur de combat aérien à l’école des armes de combat de l’US Navy et j’ai l’expérience de voler à basse altitude avec un avion à grande vitesse. Je n’aurais pas pu faire ce que ces débutants ont fait. Quelque chose sent très mauvais! »

Il ne s’agit que de 3 témoignages de personnes hautement qualifiées, vous pourrez lire de nombreuses autres déclarations sur le site de PatriotsQuestions :
http://patriotsquestion911.com/

Une petite partie de ce site vient d’être traduite en français :
http://www.reopen911.info/PatriotsQuestion911/Patriots-VF.html

Kurakys a écrit :

« je préciserai juste que si vous trouverez toujours des experts ou prétendus tels pour justifier à peu prêt n'importe quoi "scientifiquement" (quelles que soient leurs raisons pour cela : mégalomanie, incompétences, anticonformisme, provocation, idéologie, besoin de visibilité, voire canular, et j'en passe... »

Je trouve cet argument un peu facile :
Dans ce cas, on pourrait rétorquer qu’on trouvera toujours des experts ou prétendus tels pour défendre la thèse officielle et justifier à peu prêt n'importe quoi "scientifiquement" (quelles que soient leurs raisons pour cela : besoin de reconnaissance, incompétence, conformisme, désir d’ascension sociale, besoin de visibilité... »

Vous voyez qu’en ayant recours à ce genre de rhétorique, on n’avance guère…

Je remarque surtout que vous donnez à ces experts (et non prétendus experts comme vous l’écrivez à plusieurs reprises) de vils raisons de douter (mégalomanie, incompétence, anticonformisme, provocation, idéologie…).
Vous ne pouvez apparemment pas concevoir que ces experts puissent légitimement penser que la thèse officielle comporte des incohérences scientifiques.
Votre assurance est telle que vous ne prenez donc pas le temps de prendre connaissance de leurs arguments.

Selon vous, puisque ces experts remettent en cause les explications scientifiques avancés dans des rapports officiels alors forcément ce sont des adeptes de la théorie du complot, donc ils ne sont pas crédibles, donc il ne sert à rien d’écouter leurs arguments.
La boucle est bouclée.

Il y a eu 2 rapports officiels portant sur l’effondrement des tours jumelles :

  • Le 1er rapport de mai 2002 fut rédigé par la FEMA
  • Le 2nd rapport de septembre 2005 fut rédigé par le NIST
  • Dès la parution du rapport de la FEMA, de nombreux chercheurs ont fait remarqué que la théorie du pancake développée par les experts de la FEMA était scientifiquement impossible et ne pouvait en aucun cas expliquer l’effondrement des tours à la vitesse de la chute libre.

    Ces chercheurs furent traités de conspirationnistes, d’amateur du complot et leurs arguments évidemment ne furent même pas écoutés.

    Après trois ans d’études, le NIST remet son volumineux rapport de 10000 pages en 47 volumes. Et que nous révèle ce nouveau rapport ?

    Pour le savoir, il suffit de se rendre sur le site du NIST à la rubrique réponses aux questions les plus souvent posées :

    « NIST’s findings do not support the “pancake theory” of collapse, which is premised on a progressive failure of the floor systems in the WTC towers (the composite floor system—that connected the core columns and the perimeter columns—consisted of a grid of steel “trusses” integrated with a concrete slab; see diagram below). Instead, the NIST investigation showed conclusively that the failure of the inwardly bowed perimeter columns initiated collapse and that the occurrence of this inward bowing required the sagging floors to remain connected to the columns and pull the columns inwards. Thus, the floors did not fail progressively to cause a pancaking phenomenon. »
    http://wtc.nist.gov/pubs/factsheets/faqs_8_2006.htm

    Le plus drôle ou plutôt le plus triste, c’est que la majorité des journalistes défendent une thèse officielle qui a été invalidée par …la nouvelle thèse officielle…
    Alors, faut-il en rire ou en pleurer ?

    Peut-on légitimement douter des conclusions du nouveau rapport et en exposer les failles sans être conspués, moqués voire insultés ?

    Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’ingénieurs et d’architectes qui contestent le rapport du NIST qu’il n’y en avait pour critiquer le rapport de la FEMA.
    Mais j’oubliais : on trouve toujours des experts ou pseudo experts prêts à justifier à peu prêt n'importe quoi "scientifiquement".

    Ce qui me surprend c’est qu’il ne vous vient pas à l’esprit qu’un scientifique puisse pointer du doigt certaines incohérences sans pour autant adhérer à de quelconque théorie du complot.

    Que pensez-vous de ceci :

    L’expert James Quintiere (« engineering professor at the University of Maryland and a NIST adviser ») attira, le 26 octobre 2005, l'attention du « Committee On Science House Of Representatives » sur de nombreux problèmes dans l'enquête et dans les rapports du NIST à savoir :

  • absence de chronologie
  • échec à expliquer l'effondrement du WTC 7
  • spoliation des indices de la scène du feu
  • confiance en des modèles informatiques douteux
  • http://commdocs.house.gov/committees/science/hsy24133.000/hsy24133_0f.ht...

    Plus tard, James Quintiere déclara à l’occasion de sa présentation « Questions on the WTC Investigations » à la World Fire Safety Conference de juin 2007 que « la conclusion officielle à la laquelle est arrivé le NIST est contestable » et qu’il souhaitait une révision indépendante de l'enquête du NIST sur les effondrements des tours du WTC.
    Il reprendra au cours de sa présentation les critiques qu’ils avaient adressées au Comité et y ajoutera notamment l’absence de preuve d'existence des températures prévues par le NIST nécessaires à la défaillance de l'acier.
    http://www.opednews.com/maxwrite/print_friendly.php?p=genera_alan_mil_07...

    Il est important de noter que James Quintiere n’est pas à ranger dans le camp des « conspirationnistes », il reconnaît simplement que le rapport du NIST n’est pas satisfaisant et il appelle donc logiquement à son réexamen.
    Et si une personne est qualifiée pour critiquer ce rapport du NIST, c’est bien James Quintiere qui a travaillé 19 ans au sein du NIST qu’il a quitté en tant que chef de la division scientifique du feu. A présent, il travaille à l’université du Maryland.

    Mais peut-être est-ce la rancœur ou la jalousie qui lui font dire de telles absurdités ?

    Au sujet de l’affirmation étonnante de Quintiere sur la confiance du NIST en des modèles informatiques douteux, voici quelques passages d’un article du site spécialisé New Civil Engineer du 06 Octobre 2005 :

    WORLD TRADE Center disaster investigators are refusing to show computer visualisations of the collapse of the Twin Towers despite calls from leading structural and fire engineers, NCE has learned. »
    “University of Manchester professor of structural engineering Colin Bailey said there was a lot to be gained from visualising the structural response.
    "NIST should really show the visualisations; otherwise the opportunity to correlate them back to the video evidence and identify any errors in the modelling will be lost, " he said.”
    "The software used has been pushed to new limits, and there have been a lot of simplifications, extrapolations and judgement calls.
    This doesn't mean NIST has got it wrong in principle, but it does mean it would be hard to produce a definitive visualisation from the analysis so far."

    http://www.nceplus.co.uk/fastsearch/ArchiveArticleAssetPT/?AID=22081
    (article enlevé du site mais j’en ai une copie)

    Faut-il rappeler qu’aujourd’hui, plus de 330 architectes et ingénieurs contestent la version du NIST :
    http://patriotsquestion911.com/engineers.html

    Mais bien entendu ces 330 architectes et ingénieurs justifient à peu prêt n'importe quoi "scientifiquement" pour des raisons mégalomaniaque, incompétences, d’anticonformisme, de provocation, d’idéologie, de besoin de visibilité, ou pour le plaisir de faire des canulars (histoire de mettre par terre leur réputation et leur carrière)…

    Cordiamement

    Kurakys a écrit :

    « Quant à l'écroulement, on ne va pas passer au cours d'archi, mais la puissance de l'impact lié au type d'avion, la température liée à l'explosion puis à l'incendie du kérosène, le type et l'époque de construction du bâtiment, la structure en plateau unique et ses matériaux, là non plus, pas besoin d'aller chercher des articifiers, c'était malheureusement prévisible... »

    Effectivement, pourquoi « passer au cours d’archi » quand le bon sens commun permet d’être aussi catégorique dans son analyse…

    J’espère que la suite vous sera enrichissante :

    Dans un article du Wall Street Journal du 19 septembre 2001, l’ingénieur en structures Hamburger, qui fera parti de l’équipe chargée de mener l’enquête sur les causes de l’effondrement des tours, déclare :

    “Mr. Hamburger is one of four top forensic engineers commissioned to perform a postmortem on the World Trade Center's collapse.”
    “"It appeared to me that charges had been placed in the building," said Mr. Hamburger, chief structural engineer for ABS Consulting in Oakland, Calif. Upon learning that no bombs had been detonated, "I was very surprised," said Mr. Hamburger. The buildings "certainly did not do as well as I would have hoped."”
    "By now it is accepted wisdom that the Twin Towers collapse was inevitable --
    the result of extraordinary trauma followed by extraordinary fire (infirmé par le rapport officiel du NIST de septembre 2005 mais poursuivons). But this was far from the initial reaction of the nation's top structural engineers. The collapse of the two buildings stunned them.
    After all, other buildings had withstood trauma -- earthquakes, for instance -- akin to the assault by two 767 commercial jets. And despite the intense heat of the jet-fuel-fed flames that raged through the Twin Towers, fire-protection experts said other skyscrapers had been subjected to flames as hot without collapsing.
    " I was absolutely flabbergasted when it happened -- that it happened at all, and
    that it happened in less than three or four hours," said another panel member,
    Charles H. Thornton, an engineer and chairma”

    http://www.absconsulting.com/news/wsjsept11.pdf

    Ainsi, Mr. Hamburger, pensait au vu des images de la chute des tours que des explosifs avaient été utilisés, puis une semaine plus tard en parlant avec des collègues et en l'absence de témoignages de bruit d'explosion, il arrive à la conclusion que la violence extrême des incendies est la cause de l’effondrements des tours.

    Evidemment puisque qu’aucun journaliste, aucun enquêteur n’évoque cette possibilité, alors il faut se rendre à l’évidence et rejetter ses premières analyses et trouver une autre raison susceptible d’expliquer ces effondrements (quasiment en chute libre rappelons-le ce qui montre que les étages inférieurs n’ont montré quasiment aucune résistance à la chute des étages supérieurs…)

    Ainsi, la thèse d’utilisation d'explosifs est écartée avant même que l’enquête ne débute.

    Pourtant, l’attentat de 1993 contre le WTC1 c’était fait à l’aide d’un van rempli de 600 kg d’explosif, aussi je ne vois pas pourquoi l’utilisation éventuelle d’explosif a ainsi été écartée.

    Et enfin le plus important, Mr. Hamburger affirme qu'il a changé d'opinion car il n'y a pas eu de témoignages sur des bruits d'explosion :

    "Upon learning that no bombs had been detonated, "I was very surprised"

    Or il y a eu des dizaines de témoignages de pompiers, de secouristes, de journalistes ayant déclaré avoir entendu de gigantesques explosions avant la chute des tours mais toutes ces images ne furent jamais redifusées.
    Et c'est là qu'intervient la puissance d'Internet : il y a toujours une personne qui a archivé tel ou tel document et peu à peu ces documents refont surface :

    Voici quelques un de ces témoignages :
    http://video.google.com/videoplay?docid=-7094370627958457222&hl=en
    (on peut tenir compte du témoignage du journaliste de USA Today Jack Kelley, nominé Pullitzer bien qu’on sache aujourd’hui que c’était un affabulateur car ses propos sont ici confirmés par plusieurs de ses collègues)

    La commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre a écarté tout élément pouvant accréditer la présence d’explosif dans les tours comme par exemple la non prise en compte du témoignage du pompier Lou Cacchioli pourtant auditionné par la dite commission.

    Article d’Artic Beacon du 19 juillet 2005 :
    “"I somehow got into the stairwell and there were more people there. When I began to try and direct down, another huge explosion like the first one hits. This one hits about two minutes later, although it's hard to tell, but I'm thinking, 'Oh. My God, these bastards put bombs in here like they did in 1993!'
    "But still it never crossed my mind the building was going to collapse.”
    Cacchioli was called to testify privately, but walked out on several members of the committee before they finished, feeling like he was being interrogated and cross-examined rather than simply allowed to tell the truth about what occurred in the north tower on 9/11.
    "My story was never mentioned in the final report and I felt like I was being put on trial in a court room," said Cacchioli. "I finally walked out. They were trying to twist my words and make the story fit only what they wanted to hear. All I wanted to do was tell the truth and when they wouldn't let me do that, I walked out.
    "It was a disgrace to everyone, the victims and the family members who lost loved ones. I don't agree with the 9/11 Commission. The whole experience was terrible."”
    http://www.arcticbeacon.com/articles/19-Jul-2005.html

    Ce rapport de la commission devrait s'appeller le rapport des omissions tant elles sont nombreuses.

    Ne pas aborder la chute du WTC7 pour un rapport dont le but affirmé est de "fournir le récit le plus complet possible des événements entourant le 11/9" c'est...comment dire ?

    Pour conclure, je laisserai la parole au vice-président de la comission d'enquête Lee Hamilton (interview mémorable du 21 août 2006 sur CBC) :

    "Solomon : Vous écrivez... le premier chapitre de votre livre est "La commission était préparée pour échouer" - Mon Dieu, pour les critiques - qui suggèrent qu'elle a effectivement été préparée pour échouer afin d'entourer l'enquête d'une zone d'ombre - Vous avez certainement balancé un bel appât dans la rivière. Pourquoi pensez vous avoir été préparé à l'échec ?

    Hamilton : Et bien, pour un certain nombre de raisons : Tom Kean et moi n'étions que des remplaçants - Henry Kissinger et George Mitchell furent les premiers choisis; nous avons commencé tard; nous avions une période de temps très limitée - d'ailleurs nous avons dû la faire prolonger; nous n'avions pas assez d'argent - 3 millions de dollars pour mener une enquête approfondie. Nous avions besoin de plus, nous avons eu plus, mais cela nous a pris du temps.

    Il y avait beaucoup de sceptiques à ce moment là, qui ne voulaient pas que la commission se crée. Les politiques n'aiment pas que quelqu'un regarde en arrière pour voir si ils ont commis des erreurs.
    La commission devait établir un rapport juste, seulement quelques jours avant que la convention nationale des démocrates n'ait lieu, en d'autres termes, en plein milieu d'une campagne politique. Beaucoup de gens étaient fortement opposés à notre démarche. Nous avons eu beaucoup de mal à accéder à des documents ou à des gens. Nous connaissions l'histoire des commissions; l'histoire des commissions où ils... personne n'y prêtait vraiment attention.

    Il y avait donc différentes raisons qui nous laissaient penser que nous étions préparés pour échouer. Nous avons décidé que si nous voulions avoir une quelconque chance de succès, il nous faudrait un rapport unanime, autrement le rapport de la commission aurait simplement été archivé."

    http://www.reopen911.info/frontend.php/dossiers/pdf/l-interview-surreali...

    Cordialement

    Je suis assez surpris de voir qu'aucun média relaye ce témoignage stupéfiant de orman Mineta, secrétaire d'état aux transports de l'administration des Etats-Unis, lors des assises de la commission d'enquête, lé 23 mai 2003.

    ->

    http://fr.youtube.com/watch?v=rkRRlRZe2bM

    faillite des médias vous-dites ?

    François Bonnet a écrit :

    « L'invalidation de tel ou tel volet d'un témoignage ou d'une audition ne fait pas à tout coup effondrer l'ensemble du travail de cette commission. C'est en ce sens que j'écrivais plus haut qu'"aucun fait nouveau n'est venu démentir les conclusions générales de ce rapport". »

    1er point :

    Mais il faudrait déjà tenir compte de tous les éléments qui ont été délibérément écartés par la commission d’enquête.
    Daniel Ray Griffin dans son ouvrage intitulé «Omissions et manipulations de la commission d’enquête sur le 11 Septembre. » recense 115 mensonges ou omissions sur les attentats du 11 septembre.

    Petite sélection :

  • Aucune mention des explosions entendues au WTC (voir mon dernier commentaire)
  • Aucune mention n'est faite de l'effondrement total de la tour WTC7 environ 8 heures après les tours jumelles… (Voir l’interview d’Hamilton)
    Absence du rapport de la commission des propos incroyables du ministre des transports Norman Mineta auditionné par …Lee Hamilton en personne.
    La vidéo de Mineta interrogé par Hamilton est à ne pas rater :
    http://www.dailymotion.com/video/x4jzdy_temoignage-de-mineta-devant-la-c...
  • L’omission de l’affirmation de David Schippers qu’il avait, sur la base d’informations fournies par des agents du FBI à propos d’attaques prévues dans le Sud de Manhattan, tenté en vain de transmettre cette information au Ministre de la Justice John Ashcroft pendant les 6 semaines précédant le 11 Septembre
  • L’omission du rapport selon lequel le Ministre de la Justice John Ashcroft fut averti d’arrêter de prendre des lignes aériennes commerciales avant le 11 Septembre
  • L’omission de toute mention que des agents du FBI auraient affirmé avoir eu connaissance des cibles et des dates des attaques terroristes longtemps à l’avance.
  • L’omission de l’information qu’Ahmad, le Chef de l’ISI [les Services de Renseignement Pakistanais] aurait ordonné l’envoi de $100,000 à Mohamed Atta avant le 11 Septembre.
  • L’omission du fait que le Général Mahmoud Ahmad, le Chef de l’ISI [les Services de Renseignement Pakistanais], se trouvait à Washington avant le 11 Septembre, et rencontra le Directeur de la CIA George Tenet ainsi que d’autres haut responsables étasuniens :
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28889

  • L’omission du rapport selon lequel Oussama ben Laden, qui était déjà le criminel le plus recherché des États-Unis, fut traité en juillet 2001 par un docteur américain à l’hôpital américain de Dubai et y reçu la visite de l’agent local de la CIA Larry Mitchell.
    http://www.globalresearch.ca/articles/RIC111A.html (Figaro – 31 octobre 2001)
    http://www.rfi.fr/actufr/articles/023/article_11125.asp (RFI – 1er novembre 2001)

    2ème point :

    Votre affirmation qu'"aucun fait nouveau n'est venu démentir les conclusions générales de ce rapport" est factuellement inexacte.
    Je ne prendrai qu’un seul exemple :

    Le 14 septembre 2001, Ted Olson est l’invité de Larry King sur CNN, il raconte comment alors qu’il regardait à son bureau du département de la justice les tours jumelles en flamme à la télévision, sa secrétaire lui passe un appel de sa femme qui se trouve alors dans le vol AA77.

    « Then one of the secretaries rushed in and said, "Barbara is on the phone." And I jumped for the phone, so glad to hear Barbara's voice. And then she told me, "Our plane has been hijacked." This was some time -- must have been 9:15 or 9:30. Someone would have to reconstruct the time for me.
    KING: So the television is on. You've see the buildings, both in disaster mode, and you are talking to your wife who has just been hijacked.
    OLSON: Yes.
    KING: And she says?
    OLSON: She says we have just been hijacked. I had two conversations, Larry, and my memory is -- tends to mix the two of them up because of the emotion of the events. We spoke for a minute or two, then the phone was cut off. Then we she got through again, and we spoke for another two or three or four minutes. She told me that the plane had been hijacked, that she had been -- she told me that they did not know she was making this phone call.
    She told me that she had been herded to the back of the plane. She mentioned that they had used knives and box cutters to hijack the plane. She mentioned that the pilot had announced that the plane had been hijacked. I believe she said that. And she -- I had to tell her about the two airplanes that had hit the World Trade Center.»
    « OLSON: I don't know. But she told me at one point in this conversation: "What shall I tell the pilot? What can I tell the pilot to do?»

    http://edition.cnn.com/TRANSCRIPTS/0109/14/lkl.00.html

    Ces deux appels de Barbara Olson à son mari sont cruciaux car repris par l’ensemble des médias ils vont servir à valider la présence du vol AA77.

    Le rapport de la Commission d’enquête confirmera à la page 26 la déclaration de Ted Olson :

    ”At some point between 9:16 and 9:26, Barbara Olson called her husband, Ted Olson, the solicitor general of the United States. She reported that the flight had been hijacked,and the hijackers had knives and box cutters.She further indicated that the hijackers were not aware of her phone call,and that they had put all the passengers in the back of the plane. About a minute into the conversation, the call was cut off. Solicitor General Olson tried unsuccessfully to reach Attorney General John Ashcroft.57”
    http://www.9-11commission.gov/report/911Report.pdf

    Mais qui sont Barbara Olson et Ted Olson ?

    Barbara Olson était une présentatrice conservatrice de Fox News et de CNN.

    Et c’était depuis 1996 la femme de Theodore Olson, avocat qui plaida la cause de George W. Bush lorsque la Cour Suprême dut décider du résultat de l’élection présidentielle de 2000.
    C'est donc notamment grâce à lui que Bush "remporta" l'élection controversée de 2000.
    Il a été nommé au Bureau général d'avocat conseil par le président Bush le 14 février 2001, confirmé par le sénat des Etats-Unis le 24 mai 2001, il prit ses fonction le 11 juin 2001.

    On se dit que le monde est petit mais après tout les coïncidences existent et ne peuvent donc constituer de preuves en tant que telles.

    Mais la suite va être beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup plus intéressante :

    Lors du procès du français Zacarias Moussaoui en février 2006 devant le tribunal fédéral d'Alexandria en Virginie, la pièce à conviction P200055 détaille les appels téléphoniques des passagers des vols détournés :

    http://www.vaed.uscourts.gov/notablecases/moussaoui/exhibits/prosecution...

    Et là, une surprise de taille nous attend lorsqu’on consulte les appels téléphoniques donnés à partir du vol AA77 : les appels attribués à Barbara Olson dans le rapport de la commission d’enquêtes s’avèrent être d’origine inconnue et on découvre que Barbara Olson a donné un seul appel à 9h18 et 58s et celui-ci a duré précisément zéro seconde !!!!

    Donc d'un coté nous avons Ted Olson qui dit avoir reçu 2 appels de sa femme présente à bord du vol AA77, et de l'autre, au procès de Moussaoui on nous dit qu’il y a eu un seul coup de fil de Barbara Olson d’une durée de 0 seconde.

    Aucun journaliste ne semble intéressé par cette incroyable incohérence pourtant elle est là, indéniable, flagrante…

    Je ne vous demande pas de me croire sur parole, la vérification est très simple à faire. Vous avez le lien de CNN avec la retranscription de l’interview de Ted Olson et vous avez le lien menant à la pièce à conviction P200055 présentée au cours du procès Moussaoui.

    Puis-je avoir votre avis sur cette histoire ?

    François Bonnet a écrit :

    « Ce rapport ne clôt donc pas le récit du drame du 11 Septembre. Au contraire, il ouvre la voie à des compléments d'enquête. Et c'était le sens de mon premier commentaire quand j'évoquais "d'utiles prolongements" et notre souhait d'en savoir plus "sur tel ou tel épisode". »

    Toujours cette timidité ( ?) à ne pas préciser quels sont ces épisodes sur lesquels vous souhaiteriez en savoir plus.
    Les points évoqués ci-dessus dans ce post ainsi que dans les autres vous semblent-ils dignes d’investigations ?
    Vous déclarez que "d'utiles prolongements" sont nécessaires. Avez-vous l’intention d’entreprendre des enquêtes sur tel ou tel aspect du dossier et si oui sur quels points se porterait une telle investigation ?

    Je constate que de plus en plus journalistes reconnaissent que le dossier reste ouvert, mais d’un autre côté je ne vois aucun journaliste (depuis Eric Laurent) s’atteler à étudier des incohérences du dossier (ce n’est pourtant guère faute de choix).
    Pire, les journalistes dans leur grande majorité continuent d’ignorer, de ridiculiser, de fustiger et d’insulter ceux qui s’interrogent sur certains aspects de la thèse officielle.
    (Je considère en effet que traiter ceux qui doutent de la thèse officielle de négationniste est une insulte, et des plus graves.)

    A ce propos, étant donné que je me m’interroge sur de nombreux points de la thèse officielle suis-je à vos yeux un de ces révisionnistes ou négationnistes qui infestent Internet ?

    Toujours sur le même sujet, que pensez-vous de la déclaration de Philippe Cohen, rédacteur en chef du site de Marianne 2 lors de l’émission de Canal+ « l’édition spéciale » du 4 mars 2008 :

    « sur le site on a des centaines et des centaines de commentaires qui nous insultent, qui suggèrent que comme je m’appelle Philippe Cohen que je participe du complot à propos des twins towers etc, etc c’est quand même une sorte de cancer souterrain qu’il y a dans la société... »
    http://www.dailymotion.com/video/x4lcu0_cotillard-la-polemique-news-04-0...

    Plus tard, dans cette émission, Ariel Wizman se moque des messages laissés par quelques internautes, curieusement on n’y voit aucun post suggérant que Philippe Cohen ferait parti du complot parce qu’il serait juif.
    En effet, si on lit attentivement les quelques 800 commentaires postés sur le site de Marianne suite à cet article, on constate qu’il n’y a aucun commentaire qui suggère une telle chose. Mais ce mensonge permet de faire ceux qui ont critiqué cet article de Marianne pour des antisémites ce qui a l’avantage non négligeable d’occulter leurs critiques vis-à-vis de la thèse officielle.
    (Messages 330, 400, 483, 513 et délai passé 766, 785)
    Et, précision utile, il n’y a pas plus de commentaire de ce type paru avant cette émission de Canal+ sur les 3 autres articles de Marianne2 consacrés au sujet

    Que pensez-vous de ce genre de procédé ?

    Condamnez-vous ce genre de méthode ou justifiez-vous les propos de Philippe Cohen au motif exposé plus haut par Kurakys :

    "Un peu de mauvaise foi de ma part ? et pourquoi pas ? N'est-elle pas saine quand certains arguments circulent?"

    Cordialement

  • Pour Zorg,
    (et pour François Bonnet si ça l'intéresse),

    voici un des meilleurs exposés que j'aie pu voir, sur la démolition contrôlée des trois immeubles
    (les deux tours jumelles et la tour n°7):

    http://video.google.com/videoplay?docid=3249714675910247150

    Pas de mobile extravagant, pas de musique rajoutée, pas de superstar du cinéma, pas tous ces éléments qui troublent toujours les esprits fragiles et "téléspectateurisés" et qui leur rendent les simples et indiscutables constatations techniques, soudainement irrecevables...
    Pas de fioritures, juste une collection de documents.
    Voyez notamment (vers le milieu du film) la présentation mécanique des poutres de soubassement des tours jumelles,
    et surtout, écoutez le témoignage radiophonique à la 30è minute, qui rejoint tout à fait le travail de sélection des témoignages dont a été victime aussi le pompier Lou Cacchioli.

    -
    Cher François Bonnet,

    Pourquoi ne pas tout simplement dire que vous n'avez pas travaillé sur le sujet depuis plusieurs années?
    Ou que vous y avez travaillé, mais que vous préférez n'en rien dire tant que votre travail n'est pas terminé?

    Cela vous rendrait plus crédible, sans signifier, en aucune manière, une quelconque négligence ni un quelconque manque de professionnalisme ou de flair.
    Vous n'êtes pas le seul à vous être désintéressé du sujet: en fait vous seriez comme la plupart des journalistes mais aussi de tout le reste des 6 milliards de gens.

    En fait, seuls 42% des citoyens des Etats Unis, continuent à s'y intéresser d'un peu plus près.

    Notez aussi que ce fil n'étant plus en première page du présite, seuls aujourd'hui les anciens participants et quelques curieux de hasard, continuent à lire et à cliquer ses commentaires et vos tentatives pour vous justifier
    (mais je répète que vous n'avez absolument pas besoin de vous justifier: vous pourriez même donner dans le "je ne parle pas un mot d'anglais, et j'ai été très pris ces trois-quatre dernières années, par bien d'autres activités dont Mediapart).

    Merci à Zorg pour votre travail méthodique,
    et aux autres participants aussi: c'est vous qui me faites rebondir de lien en lien et de site en site, pas forcément sur vos versions, mais qui m'ouvrez les portes.

    Cher Alex J.

    Devant ce silence de celui de ceux qui président aux destinées de ce journal, on serait bien tenté de hasarder un "Qui ne dit mot consent".

    Cela renverrait immanquablement à une réaction d'autodéfense légitime des intéressés, où bien à des dégagements en touche peut être liés en toute bonne foi à de simples concours de circonstance du genre : "je ne vais pas quand même pas me lever à 4h du mât' pour répondre à tous".

    Ce ne serait pas raison, pas plus que de remettre en cause les propres questionnements qui leur sont renvoyés et qui immanquablement ont toute leur importance, car ils sont gravés dans le marbre d'une discussion libre, courtoise... et toujours ouverte.

    N'est ce pas pas même une chance que ces propos soient "relegués" dans une rubrique délaissée de la Une.

    Dans ces moments où le voyeurisme est roi, certain n'ont rien moins peur que de voir des "hordes de gueux" exhumer les tromperies de notre société, et il n'ait guère besoin d'aller jusqu'à la question fondamentale du 11/9 pour que la problèmatique soit déjà par trop encombrante.

    Prenons bien soin à notre tour de prendre toute la mesure de ce qu'un positionnement clair et affirmé pour le scepticisme, et pour la réouverture de l'enquête est un acte à même d'engendrer (sans plus de ménagement), ostracisme et marginalisation pour quiconque appartient à nos "élites", le "cas" Marion Cotillard en étant une illustration édifiante.

    N'est il pas bien plus important dès lors, en attendant que les actes et les "inclinaisons" de ce média se fassent sentir, de louer ce silence?

    Il est bien, pour ceux qui sont dans la recherche de la vérité, mais qui ne risquent pas de souffrir de cette exposition, déjà synonime de timidité, pour utiliser le plus petit des dénomminateurs communs.

    Mais pour ceux qui sont sur la scelette, il est déjà un peu coupable aux yeux de la société bien pensante réunie. Rien ne serait plus inopportunt que de les laisser se repaître de cette discussion entre hommes libres et de bonne foi.

    A l'instant de ces heures graves pour ceux qui ne peuvent s'empécher de rédouter, plus que toute autre considération, les conséquences mêmes d'un non alignement, de même que de "l'impact (crise de confiance générale, amalgame, passage au extrêmes)" d'un tel posionnement, sachons conserver la plus extrême prudence tant qu'elle n'oblige pas "à se taire".

    Enfin je voudrais dire à l'intention de Kurakys et de ceux qui suivent ce fil, que la symbolique (et j'utilise délibérement ce féminin en forme de globalisation) doit pouvoir se détacher "du" symbolique associé à un phénomène singulier pour devenir un paradigme à même de marquer une appartenance à cette forme de pensée libre, préalable même à son expression.

    Parvenir à ce que rien ne semble changer, même dans le discours, qui doit pouvoir être interprété en sous main grâce à une codification elle même propre au "cyberspace".

    Je finirais par un "à bon entendeur" qui n'a pour égal à la courtoisie que l'équivoque comprise dans toutes ses acceptions.

    Presque hors propos, juste deux remarques. Car j'ai l'impression que tout part en vrille là (comme un avion, si je puis dire).
    Tout d'abord, ce serait bien d'en finir une fois pour toutes avec ce « qui ne dit mot consent », dont on nous rebat les oreilles à longueur de blogs.
    Rapportez un instant ce type d’adage à la réalité des relations : quid de l’affect, qui confine souvent au silence ? Quid du temps de l’autre (qui n’est certes pas le mien) ? On ne répond pas à tout illico. Ni de soi, ni de rien d’ailleurs. Sans compter que cette formule-proverbe autorise tous les passages en force… Alors ?
    Même combat pour la courtoisie : ne tournons pas autour du pot, laissons tomber ce vernis social. On a alors l’écoute (une vraie écoute, je veux dire). Car si j’écoute, j’entends peut-être, et je peux m’opposer au fond, sans détour. Et si je tiens mes arguments (ma pensée), qu’ai-je besoin de camper dans une posture, quelle qu’elle soit ?
    Bref. A très bientôt, mediapartement vôtre.

    Bonjour

    BRAVO PHAZARD

    Michel Zim

    Oui, laissons à Bonnet le droit de se reposer le week-end tout de même. ;)

    Personnellement, celà fait plusieurs années que j'attends des réponses à certaines de ces questions, aussi je puis patienter quelques jours sans aucun problème...

    Cordialement

    @Zorg

    Je suis tout à fait d'accord, peut être d'ailleurs n'avais-je pas été assez explicite dans mon post précédent ;-)

    Je suppose (avec toutes les précautions déjà énoncées) que lui même et son équipe mettent à profit ce temps peaufiner leur réflexion.

    Afin de la nourrir plus avant, je souhaiterai juste les inviter à songer aux conséquences du vote de la Loi HR 1955, déjà validée devant le Parlement américain et en cours d'évaluation devant le Comité sénatorial pour la Sécurité Intérieure et les Affaires Gouvernementales, et ce avant son prochain vote en assemblée.

    Je fais suivre un lien sur un article qui en propose l'exégèse et espère que l'équipe de Médiapart saura faire un travail similaire de son côté.

    http://libertesinternets.wordpress.com/2008/03/08/aux-usa-la-loi-hr-1955...

    La question était d'ailleurs déjà en suspens depuis une sollicitation émise le 13 février, en commentaire de l'article du 28 janvier traitant des élections américaines.

    http://www.mediapart.fr/blog/mediapart/28012008/elections-americaines-un...

    Cordialement,

    Shawford

    @Zorg

    je vous renvoie à mon commentaire à Axel_J du07/03/2008 13:03.

    En tout cas me voilà au moins en possession d'une documentation de référence sur le sujet : bravo pour ce travail de compilation et d'analyse. J'en reste pour l'instant à ma conviction première (qui concerne plus comme vous l'aurez compris ma méfiance vis-à-vis de la dynamique générale de ce qu'on appelle les "théories du complot" et de leur impact social et politique) , mais j'en ajoute une seconde : les tenants de la thèse officielle, si elle devait être remise en cause (sur le fond, pas sur des points de détails ou des incohérences propres à tout événement complexe et collection de témoignages très divers...), n'ont qu'à bien se tenir car ils ont visiblement en face d'eux des personnes motivées, très affutées et qui tablent sur les faits et l'expertise.

    Pour ce qui me concerne, et relativement à l'une de vos inquiétudes exprimées à Mr Bonnet, je ne vous considère nullement (cf. 07/03/2008 14:33 ) à l'aune du négationnisme ou du révisionnisme, mais comme des citoyens (très) informés soucieux de défendre leurs arguments et de ne pas être manipulés sur des sujets aussi sérieux et gros d'enjeux. Votre travail est donc en quelque sorte, y compris pour des gens comme moi qui ne sont pas d'accord avec vous, salvateur et très bénéfique pour tous, dans ce sens qu'il table sur la raison, le débat public et la conviction, et non sur la sensibilité, le fantasme, ou l'idéologie un peu courte qui circule parfois (et même souvent) dès que ce sujet est abordé hors des cercles informés dont vous faites partie.

    Avec tous mes respects (et mes excuses pour la mauvaise foi, mais j'ai grâce à cette dernière et à vous, Shawford et Axel_J maintenant de quoi lire et peut-être, qui sait, nuancer ou modifier mes idées sur la question... )

    11 septembre 2001 : Ils savaient mais n’ont rien fait

    Article paru le 8 mars 2008 dans le "Sydney Morning Herald"

    http://www.smh.com.au/news/world/they-knew-but-did-nothing/2008/03/07/12...

    Article très intéressant.

    Qui donne envie de glisser aux oreilles de l'Equipe de Médiapart :

    ils en savent plus désormais : que vont ils dire?